Idées pour l'ultime visite de la Gaspésie avec une personne malade?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, Nous avons pour projet de faire le tour de la Gaspésie avec une personne malade (cancer).😕 Cette personne est apte à voyager puisqu'elle nous arrive de France. L'itinéraire est déja + ou - fait. Les hôtels-motels seront réservés d'ici 10 jours. Maintenant la question qui se pose est : -" qu'allons nous visités et faire" dans la mesure ou il faut tenir compte de l'étât de santé de la 3eme personne qui sera toujours sous chimio.🙁

Jour 1 Départ maison - la Pocatiére 270 km Jour 2 La Pocatiére - Matane 280 km Jour 3 Matane - Gaspé 300 km Jour 4 Gaspé - Port Daniel 170 km Jour 5 Port Daniel - Matapédia 210 km Jour 6 Matapédia - la Pocatiére 210 km jour 7 La pocatiére - Retour à la maison

Les déplacements se feront le matin pour qu'ensuite nous puissions avoir le temps de visiter la région. Question 1: les distances à parcourir jounaliérement sont elles raisonnables ? " " 2: visiter les parcs est ce réaliste ? " " 3: avez vous des suggestions ?

Merci à vous.
Qui ménage sa monture va loin, ah oui!!!!!!!.
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour.

1) Les distances journalières ne me semble pas excessive, mais, ça va dépendre de l'état de fatigue de votre compagnon de route.

2) La visite des parcs me semble par contre plus compliqués. Disons qu'il y a quelques petites choses que vous pourrez voir en ne vous éloignant pas trop de la voiture (au cas ou il faille y revenir rapidement), mais le plus intéressant est toujours accessible via une petite (ou longue) marche.

3) - A Saint-Ulric il y a un domaine viticole à visiter. - A Gapsé, les renovations du musée de la Gaspésie doivent être maintenant terminée. - Toujours à Gaspé, il y a les fêtes du 475ème. Regardez si il y aura quelque chose de sympa lors de votre passage. - A Percé, vous pouvez faire le tour de l'Ile Bonaventure en bateau sans obligatoirement avoir à débarquer. Maintenant, la balade pour aller voir la colonie de fous de bassans n'est pas très longue et n'a pas un gros dénivelé.

Ce sont juste quelques idées, il doit y avoir pas mal d'autres choses que je ne connais pas.

Bonne route.
FR France27 Regular ·
Merci DamsOisans.

Merci beaucoup pour les liens dans votre réponse. Nous continuons nos recherches. Merci encore.
MA Marjoe ·
Bonjour,

Pour avoir fait le tour de la Gaspésie je trouve que vous roulez beaucoup trop. Faire en moyenne 2h1/2 - 3h de voiture par jour avec quelqu'un de malade c'est peut-être trop. Moi je l'ai fait et je suis en forme et ca devient épuisant à la longue. Et pour les visites il ne vous reste que l'après-midi et hop vous repartez le lendemain matin. Vous devriez choisir des endroits et passer 2 jours à certaines places comme Bonaventure près de Paspébiac (ne pas confondre avec l'Ile Bonnaventure) et Percé ou il y a plus de truc à voir.

Une petite suggestion en passant le coup d'oeil est plus beau lorsque l'on fait le tour de la Gaspésie en passant par Amqui et en terminant par Matane.

Je vous suggère les endroits suivants: les jardins de Métis moi qui ne suit pas une fan de jardin celui s'y vaut vraiment la peine de s'y arrêter, la grotte de St-Elzéar www.lagrotte.ca toute une expérience et dormir à Bonaventure près de Pasbébiac l'endroit s'apelle Cime Aventure et vous pouvez louer des petits eco-logis qui sont construits sur Piloti à la cime des arbres c'est vraiement magnifique www.cimeaventures.com. De plus à Bonnaventure le Bio Parc endroit fabuleux avec des animaux qui n'a rien à voir avec le Zoo de Granby beaucoup plus instructif et à ne pas manquer les repas des animaux et tous spécialement les cougars www.bioparc.ca . Le Magasin général à l'Anse-à-beaufils près de percé un vrai voyage dans le temps www.magasinhistorique.com. À Cap-Chat visite des éoliennes à cheval et bien sur le Parc Forrillon, Le Rocher Percé, L'Ile Bonnaventure.

J'ai encore plein d'autre idées alors faites-moi signe si vous voulez que je vous suggères d'autres endroits.

Bon Voyage! Marie-Josée
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Tes étapes ont l'air tout à fait correctes (kilométrage raisonnable) Voici quelques suggestions sur la route : Aller faire une petite halte à Notre Dame du Portage car le paysage des prés salés et du fleuve sont vraiment jolis (personnellement je trouve que ca vaut le coup de prendre la route 132 qui longe le fleuve entre Rivière Ouelle et Rivière du Loup!! Certes moins rapide que la 20 mais tellement plus belle!!!) A Sainte Flavie s'arrêter à l'info Touriste qui est très bien fait (possibilités d'avoir des guides papiers sur la Gaspésie et plein d'infos pertinentes!) À Métis halte fortement recommandée pour visiter les Jardins de Métis (très agréables!) A Mont Louis petite halte ''gastronomique'' chez Atkins et Frères pour les produits fins (rillettes de saumon et autres absolument divines pour pique nique!!) Au Parc Forillon la croisière qui part du quai situé à côté du Centre d'Interprétation est très sympa (on voit des phoques, et belle vue sur les falaises typiques de Forillon). Elle dure (si mes souvenirs sont bons une heure une heure trente donc à voir selon l'état de fatigue de votre ''malade'') Juste avant Percé sur la gauche de la route il y a un sculpteur de bateaux!! C'est très sympa à voir (sans forcément acheter quoique...) A Bonaventure, arrêt au Restaurant ''La Poissonnerie du Pêcheur''. Très bon repas de fruits de mer et terrasse très sympa!! Eventuellement halte géologique au Parc de la Migasha. Le centre d'interprétation est très intéressant! Voilà quelques suggestions! bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Lapuce Globetrotter ·
A Mont Louis petite halte ''gastronomique'' chez Atkins et Frères pour les produits fins (rillettes de saumon et autres absolument divines pour pique nique!!)

Absolument divins, ces produits!!!! Je les achète à mon supermarché! Un pur délice!!!!
DA DamsOisans Veteran ·
...la grotte de St-Elzéar www.lagrotte.ca toute une expérience...

Lors de ma balade a vélo, j'ai rencontré 4 autres personnes à vélo à Bonaventure. Nous avons passé 2 jours ensemble la bas. Elles ont été visiter la grotte et sont revenues très déçu, autant par ce qu'elles ont vu que par les commentaires (et tout ça pour quasiment 40$/personne)

Par contre, Bonaventure est effectivement une petite ville sympa pour flâner un peu.
FR France27 Regular ·
Merci beaucoup de vos suggestions. Nous allons prolonger notre voyage en faisant des étapes plus courtes ce qui nous permettra de voir plus de choses en prenant plus de temps. Merci beaucoup pour vos suggestions, nous en prenons bonnes notes.
SH Shooky Regular ·
Pourquoi pas faire un stop au Jardin des Métis près de Ste-Flavie il y a la possibilité de louer une chaise roulante pour la personne malade et les jardins sont très beau. Aller voir le sous-marin à Pointe au père. Il y a aussi la mine d'agates du mont Lyall qui est a 57 km de Sainte-Anne-des-Monts c'est une mine à ciel ouvert, vous pourrez repartir avec des géodes contenant des agates, de l'amethyste, du jaspe ou de la cornaline.
FR France27 Regular ·
Merci shooky pour le petit plus (chaise) pour le jardins de Métis. Nous en prenons bonne note.
QU Quiquotte Regular ·
Merci shooky pour le petit plus (chaise) (...)

Bonjour,

Je ne connais pas trop bien le Canada... Mais côté Etats-Unis, il est souvent possible re disposer d'une chaise roulante à demander aux Visitors Center (Parcs Nationaux, musées, ..). Il en est peut être de même au Canada, renseignez-vous. Ce serait une bonne option pour permettre à votre amie de profitez des lieux même si elle est fatiguée par moments. Sinon, ce peut aussi être un objet à mettre dans les bagages (en France on peut en louer temporairement sur prescription médicale) si vous disposez de la place nécessaire dans le véhicule.
Quelques paysages panoramiques de notre voyage "USA 2008" : http://patrick.azay.free.fr Le blog de notre voyage "USA 2009" : http://patrick.azay.free.fr/Wordpress/ Quitter le sol et tout devient accessible !!!
MA Marjoe ·
Merci shooky pour le petit plus (chaise) pour le jardins de Métis. Nous en prenons bonne note.

Pourquoi ne pas louer une chaises roulante pour la durée de votre séjour. Vous pourrez en louer dans certaines pharmacies et les grosses places sont obliger d'avoir un service d'accès pour les chaises roulantes. Et en plus vous passerez souvent les premiers ou vous aurez plus d'attention alors pourquoi ne pas en profiter.

Similar discussions

You might also like