Quel GPS choisir pour la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'essaye de me documenter sur les GPS car je voudrais en acheter un pour des randos en France (Alpes en particulier), mais que ça a l'air complexe!. Je n'y connais RIEN. Je voudrais donc un GPS simple à utiliser dans les 400 ou 500 euros avec un bon mode d'emploi en Français.

Qui peut me conseiller?

Merci.
CG Cgeorges Regular ·
Tu as une discussion qui a démarré sur le même sujet (voir les discussions) ou des amateurs et des vrais " professionnels de l'informatique" échangent depuis plusieurs jours. tu en déduis que GARMIN c'est pas mal mais TWO NAV aussi (c'est le mien.. CArtes IGN au 25000 eme)) Ensuite il y a un débat trés trés technique sur des problématiques de cartes, d'import et de restitution.. Trés trés technique.. je n'ai pas tout cela mais j'arrive à randonner plus de 8 mois par an avec un Two Nav et de bonnes vieilles cartes papier et un téléphone portable avec google (l'iphone) J'y connais rien ou pas beaucoup mais l'année dernière j'ai quand même fait la Via Alpina en intégrale qui n'est tout de même pas un GR classique. Beaucoup de solitude, des espaces entiers sans vie, sans ravitaillement, des conditions climatiques parfois difficiles dans un espace éloigné de la civilisation.. Bref un parfum d'aventure car beaucoup d'occasions de se perdre...dans un milieu montagnard..parfois un peu difficile.. bref un GPS est trés utile pour un mec seul et trés utile pour se localiser..sur la carte !!! Moi je n'y connaissais rien, j'avais l'expérience d'un IGN et j'étais trés trés déçu mais c'était un modèle ancien (trés lent qui ne marche jamais quand tu en as besoin, pas d'autonomie etc.. Le TWO NAV il est rapide super précis, intuitif facile d'utilisation pour les fonctions de base marche aussi avec des piles batons car bien entendu j'ai un chargeur solaire qui lui aussi ne marche pas car c'est un vrai gadget!! une journée entière pour charger (à moitié) un iphone Bref les piles baton quand tu es seul 4/5 jours avant de pouvoir trouver une prise électrique c'est TRES TRES important car sécurisant voilà ce que je peux te dire trés trés satisfait un peu cher (c'est pour moi son seul défaut..) mais un environnement carte IGN au 25000 Bref je ne suis pas perdu.. c'est trés simple. Un copain à un Garmin OREGON.. Bien trés bien mais les cartes beaucoup moins précises car cartes maison Garmin et j'ai eu l'occasion de pièger mon copain avec son GPS le niveau de détails il n'y a pas photo.. A tel point qu'il envisage d'acheter le même que moi. Dans la réalité ce sont des cadeaux de départ en retraite pour lui et de plan social pour moi....(cadeaux trés trés orientés.. car justement j'avais vu son Garmin et j'avais comparé avec le Two nav) Certes les pro vont t'expliquer que tu peux faire plein de manips qui vont te permettre de préparer, im!porter etc.. moi je commence à le faire car ce n'est pas si difficile mais sur un long trés long trajet c'est du boulot...et du temps... et il faut aimer l'informatique. Voilà ce que je pouvais te dire puisque tu dit que tu n'es pas un pro et qu'en fait tu recherches une carte dans ta main...
christian
YO Yoann1 Regular ·
J'ai une question sur la précision des cartes de rando au 1:25000 de chez garmin.

sont-elles moins précise que sur le twovan? et pourquoi? elle reste 1:25000

merci
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
CG Cgeorges Regular ·
Bonjour Yoann

Il y a plusieurs type de cartes ou si tu préfères niveau de détail. Le two nav que je possède utilise des cartes IGN topo 25 (celles que tout le monde connait et qui présentent l'avantage d'avoir un haut niveau de précision (courbes de niveau tout détail de terrain type cabane, transformateur etc.. bref souvent utile en rando même sur un GR car tu te perds assez facilement sur certains tronçons (mal signalé, topo ancien etc..) Sur un GPS GARMIN c'est différent ce sont des cartes vectorielles bref des cartes qui n'ont pas du tout le même niveau de précision et c'est tout à fait personnel car j'ai eu un garmin le niveau de détail je le trouve insuffisant. N'oublions que Garmin c'est une ste Américaine et que le niveau des cartes développées pour la France n'atteint absolument pas les cartes IGN Les pros te diront ensuite que tu peux scanner et télécharger des cartes , construire tes itinéraires ec.. Bref là il faut bidouiller un peu moi je suis un utilsateur assez basique ce qui m'intéresse c'est d'avoir ma position à un endroit et un instant T , je crée également des points de passage que je prépare un amont et c'est tout. Bref je ne crée pas du tout de circuit etc.. je ne randonne que sur des GR ou autre sentier balisé ce qui ne m'a pas empêcher de faire la VIA ALPINA qui reste de mon point de vue un challenge sérieux a tel point que j'ai été parfois plusieurs jours sans rencontrer ame qui vive (et tu as des passages qui s'approchent de l'alpinisme...). Là le GPS et un bon topo papier (car permet une meilleure vue d'ensemble et de mieux juger le terrain en prenant "du recul" est indispensable. De mon point de vue la carte papier a encore de beaux jours devant elle car il faudrait emporter un GPS du format tablette comme ipad pour pouvoir substituer la carte papier au gps. Mais tout cela est une question d'endroit.. Si tu fais le GR 3 qui borde la Loire tout le monde te dira qu'un GPS suffit et même tu peux t'en passer.. Maintenant si tu fais la haute route pyrénéenne et bien le gps meuble bien ta solitude et je le trouve trés trés rassurant..... Pour conclure le two nav est un instrument merveilleux mais un peu galère au départ si tu n'es pas un expert en informatique. Ce qui manque dans ce GPS c'est un mode d"emploi pour débutant.. C'est d'ailleurs le problème de beaucoup de GPS. Combien de gens se font offrir ou achète un GPS qui dort dans une armoire.. Pour moi les fabricants n'ont rien compris. La rando aujourd'hui c'est les 50/65 ans qui forment le gros de la troupe (il suffit de regarder les licenciés de la FFRP ..) ils ont de l'argent, bref il y a un marché fabuleux;;l'Ign l'avait bien compris avec son EVADEO mais voilà techniquement il était un peu (beaucoup) léger et maintenant il me sert comme GPS de voiture Bref pour le two nav je l'avoue j'ai été aidé par un jeune étudiant en informatique (qui d'ailleurs c'est pris la tête aussi pour la mise en marche avec chargement des cartes..) A ton service
christian

Similar discussions

You might also like