Québec: retirer du chômage à mon retour d'un voyage dans le Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour! J'aimerais que quelqu'un ici m'éclaire sur un petit point. Je viens de perdre mon emploi. J'ai acheté un voyage pour Cuba pour le mois de décembre. Je l'ai acheté en septembre, bien avant de savoir que je serais victime de coupures. J'ai fais des recherches sur Internet et cela semble être possible de partir en déclarant que nous serons absent une semaine. Donc je le déclare et on me coupe une semaine de chômage? À mon retour je pourrai continuer de retirer le chômage comme avant? Je vous remercie!!! 😉
CH Christou29 Veteran ·
Salut!!

Comme tu as dis tu dois mentionner que tu n'es pas disponible à travailler pour cette semaine là (je crois que tu devrais les aviser par téléphone avant de partir).... et je te conseille de ne pas oublier de le faire parce qu'un de mes amis a payé une grosse amende et a eu pleins de problèmes avec le chômage parce qu'ils savent par immigration Canada ou je sais pas trop ou que tu es sorti du pays.... peut-être qu'ils ne vérifient pas tout le monde mais mon ami a amèrement regretté de ne pas l'avoir dit!!!!
Marie-C
PO Pooky Regular ·
Merci de ce conseil. Je ne prendrai pas de chances. 🙂 Je me demandais seulement s'il coupait seulement la semaine du voyage ou bien si je devrais payer une pénalité.
CH Christou29 Veteran ·
Non tu paieras pas de pénalité tu vas seulement perdre ta semaine....😉
Marie-C
PO Pooky Regular ·
Très contente de l'apprendre. Je te remercie de ton aide.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonsoir,

Tu dois le déclarer au bureau de chômage que tu quittes le pays pendant 1 semaine. Ils te couperont cette semaine de revenus, mais te la remettront à la fin de ton chômage, si tu n'as toujours pas d'emploi.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nicoletela Regular ·
Je comfirme, tu ne perds pas ta semaine, tu la recois à la fin de ton chomage. Bon voyage
DE DeCléricy Veteran ·
Tu dois le déclarer au bureau de chômage que tu quittes le pays pendant 1 semaine.

Faux. Pour RHC (Ressources Humaines Canada), qui administre le programme d’assurance emploi, tout est question de vraie ou fausse déclaration et de disponibilité à travailler. RHC n’en a rien à foutre que vous êtes parti cueillir des fraises ou à la chasse aux canards.

Lors de la Déclaration électronique, à la question; êtes-vous prêt et disponible à travailler durant la période visée par cette déclaration? Vous cochez la case oui ou non. C’est tout. Votre droit à recevoir des prestations pour cette période sera amputé d’autant si vous déclarez non.

Ils te couperont cette semaine de revenus, mais te la remettront à la fin de ton chômage, si tu n'as toujours pas d'emploi.

Faux également. En tant que citoyen canadien, vos droits à percevoir de l’assurance emploi se limitent, au maximum, à 46 semaines continues entre deux périodes d’emploi à temps plein. Si parmi ces 46 semaines vous avez déclaré être non disponible 3 semaines, il vous restera 43 semaines de prestations. Après 46 semaines de déclarations, vos droits cessent et vous devez à nouveau cotiser à la caisse d’assurance emploi pour recommencer le processus.

Dès que vous recommencez à travailler à temps plein, vous perdez vos droits pour les semaines non utilisées. Par contre si vous occupez un emploi à temps partiel, les semaines travaillées seront amputées du total de 46 semaines.

Donc, si vous demeurez au Canada durant 46 semaines vous aurez droit à 46 semaines. Si vous êtes en voyage 45 semaines vous aurez droit à 1 semaine.

J’ai été absent du Canada en 2009 pendant 3 mois. J’ai déclaré être non disponible durant 13 semaines consécutives. Jamais RHC n’a demandé ou cherché à savoir la raison de cette non-disponibilité. Après vérification à mon retour, j’ai été avisé qu’il me restait 33 semaines de prestations disponibles.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CL Clara007 Regular ·
Bonsoir, Tu as quant même le droit de partir en vacance même si tu es au chômage, il faut juste bien le signaler à l'organisme qui gère ça au Canada. En France, nous avons un droit d'absence de 35 jours, et si tu le signale, il ni a pas de souci, tu continues à percevoir le chômage. Bon voyage
Clara
NI Nikky Globetrotter ·
tout est question de vraie ou fausse déclaration et de disponibilité à travailler. RHC n’en a rien à foutre que vous êtes parti cueillir des fraises ou à la chasse aux canards.

Là tu joues un peu sur les mots. Partir en voyage ou ne pas être disponible, c'est du pareil ou même. Tu dois déclarer que tu ne seras pas en mesure de travailler, c'est tout 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE DeCléricy Veteran ·
Là tu joues un peu sur les mots. Partir en voyage ou ne pas être disponible, c'est du pareil ou même.

Si l’on veut. Déclarer ne pas être disponible à RHC signifie que vous vous auto-excluez de vos droits de prestations, point à la ligne. Vos motifs ou vos raisons ils s’en foutent éperdument.

Tu dois déclarer que tu ne seras pas en mesure de travailler, c'est tout

Ne pas être en mesure de travailler (avec explications cependant) peut quand même vous donnez droit aux prestations. Textuellement, la Loi sur l’assurance emploi permet quelques cas d’exceptions.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème

Similar discussions

You might also like