Voyage à Montréal au départ de Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour à tous,

je suis étudiant à Paris et je souhaite poursuivre une partie de mes études à Montréal l'année prochaine.

J'aimerai profiter de ce voyage pour vivre des expériences un peu hors du commun. Je pensais prendre le bateau pour traverser l'atlantique mais je me suis rendu compte que cela couterai 3 fois le prix de l'avion. Je pensais sinon faire une escale dans un autre pays mais je ne vois pas trop...

Je voulais donc avoir de nouvelles idées et des témoignages. Si d'autres personnes ont fait ce voyage...

Merci Oui_Oui
MA Manyana589 ·
Bonjour ouioui, je suis une grande fan de voyages hors des sentiers battus et j'habite au quebec. Dans ton message, tu dis que tu voudrais profiter de ton voyage pour visiter d'autres pays.

D'autre pays? c'est vaste... soit plus clair...

a moins que tu ne veux dire d'autres provinces! car le canada est tres tres grand et diversifié. Je peux te garantir que la vie est tres différente que tu sois en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec ou en Nouvelle-Écosse.

J'ai un conseil pour toi. Tu devrais prendre ton billet d'avion pour un endroit et le retour a un autre aéroport. cela te laissera plus de lassitude pour voyager. Par exemple: un billet davion aller pour une province des maritimes, nouvelle écosse, par exemple, aller voir les ''bacs a fleur'' créés par les marées puis descendre et visiter quelques régions du quebec.

Ex.tu te rend en gaspésie ou au saguenay ensuite tu descend vers le sud et tu passe a travers les regions du bas st laurent ou de charlevoix pour ensuite aller a la ville de quebec puis descendre vers montreal et sarreter dans les laurentides pour finalement terminer a montreal. toutes les regions que je viens de te nommer sont vraiment jolies et ont peut y faire du tourisme et découvrir le quebec dans sa diversité. déja un voyage du quebec, sans changer de pays ni de provinces est un gros trip. des forets de pins, des fjords, les multiples chutes et rivieres en pleine nature, l'architecture du vieux quebec, le rocher percé... il y a déja la beaucoup de choses a voir! Tu pourra faire comme activités: camping sauvage, rafting, tracking, parachute, canot, kayak, randonnée a cheval, route des artisans et j'en passe!

quesque tu en penses?

Audrey-Anne
OU Ouioui91 ·
Merci pour ta réponse.

En effet, les régions dont tu parles ont l'air très jolies et très agréables.

Je n'ai jamais vraiment voyagé aussi loin faute d'argent et de temps, c'est pour cette raison que j'aimerai vraiment profiter de ce voyage au Canada.

Cette idée de faire l'aller et le retour différemment est vraiment très bonne...

Comme je reste 5mois à Montréal, je pense aussi avoir le temps de "visiter" les alentours...

Tu dis aussi qu'il est possible de faire du camping sauvage. Est-ce autorisé partout au Canada ? Sous quelles conditions ?

Merci encore pour toutes ces idées

A++ OuiOui
MA Manyana589 ·
Pour le camping sauvage, voila le site internet de parc canada: http://www.sepaq.com/ . vous pouvez aussi consulter un autre sujet du forum qui repondra surement a tes questions : http://voyageforum.com/voyage/quebec_camping_sauvage_en_gaspesie_D1100345/ (cela parle de la gaspésie, mais cest pas mal pariel a travers tout le canada) allez aussi voir ce site pour trouver ou sont les sites de camping: camping canada http://www.parkreports.com/fees/french/backcountry.php?year=-1 je vous ai trouvé ce commentaire dun européen: «Il faut savoir qu'il est strictement et rigoureusement interdit de faire du camping sauvage au Canada dans les parcs provinciaux et nationaux. » (il faut suivre les espaces réservés) «Il nous faut aussi sur ce sujet affiner nos procédures et modifier nos habitudes européennes : ainsi il est nettement plus efficace d'aller réserver une place de camping dès 11H du matin dans un camping d'un Parc National (PN) ou Provincial (PP), puis d'aller se promener, plutôt que de faire le contraire… Les centres d'information des parcs indiquent également sur un panneau affiché à l'extérieur le taux de remplissage des campings du parc. Tout cela est fort bien organisé et réglementé.» finalement, voici le site au sujet du camping sauvage en mauricie: http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/activ/activ2_F.asp

bonne lecture!
MA Mancha Regular ·
Salut !

encore un "maudit Français" qui s'en vient... 😛 et Parisien en plus...

sérieusement, le Canada est déjà immense... le Québec à lui seul totalement démesuré de grandeur... Si tu viens 5 mois, je te conseillerais plutôt de garder ton temps, ton énergie et tes moyens (d'étudiant... donc pas illimités, je connais !) pour découvrir la belle province. Voilà déjà bientôt 5 mois que j'y suis (aah... non c'est pas vrai, je l'ai dit !! ... 5 mois déjà ? le temps file à une vitesse dans ce pays !) Enfin bref, bientôt 5 mois, et plus le temps passe plus je me rend compte de tous les endroits que j'aurais envie de visiter, et que je n'aurais pas le temps de voir... c'est affolant.

Si tu cherches à t'évader du Québec, pourquoi pas une incursion dans les Maritimes, ou en Ontario. Perso, dans ce cas j'opterais pour la Nouvelle-Ecosse.

Ensuite si vraiment tu cherches des expériences que peu d'Européens vivent, tu peux viser le Labrador et Terre-Neuve, ou une croisière à bord du navire de ravitaillement le long de la Basse Côte Nord (projet sur lequel je réfléchis activement depuis quelques jours), ou encore (un peu moins original, peut-être) parcourir un bout du Sentier International des Appalaches à pieds, descendre le fjord du Saguenay en kayak... si tu veux des idées je t'en trouve ! (qui ne me font pas envie du tout... ou l'inverse)

Rêve bien de ton voyage ici en attendant de sauter dans l'avion. si tu as d'autres questions n'hésite pas, que mon expérience puisse servir à envahir l'Amérique (comment ça c'est déjà fait ?) Heureusement que le climat est là pour faire un peu de ménage dans tout ça !

Ju'
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Si tu veux une experience hors du commun, apprendre et voir du pays en meme temps, je te conseille de t' engager dans la narine mationale... Je ne suis pas militaire, ancien militaire ou meme fils de militaire mais je pense que ce soit une bonne idee.

Et si tu veux de l' aventure en plus, je te conseille la marine americaine... Ils envahissent un nouveau pays tous les 5 ans alors la, il y a de l' action...

Et puis, en prime, tu peux recevoir la nationalite americaine.

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.

Similar discussions

You might also like