Avis sur itinéraire en Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour!

Une amie et moi planifions un voyage du 16 au 24 aout en Gaspésie, donc 9 jours de voyage. Nous avons déterminé notre itinéraire en fonction des 5 endroits que nous désirions le plus visiter. Comme il n'est pas facile d'évaluer les distance et que nous ne désirons pas nécessairement courrir tout le long de notre séjour, nous aimerions avoir votre avis sur cet itinéraire, pour ceux et celles qui ont également visité la Gaspésie en 1 semaine, est-ce que notre plan est réaliste? Nous aimerions également avoir vos suggestions de camping, si vous en connaissez, pour les arrêts que nous avons prévus. Alors voilà...

Jour 1 Départ de Montréal, arrivée à Matane vers 19h Camping dans les environs de Matane (des suggestions?)

Jour 2 Cap Chat - Journée à d'arbre en arbre Camping à l'auberge festive

Jour 3 Chic Choc - randonnée pédestre (suggestion de sentier?) Camping dans les Chic Choc

Jour 4 Parc Forillon - randonnée pédestre (suggestion de sentier?) Camping dans le parc Forillon

Jour 5 Parc Forillon - excursion en kayak pour voir les phoques (probablement avec Aube Aventure, à la découverte des plages) Camping dans le parc Forillon au même endroit que la nuit précédente

Jour 6 Percé et Ile de Bonaventure Camping dans la pointe (des suggestions?)

Jour 7 Baie des chaleurs - journée farniante, plage ou autre... Camping à Cime aventure

Jour 8 Descente de la rivière Bonaventure Camping dans la vallée de Matapédia (des suggestions?)

Jour 9 Retour vers Montréal!

Merci de me dire ce que vous en pensez... Pascale
BP Bphoto Regular ·
Vous pourriez arrêter au parc du Bic.

Pour la randonnée dans les Chic-Chocs, le mont Albert est sans doute le plus beau sentier du Québec. Il est assez difficile avec ses 17km. Sinon, il y a le mont Xalibu qui est beaucoup plus facile tout en étant très beau, surtout avec un pic-nic en soirée au lac aux Américains (le lac est à voir absolument). Je vous suggère de vous lever très tôt la journée du départ et monter le mont Olivine pour la superbe vue sur le mont Albert, ou le mont Ernest-Laforce pour une vue sur 360 sur les monts environnant, une vue pas pire sur le mont Albert et une chance de voir des orignaux. Le sentier du mont Ernest-Laforce est facile.

Au parc Forillon, montez le mont St-Alban au lever du soleil.

Vous pourrez sûrement voir des phoques à Percé.
YA Yan000 ·
Bonjour, Si pendant votre voyage vous voulez vous payez une des meilleur table de la region je vous conseil d'aller faire un tour au Manoir De Perce....la Famille Bujold fait selon moi une des meilleurs tables du quebec...a prix tres abordable ...et combien bon je reste sur la rive sud de mtl et je vais manger au moin 1 fois par an Bon voyage Yan
AB Abee ·
Merci pour les suggestions de sentiers et de resto, j'en prend note! Je crois bien que nous opterons pour le mont Albert et le mon St-Alban!
BP Bphoto Regular ·
Quoique vous fassiez, allez au lac aux Américains en fin de soirée. Le sentier est très facile et vaut la peine. Apportez un pic-nic. Y'a un abris moustiquaire. Le mont Ernest-Laforce est très facile aussi. À faire le matin avant de partir vers Forillon.

Les longs sentiers à l'intérieur des terres de Forillon sont peu intéressants alors mieux vaut s'en tenier à la côte et aux sentiers courts comme le mont St-Alban, la chute, etc.

Un déjeuner au Café Couleur de Barachois est à ne pas manquer!
CI Cinie28 Regular ·
Le mont St-Alban, la vue du sommet est splendide!😉 Bon voyage!
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo
YA Yan000 ·
J'avais oublié...j'ai visité le mont albert l'an passé et j'ai adoré ....c'est vrai qu'il faut absolument aller voir ca si vous aimez la nature c'est un must....a voir...bon voyage encore Yan😉
AB Abee ·
Merci! Je commence à avoir une bonne idée de ce que je ferai dans les Chic Choc et le parc Forillon grâce à vos suggestions...

Est-ce que vous avez des campings à me conseiller dans le coin de Matane, dans la Pointe et dans la Vallée de la Matapédia? Des campings boisés un peu dans la nature si possible, ou encore sur le bord de l'eau!

Et d'après vos expériences de voyage, est-ce que mon itinéraire fait du sens pour 9 jours? Car je ne voudrais surtout pas être à la course pendant tout le voyage!
BP Bphoto Regular ·
À Forillon, le camping Cap-Bon-Ami est le moins beau mais le départ du sentier du mont St-Alban est à quelques pas.

Le camping Tête d'Indien juste avant Percé est un peu bizarre mais très bien entretenu et le propriétaire, Dan l'américain, connaît très bien la région et offre des petits livrets fait par lui sur quoi à visiter et à éviter à Percé. Pratique parce que Percé est une véritable trappe à touristes. C'est lui qui m'avais proposé le déjeuner au Café Couleur.

À votre place, je partirais de Forillon tôt le matin, déjeuner au Café Couleur (ça ouvrait seulement à 9h à mon passage à vélo), je ferais le tour de bateau vers l'île Bonaventure et irais camper au village de Bonaventure le soir ou il y a un gros camping un peu tassé mais avec une belle plage.
VA Vautour2121 Regular ·
Salut.

Le jour 1, j'irais au camping du Bic au lieu de Matane, de toute façon le jour 2 vous passez par là quand même et à mon avis Bic est pal mal plus beau que Matane.

Le jour 8 essayez de passer un peu de temps à Carleton, c'est le plus beau village du coin.

Je passerais 2 jours à Percé plutôt que 2 à Forillon mais ça c'est vraiment un choix personnel. Ça bouge plus le soir à Percé qu'à Forillon et le rocher percé est tellement magnifique.
YA Yan000 ·
Re!! très d'accord perd pas ton temps a Matane ....il y a pas grang chose a voir la ville ce fait en une journer...si tu veux un 'in' quand tu va aller à Matane tu va voir un grand centre dachat il es sur la 132 tu peut pas le manquer..il y a un epicerie GP dans le centre....moi lannée passer jai monter avec mon gros 4x4 et je voulais coucher sur le bord de l'eau jai trouver tous un spot!!!!! dans le fond a gauche il y a un espece de grans espace en rond dirctement sur le bord des rochers et de l'eau. j'ai reculer mon camion jai ouvert la porte arrire et j'ai dormi a la belle etoiles il y avait bcp de camper et on ne c'est jamais fait achaler de plus il y a un tres grans quai ou tu peut aller te promener....pour le camping tete d'indien si tu as la chance dort une nuit moi j'ai trouvé ca de toute beauter.....en plus c'est le service qui es remarcaple Dan Lamericain a quasiment une Maitrise en camping...C, est ultra propre et c'est la premiere fois que je voyais des sieges en papiers jetable sur les toilettes public...si c'cest comme il y a 6-7 ans quand tu campe il te donne un petit sac avec quelque rudiment de camping....savon....shampoing etc....... et la tete dindien dans le rocher est belle mais, , , , , , 🤪 c'est un attrape touriste........pour ce qui es de percé....cest magnifique mais oui C'EST UNE TRAPPE A TOURISTE TRÈS CHER....dans le milieu de la ville qui fait environ 2-3 km facile a la marche il y a une petite epicerie (coop) et c'est tres abordable mais les resto....olalala a part le manoir de percé que tu peut prendre en forfait petit dej +souper gastronomiqueMMMmmmm...a bon prix le reste es tres cher, .....il y a tjr les frite..poutine et hamberger...mais on ce tanne vite....

dsl pour les fautes je me casse pas le c.... chow Yan
MI Mily19 ·
pour un camping dans la vallée de la matapédia, il y en a un a amqui. mais comme tu dessent la riviere dans la journée pourquoi partir coucher dans la vallée? est-ce que sa va vous tenter de faire 2 heures de route apres une journée sur la riviere? sa ne vous tente pas plutot de dessendre la riviere le jour 8 car vous etes déja a bonaventure.
rester c'est exister mais voyager c'est vivre
NO Nolise Regular ·
Bonjour,

Pour vous donner une idée des distances... Montréal-Matane c'est 633 km donc 7 h 20 Matane - Cap-Chat c'est 1 h pour 71 km.... et n'oubliez surtout pas de prendre le bateau pour aller sur l'Ile Bonaventure... c'est INOUBLIABLE de voir ces milliers d'oiseaux. Bon voyage et bienvenue au Québec
AB Abee ·
Bon c'est vrai que ça nous tenteras probablement pas de faire 2 heures de route pour aller camper dans la vallée après une journée plutôt chargée! En fait pour cette portion du trajet nous avons mal évaluer les distances... merci des commentaires!

Similar discussions

You might also like