Voyage routier de cinq jours Montréal-Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour! Je sais que mon sujet ressemble à plusieurs présents sur le site, mais je n'y ai pas trouvé les réponses que je cherchais. Si je pars de Montréal en voiture et que je souhaite aller en Gaspésie, que puis-je faire en cinq jours? Évidemment, j'ai compris que je ne pourrai pas faire le tour complet. Cependant, est-il possible d'en faire une partie en ayant le temps d'en profiter? Je ne souhaite pas faire d'arrêt avant six heures en partant de Montréal. Les grosses randonnées dans les parcs ne m'intéressent pas non plus. Je souhaiterais pouvoir profiter de plages et pouvoir voir du paysage.

Merci à l'avance de vos réponses!

Une fille qui en est à ses débuts dans l'exploration du Québec!🙂
LA Lapuce Globetrotter ·
Ouf! Question difficile!!!! C'est tellement beau la Gaspésie!!! En faire une seule partie? Laquelle tu privilégies?

Le côté nord ou bien, le Sud et la Vallée de la Matapédia????

En partant, dis-toi que Montréal - Rimouski, c'est 6 heures.

À partir de Ste-Flavie, tu as le choix: côté nord ou côté sud!

Au niveau des plages, je ne m'en souviens plus vraiment...

Je pense qu'en allant sur Google Maps, ça pourrait te donner une bonne idée.
JO Jophil ·
Rebonjour! Tu crois que faire seulement un des deux côté peut se faire en 5 jours? Je n'ai aucune idée duquel je préfère, parce que je n'y suis jamais allée. Mon but est de déconnecter au maximum pour ce petit séjour...en sachant très bien qu'une autre année je me permettrai un voyage plus long. Sur le site de la Gaspésie...on me suggère de couper à travers le parc de la Gaspésie. Est-ce une solution possible en 5 jours?
LA Lapuce Globetrotter ·
J'ai un faible pour le côté Nord...

Tu pourrais, peut-être, te rendre jusqu'à Percé?

En utilisant Google Maps, calcule ton trajet jusque là-bas.

Tu dois compter quasiment 2 jours pour te rendre et pour revenir...

Je ne sais pas à quelle période tu veux y aller mais vérifie pour la disponibilité des hôtels, gites, etc.
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour.

J'étais il y a peu en Gaspésie à l'occasion d'un voyage à vélo. Les plages de Bonaventure et Gaspé (où on fête le 475ème) étaient assez sympa.

Percé et l'Ile Bonaventure sont des endroits que j'ai bien aimé aussi, mais c'était hors saison, donc bien moins de monde que ce qu'il doit y avoir maintenant. Je t'aurais bien dit que le Parc de Forillon est un endroit magnifique, mais tu n'a pas l'air attiré par les parcs.

Mais, pour 8 jours, penses tu qu'il soit judicieux d'aller si loin? Tu vas passer pas mal de temps en voiture (il va bien falloir revenir aussi).
JO Jophil ·
Mais faire l'allée retour par le côté nord jusqu'à percé ne revient pas ou presque à faire un tour complet?
JO Jophil ·
Je crois que me rendre à percé pour un voyage de cinq jours est un peu impensable. Mais mon but était seulement de découvrir une partie de la Gaspésie....Je ne peux me permettre dans le temps un voyage de plus de 5 jours.
LA Lapuce Globetrotter ·
C'est certain qu'en 5 jours, en partant de Montréal, tu ne pourras pas aller très loin... Ou bien, faire beaucoup de route sans trop arrêter et visiter...

Quand j'allais en Gaspésie, j'habitais Rimouski... Alors, déjà là, je gagnais 6 heures de route sur toi, pour l'aller et pour le retour...

Montréal - Ste-Anne-des-Monts: 7h30 de route

Ste-Anne-des-Monts - Gaspé: 2h30 de route Sur ce trajet: Mont-St-Pierre, Madeleine et Rivière-Madeleine! Donc, tu peux faire ce trajet en une journée, en visitant

Gaspé - Percé: une heure

Percé - Pointe-à-la-Croix: 2h30

Pointe-à-la-Croix- Mont-Joli: 2 heures

Mont-Joli - Montréal: 6 heures

Données approximatives prises sur Google Maps.

Tu vois, c'est faisable, même en faisant le tour...
MO Mousseliine Globetrotter ·
Perso... je ferai Montréal - Carleton : j'y dormirai... et y passerait 1/2 à 3/4 de journée.

Carleton - Percé : 3 nuits.

Percé - Cap Chat (1 nuit)

Cap Chat Montréal
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LA Lapuce Globetrotter ·
Montréal - Carleton: 8h30 de route environ... Sans compter les arrêts.

C'est faisable mais, en arrêtant, ça donne un bon 10 heures en tout...

Une bonne trotte!!!!
JO Jophil ·
Merci beaucoup tout le monde pour vos infos! C'est un pensez-y bien! Je vais peut-être choisir une autre destination plus profitable selon le temps que j'ai. Je pourrai toujours aller en gaspésie un autre été. Ça l'air que j'ai de mauvaises notions des distances en fonction du temps! Mais c'est ce qui arrive quand on a peu voyagé!😛
MO Mousseliine Globetrotter ·
Pourquoi ne pas plutôt aller dans Charlevoix... tu profiteras davantage de tes 5 jours de vacances car tu auras moins de route à faire.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LA Lapuce Globetrotter ·
Je n'ai aucun mérite! J'ai vécu 37 ans aux portes de la Gaspésie!

Et puis, Google, c'est comme ma bible! 😏

Que ce soit pour des recherches, pour Google Maps ou bien pour Google Earth!

On y trouve de tout, comme chez Jean Coutu! 😉
JO Jophil ·
Que me proposes-tu à Charlevoix? Je ne connais vraiment pas.
VW Vwblues Regular ·
Ce sera serré, mais réalisable...

Arrêtez-vous à St-Jean-Port-Joli, Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage, St-Fabien-sur-Mer, Le Bic et son parc, Pointe-au-Père (Rimouski), Ste-Luce-sur-Mer (plage), la vallée de la Matapédia, Listiguj, Carleton (très belle plage), Bonaventure, Paspébiac, Percé, Gaspé, Parc Forillon (plage à Penouille), Mont St-Pierre, Ste-Anne-des-Monts, Matane, les Jardins de Métis. Retour vers Montréal en 7 heures de route.

Bon voyage.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
LI Lili0001 Regular ·
Bonjour, vous avez l'air de bien connaitre la Gaspésie! Moi et 4 de mes amis de 16-17 ans voudrions partir de Joliette pour aller en Gaspésie l'été prochain et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour nous. J'ai quelques questiions: Quel est le meilleur moment pour aller en Gaspésie?(quand il fait plus chaud) Qu'est-ce qu'on peux visiter en environ 15 jours? Quels sont les endroits où nous pouvons faire du camping pas trop cher? Combien d'heures de route y a t'il de Joliette jusqu'en Gaspésie ou si vous ne connaissez pas Joliette, de Montréal à Gaspé? En fait, nous voulons faire un genre de petit road trip avant de commencer le cégep, mais nous voudrions être quand même assez préparés. Merci de me répondre!
VW Vwblues Regular ·
Salut, Le circuit que je propose, et que tu as sans doutes lu sur ma précédente réponse est le suivant:Arrêtez-vous à St-Jean-Port-Joli, afin d'y voir de nombreuses boutiques d'artiste-sculpteurs renommés, volet culturel; Kamouraska pour l'architecture de ses maisons; Notre-Dame-du-Portage et St-Fabien-sur-Mer, pour les panoramas sur le fleuve; Le Bic et son parc national, Pointe-au-Père (Rimouski) pour son excellent musée sur le naufrage de l'"Empress of Ireland"; Ste-Luce-sur-Mer (plage); la vallée de la Matapédia; Listiguj, réserve amérindienne; Carleton, très belle plage et randonnée dans le Mont St-Joseph; Bonaventure et son musée sur les Acadiens; Paspébiac et ses gens à l'accent unique; Percé et l'Ile Bonaventure; Gaspé, pôle régional; Parc Forillon (plage à Penouille) et ses sentiers de randonnées magnifiques; Mont St-Pierre avec le vol à delta-plane; Ste-Anne-des-Monts, avec un saut du côté du Mont-Jacques-Cartier et du Mont Albert; Matane et sa passe migratoire de saumon; les Jardins de Métis.

Vous remarquerez que je suggère le tour en sens contraire des aiguilles de la montre, car, ainsi, vous roulerez toujours du "côté mer",

Le meilleur temps... pour les fleurs, juillet... pour la chaleur, je dirais août.

Pas cher... tout y est cher... Suggestions: les résidences étudiantes des CEGEPs et de l'UQàR, les auberges de jeunesse, camping chez des gens qui voudraient bien accommoder, campings de la SEPAQ (les privés sont très dispendieux).

Bonnes vacances
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
LI Lili0001 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂

Similar discussions

You might also like