Avis sur une semaine en Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour je suis française et j'habite québec depuis 2 ans. Je vais visiter la Gaspesie pour la 1ere fois pour une semaine cet été. J'ai commencé un itinéraire et j'aimerais avoir votre avis. il me semble qu'il y a beaucoup de chose a voir et à faire mais nous n'avons pas beaucoup de temps. Jour 1 : départ de québec le matin, arrivée et nuit (en gite) à Percé Jour 2 : visite de Percé et de l'Ile Bonaventure, départ pour le parc Forillon, nuit (en camping) au parc Jour 3 : visite du parc et nuit (en camping) au parc Jour 4 : départ pour le parc de la Gaspésie, nuit au parc Jour 5 : visite du parc, nuit au parc Jour 6 : départ pour le parc du BIC, nuit au parc Jour 7 : visite du parc, retour vers Québec

D'après est ce qu'il vaut mieux passer une ou deux nuits au parc de la Gaspésie? et au parc du BIC? Quel est le plus intéressant?

Merci pour vos conseils 😉
BA Baroudeur30 ·
Bonjour ! Nous partons en couple fin juin pour 3 mois au Quebec. Objectif rando dans les parcs, et Gaspesie. Si vous avez des infos on peu échanger ! Bon préparatifs !!
BA Bacon Regular ·
Bonjour, Je trouve ça pas mal comme trajet. Le parc du bic est assez petit, si je ne me trompe pas, il n'y a que de très petites randonnées. Vous pouvez cepedant y faire du kayak de mer. Il s'agit en effet d'un des meilleurs endroits pour pratiquer cette activité au Québec. On dit aussi que c'est l'un des meilleurs endroits dans le monde pour admirer le lever ou le coucher de soleil (un des deux mais je ne me rappelle plus lequel). Le parc de la Gaspésie est quant à lui beaucoup plus grand et de longues randonnées sont possibles. Si vous optez pour des randonnées d'une journée, préférez le mont Albert au mont Jacques-Cartier. Les paysages sont beaucoup plus beaux et le sommet est beaucoup moins achalandé.

Les deux parcs valent sans aucun doute le détour. S'il faut passer plus de temps dans l'un ou dans l'autre je dirais que le parc du bic se visite facilement en une journée (deux si vous voulez aussi faire du kayak de mer). Pour le parc de la Gaspésie, vous allez adorez si vous ne passer qu'une journée pour faire le mont Albert (qui vaut à lui seul le déplacement), mais vous allez vraiment en profiter si vous y faite une randonnée de 2 jours. Vous pouvez réserver pour une navette qui part du mont Albert et qui va vous porter plus loin sur le sentier et ensuite vous revenez vers le mont Albert en 2 à 4 jours en couchant en camping ou en refuge en chemin. Alors c'est une question de choix: courte rando + kayak de mer (Bic) ou longue rando (parc Gaspésie).

Je connais bien les parcs du Québec, alors ça me fera plaisir de vous aider.
DO Doudouninie Regular ·
Merci à toi bacon pour ton commentaire. Finalement nous avons un peu modifié notre itinéraire. Nous allons mettre de coté le parc du BIC. Habitant à Québec, nous pouvons facilement y aller pour un week end et c'est ce que nous allons faire en juin. ce parc a l'air tellement beau, et nous aimons faire du kayak. Pour notre voyage en gaspesie, nous avons décider de nous arreter dans la baie des chaleurs, carleton-sur-mer, est-ce un bon choix? Passage à percé comme prévu. Une nuit de plus au parc Forillon et une nuit de plus au parc de la Gaspésie. Connais-tu le parc de Forillon? vaut-il la peine? Merci encore pour les commentaires.
HA Hausolene ·
Bonjour à vous,

Effectivement, il n'est pas facile de planifier un voyage en Gaspésie. Je prépare églament mon tour de la péninsule gaspésienne. Pour le moment, mon itinéraire ressemble à cela :

JOUR 1: Départ de Chambord (Lac-Saint-Jean) vers Forestville (Côte-Nord) JOUR 2: Traverse Forestville-Rimouski vers Matane JOUR 3: Matane vers Mont-Saint-Pierre JOUR 4: Mont-Saint-Pierre vers Parc Forillon JOUR 5: Parc Forillon vers Percé JOUR 6: Percé vers Carleton-sur-Mer JOUR 7: Carleton-sur-Mer vers Matane JOUR 8: Matane vers Chambord

C'est beaucoup de trajet pour quelques jours ... nous avons également pris la décision de faire que de petit trajet (moins de 200 km par jour) afin de profiter de toute la Gaspésie et non seulement de certains secteurs. De plus, nous avons également décidé de concentrer notre voyage sur la pointe de la Gaspésie. Juste assez pour visiter les grands attraits des parcs. Je vous conseil également le guide ULYSSE « Les parcs nationaux de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent ». Peu importe le temps que vous disposer, ce guide vous aidera à faire les bon choix. Vous pouvez égalment commander gratuitement, sur le site http://www.tourisme-gaspesie.com/, le guide touristique de la Gaspésie, la carte routière, la carte des sentiers pédestres, ainsi que plusieurs autres. C'est un bon départ dans la péparation.

Dans mon cas, je me concentre principalement sur le Parc national Forillon, le Parc du Roché-Percé et de Ile-Bonaventure, et finalement, le parc Miguasha.

Il y a effectivement beaucoup de choses à voir en Gaspésie, mais mon expérience de voyage et de camping me laisse croire que nous sommes mieux d'en faire moins que trop, ainsi nos souvenirs seront moins confus. Et si vous en faite trop est bien les appareils photos vous aideront à vous souvenir des détails de votre périple.

Bref, j'espère que nous pourrons nous entraîder dans nos préparatifs de voyage,

Bonne journée,

Hélène
BA Bacon Regular ·
Vous avez une très bonne idée de laisser tomber le parc du Bic au court de votre voyage et de le visiter à un autre moment. De cette façon vous pourrez profiter davantage de d'autres attraits moins accessibles et que vous ne reverrez peut-être jamais. Vous ne serez pas déçu non plus d'organiser un petit voyage dans le parc du Bic à un autre moment et de pouvoir en profiter pleinement.

Je suis désolé, mais je ne connais pas la partie sud de la Gaspésie (baie des chaleurs et Carleton). J'en ai cependant beaucoup entendu parler en bien et je crois que cette région est nettement plus authentique que Percé qui subit un peu les contre-coups d'un tourisme très intensif.

Le parc Forillon est un très beau parc. Vous pouvez y faire de belles et courtes rando avec de superbes points de vue sur les falaises et le st-laurent. Il y a aussi énormément d'oiseaux dans ce parc. C'est un endroit très prisé des ornithologues. Vous pouvez aussi y faire de belles balades à cheval. Une journée est selon moi suffisante, mais vous ne serez pas déçu non plus si vous désirez y faire du camping. Je crois cependant que dans votre cas, il faut absolument que vous aillez au parc de la Gaspésie. La rando du Mont Albert est un incontournable. Il vous faut faire les deux parcs... si vous avez le temps évidemment!
DO Doudouninie Regular ·
Bon ca y est tout est réservé! 1 nuit en gite à Carleton sur mer (Gite La Mer La Montagne), 1 nuit en gite à Percé (Gite La Maison Rehel, 3 nuits dans le parc Forillon (camping Cap-Bon-Ami) et 2 nuit dans le parc de la Gaspésie (camping du Mont-Albert). J'ai hate d'y etre 😉
BA Bacon Regular ·
C'est toujours plaisant de voir que les préparatifs avancent!

Je vous dis ça juste pour vous informer, mais peut-être êtes-vous déjà au courant. Le camping du mont Albert est du genre petit espace environ 7m par 7m en gros gravier avec une très mince rangée d'arbres entre chaque emplacement. Donc, pas très confortable à moins d'avoir un excellent et très épais maltelas de sol et pas très intime non plus. Tu vas certainement entendre ronfler le 3e voisin! Mais bon, il y a aussi un côté pratique: installations sanitaire (toilettes et non seulement bécosses), douche, eau courante, bois pour faire un petit feu (vendu très cher d'ailleurs), ... C'est plus du ''camping de char''. On plante la tente à côté de la voiture et on se fait un petit feu dans un mini-poêle prévu à cet effet. À vous de voir ce que vous préférez. Tant qu'a passer 2 nuits, je vous suggère de faire une rando et de coucher en chemin en terminant au mont Albert.

Si vous décidez de demeurer au camping du mont Albert, je vous suggère fortement 2 randos, soit bien sûr le mont Albert et deuxièmement le mon Xanadu avec le lac aux Américains. Je n'ai pas particulièrement aimé la rando au mont Jacques Cartier étant donné la largeur de l'autoroute qui mène au sommet et les paysages plutôt monotones.

Bonne rando!
DO Doudouninie Regular ·
Ah je ne savais pas du tout pour le camping du mont-albert, c'est dommage, j'aime les camping boisé qui offrent beaucoup d'intimité. dans ce cas quel camping me conseilles-tu? j'avais peur qu'au camping de la riviere, il y ai trop de monde parce qu'il est proche du gite. Merci
BA Bacon Regular ·
Je ne me rappelle plus malheureusement des noms des camping que j'ai visité. Il vous faudrait selon moi contacter directement le parc et leur demander s'il y a des site de camping plus rustiques, mais vous devrez dans ce cas marcher peut-être quelques km afin de vous y rendre. La seule info que j'ai trouvé sur le site internet est le lien suivant: http://www.sepaq.com/pq/gas/fr/hebergement.html On voit que le camping de la rivière compte seulement 12 emplacements, contrairement à 80 pour celui du mont-albert. Il s'agit probablement du même genre de camping (pas très intime), mais au moins il y aura pas mal moins de monde.
TS Tsetine ·
salut Le rocher percé: super beau, il vous faut absolument prendre la rando en bateau et aller vous balader sur l'ile bonaventure, observer les oiseaux et en apprendre sur eux.

Carleton sur mer: pas grand chose à voir (ma famille est la bas). Par contre il y a la mer bien sûr et donc intéressant de ce côté. A Miguasha (ou dans ces coins là) un truc sur l'interprétation des fossiles qui est pas mal. A Carleton il y a un MOnt dont le nom m'échappe, mais si vous allez tout en haut vous aurez une belle vue à observer.

Parc du bic: vous pourrez y observer les phoques !

Tsetine
MA Maubou ·
Bonjour !

Nous avons séjourné au camping du lac Cascapédia au Parc de la Gaspésie et nous l'avons bien aimé ! Si je me souviens bien, lors de la montée vers le camping, la route (qui n'est pas goudronnée) offre un panorama spectaculaire ! Les terrains de camping sont plus espacés et à cette altitude, il est également facile de faire des randonnées de moins d'une journée. La rando du Pic du Brûlé en vaut la peine. La vue, une fois en haut, s'étend, lorsque le temps est clair, très loin. On peut parfois y apercevoir le fleuve, les éoliennes de Cap-Chat.

Bon séjour !

Similar discussions

You might also like