Vacances courtes et sportives autour de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je pars du 25 Septembre au 2 Aout en vacances au Canada et j'aurais besoin de vos avis. Mon avion atterit et repart de Montreal. N'ayant que peu de temps, j'essaye de définir un parcours qui me permette de voir les centres d'intérêt suivants (sachant que je n'ai pas prévu de louer de voiture): - Montreal - Quebec - Un parc national pour faire des activités sportives (vélo notamment) et voir les couleurs de l automne sur les forêts d'érables Je sais pas si en 8 jours tt ca peut tenir.

Voici les pistes que j'explore pour le moment et les questions que je me pose: - Arrivée à l'aéroport de Montréal -> Départ immédiat pour Quebec: Est-ce que vous savez s'il y a un transport en commun pratique pour aller de l aeroport Intl de Montreal à Quebec (la ville)? - Visite d'une journée à Quebec - Ballades VTT dans le parc national de la Jacques Cartier et autres activités sportives: Est-ce que vous avez une idée de combien de jours il faut pour voir les coins qui valent vraiment le coup dans le parc? Quels sont ces coins? J'aimerais aller à vélo de Quebec au parc. Est-ce que ca vous parait jouable et est-ce que le chemin vaut le coup en suivant la route verte? Est-ce qu'il y a des transports publics pour aller la bas? Est-ce que vous savez si on peut louer des VTT sur le parc? Est-ce que vous avez des suggestions d'activité sportives à cette période? Des endroits pour dormir conviviaux? Est-ce qu'on y voit les belles couleurs de l'automne - En fonction du temps que je passe au parc, je me tâte pour descendre de Quebec à Montréal en vélo en suivant la route verte: Est-ce que qqun l'a déjà fait et sur combien de jours? Est-ce que vous savez si et où on peut louer des vélo à Quebec et le rendre à Monteral? Est-ce que les paysages sont chouettes? Est-ce qu on croise du monde? Si je n'y vais pas en vélo il y a t-il des transports en communs efficaces pour le trajet Quebec et Montreal? - 2 jours à Montreal: Est-ce que vous connaissez une super piscine à Montreal?

Je ne suis pas sûr que tout tienne sur 8 jours... Dans les options alternatives je regarde: - A la place de jacques Cartier, est-ce que je ne fait pas l'un de ces parcs: Oka, Mont Orford, Mont Tremblant? Sont-ils +, - aussi charmants et sauvage que Jacques Cartier? Un autre parc à recommander? Accessibles en transport en commun? - Si je ne vais pas au parc Jacques Cartier est-ce que la ville de Quebec est un immanquable?

Bon en tous cas merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mon message.

Cedric
Pas de morale, c est la morale
AN Anna73x Regular ·
Est-ce que vous savez s'il y a un transport en commun pratique pour aller de l aeroport Intl de Montreal à Quebec

Vous pouvez prendre le train (compagnie Viarail) ou le bus (compagnie Orléans Express) à partir du centre-ville de Montréal jusqu'à Québec mais pas directement à partir de l'aéroport.

Visite d'une journée à Quebec

Il vous faut compter 2 jours minimum pour visiter Québec et tout autant à consacrer à Montréal. Et oui, selon moi, Québec est un incontournable et une ville magnifique.

Pour le Parc de la Jacques Cartier: Le système de transport en commun au Québec n'est pas très développé. Vous ne pourrez pas atteindre le parc en bus. Seulement en voiture ou en vélo. Vous pourriez par contre vous rendre dans les villes de Orford ou Mont-Tremblant en bus mais pour se rendre au coeur même de ces parcs, il vous faudra aussi une voiture ou un vélo. Mais même en vélo, ce sera facilement accessible. Il n'y a pas de location de VTT ou de vélo dans les parcs. Vous devriez toutefois en trouver assez facilement dans les principales villes à proximité de ces parcs. Le parc d'Oka reste le parc le plus accessible en transport en commun.

Sachez que la distance Québec-Montréal est un peu moins que 300 km par l'autoroute. Alors, par la route verte, même en roulant 100 km par jour, vous amputeriez plusieurs journées à votre voyage. À moins que vous ne soyez un cycliste émérite 😉 Sinon, 8 jours est amplement suffisant pour faire Québec, Montréal et l'un des parcs.

Est-ce qu'on y voit les belles couleurs de l'automne

Tout à fait. La fin du mois de septembre est la meilleure période. Peu importe où vous choisirez d'aller, les arbres seront colorés.

Est-ce que vous connaissez une super piscine à Montreal?

La piscine olympique dans l'Est de la ville peut-être. À moins que les piscines du Parc Jean-Drapeau sur l'île Ste-Hélène ne soient chauffées 🙂
LI LiseDenise Globetrotter ·
Est-ce que vous connaissez une super piscine à Montreal?

Comme Anna le mentionne, je peux vous recommander la piscine du Parc Olympique http://www.rio.gouv.qc.ca/pub/centre/centre_bain.jsp ou la piscine du Centre Claude Robillard http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2236,2887379&_dad=portal&_schema=PORTAL

Pour Québec, sans avoir à aller aussi loin que le Parc de la Jacques-Cartier, vous avez le parc linéaire de la Rivière St-Charles, 32 km de pistes. Certes, vous n'êtes pas dans les montagnes mais dans la ville même. http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parc_lineaire/index.aspx Je ne sais pas si on y loue des vélos mais il y a certainement un endroit à Québec où on le fait, sinon plusieurs. Ce parc est accessible par le transport en commun et vous permet de visiter la ville de Québec. Pour le VTT, aucune idée pour les deux parcs.

De l'aéroport de Montréal, vous pouvez prendre le bus 747 vers le centre-ville avec arrêt à la gare d'autocars Berri où vous prendrez le car vers Québec.

Louer un vélo à Québec et le rendre à Montréal, je doute fort.
ME Memphre Globetrotter ·
Je pars du 25 Septembre au 2 Aout en vacances au Canada et j'aurais besoin de vos avis. Mon avion atterit et repart de Montreal. N'ayant que peu de temps, j'essaye de définir un parcours qui me permette de voir les centres d'intérêt suivants (sachant que je n'ai pas prévu de louer de voiture): - Montreal - Quebec Quebec n, est pas vraiment autour de Montréal....mais plutôt 300km à l'est.....😛

VTT : s'agit-il de vélo tout terrain ou véhicule tout terrain(Quad) ?

D'apres moi les quad sont interdits dans les parcs provinciaux-fédéraux.

Et pour les couleurs les régions à privilégier sont: Estrie-Beauce et Centre du Québec

Finalement, au Québec Août est avant septembre.....😄 (de l'utilité de toujours se relire avant d, envoyer!)
On met longtemps à devenir jeune...
GA Gatechfrog ·
En effet, mes doigts ont dérapé en écrivant Aout! Il s agit bien sûr du 2 Octobre. En parlant de VTT je désignais bien le vélo de montagne et surtout pas le quad!!!!! Ca serait une hérésie dans un parc national:) Sinon pour la sélection du parc à visiter, j adore la grande nature donc c'est pour ça que je n'ai pas regardé les parcs qui donnent directement sur la ville ou qui semblent trop petit. J'hésite toujours entre La Jacques Cartier, le mont tremblant et si j'ai bien compris le conseil de Memphre Frontenac est une bonne option aussi. Entre les trois que me conseillez vous?

Après vos premiers retours et mes recherches j'ai l'impression que je ne vais pas couper à la location de voiture pour ne pas passer ma vie dans les transports.

Avec la voiture, le circuit suivant est du coup peut être jouable: Dimanche: Aéroport Montreal -> Quebec Lundi: Quebec Mardi: Quebec ou journée de vélo à Jacques Cartier Mardi soir: Quebec -> Mont Tremblant (ou Frontenac/ou rester à la Jacques Cartier) Mercredi, Jeudi et Vendredi: parc du Mont Tremblant (ou 2 jours sur Mont Tremblant et Vendredi sur Oka) Vendredi soir: retour sur Montreal pour la fiesta du week end Samedi et Dimanche: Montreal

Reste à voir: - Comment ramener un vélo à Jacques cartier si je vais là bas car effectivement j ai l'impression qu il n y a pas de location sur place - Est-ce qu'on peut stationner facilement et pour pas trop cher sur les différentes étapes de mon circuit. Est-ce qu'il y a une circulation d'enfer sur les routes? - Est-ce que pour l'étape Quebec il ne vaut mieux pas séjourner à Levis où j'ai l'impression qu'il est plus facile de se garer et aller à pieds ou à vélo à Quebec en utilisant la traversée

Merci déjà à tous pour vos premières réponses
Pas de morale, c est la morale
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pour une location de vélo au Québec c'est là http://www.velo.qc.ca/fr/locateur Le premier de la liste est à Lévis..... Oui, moi aussi je suis un adepte du dodo à Lévis et du traversier pour visiter à pied (ou à vélo, bien sur !) l'essentiel de la ville. Regarde par ex le Motel Lyn !

Pour les autres déplacements, tu en as fait le constat assez vite : en Amérique du Nord on est tout nu sans voiture 😎😛. Sur tout ce continent les bus sont plus efficaces que les trains, et surtout plus rapides ! Faudra bien qu'un jour peut être ils se décident de mettre en chantier le TGV Québec-Montréal-NYC ou Montréal-Ottawa-Toronto ! Rêvons un peu !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Oui, rêvons un peu....et en couleurs.
AN Anna73x Regular ·
Votre circuit me semble parfait.

Je ne connais pas le parc Frontenac mais à Mont-Tremblant (un parc que j'aime beaucoup), il y a un endroit où on fait la location de vélo (à l'entrée du village touristique, au pied des pentes). De là, vous pourrez rejoindre le parc lui-même en quelques kilomètres. Un conseil pour y dormir, cherchez de l'hébergement à St-Jovite (à 10 minutes de voiture). Beaucoup plus abordable et où se trouve d'excellents restaurants.

Similar discussions

You might also like