Quel circuit pour goûter Madagascar vingt jours en été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
🙂 Bonjour à tous,

nous avons programmé un séjour de 20 jours à Madagascar cet été, entre le 18 juillet et le 6 août prochain (2012). j'aimerais avoir votre avis et vos conseils sur le programme concocté avec l'aide du TO local que nous avons contacté. C'est pour nous une première découverte de Madagascar.

Première partie libre : Tana - Ste Marie : en passant par Andasibe et la réserve de Périnet. Environ 6 jours dont 4 jours à Ste Marie.

Deuxième Partie : Antsirabe et Petite randonnée vers Manandona (2 jours), puis descente de la Tsiribihina (en chaland ou en pirogues ?) en 3 jours , puis visite des grands Tsingy du Bemaraha en 2 jours.

Troisième partie : Transfert à Belo sur mer (5 jours).

Nous sommes une famille de 5 personnes, mais les "enfants" sont des ados habitués à randonner, et qui n'apprécient pas la plage pour la plage...

Mes questions sont les suivantes : 1 - Est-ce que le climat à Ste Marie est si "pourri" que ça en juillet-août ? Quelles sont les activités envisageables alors ? Est-ce qu'il pleut beaucoup ? Est-ce qu'on approche vraiment des baleines lorsqu'elles sont là ?

2 - Pour la descente du fleuve, quelle est la meilleure solution : chaland ou pirogue ?

3 - Sur le circuit que nous envisageons, aurons-nous la possibilité de voir des aspects très différents de Mada et ne passerons-nous pas à côté d'une région incontournable (le parc d'Ivalo, le Nord, l'Est, Fort Dauphin, le petit train...)?

4 - Combien de temps est-il intéressant de passer dans le parc des Tsingy du Bemaraha ? Quelles randonnées sont les plus intéressantes ?

5 - Si nous envisageons un stop-détente en bord de mer après Morondava, quel coin est le plus approprié pour avoir la paix tout en étant dans un environnement nous permettant encore des découvertes ? Est-il plus intéressant de louer une villa (avec cuisinier ?) que de prendre pension à l'hôtel ?

Est-ce que Belo sur mer est intéressant ? (Notre TO nous propose l'Ecolodge du Menabe. Quelqu'un connait ?) J'ai lu sur ce forum que la côte de Belo était souillé (WC naturel à ciel ouvert. Décevant à marée basse...)

6 - Est-ce que le retour sur Tana est intéressant par la route ? (nous sommes 5 et les transferts aériens montent vite, mais nous aimons notre confort...)

7 - Côte sauvage : J'ai lu dans le futé qu'il existe des boutres qui remontent de Tuléar vers Morondova. J'imagine qu'elles redescendent aussi. Quelqu'un aurait des informations là-dessus ? Il semble que la côte sauvage soit très belle. Est-ce qu'elle est accessible depuis Morondova ?

8 - Tana : peu de circuits prévoient de faire étape à Tana. Est-ce qu'il faut quand-même prévoir 1 jour pour la découverte de la ville ?

Voila beaucoup de questions d'un coup, alors merci à ceux qui peuvent me donner des tuyaux !

Anoutchouk
Les arbres ont des racines...
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonjour,

ça me parait trop chargé comme circuit; en 20 jours tu peux faire la région de morondava puis un peu les haute terres tu peux meme pousser jusqu'à manakara (je l'avais fait); mais rajouter l'est me parait beaucoup trop;

le train fiana manakara est un must à faire la région de morondava est très belle; morondava même est sympa aussi; morondava ça reste relativement calme et très excentré; on vous foutra la paix; hotel me semble la meilleure option au vu de la durée de ton séjour dans ce coin,

la route morondava antsirabé j'avais beaucoup aimé; c superbe mais c très long; donc faut pas trop être pressé;

pour tana chacun son avis mais je trouve toujours indispensable de faire une journée de visite dans la capitale d'un pays, c souvent instructif; tana reste à voir au moins un jour^^

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RI Riki56 Veteran ·
Il faudra sans doute choisir entre un séjour balnéaire à Belo ou à Ste Marie, mais pas les deux.

3- A moins de rester 3 ou 6 mois à Mada, il faut forcément faire un choix, en fonction de vos envies. Ce qui est incontournable pour certains, ne le sera pas pour vous.

8- A Tana, il faut en général prévoir une journée avant le départ de l'avion, au cas où. J'ai beaucoup aimé la colline d'Ambohimanga, classée au patrimoine mondial, à 20 km du centre, facile d'accès. Peu de TO la programme pourtant.

Pour le reste, connais pas.
La vie est un défi quotidien
DA Dadah17 ·
Salut ! Le max est de faire 5 jours à Saint Marie, 5 jours à Morondava et 10 jour RN7 ! Bon voyage
Madagascar est éternellement un pays à découvrir !
NO Nonolulu Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ton avis. Quand tu dis que la route Morondava-Andsirabe est très longue, ça veut dire combien de temps ? En combien d'étapes ?

Par ailleurs, Manakara ou Ste Marie c'est kif kif au niveau distance à partir de Tana non ?!
hello

tout dépend ton moyen de transport; j'avais réussi à choper une place dans un 4X4 qui rentrait à vide pour le prix d'un taxi brousse; et j'avais mis une journée complète et sans incidents mécaniques (de 7h du mat à 20h, arrivée antsirabe); du coup lendemain repos avant de reprendre la route le surlendemain^^ si taxi brousse; temps de transport plus long; mais route magnifique;

c'est surtout que c'est plus logique dans ton itinéraire; tu reviens sur antsirabé de morondava; si tu veux visiter un peu haute terres; une halte à ambositra et autour s'impose puis après tu n'es plus trop loin de fiana ou tu peux prendre le train fce si par contre c ste marie; obligé de rentrer à tana; si transports collectifs; changer de véhicule à tana; route pour tamatave puis route à nouveau puis bâteau, etc....à moins que tu prennes avion Tana-Ste Marie.

Dans le 1er itinérairen l'avantage tout par route et train; tu en prendras plein les yeux😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NO Nonolulu Regular ·
Bonjour Alex,

je ne comprend pas trop pour le train. Si je passe à Fiana et que je prend le train , c'est pour aller où ? Un aller-retour vers Manakara ou autre trajet ?
BI Bibine49 ·
salut le train de fiana manakar est le seul qui "fonctionne" à peut près mais ça vaut le coup quand à ste marie tu peut aller voir doudou et martine à l'air bleu
LA Lamiemardi ·
Bonjour, J'aimerai vous répondre concernant le choix entre la pirogue et le chaland. La pirogue vous permet de vivre la nature dans son état. Vous aurez l'occasion de voir et de profiter de la faune et de la flore puisque l'engin se déplace lentement. La descente en pirogue est plus pour les aventuriers. Le chaland est plus confortable et à l'abri du soleil. Par contre le bruit du moteur fera fuir les oiseaux et les autres animaux. A vous de voir ce qui vous convient le mieux! Bon voyage
Madagascar est la destination idéale!
GA Gasilahy Regular ·
Bonjour Alex,

je ne comprend pas trop pour le train. Si je passe à Fiana et que je prend le train , c'est pour aller où ? Un aller-retour vers Manakara ou autre trajet ?

Bonjour, le train c'est pour faire Fianarantsoa --Manakara(mardi, jeudi, Samedi) ou l'inverse( Mercredi, vendredi, dimanche), donc pas la peine de faire aller et retour ; si vous louez une voiture ; il vous suivra à Manakara par route et vous remonterez en voiture sinon il y a des taxi brousse qui relie Manakara--Fianarantsoa pour le retour. Cordialement Gasilahy
Hello

Train Fiana- Manakara^^ De manakara soit retour Fiana, soit taxi brousse jusqu'à Mananjary puis retour Tana (route goudronnée): perso j'avais pris 2nde option et j'ai bien aimé Mananjary^^

CL Claude19371 ·
nous avons, mon épouse et moi fait sept séjours de 6 à 7 semaines chaque fois et l'expérience nous a appris après notre premier voyage à organiser nos séjours en prévoyant, moyens de transport, hôtels et sites à visiter à partir de carte de Mada et de guides ( Petit futé, routard ou guide bleu )cette option nous a permi à plusieurs reprises de changer nos choix en fonction du temps et des moyens de transports qui peuvent s'avérer parfois compliqués. Nous prenons nos vols sur air madagascar ce qui nous permet en cas de difficulté de prendre des vols intérieurs avec des remises de 30 à 50 %. Cela dit votre programme me parait un peu cours pour 20 jours, il vous faudra sans doute faire des choix, il y a beaucoup d'hôtels et de restaurants pas chers et toutes les régions offrent des paysages différents, que ce soit la côte ouest avec l'ile sainte marie où il ne pleut pas plus qu'ailleurs, la côte de la vanille à sambava, le canal des pangalanes, au nord le massif de l'ankarana et ses stingy, la côte est et ses forêts sèches dans la région de majunga, les baobabs à morondava, le pays veso et ses pêcheurs, la nationale 7 et les chercheurs de saphirs, fianarantsoa et le petit train qui fait la liaison avec manakara ( 170 kms, 17 gares et 12 à14 heures de train ) sans oublier Tana, le chateau de la reine, le parc floral et la ferme des crocodiles à quelques kms de ivato près de Tana. vous trouverez aussi une foule d'info sur internet .Je vous souhaite de faire un bon voyage
claude19371

Similar discussions

You might also like