Tour du Québec en 25 jours Québec - Tadoussac - Gaspésie - Saguenay - Laurentides...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Vos avis sur un tour du Québec en 25 jours Québec - Tadoussac - Gaspésie - Saguenay - Laurentides - Mauricie - Montréal...

Bonjour nous partons Jeudi prochain au Québec 😏 avec ma femme pour 25 jours !

Je sais beaucoup de route en perspective... mais elles sont tellement magnifiques vos routes !

voici une idée de parcours, merci pour vos précieux conseils et commentaires : - ne pas rater ceci - rester plus longtemps ici et moins longtemps là - pourquoi ne pas passer par ici

voici un lien vers mon trajet éventuel au canada, pour l'instant juste étapes réservées à Quebec et Montréal, le reste en "open"

le lien vers la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zKD1BHL5vELc.kBBTjj9w4_ww&usp=sharing

le lien vers les étapes : (commentaires possibles en direct sur le fichier) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V-qjIWgJMyTHjzJD9ozR03dcqIaDuM4GmpBwT-HLX3I/edit?usp=sharing

Merci milles fois de vos retours, je ne manquerai pas de documenter et de lire vos remarques et conseils pendant mon voyage...

Sylvain et Christine.

Le PARCOURS : Repère carte DateVille + Km et Durée estimée du trajet A 9/24/2015 Québec (arrivée 17h22) B 9/25/2015 Québec C 9/26/2015 Québec D 9/27/2015 Quebec - chutes de montmorency Tadoussac 214 km 3:12:00 E 9/28/2015 Tadoussac F 9/29/2015 Tadoussac - Carleton sur Mer 385 km 6:05:00 G 9/30/2015 Carleton sur Mer - Percé 204 km2:54:00 H 10/1/2015 Percé I 10/2/2015 Percé - Parc Forillon 91 km 1:22:00 J 10/3/2015 Parc Forillon K 10/4/2015 Parc Forillon - Parc de la Gaspésie 231km 3:11:00 L 10/5/2015 Parc de la Gaspésie M 10/6/2015 Parc de la Gaspésie - Parc du Bic 243 km 2:50:00 N 10/7/2015 Parc du Bic - Fjord du Saguenay 221 km 3:54:00 O 10/8/2015 Fjord du Saguenay P 10/9/2015 Fjord du Saguenay - Parc des Laurentides 88 km 1:04:00 Q 10/10/2015 Parc des Laurentides R 10/11/2015 Parc des Laurentides S 10/12/2015 Parc des Laurentides - Lac st Jean - parc de la Mauricie 413 km 5:11:00 T 10/13/2015 Parc de la Mauricie U 10/14/2015 Parc de la Mauricie - Trois rivières 88 km 1:12:00 V 10/15/2015 Trois rivières - Montréal 140 km 2:42:00 W 10/16/2015 Montréal X 10/17/2015 Montréal Y 10/18/2015 Montréal ( Départ 20h55 ) TOTAL en Km : 2318 En temps estimé : 33h 37
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau trajet . Tout près de Québec je vous suggérerais de faire le tour de l'ile d'Orléans que vous pourriez inclure dans le jour C. De même en route vers Tadoussac , il serais dommage que vous ne profitiez pas de la région que vous allez traversée , La Malbaie , arrêtez-vous à Baie St-Paul et tout le long de la route qui est magnifique au bord du fleuve.

Trois-Rivières ; Il n'y a aucune raison , à mon avis , d'y arrêter . Vous gagnerez une journée.

A votre retour de la Gaspésie , vous manquez une région qui est un secret bien gardée , la route 132 entre Trois Pistoles et Québec , de magnifiques villages . Mais on ne peut tout voir en un seul voyage.

Bienvenue au Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Personnellement j'aurai fait d'abord la rive nord, puis la rive sud ou l'inverse pour éviter une traversée.

Inutile de faire une nuitée à Trois Rivières. Après avoir vu la Gaspésie (ou avant) tu as des chances d'être décu par la région du Lac St Jean qui n'est pas très spectaculaire. Préfères y Charlevoix ce qui te fera moins de route. Sur mon blog une grande partie de ton itinéraire.

Bonnes vacances
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
SY Sylvain1972H ·
Merci Louis et Christian pour vos remarques / conseils,

je tiendrai certainement compte de vos avis par rapport à trois rivières si d'autres confirme comme quoi l'étape ne s'impose pas franchement.

Christian concernant les traversées rive sud / rive nord, c'est à la fois pour privilégier le fait d'aller voir les baleines près de Tadoussac pas trop tard, mais aussi pour aller juste après en Gaspésie car la Gaspésie sera en avance pour la couleur des feuilles par rapport à la rive Nord...

Je vais penser aussi à Charlevoix ou j'y passe le jour D, peut être y faire une étape, mais cela décalerait le reste d'un jour en supprimant trois rivières...

Merci !
Ce serais intéressant de savoir pour quelle raison Trois-Rivières t'attirait ? Les remarques de Cricus concernant la Gaspésie et le lac St-Jean sont en effet a considérer. Par contre au Lac St- Jean le zoo de St-Félicien mérite un arrêt de même que le village "fantôme" de Val Jalbert . Mais tout est question de goûts et d'intérêts .
SY Sylvain1972H ·
Louis, merci pour tes commentaires, concernant trois-rivières en fait, nous l'avions vu surtout pour la route du roy entre Québec et trois-rivières... à bien y réfléchir nous supprimons cette étape, tout en conservant cette route...

Sinon à tous, une question que je me pose : puisque finalement nous remplaçons pour les randonnées la réserve faunique des Laurentides par le Parc national de la Jacques-Cartier, Est-il tout de même intéressant de la traverser, ou non ?

Merci de vos réponses sur cette question pour que j'organise mon trajet...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour rejoindre les autres, à mon humble avis, Trois Rivières ne mérite pas un arrêt! J'ai constaté que souvent les ''touristes'' s'y arrêtaient mais pour moi, Trois Rivières me dit surtout que j'ai fait la moitié du chemin quand je reviens de Québec!! Mais peut être que je rate quelque chose!! Vu la période à laquelle tu viens tu va sûrement ''rechercher'' les couleurs!! Bon sans prendre trop de risque je te dirai que tu es en plein dans la période donc normalement tu devrais les voir!! Par contre l'avancement dépendant des régions je te recommande de voir l'avancement avant ton départ!! A mon humble avis ei tu décides d'aller à Tadoussac il faudrait au moins prendre un peu de temps en Charlevoix!! Les 2 parcs de la SEPAQ (Grands Jardins et Htes Gorges) méritent de s'arrêter (à condition d'être fan de rando!!. Pour Tadoussac, si ton idée est de voir les baleines sache qu'il y a une très bonne alternative au Parc Forillon (http://www.baleines-forillon.com/intro.aspx?lang=f). J'ai fait cette croisière il y a 2 semaines et franchement j'ai largement préféré à celle de Tadoussac!! Dans le secteur du PArc forillon ne pas manquer d'aller au Cap Gaspé, en regardant de temps en temps dans la Baie que le sentier longe, tu y verras peut être comme moi des baleines ''sauter'' hors de l'eau!! Sur la route de Percé le site de la Rivière du Portage (dite Rivière aux emeraudes) - a la sortie du village de Barachois - vaut vraiment le coup. une petite balade d'une trentaine de mn avec coin pique nique super sympa. Bon maintenant toujours dans le secteur pour manger, soit un bon repas gastronomique ai Manoir de Percé (http://www.manoirdeperce.com/) soit moins cher mais tout à fait bon rapport qualité prix : la Vieille Usine à L'Anse à Beaufils. Evidemment à Percé il faut aller faire un tour à l'Ile Bonaventure pour les Fous de Bassan! Désolé les idées sont un peu ''en vrac'' mais je laisse ''aller'' mes idées au fil de leur sortie de ma tête!! (j'étais en Gaspésie il y a peu, donc forcément c'est cette région qui ressort en premier!! Je vais revenir sur ton post avec d'autres idées!! A tête reposée 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
puisque finalement nous remplaçons pour les randonnées la réserve faunique des Laurentides par le Parc national de la Jacques-Cartier, Est-il tout de même intéressant de la traverser, ou non ?

Salut Si de Québec tu décides de ''monter'' vers le Saguenay t'auras pas trop le choix de traverser la Reserve des Laurentides par la 175, qui te conduira jusqu'à Chicoutimi!! Ensuite à toi de voir si tu pousses jusqu'à St FÉlicien ou si tu redescends vers le fleuve par le Saguenay (l'Anse St Jean, Petit Saguenay méritent le détour - l'Anse St Jean pour la Patisserie Louise, Petit saguenay pour la vue du Quai...)
SY Sylvain1972H ·
Finalement je pense que je vais plutôt faire un parcours différent Genre : Quebec puis traversée du fleuve à Québec pour ensuite par la rive nord rejoindre la gaspésie faire le tour de la gaspésie puis seulement rejoindre le fjord du saguenay en utilisant un traversier...

La question que je me pose c'est sur l'intérêt de traverser la réserve faunique des laurentides en voiture, ou plutôt de descendre par la 381 depuis Saguenay en direction de la fabuleuse région de Charlevoix ceci me semble finalement beaucoup plus judicieux ?

Mais est-ce que je rate vraiment quelque chose si je ne traverse pas la réserve faunique des laurentides en voiture ?

Merci pour vos éclairages...

Je vais vous poster le nouveau trajet envisagé très vite en fonction de vos retours ;-)

Pour les baleines, Forillon sera très bien, merci Jean-yves tu me fais gagner une journée à Tadoussac ;-)
Finalement je pense que je vais plutôt faire un parcours différent Genre : Quebec puis traversée du fleuve à Québec Tu arriveras donc sur la rive-sud * pour ensuite par la rive nord rejoindre la gaspésie 🤪 !!!! La Gaspésie est sur la rive-sud du fleuve * faire le tour de la gaspésie puis seulement rejoindre le fjord du saguenay en utilisant un traversier...

La question que je me pose c'est sur l'intérêt de traverser la réserve faunique des laurentides en voiture, ou plutôt de descendre par la 381 depuis Saguenay en direction de la fabuleuse région de Charlevoix ceci me semble finalement beaucoup plus judicieux ?

Mais est-ce que je rate vraiment quelque chose si je ne traverse pas la réserve faunique des laurentides en voiture ? Non Merci pour vos éclairages...

Je vais vous poster le nouveau trajet envisagé très vite en fonction de vos retours ;-)

Pour les baleines, Forillon sera très bien, merci Jean-yves tu me fais gagner une journée à Tadoussac ;-)

* Consulter une carte aiderais beaucoup a planifier un trajet . Tu as le temps il reste 1 semaine 😏
SY Sylvain1972H ·
Louis, Et oui rive SUD ! si je commence à confondre le Nord et le Sud et bien heureusement qu'il y aura un GPS avec nous 😄

Pour la carte du trajet, heureusement elle existe déjà, mais va donc évoluer : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zKD1BHL5vELc.kBBTjj9w4_ww&usp=sharing

Mais pour un message posté à 1h26 du matin, vous me pardonnerez cette confusion Nord / Sud... 😉

Donc finalement je réorganise tout et vous poste bien vite le nouveau trajet...

Merci à tous.
J'utilise très souvent un GPS en voyage et un peu autour de chez moi , région de Montréal . Par contre où vous irez ce n'est pas nécessaire il y a peu de routes. Par contre ça peut être utile dans les villes pour trouver votre hôtel plus facilement .

Assurez-vous de prendre les plus belles routes , par exemple sur la rive sud de Québec ne prenez pas l'autoroute 20 mais plutôt la 132 pour passer dans les beaux villages avec vues sur le fleuve.

Pour le reste de votre parcours en général , il n'y aura qu'une seule route possible.
SY Sylvain1972H ·
Je sais beaucoup de route en perspective... mais elles sont tellement magnifiques vos routes !

J'ai fait un nouveau trajet... en tenant compte de vos remarques 😉 On passe donc vers la rive sud du St Laurent à Québec !

voici une idée du nouveau parcours, merci à nouveau pour vos précieux conseils et commentaires : - ne pas rater ceci - rester plus longtemps ici et moins longtemps là - pourquoi ne pas passer par ici voici un lien vers mon trajet éventuel au canada, pour l'instant juste étapes réservées à Quebec et Montréal, le reste en "open" le lien vers la carte : www.google.com/...4_ww&usp=sharing le lien vers les étapes : (commentaires possibles en direct sur le fichier) docs.google.com/...X3I/edit?usp=sharing Merci milles fois de vos retours, je ne manquerai pas de documenter et de lire vos remarques et conseils pendant mon voyage... Sylvain et Christine. Le nouveau PARCOURS :

TriDate Ville Km A 9/24/2015 Québec - Arrivée 17h22 B 9/25/2015 Québec C 9/26/2015 Québec D 9/27/2015 KAMOURASKA 174 km E 9/28/2015 Carlton sur mer 407 km F 9/29/2015 Carlton sur mer G 9/30/2015 Percé 204 km H 10/1/2015 Percé I 10/2/2015 Parc Forillon 91 km J 10/3/2015 Parc Forillon K 10/4/2015 Parc de la Gaspésie 231 km L 10/5/2015 Parc de la Gaspésie M 10/6/2015 Parc du BIC 243 km N 10/7/2015 Fjord du Saguenay 221 km O 10/8/2015 Fjord du Saguenay 140 km A/R Baie éternité P 10/9/2015 Charlevoix 146 km Q 10/10/2015 Charlevoix R 10/11/2015 parc de la jacques cartier 235 km S 10/12/2015 parc de la jacques cartier T 10/13/2015 parc de la Mauricie 213 km U 10/14/2015 parc de la Mauricie V 10/15/2015 Montréal 212 km W 10/16/2015 Montréal X 10/17/2015 Montréal Y 10/18/2015 Montréal
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Nous partons bientôt enfin dans 12 jours nous y serons, nous faisons un parcours un peu semblable la Gaspésie à l'envers et le Charlevoix d'abord! Ce qui m'interpelle c'est le trajet: Kamourasca -Carlton Sur mer ! c'est très long ne devriez vous pas faire une étape à Causapscal ou il y a des forêts et des érables d'après ce que j'ai vu et donc peut-être des couleurs!! Nous avons aussi prévu un vol en hydravion en Mauricie! Un rêve! Beau programme avec la chance de faire un Québec- Montréal ce qui est un gain de temps! Bon voyage
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
il y a des forêts et ..... Bon voyage

Dites moi Marimijean, de quoi parlait on ? .
MA Marimijean Veteran ·
ben non ce sont des érables je vais voir si je peux modifier !! n'importe quoi!😉 Merci Louis j'ai pu modifier!!😎
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Tu peux sûrement modifier . 🤪
MA Marimijean Veteran ·
Ils ne vont même pas s'en rendre conte!! Sinon ils liront mon message et peut être ça fera tilt!!!😉 C'est vrai que c'est beau un platane! Malheureusement ils auraient des maladies eux aussi et on les arrache en France!!😕
SY Sylvain1972H ·
Bravo pour la correction 😛

sinon pour le trajet : Kamourasca - Carlton Sur mer c'est en effet un peu long mais c'est pour avoir une journée sur place à Carlton Sur mer, car beaucoup d'activités possibles :

- DESCENTE DE LA RIVIÈRE BONAVENTURE EN CANOT - RANDONNÉE AU MONT SAINT-JOSEPH - PLAGE DE CARLETON-SUR-MER - parc national de Miguasha

Merci pour cette interrogation.
MA Marimijean Veteran ·
Ouf juste à temps! Heureusement que j'ai vu le message de Louis!!😎 Eh oui c'est dur de faire un choix! En fait tout dépendra du temps qu'il fera à cette période!😕 Mais si les couleurs sont là faites un arrêt photos quand même!!😉 Bonne continuation de prépa
Salut, Comme conseillé par Stratele52 je te recommande de quitter l'Autoroute 20 au niveau de La Pocatière (sortie 444) pour rejoindre la 132 Est qui longe le fleuve. Puis ensuite tu suivras cette route 132 pendant ''un certain temps'' 😉 puisque c'est l'unique route qui fait le tour de la Gaspésie (entre Gaspé et Mont St Pierre, jette un coup d'oeil aux bornes kilométriques cela vaut la photo.....) Concernant ta première étape, à mon avis tu peux facilement faire Québec le Parc du Bic d'une traite (sachant qu'avec le décalage horaire tu seras réveillé tôt!) En partant en matinée de Québec, tu arriveras, en prenant ton temps, en fin d'après midi au Bic!! Et du Bic tu rejoins Carleton sur Mer facilement!! Maintenant tout dépend si tu places le Bic avant ou après ton tour de Gaspésie!! (et à mon avis cela dépendra de l'Avancement des couleurs...) (tout comme le sens de ton tour de Gaspésie 😛)

Pour le Charlevoix si je peux me permettre un ptit tuyau ''hébergement'' : http://www.aubergeinn.com/ dernier point (pour le moment 🤪), tu prévois 4 jours à Montréal. Peut être que 3 suffiront, selon ton goût pour la ville!! Au besoin tu passeras une journée de plus à Forillon par exemple plutôt qu'à MOntréal! Bonne prépa de séjour et surtout bon séjour chez ''nous''!
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Sylvain, Plutot que Kamouraska, j'irai un peu plus haut pour faire un trajet un peu plus long depuis Québec, vers Rivière du Loup par exemple. Vous aurez passé 2 jours pleins à Québec, c'est bien. A Québec, la visite du Parlement est bien organisée et intéressante. Cela fera une étape moins longue le lendemain. Personnellement, je préfère Bonaventure à Carleton. C'est vrai il y a la plage à Carleton mais en octobre, est-ce bien intéressant ? à Bonaventure, il y a des activités de canoes, le musée acadien qui explique la vie des pêcheurs en Gaspésie, un petit port.

Votre voyage s'affine, c'est bien Franchie
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
Pour les baleines, Forillon sera très bien,

Concernant les baleines, tu peux toujours aller faire un tour ici : http://baleinesendirect.org/category/article/nouvelles-du-large/observation-de-la-semaine/ pour connaître ''l'activité'' à Forillon!
SY Sylvain1972H ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils précieux, je crois que comme conseillé par Beaucoup nous allons allons allez puis loin depuis Québec pour faire une étape moins longue la journée suivante. 😉 Judicieux conseil Michèle pour Bonaventure, surtout que le canoé me tente bien même si Glagla... le tout sera de ne pas tomber à l'eau 😊 Merci Louis pour les baleines, je vais regarder...

Le voyage approche à grand Pas ! Je regarderai ce site aussi depuis le Canada, vive le roaming Free Gratuit au Canada.

Merci encore à tous !😏
CR Criscus Veteran ·
Sachant qu'il ya des excursions aux baleines aussi à Percé au large de l'Ile de Bonnaventure. J'ai fait les deux (Tadoussac et Percé) et les deux sont très bien. Dans la baie de Gaspé, c'est plus ambiance maritime que sur le St Laurent. La mer se creuse plus facilement. Il y a aussi moins de contrôles sur les distances que dans le PN de Saguenay. Mais c'est à Tadoussac que j'ai vu la plus grande variété de baleines (à bosse, bleue, beluga...)
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
FR Franchie Veteran ·
Je vous souhaite un très bon voyage, les couleurs sont en retard selon le site de la météo www N'oubliez pas d'emporter un petit carnet pour y noter les "mots québécois", ils sont toujours imagés. Quand vous les relirez, vous revivrez la situation.

Franchie
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
MA Marimijean Veteran ·
ah ça c'est une super idée!!! Je note 😉
SY Sylvain1972H ·
Super idée en effet Merci Michèle !

Similar discussions

You might also like