Transport en commun Montréal-St Hyacinthe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
bonjour,

je souhaite obtenir des informations sur plusieurs points concernant l' organisation de mon stage à st-hyacinthe.(sachant que je suis une étudiante française)

Pour trouver un logement (même une chambre) c'est très difficile, sachant que je suis déja allée visiter moultes fois les sites : LESPACS, ou DEJAVUCA... Auriez vous d'autres conseils à me donner?

Sinon en se qui concerne les transports en commun j'aurai voulu savoir quel est le moyen le plus économique pour faire Montreal - St-Hyacinthe. Où trouver les moyens de m'organiser sachant que je suis en France?

merci d'avance pour vos réponse.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Essayez aussi kijiji

Pour le transport:http://www.vallee-du-richelieu.ca/transport/index.html

et aussi http://www.citvr.ca/coin-etudiant.htm

Je reste toujours un peu bouche bée devant des messages comme le vôtre. Comment se fait-il que les organisateurs de stage ne fournissent pas aux stagiaires des réponses à des questions de logistique comme les vôtres.

Y a quelqu'un à quelque part - ici ou chez-vous - qui fait pas son job correctement 😠

Bonne chance et bon stage.
BL Blanjuliette ·
Merci bcp pour votre aide je vais donc pouvoir poursuivre mes recherches.

En se qui concerne mon maître de stage je n'ose pas trop l'embêter avec cela mais c'est surement ridicule de ma part.... merci encore.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour à nouveau,

Alors c'est à votre directeur de stage qu'il vous faut vous adresser en tout premier lieu. Il est là pour ça et pour les questions dont il ne connait pas la réponse je suis presque certain qu'il se fera un plaisir de s'informer ailleurs pour trouver les réponses.

Ici au pays il faut demander sans gêne aucune et on vous répondra à chaque fois gentiment 999/100 😉

Le seul risque que vous courrez c'est de vous faire dire: désolé, je ne sais pas.

"Mais je n'ai pas que ça à faire, moi, vous indiquer la direction de la tour Eiffel", cette façon parisienne de répondre n'existe tout simplement pas en Amérique du Nord.

Je sais très pertinemment qu'existe aux H.E.C (Université de Mtl) un bureau d'aide pour les nouveaux venus. Alors je parie avec vous que quelque chose du même genre existe aussi là où vous ferez votre stage.

Allez, osez et vous serez exaucée😉
MI Minnival Regular ·
Si vous avez besoin de renseignements divers sur Saint-Hyacinthe, n'hésitez pas à m'écrire, j'ai habité là de ma naissance à mes 18 ans et ma famille y habite encore.

Pour le transport, c'est faisable, mais un peu compliqué à partir de l'aéroport. Tu devras prendre un bus, puis le métro jusqu'à Longueuil (rive-sud) et ensuite reprendre un bus (celui mentionné dans un message précédent). Si tu as besoin d'aide encore là, n'hésites pas ;)

Pour la chambre, tu peux sûrement vérifier sur le site du courrier de Saint-Hyacinthe, c'est le journal local : http://www.lecourrier.qc.ca/

Si c'est pas trop indiscret, c'est dans quelle entreprise que tu as un stage? Ça pourrait me donner une idée du quartier et p-e te proposer des choses. Tu peux me répondre par MP si tu désires.

Au plaisir.
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
BL Blanjuliette ·
c'est vrai qu'une telle différence sépare votre culture et la notre et j'apprécie beaucoup cela! Quand je vois votre gentillesse j'ai vraiment hâte d'être en avril pour découvrir au mieux cela!

j'ai donc envoyer un message à mon maître de stage ET COMME VOUS ME L'AVIEZ SI BIEN DIT il m'a répondu immédiatement. Il m'a donné 5adresses à contacter dont le CEGEP de st hyacinthe.donc je fait faire cela! mais cela ne m'empèchra pas de faire se que vous m'aviez conseillée auparavant.

En tt cas encore une fois j'apprécie vraiment le fait que vous m'avez répondu si vite et en qqsorte RASSUREE!!!!!!!! merci.

NB : En France il y a les PARISIENS et les autres.Je tiens a vous dire que moi je fais parti des AUTRES!!!!!!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Heureux de voir que déjà les choses s'arrangent pour vous.

Évidemment que je sais qu'en France il y a heureusement "les autres" qui m'ont toujours bien accueilli partout.

Les Parisiens... quand on les traite de la même façon qu'ils nous traitent, curieusement ils ramolissent. 😉😉
BL Blanjuliette ·
Un grand merci pour votre réponse. Merci pour l'itinéraire que je vais noter pour m'organiser au mieux. Je vais également allé consulter le site du courrier de Saint-hyacinthe, et je vous en dirai des nouvelles.

D'autres parts j'effectue mon stage au Centre de recherche sur aliments, du mois avril à mi juillet.Mon maître de stage ma dit qu'il est difficile de louer pour 3 mois seulement. je postule à longeur de journée sur la moindre annonce qui parait à St-Hyacinthe, cela qqsoit le logement, mais je recois que des réponse négative!!!!!!!!!!!(mais contrarement à la France, encore une fois TOUS ME REPONDE!!!!!!).

Donc voila j'espère que les adresses obtenues par mon maitre de stage vont aboutir à qqchose, dans le cas contraire je reviendrai vous solliciter(puisque vous me l'avez autorisé!!!!!!!!).

quoi qu'il en soit, je vous remercie pour tous. Je pense à très bientôt car j'ai surment encore plein de chose à vous demander!
BL Blanjuliette ·
Moi je suis de lyon et bizarement je pense comme vous!!

Quelquesoit le lieu de vacance ou on va (en france) il sont toujours la avec franchement des sacrés GOUT DE LUXE!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin c'est comme ca, et comme on dit il faut pas généraliser.......;J'en connais malgré tout des très bien.........
BL Blanjuliette ·
Bonjour, je m'excuse d'encore vous HARCELER j'aurais voulu savoir se que vous en pensez d'ouvrir un compte au canada pendant toute la durée de mon stage!!! Si vous pensez que c'est une bonne chose pouvez vous m'indiquer quelle banque choisir?on m'a parler de "la banque des jardin" (en partenaria avec la mienne qui se trouve en France..;(je crois)!!!!!!!!!

merci d'avance. a bientôt.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Parmi les institutions financières au Canada il y a, en autres, les Banques à charte et les Caisses populaires Desjardins (coopérative).

Dans votre cas que vous fassiez affaire avec l'une ou l'autre ne changera pas beaucoup de choses.

À considérer d'abord:

1. L'institution avec laquelle vous faites affaire a-t-elle un "lien affectif" (le partenariat) avec une de nos institutions?

2. la proximité de l'institution avec les endroits où vous serez à Sainte-Hyacinthe.

Tapez sur google "institutions financières à Sainte Hyacinthe" et vous obtiendrez de nombreux liens pertinents. Et encore une fois, renseignez-vous auprès de votre directeur de stage; il est sur place et saura bien vous renseigner.
BL Blanjuliette ·
merci beaucoup!!!!!!! je vais voir sa que je vais faire!
ZU Zumaniti Regular ·
Voici deux sites qui vous sera très utile pour votre transport. Il est possible de voyager en train de banlieue et en train entre l'aéroport et Ste-Hyacinthe. Je crois même qu'il y a une navette entre l'aéroport et la gare centrale de Montréal. De la gare, il y a un train qui vous mène à Ste-Hyacinthe.

http://www.viarail.ca/fr_index.html

http://www.amt.qc.ca/tc/index.asp
Dominique

Celebrity Millenium 4-11, Caribbean Princess 2-10, Princess Sea 28-09, NCL Majesty 23-09, RCCL Explorer of the Seas 7-07, MSC Lirica 11-05, RCCL Mariner of the Seas Rccl 21-05, NCL Dawn 9-04, Regal Empress 27-04
AL Alexpoulin ·
Salut! Pour le transport en commun, il y a un bus qui fait Montréal / St-hyacinthe directement en une heure à chaque jours pour seulement 7$ étudiant. http://www.bourgeois.ca/francais/transport/service-interurbain/horaire_inter_2007.pdf

Pour ton appartement à ST-Hyacinthe, je connais justement quelqu'un qui se cherche un ou une coloc... Son appart est tres bien situé et il n'est presque jamais sur place, ce qui veut dire que tu l'aurais pratiquement que pour toi!! Je vais lui montrer ton post et il t'écris sous peu!

Bonne journée!
JF Jfb99 ·
Bonjour, Mon nom est Jean-Francois, mon copain (le post juste en haut) ma parlé de toi ! je pense avoir ce qu'il vous faut ! j’ai une chambre à louer dans un magnifique appartement ! Je suis un professionnel qui reste à St-Hyacinthe environ 1 à deux soirs par semaine, bref l'appart est à vous seul presque tout le temps .. Mon appartement est situé sur la plus belle rue de St-Hyacinthe, la rue girouard, à quelques minutes de marche du siège social de ING et de l’école de médecine vétérinaire, et de Institut agro alimentaire et du CEGEP.

L’appartement est tout équipé, fauteuil de cuir, télévision de 52 P avec câble, internet haute vitesse sans fils, cuisine complète et moderne (incluant lave-vaisselle), une super salle de bain etc… Il y a aussi une immense terrasse privée !

J’offre donc une chambre à loué. Cet appartement conviendra parfaitement à un professionnel qui à besoin d’un pied-à-terre à St-Hyacinthe ou encore à un étudiant qui à besoin d’un endroit tranquille pour vivre à St-Hyacinthe.

Je suis très flexible sur la durée de la location. Par contre je suis sélectif sur le choix de la personne puisque l’appartement est superbe et que je cherche avant tout une personne tranquille. Il ne s’agit absolument pas d’un endroit pour faire la fête.

Bref si mon offre vous intéresse, je demande 500 $ par mois tout inclut (internet-câble chauffages électricité etc… .)

Il y a plus !! Je déménage a quelques minutes de la au printemps, et j'aurai toujours une chambre à loué . Par contre, j'aurai en prime une superbe piscine pour profiter du temps chaud !!! JF
MA Marichapi ·
Bonjour,

je suis également une étudiante française que réalise un stage à saint hyacinthe à partir du 15 juin. Mon maître de stage m'a dit qu'il était possible de vivre a Montréal, Longueuil et de faire la route tous les jours. Donc je te pose la question vu que tu es à saint hyacinthe en ce moment. Qu'en pense tu? Sinon as-tu trouvé un logement à saint hyacinthe?

Je te remercie de prendre un peu de ton temps pour répondre à mes question.
BL Blanjuliette ·
bonjour, écoute je te conseille vraiment de loger à Saint-Hyacinthe, c'est en toute honnêteté se qu'il a de plus simple.Maintenant mon maitre de stage lui fait la route tous les matin en covoiturage.Donc c'est pas impossible no plus! si tu veux je peux demander dans les personnes que je connais déja. Mais que veux tu une formule "chambre uniquement"? "chambre + bouf comprise chez un QUEBECOIS" ou "STUDIO" détaché? Moi j'habite chez un couple (dont leur 3 enfants sont parti) et tt es compris pour 530 $ soit 340 euros:je suis vraiment satisfaite!

J'ai bien apprécier que plein de personne réponde à mes questions avant mon départ, alors toi n'hésite surtou pas!!!!

Tu fais ton stage ou?

a bientot

juliette
Néfer Globetrotter ·
Rebonjour,

Heureux de savoir que finalement tout a bien fonctionné pour vous.🙂
BL Blanjuliette ·
oui tout c est finalement bien déroulé....et en grande partie grace a vous.merci encore... maintenant mon "problème" est de trouver quoi visiter!!!!!!!!!!! alors c est un probleme MINIME.

merci pour tout
MA Marichapi ·
Bonjour,

Je te remercie d'avoir répondu si rapidement à mon message. La raison pour laquelle je souhaite vivre à Longueuil est que un ami à un stage à Montréal et nous aimerions bien vivre ensemble. Si j'arrive à trouver quelqu'un avec qui je puisse faire la route longueuil-saint hyacinthe tous les jours ce serait l'idéal. Peut être en connais-tu à saint-hyacinthe. Je réalise mon stage dans une industrie pharmaceutique située avenue Beaudry. Sinon je suppose que de multiples questions vont me venir à l'esprit sur la ville de saint hyacinthe, alors je risque de te les poser, comme tu me l'a si gentillement proposé. Encore merci de ta réponse.

Cordialement.

Maricha
BL Blanjuliette ·
d'accord je n'avais pas compris que tu voulais habiter à Longueil! Mon maitre de stage à déja sa voiture chargée a toc (ils sont 5) en revanche je vais me renseigner et te donne des nouvelles le plus tot possible pour que tu sois fixé. Si toutefois le co-voiturage n'est pas possible, en dernier recour, tu pourras toujours prendre le bus (=a se qui parait bien mieux que le train!) qui te dépose presque a PROXIMITE de tous, dans ce cas il faut compter quasi 1h25 de trajet(minimum!

a très bientot

juliette
MA Marichapi ·
je te remercie de faire cette démarche de demande autour de toi. je me rends bien compte que le mieux serait de vivre à saint-hyacinthe mais bon... En tous cas faire le trajet en bus est bien compliqué, c'est pourquoi une voiture serait la solution idéale. encore merci de bien vouloir m'aider.

à bientôt

maricha
WE Weas ·
bonjour,

Je suis étudiant en médecine vétérinaire en France, et j'ai un rdv le 20 janvier 2010 à l'université de st-hyacinthe. Je vais séjourner pendant la semaine à Montréal et j'aurai aimé savoir quelles étaient mes possibiltés pour me rendre à st-hyacinthe. J'ai regardé les bus bourgeois mais j'aurai aimé savoir si il y avait d'autres possibilités.

Merci d'avance

Nicolas
SE Sebi81 ·
Bonlour ou bonsoir blanjuliette, je cherche le moyen de partir de montreal a st-hyacinthe tout les jours aller et retour. Jai vu que ca peut couter 7$.

Alors est ce que tu peux maider a me diriger la le plus vite avec des indication simple. Jai essayer les site de stm et rtl mais je ne sais pas comment .
LI LiseDenise Globetrotter ·
Regarde le site de la CIT (départ du métro Longueuil) vers St-Hyacinthe ou appelle-les. http://www.citvr.amt.qc.ca/
MA Marjomarjo ·
Bonjour, Je suis en stage à la faculté de médecine vétérinaire de Sainte Hyacinthe en Aout 2011. Idem, c'est un peu la galère pour trouver un logement, dans un endroit que l'on ne connait pas :S Avez vous finalement trouvé votre bonheur? Auriez vous des adresses à me conseiller? Je recherche une chambre, nourriture comprise ou non, peu importe. Merci d'avance
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ton message ne devrait pas m'être adressé, dirige-le vers la personne qui cherchait un logement. Bonne chance!
MA Marjomarjo ·
Bonjour, Je suis en stage à la faculté de médecine vétérinaire de Sainte Hyacinthe en Aout 2011. Idem, c'est un peu la galère pour trouver un logement, dans un endroit que l'on ne connait pas :S Avez vous finalement trouvé votre bonheur? Auriez vous des adresses à me conseiller? Je recherche une chambre, nourriture comprise ou non. Merci d'avance
BL Blanjuliette ·
bonjour, écrivez moi sur ma messagerie je vous transmettrais ds adresses! Quel chance, pour vous tout reste à venir!!!! Mon adresse est julietteblanc@hotmail.fr a bientot!!!

Similar discussions

You might also like