Québec: lettre d'autorisation parentale pour voyage dans le Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage dans le sud. Je suis divorcée depuis plusieurs années et j'ai la garde de mon ado. Cette dernière ne voit plus son père et j'ai bien peur qu'il refuse de signer la lettre d'autorisation. Que puis-je faire?

Merci

Quarantaine
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous avez un jugement qui vous accorde la garde exclusive de votre enfant, sans droit de visite, vous n'aurez pas de problème. Amenez juste le jugement.
VI Vincent3000 ·
Salut, Quand mon ami libannais va au liban avec son fils, il imprime la formule sur le site des douannes canadienne, et il imite la signature de son ex. Comment le douannier peut-il savoir?!?
NI Nikky Globetrotter ·
Les douaniers n'onr rien à voir là-dedans, puisque tu les rencontres seulement au retour du Canada, pas au départ!!! 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
VI Vincent3000 ·
Cette formule sert a empecher que le parent enleve l'enfant et ne revienne jamais au Canada, ca ne serais pas tres utile d'attendre son retour pour le controler...
Cette formule sert a empecher que le parent enleve l'enfant et ne revienne jamais au Canada, ca ne serais pas tres utile d'attendre son retour pour le controler...

Les douaniers canadiens contrôlent les gens qui entrent avec des enfants qui ne sont pas les leur car le Canada est signataire de l'entente internationale sur l'enlèvement. Ils contrôlent également les Canadiens qui reviennent, car ils ne peuvent pas savoir si l'autre parent habite ou non ici... Je l'ai vu moi-même lors de mon dernier retour, le douanier a demandé à la grand-mère la lettre d'autorisation de voyage.

PAr ailleurs, au départ, ce sont les employés des compagnies aériennes qui devraient demander la lettre, bien qu'ils ne le fassent pas toujours.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les douaniers canadiens contrôlent les gens qui entrent avec des enfants qui ne sont pas les leur car le Canada est signataire de l'entente internationale sur l'enlèvement.

Ils sont les seuls au monde à se comporter ainsi.... Qui d'autre à signé ? 🙂

Michel
81 autres pays...

http://www.enlevement-parental.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10655&ssrubrique=10771&article=14049

Et le Canada n'est pas le seul à se comporter ainsi. Il y a au moins les USA et l'Allemagne selon des expériences de certains de mes amis.
NI Nikky Globetrotter ·
Ne t'en fais pas Gigi, dès qu'il s'agit d'Amérique du Nord, Tatra est toujours sceptique 🙂

Cette convention existe réellement et n'est pas le fruit de l'imagination de qui que ce soit.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Et le Canada n'est pas le seul à se comporter ainsi. Il y a au moins les USA et l'Allemagne selon des expériences de certains de mes amis.

Ça fait trois....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Cette convention existe réellement et n'est pas le fruit de l'imagination de qui que ce soit.

Je n'ai pas dit ça....

L'ennui c'est que l'on lit souvent sur le forum, et tu le sais aussi bien que moi, des conseils ambigus comme de faire certifier par des avoués ou des notaires des lettres de sortie pour les mineurs voyageant sans leurs parents, et que les règles en France - et dans beaucoup de pays - sont tout autres : le passeport donne au mineur ce droit, et si une décision de justice devait s'y opposer ce serait noté sur ledit passeport. Faire ainsi en France authentifier ce genre de document est pratiquement impossible ; je serais bien en peine de le faire et de savoir comment procéder. Notons que le problème se pose si l'enfant ou l'un des parents est canadien ; dans le cas contraire, sauf avis de recherche internationale, la police canadienne n'a pas à interférer. On voit aussi sur VF que cette rigidité et cette prévention à éviter des enlèvement conduit certains et certaines dans de redoutables impasses, comme quand le père a disparu ou est inconnu. Le mieux parfois est l'ennemi du bien.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
L'ennui c'est que l'on lit souvent sur le forum, et tu le sais aussi bien que moi, des conseils ambigus comme de faire certifier par des avoués ou des notaires des lettres de sortie pour les mineurs voyageant sans leurs parents, et que les règles en France - et dans beaucoup de pays - sont tout autres

Sauf que l'auteur de cette discussion est Canadienne - ainsi que tous les membres ayant participé à cette discussion...excepté vous. On ne parle que de formalités pour les Canadiens, la discussion est assez explicite à ce sujet.

Donc pour une fois, laissez nous nous entraider mutuellement. Les informations données sont correctes en ce qui concerne cette mère séparée. La signature de lettres certifiées ou notariées est chose courante dans notre pays. Ici, personne ne s'adresse aux Français.

C'est quand même ennuyant que vous intervenez au sujet de formalités administratives ne concernant que des Canadiens sous prétexte qu'en France il en est autrement...
TA Tatra Globetrotter ·
Sauf que l'auteur de cette discussion est Canadienne - ainsi que tous les membres ayant participé à cette discussion...excepté vous. On ne parle que de formalités pour les Canadiens, c'est assez clair.

Oui je sais ! 🙂 Je venais juste poser la question de cette convention dont j'étais curieux de connaître les signataires ! Je vous laisse dès l'instant jaser à loisir entre concitoyens....

C'est quand même ennuyant que vous intervenez au sujet de formalités administratives ne concernant que des Canadiens sous prétexte qu'en France il en est autrement...

Je ne voulais que la précision sur la convention.

Michel

Similar discussions

You might also like