Québec: Gaspésie ou Lac Saint-Jean?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous allons au quebec pendant 13 jours au mois d'aout : au programme : montreal puis quebec et Tadoussac. Après notre escapade à Tadoussac nous hésitons entre La gaspésie ou le Lac Saint Jean. En passant par le lac saint jean nous pourrions revenir par le mont tremblant et la mauricie alors que le détour par la Gaspésie nous obligerait après à faire même route entre Tadoussac et Montréal.

Que me conseillez vous et 13 jours suffisent ils pour notre programme ?

Par ailleurs, je suis aller sur plusieurs sites d'hégergement (gitescanada.com, aubergedupassant.com, bonjourquebec.com...) et je ne sais que choisir : Connaissez vous plus particulièrement des gites ou auberges où vous avez déjà séjourné.

merci d'avance pour vos réponses.
JE JeanYves Regular ·
Salut ! Au risque de me faire taper dessus par tous les Bleuets du LAc, je préfère la GAspésie. La mer, les paysages sont beaucoup plus typiques. L'accueil est à peu pr`s le même, l'accent diffère, et la bouffe est authentique dans les deux régions, avec un avantage pour la Gaspésie... les poissons et fruits de mer. Pour ce qui est du trajet, tu reviendra par la rive sud du St Laurent...

Pour l'hébergement je ne peux pas t'aider... Je fais surtout du camping.

Voila bon voyage
Jean-Yves
GB Gb Regular ·
Gaspésie ou lac St-Jean ??? Ça dépends de vos goûts? Si vous aimez les paysages à couper le souffle la Gaspésie l'emporte mais aurez vous le temps de tout voir en Gaspésie car c'est + de 800km en faire la boucle. Quant au lac St-Jean ce n'est qu'à quelques heures de Tadoussac. Toutefois dans les 2 régions je vous conseille de bien vous informer côté hébergement car se sera la haute saison au moins jusqu'au 15 août et il sera peut-être nécessaire de réserver à l'avance. Les guides touristiques du gouvernement du québec pourront vous être utiles.
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, En 13 jours, combien de temps prends-tu pour visiter Montréal et Québec? Puis tu te rends à Tadoussac sûrement pour les baleines. Si tu prends un minimum de 2 jours à Montréal et 2 jours à Québec pour visiter, il te restera 9 jours pour Tadoussac et la suite. Or, si tu fais une petite croisière pour voir les baleines, tu devras quitter tôt Québec pour te rendre de bonne heure à Tadoussac et ainsi couper court à travers la magnifique région de Charlevoix. Ainsi, tu utiliseras une autre journée ce qui t'en laissera 8 jours pour faire le tour de la Gaspésie et retourner à Montréal. C'est réalisable mais tu seras à la course. Par contre, si tu choisis le Saquenay et le Lac-Saint-Jean, tu auras plus de temps pour visiter et admirer ce très beau coin du Québec. De plus, tu pourras prendre un peu plus de temps dans Charlevoix en te rendant à Tadoussac et peut-être même à Grande Bergeronne. Lorsque tu quitteras le Lac-Saint-Jean, tu pourras passer par la Mauricie pour revenir à Montréal ce qui te feras voir une autre belle région du Québec.
Amicalement, Robert Saucier
DA Dav72 ·
Bonjour Robert, Je prévois bien deux jours à Montréal puis à Quebec, la solution serait peut être de prévoir un hébergement entre Quebec et Tadoussac ce qui me permettrait de pouvoir prendre le temps de me ballader vers Charlevoix, tadoussac et même pour finir de passer vers le lac saint jean ( pour le zoo st félicien entre autres) et rentrer par la mauricie. La Gaspésie pouvant faire l'objet d'un autre voyage. Merci pour tes conseils : la réputation des québécois ne se dément pas. david
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas la Gaspesie, et je compte bien profiter de mon prochain voyage au Québec pour y aller, car il parait que niveau paysages, c'est vraiment très beau.

J'ai par contre fait le Lac Saint Jean. Enfin plus précisément le Saguenay et le Zoo de Saint Félicien. J'ai beaucoup aimé le Saguenay, j'y ai passé une journée et j'ai fait la balade du Cap Trinité qui est vraiment très agréable, avec de superbes points de vue sur le fjord du Saguenay. Le Zoo de Saint Félicien est vraiment à voir, et n'hésites pas à y consacrer un journée entière, c'est vraiment vraiment un magnifique zoo (la preuve sur cette discussion http://www.routard.com/...e_saint_felicien.htm)

En ce qui concerne l'hébergement, tu trouveras beaucoup de motels sur les grands axes à l'entrée des villes, en moyenne 50$ canadiens la nuit (mais sans le p'tit dej) Sinon, pour un peu plus cher (mais p'tit dej compris) je te conseille les Gites du Passant. Ce sont des chambres d'hote où l'acceuil est généralement très chaleureux et le petit déjeuner délicieux. Tu as déjà leur site internet je crois : www.giteetaubergedupassant.com

Voici une adresse qui m'a beaucoup plu, si tu vas vers le Lac Saint Jean : Gite Le coup de Coeur 4000 rue du Vieux-Pont Jonquière, Qc G7X 3M6 tel (418) 547 9231 www.giteetaubergedupassant.com/lecoupdecoeur

Ce gite a ouvert il y a un peu plus d'un an, et il mérite d'avoir une vraie clientelle tant il est agréable ! Accueil très chaleureux, bien que nous soyons arrivés un peu tard sans avoir prévenu. Chambres très joliment décorée, très chaleureuses. Petit déjeuner excellent (Denise nous a préparer un excellent jus de fruit frais, café ou thé, crèpes aux fruits, et pain perdu) Denise nous a renseignée sur la région, nous a donné des conseils, était très ouverte et sympathique. Nous avons dormi à Jonquière (lac st jean) avant de nous rendre au zoo de st Félicien.

Si tu en as l'occasion, dans la région de Charlevoix, passe une nuit sur l'ile aux Coudres. C'est super reposant et agréable, et tu pourras avoir la chance de voir un magnifique coucher de soleil sur le Saint Laurent.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Mélengue Regular ·
... Revenir du Lac par le Mont-Tremblant? Méchant détour, par ailleurs impossible par des routes dignes de ce nom. Pour ce qui est de votre dilemme, c'est vaiment affaire d'intérêts personnels. La Gaspésie vous offrira des paysages maritimes que vous connaissez déjà un peu en Bretagne, et il n'est peut-être pas nécessaire de vous rendre jusque-là (c'est quand même un petit millier de kilomètres).

Vous pourriez longer le fleuve par la rive sud, disons jusqu'à Matane, d'où vous traverserez pour remonter par la rive nord jusqu'à Québec, avec arrêt aux Grandes-Bergeronnes pour observer les baleines depuis la rive. En 13 jours, si vous ne voulez pas transformer vos vacances en rallye automobile, c'est largement suffisant.

Autrement, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est aussi une belle région. Le fjord du Saguenay offre peut-être un paysage plus rare et plus impressionnant pour vous. Dans ce cas, vous pourriez vous rendre à Saint-Siméon depuis Québec, emprunter la route qui longe la rive sud du Saguenay. À l'Anse-Saint-Jean ou à Petit-Saguenay, possibilité de pêche au saumon en rivière, de randonnées équestres, de croisières sur le fjord et de randonnées pédestres sur les caps. Essayez de louer un chalet au village vacances-famille de Petit-Saguenay.

Chicoutimi est une ville administrative sans grand intérêt (j'y suis née, que personne ne jette les hauts cris!), on y passera donc la nuit, peut-être une journée. Au Lac-Saint-Jean, le paysage est plus agricole, le lac est impressionnant et les fermes, prospères. Une journée à Val-Jalbert, une au zoo de Saint-Félicien, peut-être un crochet jusqu'au musée Maria-Chapdelaine, et vous retournez à Montréal par La Tuque.

Bonjour au Mans, où j'ai un ami très cher.

Mésange

Similar discussions

You might also like