Quel GPS "mondial" pour naviguer dans tous les pays? (Amériques)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour ! Ma petite famille et moi-même allons partir dans quelques mois pour un road trip d'une année à travers les Amériques. Nous nous demandons quel type de GPS "mondial" ou international nous pourrions trouver pour ce voyage, car les GPS "classiques" sont loin de couvrir tous les pays que nous allons traverser (les cartes à ajouter ne sont même pas disponibles). Je sais qu'il existe des systèmes bien plus élaborés, mais j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien... Je précise que nous n'avons pas de smartphone et nous ne comptons pas spécialement voyager avec un tél cellulaire... (j'ai entendu parler d'applications gratuites qui permettent de voyager partout, mais je ne pense pas que ça marche sans avoir de forfait téléphonique, et aussi je pense que ce système ne doit pas être assi efficace...) Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
LI Lionel34 Regular ·
Re-bonsoir tous les deux 😉

Nous sommes une petite famille revenue cet été 2015 d'un voyage de 20 mois qui nous a emmené en camping-car de Ushuaia à Montréal. Notre blog : Me gusta Mucho Este Pais.

En ne prenant pas de téléphone intelligent (smartphone) ou de tablette tu te priveras d'applis cartographiques très intéressantes, très riches en détail sur l'AmSud (même certains itinéraires de rando), et surtout utilisables hors connexion. Ce serait vraiment une erreur d'après moi. Le smartphone (Moto G) et la tablette (Nexus 7) m'ont plus servi de GPS qu'autre chose en fait. Ce n'est que mon avis et je serais curieux de connaitre celui d'autres voyageurs expérimentés.

IMPORTANT : n'achète surtout pas (ou ne te fais pas offrir) la carte Garmin de l'Amérique du sud (90€ !) qui ne vaut rien. La carte de la Bolivie se résume à qq nationales…

OPTION GPS GARMIN : 1 - trouve (ou fait toi offrir :-) ) un GPS garmin série Nuvi d'occase sur Leboncoin (prend un écran assez grand quand même) et charge dessus les cartes Open street map (OSM), dans un dossier GARMIN d'une carte mémoire externe SD, que tu trouveras à cette adresse : http://garmin.openstreetmap.nl 2 - dans les paramètres de ton GPS, coche le nom de cette carte topo, installée sur la carte mémoire SD, à ouvrir quand ton GPS se met en route 3 - si tu pars avec un portable, récupère la version BaseCamp (logiciel gratuit de Garmin) de cette même carte topo. Il est plus pratique de préparer son itinéraire sur un écran d'ordi que sur un GPS

OPTION SMARTPHONE/TABLETTE : 1 - charge l'application gratuite MapsMe 2 - télécharge les cartes payantes (2 ou 3 € max) ainsi que celle où tu te trouves actuellement (MapsMe te proposeras régulièrement de mettre-à-jour tes cartes) 3 - amuse toi avec chez toi et entraine toi en utilisant cette application pour les prochains trajets que tu feras autour de chez toi. Il est important que tu ne découvres pas cette appli pendant le voyage. 4 - tu verras au long du voyage que les estimations de temps de parcours sont à "relativiser" mais en revanche l'estimation en km est précise et, connaissant ta moyenne (40-50km/h) tu calculeras toi-même la durée

Pour tout te dire, on a utilisé au début le GPS puis MapsMe. Ces deux applis "travaillent" sur exactement le même fond de carte OSM. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Parce qu'on a chacun des habitudes et des besoins différents par rapport à ces outils, je pense que c'est à toi de te faire une idée, mais fais-le avant de partir. Et pour finir, tous ces outils informatiques ne dispensent pas d'avoir de bonnes cartes papiers. Si comme moi tu as une passion pour ces dernières, achètent les plutôt à Montréal que sur le chemin où elles ne valent rien. Si les ITMB sont trop souvent fantaisistes, les Reise Know How sont d'après moi plus réalistes et surtout mise-à-jour. Encore une fois : c'est mon avis… http://www.amazon.fr/s/ref=dp_byline_sr_book_1?ie=UTF8&text=Reise+Know-How&search-alias=books-fr&field-author=Reise+Know-How&sort=relevancerank
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
JA Jackdps Globetrotter ·
Je l'ai utilisé partout en Amérique et en Europe, .... et je l'ai encore

SYGIS ici:

https://eshop.sygic.com/fr/

Excellent sur ma tablette Nexus 7... aucun besoin de contact téléphonique ou de Wi-Fi
La vie est trop belle pour être petite.
LA LaetetYann ·
Wow, cool ! Merci à tous les deux, Lionel et Jack! Bon, on n'a pas de téléphone, mais on a une tablette. En revanche c'est un Ipad et pas une Nexus... Est-ce que les appli que vous citez tous les deux sont quand même transférables sur Ipad? L'an dernier j'ai essayé un système de cartes GPS gratuites et qui fonctionnent hors ligne, mais c'était une catastrophe parce que vraiment lent et pas du tout fiable.

Par contre je retiens vraiment le plan Garmin + OSM, ça a l'air une sacrée bonne idée!! Merci beaucoup....

Est-ce que Mapsme fonctionne sur Ipad?
JA Jackdps Globetrotter ·
Sygic est.egalementk disponible sur IPad....L'application est sur ITune.
La vie est trop belle pour être petite.
SU Suedois Globetrotter ·
Wow, cool ! Merci à tous les deux, Lionel et Jack! Bon, on n'a pas de téléphone, mais on a une tablette. En revanche c'est un Ipad et pas une Nexus... Est-ce que les appli que vous citez tous les deux sont quand même transférables sur Ipad? L'an dernier j'ai essayé un système de cartes GPS gratuites et qui fonctionnent hors ligne, mais c'était une catastrophe parce que vraiment lent et pas du tout fiable.

Par contre je retiens vraiment le plan Garmin + OSM, ça a l'air une sacrée bonne idée!! Merci beaucoup....

Est-ce que Mapsme fonctionne sur Ipad?

On peut utiliser Waze hors connexion. Il suffit de programmer tous les parcours et ensuite cela fonctionne hors ligne sans connexion Ouèbe. Et c'est gratos.
ER Erikavélo Veteran ·
Avec un smartphone, il y'a aussi Osmand qui est une appli gratuite :

osmand.net/

Les cartes sont d'excellente qualités, très détaillés et gratuites également :

download.osmand.net/rawindexes/

Pour une simple utilisation en trajet route, c'est un peu too-much mais pour la rando par contre, c'est de loin ce qui se fait de mieux en free !

Pour ce qui me concerne, j'utilise TomTom avec les cartes Europe, qui est ce que je trouve de plus lisible en la matière avec Garmin, ce dernier étant beaucoup trop cher pour moi ...
You own a car, not the road !
LA LaetetYann ·
Merci à tous pour toutes ces informations ! Je ne m'attendais pas à autant de possibilités! Maintenant nous n'avons plus que l'embarras du choix... 🙂
LA LaetetYann ·
Quelques mois après cette discussion... Encore une petite question, à ceux qui utilisent Garmin et les cartes téléchargeables gratuitement. Nous avons procédé comme conseillé : Garmin et toutes ses cartes. Nous l'avons essayé en France avec l'une de ces cartes gratuites justement, et nous avons constaté pas mal d'erreurs ou d'adresses inconnues (et pourtant parfois dans des rues principales !). Donc nous nous sommes demandés : comment se fait la mise à jour avec ces cartes-là? Suffit-il de les re-charger une nouvelle fois? Si vous avez fait la même expérience que nous, merci de partager !
LI Lionel34 Regular ·
Si tu parles des cartes téléchargées sur garmin.openstreetmap.nl c'est normal. Rassures toi elles sont bien plus détaillées en AmSud. Garmin faisant mal son boulot en AmSud, les sud américain ont du se débrouiller tout seul en alimentant eux-même le fond de carte Open Street Map (OSM). Je l'ai bien senti dans notre voyage d'Ushuaia vers Montréal : plus nous nous rapprochions de l'AmNord moins il y avait de détails dans les cartes OSM et plus il y en avait dans les cartes Garmin.

Pour la mise-à-jour des cartes du site garmin.openstreetmap.nl , je rechargeais les cartes par groupe de 3 pays tous les mois. L'avantage en naviguant avec l'appli de smartophone MapsMe (qui utilise le même fond de carte OSM que garmin.openstreetmap.nl) c'est que l'appli te dit elle-même quand tu dois charger la mise-à-jour.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
RO Rouergate31 Regular ·
Nous avons en 2009 acheté un Garmin Nuevi dans un Walmart Il avait la cartes US et possibilitée de le mettre en Français Au retour chez nous nous avons par le net charge la carte Europe et la Carte MEXIQUE

Bonne journée
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
LA LaetetYann ·
Merci Lionel ! ;-) Oui il s'agit bien des cartes OSM. Alors en effet ça me rassure... Veux-tu dire que tu as fait cohabiter dans le même appareil à la fois des cartes OSM et des cartes Garmin d'origine? Ca ne le fait pas bugger ? Concernant mapsme, je l'ai chargée sur l'Ipad, donc cette appli, quand je me connecterais, me signalera la nécessité de mise à jour, et dans ce cas, on recharge de nouveau les cartes OSM sur le GPS, c'est bien ça?

Bon ben c'est cool... 😎
LI Lionel34 Regular ·
Veux-tu dire que tu as fait cohabiter dans le même appareil à la fois des cartes OSM et des cartes Garmin d'origine? Ca ne le fait pas bugger ?

Au debut du voyage je n'utilisais que le GPS Garmin avec les cartes gratuites OSM (dans les paramètres du GPS tu n'actives que la carte OSM pour éviter une confusion avec la carte monde de Garmin). Puis j'ai découvert MapsMe dont je me servais soit sur mon mobile soit sur la tablette. D'après moi, MapsMe est plus pratique pour faire des recherches ou se balader sur la carte autour du parcours que le GPS (écran trop petit, accès aux détails pas facile, pas réactif, …). Vers la fin du voyage, le GPS ne nous servait plus beaucoup. A moins que je sois passé à côté, la seule fonction qui manque sur MapsMe c'est de pouvoir faire un itinéraire composé de plusieurs étape, ce que savait faire le GPS Garmin avec les cartes OSM.

Concernant mapsme, je l'ai chargée sur l'Ipad, donc cette appli, quand je me connecterais, me signalera la nécessité de mise à jour, et dans ce cas, on recharge de nouveau les cartes OSM sur le GPS, c'est bien ça?

Oui c'est l'idée (j'ai eu une proposition de mise-àjour hier quand je l'ai ouverte). Les cartes OSM sont théoriquement mise à jour tous les 15 jours mais ce n'est pas une règle.
LA LaetetYann ·
Ah, je ne savais même pas qu'il existait une carte "Monde" chez Garmin... Je ne savais pas non plus que Mapsme pouvait faire office de GPS ! Je pensais que c'était seulement pour avoir une vision d'ensemble d'une carte : se repérer, planifier un itinéraire... Mais peut-on faire cela même hors ligne?

On en apprend des choses, vive les forums ! 😉
LI Lionel34 Regular ·
Mais peut-on faire cela même hors ligne?

Oui et c'est tout l'intérêt de MapsMe.
LA LaetetYann ·
Super alors, on va tester ! Merci encore !
DU Ducono Globetrotter ·
slt je réponds de Page Arizona où mon voyage m emmène sans GPS mais avec Sygic et tout se passe bien..
LA LaetetYann ·
Cool... Merci pour l'info ! Bon voyage...
LI Lionel34 Regular ·
J'avais aussi testé "GPS Navigation (Sat Nav)" qui fonctionne bien aussi. Encore une fois, il n'y a pas LA bonne solution. Il faut se donner la peine de faire des tests sur les mêmes trajets avec plusieurs applications.

Similar discussions

You might also like