Québec ville-région de Charlevoix
by Marcalamar
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour 🙂
Lors de notre voyage au Canada nous dormons à Quebec les nuits de 21, 22 et 23 sept .Nous comptions voir la region de Charlevoix en suivant la rive nord du Saint Laurent pour rejoindre notre étape suivante (Rimouski) mais il semblerait qu'elle ne soit pas trop éloignée de la ville de Quebec et on pourrait peut être y consacrer une journée entière .Que nous conseillez vous de voir sachant que nous sommes plutôt nature et paysage et que nous aurons nos chaussures de marche ? Et ça nous permettrait en plus de passer par le Bas Saint Laurent pour rejoindre Rimouski .Est ce une bonne idée ?
Merci pour vos reponses et bonne journée à tous
Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
La région de Charlevoix est située sur la rive nord du fleuve St-Laurent. Rimouski est situé sur la rive sud, dans la région du Bas-St-Laurent. À moins de prendre le traversier de Forestville à Rimouski pour traverser le fleuve, il faut revenir sur vos pas vers Québec pour traverser. Et Forestville c'est loin. Ça dépend aussi de combien de jours vous avez pour visiter. Dans Charlevoix, une journée c'est peu, à moins de faire seulement de la voiture... 😉 Il y a le Parc de grands jardin, aller jusqu'à Tadoussac, etc... Mais il faut revenir vers Québec pour aller dans le Bas-St-Laurent. Charlevoix serait bien si vous aller faire un tour au Saguenay par exemple... Sinon, pourquoi ne pas prolongé votre séjour à Rimouski afin d'aller un peu en Gaspésie (1h de route de rimouski)? Il y a plusieurs parcs et villages pour s'y promené et le détour est moins grand que d'aller à Charlevoix. On peut faire le coin de Rimouski en 3 jours. Je l'ai fait l'été dernier. Rimouski est à environ 2h30 de route de Québec. La route est très belle et longe le fleuve. Une fois à Rimouski, aller faire un tout au Bic (parc où on peut de promener, faire du kayak, vélo, camping, très beau) et aussi le village de Ste-Luce, sur le bord du fleuve. Un peu frais fin septembre pour la plage, mais on peut d'y promener. Selon, moi Charlevoix serait un détour à moins de pouvoir prendre son temps. Si vous n'avez qu'une journée, prenez-là pour arrêter entre Québec et Rimouski aussi...
🙂
🙂
Des voyages? J'en mange!
😛
Merci Mitaine pour ta reponse rapide . Notre séjour au Canada durera 17 nuits et après Rimouski nous avons encore 3 nuits en Gaspesie (Chateau bahia :1 et Perce :2 )ainsi qu'une nuit à Matane et une à Tadoussac avant de remonter pour 2 nuits au lac saint Jean et 2 nuits à Saint Alexis des monts .C'etait surtout pour la region de Charlevoix que je voulais avoir des precisions et c'est vrai qu'y aller une journée pendant que nous dormons sur Quebec nous eviterait de prendre le traversier pour rejoindre Rimouski .Je poserai d'autres questions sur le porc du Forillon au fur et à mesure de la préparation de mon voyage
A plus et merci
Marcalamar🙂
Vivre et laisser vivre
Vous pouvez traverser le fleuve à St-Siméon mais en traversant à Forestville, vous passerez par Tadoussac et Les Escoumins et arriverez directement à Rimouski.
Pour une bonne randonnée, je conseille la boucle du mont du lac des Cygnes au parc des Grands-Jardins près de Baie-St-Paul et/ou l'Acropole des Draveurs au parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie près de La Malbaie. Voir www.sepaq.com pour ces deux parcs.
Pour une bonne randonnée, je conseille la boucle du mont du lac des Cygnes au parc des Grands-Jardins près de Baie-St-Paul et/ou l'Acropole des Draveurs au parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie près de La Malbaie. Voir www.sepaq.com pour ces deux parcs.
Compte tenu de vos contraintes, vous pourriez très bien faire un aller-retour d'une journée à partir de Québec vers Charlevoix. Pour une belle randonnée, je seconde la suggestion de Borealphoto, à savoir une excursion au Mont du Lac des cygnes.
cousine Isabelle
Bonsoir.
C'est un peu mêlant votre itinéraire. Pour vous rendre de Matane à Tadoussac, où allez vous prendre le bateau car Matane est sur la rive sud et Tadoussac sur la rive nord du St-Laurent.
Je ne vois pas l'utilité de faire un aller-retour Québec Charlevoix si vous séjournez déjà à Tadoussac plus tard. J'opterais plutôt pour la Vallée de la Jacques Cartier (30 minutes au nord de Québec) ou bien la station touristique de Duchesnay sur le bord du Lac St-Joseph à 30 minutes au nord ouest de Québec.
A vous de choisir.
C'est un peu mêlant votre itinéraire. Pour vous rendre de Matane à Tadoussac, où allez vous prendre le bateau car Matane est sur la rive sud et Tadoussac sur la rive nord du St-Laurent.
Je ne vois pas l'utilité de faire un aller-retour Québec Charlevoix si vous séjournez déjà à Tadoussac plus tard. J'opterais plutôt pour la Vallée de la Jacques Cartier (30 minutes au nord de Québec) ou bien la station touristique de Duchesnay sur le bord du Lac St-Joseph à 30 minutes au nord ouest de Québec.
A vous de choisir.
Bonjour Cousine Isabelle 🙂 et à tout le monde 😉
Merci à tous pour vos réponses .La randonnée du mont du Lac des cygnes a l'air magnifique je pense que nous allons la faire mais en cas de pluie peux tu me proposer un itineraire pour voir les plus jolies choses de Charlevoix en une journée ?
Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
Bonjour,
En cas de pluie, vous pourriez relaxer à Baie-St-Paul, jolie petite ville avec plusieurs centres d'artistes. vous pouvez faire aussi de l'agrotourisme et découvrir les spécialités culinaires de la région, dont l'économusée du fromage dans l'arrière-pays de Baie-St-Paul. Ou encore vous rendre à l'Isle-aux-Coudres. 20 minutes de Baie-St-Paul, 15 minutes de traversier gratuit. Les paysages y sont magnifiques... même sous la pluie.
Nic
Bonsoir 🙂
C'etait simplement pour remercier tous ceux qui m'ont repondu et bon courage pour la nouvelle semaine qui commence
Vivre et laisser vivre
Bonjour,
Pour ton séjour dans Charlevoix si vous y séjournéer une nuit, je te conseille de faire un tour dans le parc des Grands Jardins, après tu te dirige vers Baie St Paul en prenant la Route du fleuve.Tu peux prendre un traversier à St Joseph de la rive pour aller faire un tour sur l'Ile aux Coudres.En louant des vélos c'est encore mieux.C'est pittoresque et très beau comme endroit.Après reprendre la Route du fleuve vers la Malbaie.Tu fais un arrêt à St Irénée voir le Domaine Forget.En allant vers La Malbaie il y a des point de vus panoramique à vous couper le souffle..un arrêt à Cap è LAigle vous émerveillera...
Après vous vous dirigez vers Tadoussac ça vaut un arrêt de quelques heures si vous allez voir les baleines.
Pour vous rendre en gaspésie il vaut mieux retourner à St Siméon pour le traversier vers Rivière du Loup...direction Rimouski..
p.s il y a de belles petites auberges un peu partout dans Charlevoix.
www.tourisme-charlevoix.com
Bon séjour parmi nous.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Log in first, then come back to this page.