Les alentours de Montréal en avril et en transport en commun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous!! Je serai à Montréal chez une amie du 3 avril jusqu'au 12, nous avons prévus de visiter la ville de Québec pendant ces jours de repos, mais le reste du temps je serai seule je visiterai Montréal bien évidement mais je voudrai aussi aller en pleine nature et donc j'aimerai savoir qu'elle sont les endroits à voir aux alentours de Montréal sachant que je n'ai pas le permis donc il me faut prendre les transports en communs. J'ai lu que les laurentides ou St Donat sont à voir mais je n'arrive pas à savoir comment y aller en bus. Avril semble être la bonne période pour visiter une "Cabane à Sucre" est ce vraiment une chose typique ou seulement une attraction pour touriste?? Dois je prévoir des vêtements trés chaud?? sachant que j'ai passé mon enfance en Afrique et que je crains donc le froid. Merci d'avance pour vos réponse
RI Ric53 Regular ·
Salut,

Pour les Laurentides, le moyen pour se rendre à St-Donat ou bien Tremblant, sainte-Agathe, etc. est d'utiliser le bus à partir de la station centrale à Montréal (métro Berri). Cependant, une fois sur place, il n'y a pas vraiment de transport en commun, à part peut-être à Tremblant. Sinon, vous pouvez toujours utiliser le taxi une fois sur place. Voici le lien pour les horaires de bus : http://www.galland-bus.com/AGL-FR/trans_inter_main_parcours.shtm

Pour la cabane à sucre, c'est traditionnel et c'est souvent touristique aussi, ça va dépendre où vous allez.
ME Mentor Regular ·
Bonjour,

Avril devrait être très agréable au Québec, un peu plus frais qu'en France. Tous les bus à Montréal partent d'une gare routière qui s'appelle la "station centrale" de BERRI UQUAM, située au 505 de la rue Maisonneuve, métro BERRI (tél 514) 842 2281. Je ne sais pas s'ils ont un site web. Il y a beaucoup de choses à faire dans la région. Contacter "bonjour Québec" -voir leur site web-: ils pourront t'envoyer une foule d'informations. Pour ma part je ne serai pas à Montr��al en avril, sans quoi je t'aurai invitée dans les Basses Laurentides où j'ai une maison de campagne.

Cabanes à sucre. Il faut bien comprendre que ces "cabanes" peuvent souvent recevoir 500 à 600 personnes, même parfois plus de mille! C'est horrible : on paie un prix forfaitaire 'environ 15 dollars et pour ça, on peut bouffer comme des porcs (des plats extraordinairement bourratifs, gras, riches et sucrés) dans un atmosphère de foire et des milliers d'enfants qui crient comme des putois. Je n'ai eu qu'une seule expérience. Il paraît qu'il y a de "petites" cabanes à sucre, mais c'est à voir... Bon voyage. Cordialement.
LY Lylybellule ·
Merci pour vos réponse si rapide et merci "Mento" pour ton invitation (même pas possible🙂) L'hospitalité et la gentilesse Québecoise qui ne se dément pas, je suis impatiente d'être parmis vous.
SE Serge1957 Regular ·
bien sur et heureusement qu'il existe de bonne petite cabane a sucre traditionnelle 🙂

la preuve en image 😉

http://www.dailymotion.com/user/ours_du_quebec/video/x8qs1s_la-cabane-a-sucre-au-quebec-du-21-m_travel
ME Mentor Regular ·
Merci sur l'info concernant la cabane à sucre authentique... Jean
AC Actforchange ·
Les cabanes à sucre (les plus petites sont les meilleures en général) sont vraiment quelque chose à voir. C'est tellement bon le sirop d'érable!

Sinon, c'est sur que tu peux aller te promener hors Montréal, mais les autobus sont plutôt contraignants dès qu, il s'agit de faire un assez long trajet. J'habite à Mont-Saint-Hilaire et je fais le trajet tous les jours entre ma maison et Montréal en autobus ca va assez bien, dans la région où j'habite il y a la montagne saint-hialaire et plusieurs vergers (mais malheureusement ce n'est pas le temps des pommes en avril!) SInon la montagne est assez jolie, elle n'est pas immense mais ca permet de pouvoir la monter en une journée et d'avoir le temps de s'arreter au lac pour faire un pique-nique. Dans la région (rive-sud) il y a aussi le parc du Mont-Saint-Bruno qui est une montagne plus petite que le Mont-Saint-Hilaire (moins haut en fait) et qui l'hiver se transforme en une montagne de ski. En avril la saison de ski est terminée, mais quelque fois les remontent-pente fonctionnent toujours pour les marcheurs qui ne veulent pas monter ou descendre à pieds la montagne.

À Montréal il y a le parc naturel de l'île Bizard, un autobus s'y rend directement. Il y a aussi Lîle Perrot (que j'aime beaucoup).

Je te laisse un lien pour aller voir toutes les réserves naturelles (du secteur privé je n'ai pas trouvé la liste des publiques encore) de la région. http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/naturelle/region16.htm#ile-beauregard bien qu'elles soient privées, la majorité est accessible au public.

Si tu as besoin de d'autres informations, n'hésite pas ;)
LY Lylybellule ·
Sincérement merci à vous tous pour vos réponse 🙂 Est ce que cette fameuse Cabane à sucre est accessible en transport en commun ?? Trés bonne idée "Actforchange" je pourrai visiter ta ville une journée me semble suffisant, combien de temps mets tu pour le trajet Montréal/Mont St hilaire??
AC Actforchange ·
Tout dépend d'où tu pars. Disons qu'à partir de la station de métro berri-uqam c'est entre 50 et 75 minutes dépendament du trajet d'autobus que tu prends (express, régulier, ou via les promenades qui sont un centre d'achat et qui rajoutent environ 10-15 minutes de trajet).
RO Robard Regular ·
Bonjour Lylybellule,

Les endroits en pleine nature, il y en a plein pres de Montreal, par exemple, juste l autre coté du fleuve, rive sud, il y a le parc Boucherville, (UNE ILE)une petite foret à quelques kms de Montreal, tres axé sur l écologie, observation de la nature, randonnée etc....A Montreal meme, il y a le parc Oka, tres accessible, beaucoup de nature aussi .Il y en a plein d autres semblables sur l ile de Montreal.Les infos sont tres faciles a obtenir concernant tous ces endroits.

Les Laurentides, tres facile de s y rendre, plusieurs circuits de bus, sinon je pourrais t y reconduire ainsi que les autres endroits ci-haut.Ma recommandation pour les Laurentides, pour une ballade, randonnée, observation de la nature, respirer de l air frais, etc...et assez pres de Montreal, c`est ce qu on appele la route du train du nord, (ancien chemein de fer reconverti en piste cyclable-randonnée pedestre)qui débute á St-Jérome et qui se poursuit jusqu à Mont-Laurier et traversant tous les principales villes et villages de Laurentides, des centaines de kms de piste cyclable, et ski de fond l hiver, ...MARAVILLOSO....Il y a aussi les basses Laurentides, plus au nord est de Montreal, Rawdon, etc..

Concernant les cabanes á sucre, selon moi, tres commerciales et de moins en moins authentiques, surtout celles pres de Montreal, pour une "Vraie"cabane à sucre faut aller dans des régions assez éloignées, donc plus difficiles a dénicher.Moi je n y crois plus vraiment.

OUI, des vëtements chauds sont toujours nécéssaire au QUÉBEC á ce temps ci de l année, meme si la saison s appele le printemps, certains jours, c est encore l hiver.Moi je suis présentement au Mexique á Puerto Escondido, cote ouest, j ai traversé l Amérique Centrale depuis le Costa Rica, parti le 4 dec, j arriverai a Montréal le 4 avril.

Bon séjour au Québec, Robert
LY Lylybellule ·
Milles merci à tous!! Il semble effectivement avoir beaucoup d'espace vert et de nature autour de Montréal, c'est merveilleux car c'est de cela dont j'ai besoin. Merci Robard pour ta proposition de reconduite, pour quoi pas.En tout cas bon trip!! Pour les cabanes à sucre les avis divergent! Je verrai sur place si je rencontre des Québecois qui connaissance une cabane à sucre authentique et qui voudrons me suivre ( car je déteste manger seule 😊 )

Similar discussions

You might also like