Quel groupe Shimano (vélo) choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour voilà j'ésite entre les groupes shimano lx et xt qu'en pensez-vous?
JG JG07 Globetrotter ·
Le sujet a déjà été abordé plein de fois! Une petite recherche et tu auras plein de réponses...........

Sinon un bon compromis à mon avis :

Moyeu HOPE Dérailleur arrière XT Dérailleur avant LX Manettes LX Freins AVID 7 (V brake)

Pour le pédalier, j'en sais trop rien..... Le choix est tellement vaste que je suis paumé!!!!!!!
ST Steph94 ·
est-ce qu'il y a un moyeu hope plus resistant qu'un autre surtout pour un velo charge
BO Boreon Veteran ·
bonjour les groupes Shimano Lx sont très bien les Xt sont juste plus léger !! et plus cher 😕
A travers la France 2007 La grange Yamaska
SA Saramaca Veteran ·
les groupes Shimano Lx sont très bien les Xt sont juste plus léger !! et plus cher

C'est faux ! Le XT n'est pas nécessairement plus léger (ça dépend des pièces, certaines le sont, mais pas toutes. Certaines sont même plus lourdes que le LX. Voir un comparatif que j'avais fait dans un message sur le sujet). C'est surtout la gamme XTR qui permet un gain de poid important (mais des pièces parfois moins durables, et plus chères, pas intéressant dans le cadre du voyage). Oui, le XT est plus cher que le LX, mais pour certaines pièces, ça peut valoir le coup, notamment pour les moyeux qui sont étanches et plus durables que les LX. En revanche, pour les freins, je pense que ça n'est pas la peine. Le Deore suffit souvent. Pour avoir essayé des transmissions Deore et XT, les XT étaient plus "smooth", même après qqs milliers de km. Est-ce que ça vaut la différence de prix ? Pas d'avis tranché sur la question, j'ai de mon côté opté pour Deore. Les chaines en LX n'ont (n'avaient...) pas très bonne réputation.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
AY Ayoul Regular ·
Un groupe, c'est quoi exactement?? Tout sauf le cadre, la selle le guidon et les roues ??

Combien coûte environ un groupe complet DEORE ?
AM Amiralbibi Regular ·
Bonjour,

Un groupe c'est l'ensemble de la transmission. Cela comprend : > le pédalier > le dérailleur AV > le dérailleur AR > la chaine > la cassette > les shiffter (levier) ou trigger (poignée tournante) (manettes de changement de vitesse). > les freins

Le groupe LX est à environ 250€ en V-Brake sur un site de vente par correspondance anglais (CRC).

Sinon maintenant, il y a aussi le groupe SLX.

Pour le pédalier, le XT a très bonne réputation. On le trouve facilement en VPC sur le net aux alentours de 110€. Le SLX reprend les mêmes technos que le XT pour moins cher. Je pense que cela peut-être un bon compromis.

Perso, mon choix irait sur : > dérailleur AV : Shimano SLX > dérailleur AR : Shimano XT Shadow (ou SLX Shadow si on veut baisser un peu le prix (à peine 10€ d'écart en VPC). > pédalier : Shimano SLX (en 26/36/48 si on fait que de la route ou en 22/32/44 si on fait pas mal de hors piste). > freins : Shimano XT à parallélogramme modéle 2004. > shiffter : Shimano SLX > chaine : SRAM PC 950 (je crois) + maillon rapide > cassette : SRAM PC 951 11/32

Quelqu'un a abordé les moyeux. Ils ne font pas partis des groupes en régle général. Les HOPE sont tout alu et de bonne réputation. Vu le budget de ces derniers, je pense que je me tournerai vers des DT 380 qui ont bonne réputation en terme de fiabilité.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
JG JG07 Globetrotter ·
est-ce qu'il y a un moyeu hope plus resistant qu'un autre surtout pour un velo charge

Bonne question! Je sais pas du tout.... Je me souviens simplement qu'un habitué du forum qui maitrise le sujet avait posté un message disant que les moyeux HOPE étaient entièrement démontables, ce que je trouve plutôt bien! (mais peut être que ce n'est pas le cas pour tous les modèles).

Bref, j'en sais pas plus, désolé!

Similar discussions

You might also like