Voyage aux Îles de la Madeleine depuis Montréal en octobre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour!!!

Je vais etre a Montreal (que je connais deja bien) au mois d'octobre, et si mon copain arrive a prendre une semaine de vacances nous aimerions partir 10 jours.

En faisant des recherches je viens de tomber sur les iles de la Madeleine, ca a l'air vraiment magnifique!

Du coup je me pose plusieurs questions, j'espere que vous pourrez m'aider!!

Tout d'abord est ce une bonne saison pour y aller?

Ensuite je me pose des questions concernant le trajet. Je viens de regarder les billets par Air Canada, j'en ai pour environ 560 dollars US l'AR par personne. Je me dis que sur 10 jours on pourrait peut etre aller jusqu'a Souris en voiture, je suis sure que le trajet doit etre tres beau, en prenant 3 jours pour le faire par exemple. Qu'en pensez vous? Si au retour on roule pas mal on peut faire le retour en 2 jours, ce qui nous laisserait 5 jours sur l'ile....est ce assez? Est ce une perte de temps de vouloir le faire en voiture?

Voila, merci d'avance pour vos reponses! 😉
jordane
YO Yorkie Regular ·
Bonjour jordane64,

Je suis déjà aller au IDM plusieurs fois toujours en automne c'est à dire septembre et octobre qui à mon avis est la meilleur saison pour y aller, tout dépend de ce que vous rechercher si vous voulez profiter de la baignade ce sera surement un peu froid pour se baigner mais pour toute les autre activité il n'y a vraiment aucun problème 😛

Pour ce qui est du trajet de Montréal à Souris Iles du Prince Edouard il faut compter environ 13 heures à 14 heures tout dépends du nombre d'arrêt que vous faites si vous êtes deux conducteur pour notre part nous n'avons jamais coucher en chemin ont se remplacait au volant et arriver à Souris on prend le bateau d'une durée de 5 heures alors c'est suffisant pour relaxer......

Pour le nombres de jours à passer sur l'île 5 ou plus est suffisant il y a toujours quelque chose à faire aux îles ...

Voila j'espère que ces quelque précisions pourront vous aider.

Bon voyage aux Iles de la Madeleine pays du vent et de la mer...
Passé... Norwegian Gem Bahamas 7 jrs mars 09 , Norwegian Pearl Canal de Panama 14 jrs sept 09 . Grand Princess 14 jours Caraibes oct 10

À venir Passage Vénitien Ruby Princess 18 jours oct 2011
JO Jordane64 ·
Super!!!

merci beaucoup pour votre reponse rapide! Du coup je pense qu'on fera le trajet en voiture, peut etre en s'arretant un peu a l'aller, et direct au retour. Est ce que vous avez des escales a me conseiller sur la route?

Je suis toute excitee d'avoir trouve cette destination!😉 Je reve deja d'y etre!!!!
jordane
YO Yorkie Regular ·
Bonjour jordane64,

Pour ce qu'il y a voir en chemin tout dépends de vous et de la journée ou vous y êtes car n'oublier que c'est l'automne donc la basse saison.... à vous de voir bien sur vous pouvez arrêter au Nouveau Brunswick ou il y a plusieurs attrait touristique http://www.eauchaude.ca/ tout dépends du temps que vous avez il y aussi la Baie de Fundy http://www.bayoffundytourism.com/ et bien sur IPE qui est aussi magnifique http://www.tourismpei.com/ipe-plages....

Voila j'espère que cela pourra vous aider si vous avez le temps avant de prendre le bateau pour les ile de la madeleine arrêter vous quelque instant à la plage de Souris c'est superbe on l'appelle la plage des sable chantant car quand vous marcher pied nu le sable chante....

Bon voyage..
Passé... Norwegian Gem Bahamas 7 jrs mars 09 , Norwegian Pearl Canal de Panama 14 jrs sept 09 . Grand Princess 14 jours Caraibes oct 10

À venir Passage Vénitien Ruby Princess 18 jours oct 2011
MA Maumoml ·
Bonjour Jordane !

Je suis allée aux iles de la madeleine l'été passé et sur la route, nous nous sommes arrêtés à Hopewell Rocks au Nouveau Brunswick. Nous avons trouvé ça très beau !

voici une photo qui te donnera une idée de ce que c'est... ce n'est pas trop éloigné de la route que tu dois prendre pour te rendre à Souris, ça fait une belle petite pause !

http://www.canadacool.com/COOLFACTS/NEW%20BRUNSWICK/NBPHOTOS/HopeWellRocksTM.jpg

Bon voyage !
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, je suis allé aux iles de la madeleine en partant de Montréal sur le Ferry qui fait régulièrement le trajet allez-retour, on reste alors 2 jours sur les iles, et le ferry fait le retour en passant et s'arretant à Percé et Quebec. C'est un voyage qui nous a beaucoup plu, c'était en Septembre, nous avons eu la chance d'avoir un temps superbe. Ce n'est pas une croisiere, mais un voyage en Ferry, et faire le Saint Laurent de cette façon permet de découvrir tous les paysages lentement et de façon tres décontractée. A votre disposition si vous voulez plus d'infos.
JO Jordane64 ·
Merci a tous pour toutes ces idees!!!!😉

Ca y est, apres une petite discussion hier soir et surtout quelques photos montrees (qui suffirent a convaincre mon copain) le voyage est valide!!

Donc debut octobre 2009 depart pour les Iles de la Madeleine de Montreal, avec a priori 2 ou 3 jours de route vers Souris pour profiter du chemin, 5 jours sur les iles et retour a montreal ensuite!

encore merci!
jordane
MA Maumoml ·
Je ne sais pas pour le mois d'octobre, mais quand j'y étais allée en août, j'ai dû réserver ma place sur le traversier très à l'avance... en réservant en mai nous étions les derniers à avoir des places sur le bateau pour la journée où nous partions.

Alors si ce n'est pas déjà fait, il faudrait peut-être que vous prévoyiez de réserver...

Sinon vous pouvez aller vous mettre en ligne le matin du départ au cas où il y aurait des annulations, mais vous n'êtes pas certains de partir au premier départ...

probablement qu'en octobre c'est moins un problème par contre...
MO Mousseliine Globetrotter ·
Je suis déjà allée aux Iles.... c'est absolument super. Les gens sont merveilleux.

Vous ne le regretterez pas!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TA Tauriers Veteran ·
L'idéal pour se déplacer sur les iles: location de voiture et surtout vélos. pour notre part, nous logions en chambre d'hotes et les vélos étaient pretés.
MO Monalisa Regular ·
Bonjour

C'est une très belle destination. Les îles sont magnifiques et les habitants vraiment accueillants. Par contre, la route est assez ennuyante pour s'y rendre. Je l'ai fait au moins 3 ou 4 fois de Montréal alors je sais de quoi je parle. Si vous aimez les beaux paysages et les bons fruits de mer ce sera une belle découverte mais il faudra sortir des autoroutes un peu. Souris, PEI est un petit bled avec absolument rien d'excitant. C'est même pas beau. Ne pensez pas faire du tourisme à cet endroit mais prendre le traversier. Charlottetown est jolie à visiter. Au Nouveau-Brunswick moi aussi je vous conseille d'arrêter à Hopewell Rocks. Ça vaut vraiment la peine. À part ça, il y a la plage mais en octobre je ne sais pas ce qu'il y aura à faire.

Faites votre réservation de traversier à l'avance pour être certain d'avoir votre place. À l'automne il n'y en pas pas à tous les jours.Aussi, quand vous arrivez au Nouveau-Brunswick, du Québec, n'oubliez pas d'avancer votre montre d'une heure (changement de fuseau horaire) sinon vous arriverez en retard au bateau. Aussi, je vous conseille de faire le plein d'essence avant d'embarquer sur le bateau. Tout est plus cher aux îles de la Madeleine.

Une belle activité est de louer des scooters (garage CAA) pour une journée. Les routes sont belles et pas dangereuses du tout. Goûtez au Pied de vent et au Tomme des Demoiselles, fromages des îles, au maquereau fumé, spécialité locale. C'est aussi le paradis du cerf-volant. Il vente beaucoup ! Il y a aussi du kayak sur mer, des visites en bateaux.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Monalisa
JO Jordane64 ·
oui oui, la location de velo est prevue!! J'ai vraiment envie de visiter les iles de cette maniere!

Vous rappellez vous du nom de la chambre d'hotes ou vous etes alles? Est ce que vous me la conseillez?

Pour le traversier mieux vaut ne pas prendre de risque, je vais m'en occuper tres vite! Ce serait dommage de ne pas partir a cause de ca!!🙁
jordane
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, la maison d'hote: La maison d'octave, Etang du Nord, tél (418)986 3788, ou (418)986 3780, c'était tres bien (vélos pretés compris), et ils sont venus nous chercher à larrivée du bateau. Nous sommes passés par la Cie CTMA vacancier, c'était en 2004, c'est un ferry, mais le voyage aller/retour est plutot conçu comme une petite croisiere, avec 2 jours sur les iles. Vous serez surpris par un accent tres prononcé, (à moins que ce soit nous qui avons un accent?), car les habitants des iles sont en tres grandes majorité des Acadiens. Je vous encourage d'ailleurs, avant de partir, d'essayer d'apprendre tout ce que vous pouvez sur ce peuple et surtout sur sonhistoire tres rude. Allez voir les noms dans les cimetieres, vous y trouverez beaucoup de vieille souches Fraçaises.
JO Jordane64 ·
Merci beaucoup pour l'adresse et tous ces conseils!

J'ai vraiment hate de decouvrir cet endroit!
jordane
JO Jordane64 ·
Ah si, une derniere question!😉

Concernant le choix de l'ile pour le logement...avez vous des conseils? Y a t'il une ile ou s'est plus pratique de loger?

Merci merci!!

Et merci a tous de m'avoir donne autant envie de faire ce voyage! Je suis definitivement fan de ce forum!😎
jordane
ME Memphre Globetrotter ·
Concernant le choix de l'ile pour le logement...avez vous des conseils? Y a t'il une ile ou s'est plus pratique de loger?

www.hebergement-quebec.net/iles.../index.html

Attention : on parle tjs ....des iles mais en réalité une seule est à la fois habitable et visitable .Et il n, y a qu'une grand route (la 199) la parcourant de bord en bord😎 Difficile de s'y perdre. En octobre c'est certain que vous trouverez de la place partout mais cela risque d'être un peu monotone les madelinots retournant au travail......à Montréal !
On met longtemps à devenir jeune...
MA Maumoml ·
L'idéal si tu souhaites faire le tour serait de loger au centre, moi j'étais à Étang du Nord et c'était bien, très central... Havre aux Maisons ou Cap aux Meules aussi.... Il y a des choses à voir et de magnifiques points de vue de tous les côtés ;)

À faire si vous avez le temps (photos en lien):

Aquarium

Kayak dans les grottes et au pied des falaises, c'est vraiment superbe au coucher du soleil!

Petite croisière où on peut voir des phoques en grande quantité et on nous explique la vie marine, la culture des pétoncles, la pêche au homard, c'est vraiment intéressant ! Ça permet aussi d'avoir une vue des îles de la mer et de faire le tour... http://www.facebook.com/photo.php?pid=1655921&l=23b6cb8d43&id=565936205 http://www.facebook.com/photo.php?pid=1655915&l=e941c9cc3d&id=565936205

Louer un cerf volant

Monter au sommet de la butte, je me souviens plus du nom, mais c'est à Havre Aubert, la vue y est superbe...

Voir le coucher du soleil près du petit phare sur le chemin de la Belle Anse http://www.facebook.com/photo.php?pid=1655941&l=3b3754913e&id=565936205 http://www.facebook.com/photo.php?pid=1655946&l=e83d6c91e6&id=565936205

Ballade sur la plage à Havre aux maisons je crois http://www.facebook.com/photo.php?pid=1656086&l=28f8ce7d33&id=565936205 http://www.facebook.com/photo.php?pid=1656125&l=296ea0a03c&id=565936205

Voir la plage des échoueries http://www.facebook.com/photo.php?pid=1656140&l=8ff7701b92&id=565936205
MA Maudeeu ·
bonjour, j'ai prévu de venir au québec du 27 août au 10 septembre je voulais savoir si vous pouviez m'en dire plus sur les îles ? je viens avec une copine qui ne connaît pas encore le Québec mais qui est tout en que moi motivée pour faire du cerf volant sur le sable fin des îles ... nous n'avons pas beaucoup de temps mais nous voudrions en profiter un maximum ... et puis j'aimerais aussi lui faire découvrir québec et montréal en même temps. nous sommes bien motivées aussi pour y aller en stop ou en co-voiturage pour rencontrer un maximum de gens d'ici et de là.... j'imagine que beaucoup me trouveront un peu trop ambitieuse d'embarquer quelqu'un qui ne connaît pas le Québec si loin de plein d'autres "attractions" intéressantes à voir aussi dans le reste du québec et surtout plus proche... mais je suis venue plusieurs fois au Québec et à chaque fois je n'ai pas eu assez de temps pour y aller et là aucunes excuses ne seront bonnes pour passer à côté !! qu'en pensez vous ? merci d'avance Maud
il ne reste plus qu'a savoir de quoi demain sera fait ...
BE Beepo ·
J'y ai passé une semaine en juillet et j'ai adoré.

J'ai utilisé mes Air Miles et je n'ai pas regretté le voyage en avion. On est sur l'île la journée même. Sur place, j'ai pris les tours M.A. Poirier qui nous amène d'un bout à l'autre. Ils viennent nous chercher à notre gìte les dimanche, lundi et mardi et nous amène souper où l'on désire. Leur service est excellent. Les dìners sont aussi fournis en réservant les tours.

Pour la suite, nous avons fait du vélo, offert par nos hôtes du Gite La Madeleine, situé Étang-du-Nord. C'est génial, nous avions tout l'étage supérieur à notre disposition. Les chambres sont spacieuses et les déjeûners raffinés. Les propriétaires sont très jeunes, ce qui est rare pour tenir un gìte. Ils donnent aussi des cours de Kite-surf, sport très populaire aux Iles.

http://www.gitelamadeleine.ca/
JO Jordane64 ·
Et voila, chambre reservee chez octave pour 6 jours!

j'ai une petite question (et oui...encore!!). Nous pensions laisser la voiture au depart du ferry sur l'ile du Prince Edouard, et se debrouiller en velo sur les iles ensuite, sachant qu'on y sera 5 jours complets.....qu'en pensez vous? Est ce faisable? Nous sommes tous les deux sportifs, et avons envie de vacances a velo, dc pour ca pas de probleme...mais la dame de la maison d'octave m'a fait douté en me disant qu'il valait vraiment mieux avant une voiture...

merci encore pour vos reponses!!
jordane
TA Tauriers Veteran ·
Si vous etes sportifs, vous pourrez faire de superbes ballades à vélo, mais il y a quand meme d'assez gros kilométrages aller-retour pour tout visiter, surtout si vous y restez pendant 6 jours, je pense que la voiture est alors indispensable.
JO Jordane64 ·
merci beaucoup pour tous ces conseils!

Ca y est, auberge reservee, traversier reserve (avec la voiture)......il ne manque plus qu'a partir!! 😉

Je ne sais pas si on pourra faire beaucoup de choses sur le trajet entre Montreal et le depart du traversier, on a quand meme beaucoup de route! Je pense qu'on partira le samedi matin tot, et qu'on essaiera de faire le maximum de route le samedi, car le traversier est le dimanche a 14h, mais il faut y etre une heure plus tot.

Encore merci!

Jordane
jordane
MA Mag1982 ·
Salut Jordane, je viens juste d'arriver sur le site. Je suis actuellement aux iles de la madeleine, jusqu'en octobre. Ensuite, on rentre en France. Nous sommes à la recherche d'une voiture pour faire du covoiturage (partage des frais et de la conduite) Nous devons quitter les iles le 19 ou le 20 octobre. Nous sommes 3: 2 adultes et 1 bébé avec des bagages.

Est ce que les dates correspondent? Si oui, est ce que ça vous tente?

Tiens moi au courant le plus rapidement possible.

Merci beaucoup

Mag
JO Jordane64 ·
je suis desolee je viens juste de voir ton message!

Ca aurait ete avec plaisir mais les dates ne collent pas...desolee!!

Profite bien de ton voyage en tout cas!
jordane
MO MoniqueM Globetrotter ·
... La maison d'octave, Etang du Nord - c'était très bien (vélos pretés compris), et ils sont venus nous chercher à l'arrivée du bateau. Nous sommes passés par la Cie CTMA vacancier, c'était en 2004, c'est un ferry, mais le voyage aller/retour est plutot conçu comme une petite croisiere, avec 2 jours sur les iles.........

Bonjour tauriers, Je viens de lire que vous avez fait une croisière avec CTMA de Montréal aux Iles de la Madeleine. J'aurais plusieurs questions à vous demander. J'aimerais réserver un forfait avec CTMA comprenant une croisière fluviale (2 jours aller, 2 jours retour), hébergement de 3 jours aux Iles de la Madeleine avec excursions incluses sur les îles. Au retour, j'aimerais aller voir la colonie de fous de Bassan sur l'ìle Bonaventure près de Percé si c'est possible...

- La maison d'Octave était-elle incluse dans votre forfait avec CTMA? était-elle au bord de la mer, si oui, les chambres ont-elles toutes une vue sur la mer ou du moins une belle vue...? - Aviez-vous des excursions comprises dans votre forfait? Étaient-elles bien planifiées et complètes? - Au retour, quelles excursions offrent le bateau lors des escales à Percé et à Québec? Merci beaucoup
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, vous me rappelez de tres bons souvenirs! En ce qui me concerne, je n'avais réservé que le transport par la CTMA. La maison d'Octave + une location de voiture et visite de l'ile, en liberté. La vue des chambres de la maison d'Octave n'est pas sur la mer, ça n'a pas trop d'importance, car 2/3 jours sur les iles, on les passe à visiter et se ballader. En ce qui concerne les excursions de retour, à Percé , nous avons fait la ballade en bateau vers le rocher et les colonies d'oiseaux (ballade proposée par plusieurs agences à Percé), et à Québec, nous nous sommes balladé seuls, c'est faisable sans problème. Surtout, considérez bien que le bateau est un ferry, pas un bateau de croisière, le spectacle est sur le pont.
...le spectacle est sur le pont.

Merci tauriers, Bien dit! La compagnie de bateau CTMA offrait-elle une excursion pour aller voir la colonie de fous de Bassan par voie de terre (et en bateau)?

J'ai déjà vu cette colonie d'oiseaux - absolument superbe! Nous avions suivi un sentier sur l'île Bonaventure et rejoint le lieu où ils vivent: tellement intéressant à surveiller - on était assez proche d'eux, sans les déranger... 😉: des milliers d'oiseaux - les parents, les bébés, les ados-oiseaux dans le fond plus près de nous (sans doute les moins bonnes places...😉), tellement impressionnants! Ils se reconnaissent sans problème au retour de la pêche... même s'ils sont tous pareils... ou presque.😉

Vous rappelez-vous si le prix des excursions offertes sur le bateau était beaucoup plus élevé que celui des agences locales à Percé? Non, je ne prendrai pas d'excursion à Québec, ville que je connais bien et que j'adore...

Je ne m'attends pas à un bateau de luxe, loin de là; c'est un ancien traversier irlandais (d'une nuit), je crois. Je trouve qu'ils demandent pas mal cher pour leur forfait (4 jours de croisière et 3 jours dans les îles avec excursions chaque jour) mais on oubliera le prix une fois sur le pont... 🤪 Des amis nous ont proposé de faire cette croisière; j'avoue avoir un peu hésité compte tenu du prix pour une semaine... comparé aux autres croisières, maritimes surtout... ouf! Pour une fois qu'on n'avait pas besoin de prendre un avion, et finalement c'est aussi cher 😕, sinon plus... Toutefois je pense que les croisières fluviales sont toujours plus chères que les maritimes... vu le nombre de passagers - c'est normal.

Avez-vous eu la chance de voir des baleines? de vous baigner dans la mer aux Iles de la Madeleine? Au plaisir de vous lire et merci pour ce message!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Je reviens de ma visite aux îles de la Madeleine du 18 au 25 juin 2010, une semaine sur le NM CTMA Vacancier, Forfait Croisière gastronomique & Saveur des îles. Voyage très bien planifié par CTMA: 2 jours pour se rendre aux îles de la Madeleine à Cap-aux-Meules (île du Cap aux Meules), puis 3 nuitées sur le bateau durant cette escale (bus avec guide local pour visiter les 6 îles); repas du midi et du soir dans les restos des îles. Escales de quelques heures au retour à Chandler (navette pour Percé) et au port de Québec. Belle température au rendez-vous!

Les gens du bateau (à peu près tous des Madelinots) étaient incroyablement sympathiques et coopératifs - tout pour rendre la croisière agréable. Les îles (en fait 6 îles reliées ensemble par des routes et un pont) offrent de magnifiques paysages (falaises et grottes de la Dune du sud, Belle Anse, Plage du Nord, etc.), de pittoresques petits ports de pêche, quelques boutiques artisanales (fromagerie, microbrasserie, chocolaterie, artisans du sable...) et avant tout des gens super sympa et des km de plages de sable fin... Mer turquoise et agréable pour s'y baigner. On peut aussi simplement choisir le transport aux îles sans l'hébergement et les visites (sans le forfait). Si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Maintenant que vous avez fait votre croisière, qualité-prix c'est quoi votre opinion?
S.D
Bonjour vivlavie, Je dirais bonne qualité-prix - pour une croisière fluviale avec forfait de 3 jours de visites guidées et restos dans les îles incluses. Il reste que 1900$ par personne pour une semaine (7 nuits dans le bateau avec repas inclus), sans avion, c'est quand même pas donné. Nous avions toutefois pour ce prix une cabine extérieure avec un hublot, un peu plus grande que les cabines intérieures. Disons qu'une semaine dans les hôtels tout inclus dans les Caraïbes ou en Europe avec avion à partir de Montréal ou les croisières maritimes avec avion reviennent moins chers par personne - parfois le même prix mais pour 2 semaines... Toutefois, je suis bien contente d'y être allée; c'est différent, unique et difficile à comparer!
VI Vivlavie Globetrotter ·
Merci Monique 🙂

C'est vrai que c'est difficile a comprendre, que de faire un voyage en bateau d'une semaine au Québec reviens plus cher que 2 semaines dans les Caraibes (avion, hotel, compris) ou meme une crosiere dans les Caraibes.....

Probablement le manque de concurrence....
S.D
Bonjour vivlavie, Oui, peu de concurrence, mais je pense que la faible demande (pour l'instant du moins) ne justifie pas la concurrence... les gens peuvent s'y rendre avec leur propre voiture ou même en autobus à partir de la ville de Québec (mais je ne suis pas certaine si ça fonctionne encore - c'était à l'essai l'an dernier je crois).

De plus, on doit surtout considérer qu'au Québec les employés reçoivent un salaire beaucoup plus élevé que dans les Caraibes ou en Amérique centrale ou encore sur les bateaux de croisière des grandes compagnies maritimes... Et l'isolement des îles de la Madeleine contribue certainement au prix élevé...

Il reste que récemment, j'ai eu la chance de faire quelques magnifiques voyages en Europe, en Italie notamment, pour un coût très inférieur, en tout inclus avion compris (concurrence d'une autre forme pour la croisière dans les îles...)

Je souhaite bonne chance à CTMA car ils sont vraiment bien organisés, super sympathiques, honnêtes et flexibles. Ils s'améliorent constamment et tiennent compte de nos suggestions dans la mesure du possible. On se sent bien tout au long de la croisière; les repas étaient excellents.
AE AetF ·
Bonjour,

Nous allons passé quelques jours au Quebec à la mi-septembre 2010. Nous souhaitons nous rendre en Gaspésie et passer 2 jours sur les Iles de la Madeleine. D'après ce que nous avons pu voir sur internet, 2 moyens existent pour ce rendre sur ces îles, un ferry qui part de Souris (mais cette option ne nous convient pas) et un bateau croisière qui fait escale à Chandler. Ma question (peut-être stupide, désolé) est la suivante : est-il possible de monter à bord du bateau croisière à Chandler et repartir 2 jours après avec pour accoster au retour à nouveau à Chandler (voir même à Quebec). Nous aurions une voiture de location. Pourrions-nous embarquer avec ?

Merci pour précieuse aide

Fabrice
........... est-il possible de monter à bord du bateau croisière à Chandler et repartir 2 jours après pour accoster au retour à nouveau à Chandler (voir même à Quebec). Nous aurions une voiture de location. Pourrions-nous embarquer avec ? Fabrice

Bonjour,

Oui, tout à fait, vous pouvez monter à bord à Chandler avec votre voiture.

Mais la traversée (ou le retour) n'a lieu qu'une fois par semaine. Le dernier départ de la saison est le 18 septembre 2010.

Retour à Chandler, ou si vous préférez, à Montréal (mais pas à Québec si vous avez une voiture, car le port n'est pas équipé pour cela).

Le bateau, le CTMA Vacancier, arrête brièvement à Chandler chaque samedi entre le 11 juin et le 24 septembre. Vous embarquez à Chandler le samedi soir à 23h00 – départ à minuit – arrivée à Cap-aux-Meules (îles de la Madeleine) à 10h00 le dimanche matin.

Le bateau reste à Cap-aux-Meules jusqu'au mardi soir. Il part à 21h00 pour arriver à Chandler le mercredi matin à 06h00 (si tout va bien...😉). Il repart de Chandler à midi et arrive à Québec à 13h00 le lendemain soir, soit les jeudis (pas de débarquement pour les autos) puis à Montréal le vendredi matin à 6h00.

Je vous donne plus de détails dans mon prochain message. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Monique
Bonjour de nouveau Fabrice,

Vous trouverez les renseignements voulus sur les croisières CTMA à l’adresse suivante.

http://www.ctma.ca/...e-des-croisieres.cfm

Bien noter que les véhicules ne peuvent pas être embarqués (et débarqués) à Québec. Seulement à Montréal, Chandler et aux îles de la Madeleine.

Les prix par personne pour un aller-simple de Chandler aux îles est de 165 à 188$C selon la catégorie de cabine (dollars canadiens, taxes incluses) + 164$C pour le véhicule, aller simple. Tous les repas sont compris (cafétéria matin et midi; salle à manger pour le dîner).

Je ne sais pas si vous pouvez profiter de l’hébergement à quai aux îles moyennant supplément, ou si c’est réservé aux passagers à partir de Montréal. De toute façon, il y a de charmantes auberges sur l’île, et puisque vous aurez une voiture, ce sera plus agréable et ça vous reviendra un peu moins cher.

Il me fera grand plaisir de vous indiquer mes coups de cœur sur les îles qu’on a assez bien visitées grâce aux excursions organisées par le bateau. Aux îles, c’est plus agréable d’avoir une voiture, de choisir ce qui nous plait… (bien qu’en excursions organisées, on en voit plus + en peu de temps…); mais ce qui me semble le plus merveilleux aux îles, c’est de marcher longuement le long des plages, des dunes, d’admirer les falaises de grès rouges ou gris, de jaser avec les pêcheurs... Les gens étaient incroyablement aimables!

Si vous pouviez obtenir la brochure gratuite des «îles de la Madeleine - Guide touristique officiel Québec» à :

tourismeilesdelamadeleine.com

(je l’avais demandée mais ne l’ai jamais reçue), tout y est ou presque… Vous pourrez l’obtenir facilement sur le bateau; il y en a des copies sur le présentoir dans le bureau des excursions ou d’observation, de même qu’un guide sur la Gaspésie, etc.) Leur site Internet est bien fait et peut être suffisant.

Le thème de la croisière qui part de Montréal du 10 au 17 septembre est «Croisière en chansons»; celle du 17 au 24 septembre (la dernière de l’année) est «Héritage acadien».

Ne vous gênez pas surtout pour poser toute question; aucune question n’est stupide, soyez sans crainte. Au contraire, on adore s’entraider sur VF…

L’organisation de ces croisières, avec ou sans forfait, est assez compliquée et inhabituelle… mais la compagnie CTMA (à peu près uniquement des gens des îles de la Madeleine) est assez flexible, et semble modifier les prestations d’une année à l’autre pour améliorer leurs services.

Quant au traversier CTMA (même adresse Internet sous traversier) qui part de Souris (IPE) et rejoint les îles de la Madeleine en 5 h, il est quotidien (à 14h00) (sauf les lundis à partir de la mi-sept) et beaucoup moins cher bien sûr (environ 29$C pp aller simple + 60$C auto en basse saison mi-septembre).

J'espère que vous pourrez visiter ces pittoresques îles. Au plaisir,

Monique
CE Cendryon Globetrotter ·
Je viens de lire attentivement votre post.

Je me suis déjà pas mal documentée, notamment à travers le site de la CTMA et j'ai éllaboré des tas de possibilités de circuits pour l'an prochain. J'ai très envie d'aller aux îles de la Madeleine. Aussi ai-je envisagé toutes les possibilités (départ de Montreal, de Chandler, de Souris).

La croisière est la solution la plus cool (pas de km à faire en voiture). Inconvénient : coût, temps contraint sur les îles, départ à jour fixe.

Je me pose encore une question concernant les touristes qui fréquentent la croisière CTMA : J'ai 1 fille de 14ans et un graçon de 19ans (donc 15 et 20 l'an prochain). Avez-vous vu beaucoup d'ados à bord où étaient-ce plutôt des gens agés ?

Concernant le forfait "saveurs des îles" en particulier , même question...Gens agés où bien tous ages ?

Il y a un forfait "aventure" mais j'ai peur que ce soit un peu crevant. Avez-vous vu des jeunes qui bénéficiaient de ce forfait ?

En gros, avec mes ados, que me conseillez vous ? Un forfait croisière, la croisière sans forfait où de nous rendre aux îles par nos propres moyens au départ de chandler ou souris, auto comprise ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
..... Inconvénient : coût, temps contraint sur les îles, départ à jour fixe. .....Avez-vous vu beaucoup d'ados à bord où étaient-ce plutôt des gens agés ? Concernant le forfait "saveurs des îles" en particulier , même question...Gens agés où bien tous ages ? Il y a un forfait "aventure" mais j'ai peur que ce soit un peu crevant. Avez-vous vu des jeunes qui bénéficiaient de ce forfait ? En gros, avec mes ados, que me conseillez vous ? Un forfait croisière, la croisière sans forfait où de nous rendre aux îles par nos propres moyens au départ de chandler ou souris, auto comprise ?

Bonjour cendryon, Je constate que vous êtes très bien documentée. Difficile de vous conseiller 😉 Inconvénients: tout à fait juste!

La croisière «Saveur des îles avec excursions» - lorsqu'on l'a fait (durant la semaine de la «Croisière gastronomique» le 18 juin), c'était surtout des gens de 55 ans et plus. Pas de jeunes enfants et un seul ado de 13 ans avec ses grands-parents. Il parlait très peu, mais m'a dit qu'il avait aimé son séjour. Tout dépend, je crois, du goût des enfants, certains aimeront, d'autres moins. Il n'y a pas d'animation pour ado évidemment...

A Matane, il y a eu un arrêt non prévu sur l'itinéraire. Un groupe d'adolescents de 16 ans environ (une trentaine de jeunes) sont venus fêter leur graduation (fin d'études secondaires) sur le bateau: un pur délice pour ces jeunes résidents de Sainte-Anne des Monts: c'était tellement beau de les voir avec leur robe de bal et tuxedos... 😉, les jeunes ne sont restés que pour la journée... Pour eux, l'expérience a été vraiment sensa!

Il y avait aussi une vingtaine de passagers plus jeunes qui avaient apporté leur bicyclette au lieu de prendre notre forfait avec excursions (pas d'ados dans ce groupe - mais prendre en compte que c'était durant la période scolaire).

Si vous tenez à visiter ces îles, qui sont très éloignées de Montréal-Québec...😉 mais très belles, ce serait beaucoup plus économique évidemment de prendre le traversier à Souris (avec votre voiture de location); c'est vraiment pas cher, mais encore faut-il se rendre à Souris... 😕.

Aux îles, il faut avoir une voiture (ou une bicyclette); ne comptez pas sur les transports publics: il n'y en a pas. Ou prendre des excursions - ce qui est moins agréable que de se promener librement d'une île à l'autre, de s'attarder là où on le désire sur une plage de rêve... surtout avec des ados (durant les excursions, penser qu'on nous fait visiter plusieurs boutiques artisanales...🤪).

L'idéal me semblerait de prendre le bateau à Chandler en fin de soirée (avec votre voiture de location)après avoir visité la Gaspésie dont Percé (à Percé, ne pas manquer la visite de l'Île Bonaventure avec vos enfants - ils s'en rappelleront toute leur vie: tour de l'île en bateau, puis marche sur l'île pour aller voir la colonie de fous de Bassan: absolument unique et pas cher!), puis de revenir à Montréal sur le bateau; il y a un arrêt de quelques heures à Québec au retour seulement - même si vous avez déjà visité Québec par vous-mêmes en vous rendant en Gaspésie, c'est toujours agréable Québec!

Bonne réflexion!😉 Monique
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Pour l'age des participants et les visites un peu "embêtantes", c'est un peu ce que je craignais.

J'aimerais bien avoir des témoignages de gens qui sont partis en période scolaire 🙂

En fait je viens de faire de savants calculs et, paradoxalement, question de coût, le fait d'aller aux îles par mes propres moyens en embarquant depuis Souris me reviendrait aussi cher que la croisière, voire plus, car je n'ai pas compté les excursions comprises dans le forfait.

Pour comprendre cela il faut calculer toutes les étapes intermédiaires avec les activités (musées etc), notamment celles que je comptais faire en venant de Québec, c'est à dire Le Bic, Caraquet, Bouctouche et Souris. Il faut ajouter les journées sur les ïles (5 si je choisis cette solution). Enfin, je dois conserver une voiture de location une semaine de plus et l'essence ça coute aussi. Et puis il y la fatigue pour le conducteur en plus.

Le problème de Chandler c'est que l'on doit impérativement prendre le bateau le samedi soir et que ça ne marche pas bien dans mon itinéraire. C'est un peu difficile à expliquer mais je veux absolument assister au Pow wow de Wendake qui se déroule le dernier week end de juillet.

Avant cela j'envisage un séjour d'une semaine au village Viva vacances de petit saguenay car apparemment il n'y a que ça comme club vacances sympa pour les jeunes et les parents au Québec.

Donc, le lundi, après Wendake (Quebec), soit je reviens sur Montreal pour passer quelques jours chez mon amie quebecoise, visiter Montreal, et partir ensuite en croisière le vendredi;

Quebec > Montreal > Croisière > départ avion Montreal

Soit je pars vers l'Acadie (Bic, Caraquet, Bouctouche, Souris), sachant que si l'on embarque (et débarque) à Souris, on partira direct de Halifax vers l'Europe le 13 aout.

Quebec > Bic > Caraquet > Bouctouche > Souris > Iles 5 jours > Halifax > départ avion Halifax

C'est plus de km mais plus de liberté aussi !

Si je devais partir sur Chandler le lundi, j'aurais certes du temps pour visiter La Gaspésie avant d'embarquer, mais je devrais au retour du bateau, gagner Montreal ou Halifax pour l'avion. C'est faisable mais ça fait pas mal de km à l'arrache pour des visites en fin de vacances (j'envisage de repartir le 13 aout)...et puis ça coute tout de même beaucoup plus cher (2000 $ pour 4 + auto) que l'aller retour en bateau de Souris (536$) pour moins de jours sur place. Quebec > Bic > Gaspésie .... 4 jours > Iles 3 jours > Caraquet > Bouctouche > Halifax > départ avion Halifax

Bref, rien n'est arrêté. je fais des tas de plans... J'ai vu aussi que l'auberge Salicorne avait l'air assez animée aux ïles... si quelqu'un connait, qu'il n'hésite pas à me donner son avis.

Encore merci🙂

J'ai vu aussi que l'auberge Salicorne avait l'air assez animée aux ïles... si quelqu'un connait, qu'il n'hésite pas à me donner son avis.

Bonjour, Nous avons rencontré une famille qui ont logé à l'auberge de la Salicorne sur Grande-Entrée. Ils ont énormément apprécié leur séjour: l'accueil, les repas, les chambres, les excursions et suggestions de l'hôtel dès qu'ils leur demandaient quelque avis. Nous sommes allés manger dans leur resto: TB. L'auberge est dans le même bâtisse que l'intéressant Centre d'interprétation du phoque.

J'imagine que vous connaissez les guides touristiques officiels Gaspésie et celui sur les îles de la Madeleine? Ils vous rendraient le plus grand service. Chaque section du guide vous propose un circuit de rencontre des localités et présente leurs attraits et activités – vous arrêtez si le cœur vous en dit; les kilométrages sont bien indiqués. Le point zéro km étant à Ste-Flavie pour le guide de la Gaspésie. Pour les îles, chaque île y est décrite.

Plusiers régions du QC ont leur petit Guide touristique officiel. tous sur le même format – bien faits et gratuits.

J'ai regardé votre site frontiereland. Toutes mes félicitations et merci pour les suggestions, notamment l'idée d'aller voir le site vazyvite, que je ne connaissais pas. J'ai lu quelques compte-rendus dont celui sur le Sénégal où j'irai bientôt. Tout à fait ce que je croyais...😉

Je procède passablement comme vous faites; je consulte de nombreux guides de voyage aussi dont les Lonely Planet (essentiels je trouve surtout quand on n'a pas de voiture), Bleu, Gallimard, Voir, Michelin, etc.

Bonne préparation, Monique
Bonjour, Je reviens sur mon post d'il y a quelques mois, toujours partagée entre l'idée de la croisière CTMA qui plairait bien à mon époux (moins de route, plus cool) et l'idée d'aller aux îles par Souris (plus de liberté, passage par l'Acadie). Est-ce qu'il y a des animations à bord du bateau dans la journée, je pense notamment à la journée en mer, et si oui de quel ordre ? J'ai toujours le soucis que mes ados ne s'ennuient pas et puissent rencontrer d'autres jeunes. Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont choisi les excursions en autocar dans les îles ?

Bonjour cendryon, Excusez mon retard à vous répondre - je reviens de voyage... Oui, il y a des conférences, films ou vidéos, musique présentés durant les journées en mer, mais rien de plus. Ce n'est pas l'animation des grands bateaux de croisière... loin de là.

Nous avons pris toutes les excursions en autocar offertes plutôt que de se louer une voiture et avons été très satisfaits. Cela nous a permis de vraiment bien visiter tous les endroits intéressants sur les îles. Le seul reproche, c'est qu'il y avait un peu trop - à mon goût - de visites de petites boutiques d'artisanat, chocolaterie, brasserie, etc. Mais si on le pouvait, on allait jeter un coup d'oeil à la dite boutique, puis on partait visiter les environs... Au plaisir, Monique
Merci beaucoup.

Finalement nous allons nous rendre aux îles par nos propres moyens. cela nous permettra également de visiter le nouveau Brunswick (Caraquet, Bouctouche) l'Ile du prince Edward mais aussi la Nouvelle Ecosse.

Similar discussions

You might also like