Quel itinéraire pour 2 semaines au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

nous sommes 2 filles à partir pour 2 semaines au brésil début octobre. Oui oui c'est très proche, c'est pour cela que je fais appel à vous car c'est un voyage de dernière minute.

Au vu de l'immensité du pays il faut choisir de ce concentrer sur une partie, mais voilà quel côté ? je ne sais pas par où commencer, je pense déjà à des étapes par RIO et l'Amazonie en tout cas.

Pas de soucis pour louer une voiture et pour les vols intérieurs.

Nous souhaitons éviter le tourisme de masse, les endroits bétonnés et les grandes villes ( bon sauf Rio )

Sachant que nous aimons le dépaysement, la nature, les petits coins de paradis, l'authenticité, les villages typique, le logement chez l'habitant, la mer et les cabanes au bord de l'eau ;)

voilà des idées d'itinéraire sympa à nous proposer ?

Merci d'avance

Marion
CE CeciliaGO Veteran ·
Bonjour Marion,

Si vous avez 2 semaines, et vous voulez faire Rio et l'Amazonie, concentrez vous sur le nord plutôt du coup. En faisant Belém, São Luis avec lençois... Sinon un incontournable, c'est Iguaçu, mais c'est un peu excentré, donc il faudrait un vol... A coté de Rio, Paraty, gros coup de coeur pour moi!
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
MA Manafa ·
Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Entre temps j'ai demandé un devis à Évaneos mais ça tarde à répondre. Je vais donc me concentrer sur le nord pour mes recherches. En 2 semaines vous pensez que nous pouvons faire Rio, paraty, Amazonie et Sao Louis ? Merci
CE CeciliaGO Veteran ·
Bonsoir Marion, Je vous en prie. Je pense que oui, mais uniquement avec des vols au vu des distances, et des bons vols, bien réfléchi pour ne pas perdre de temps. Vous pouvez faire 5 jours à Rio + 2 jours à Paraty. Après ça dépend un peu de ce que vous voulez faire en Amazonie, mais de ce que j'ai lu vous pouvez avoir une belle approche en 4 jours. Pour São Luis, je ne sais pas trop en combien de temps cela se fait, et il faut prendre en compte le retour sur Rio.

N'hésitez pas si vous avez plus de question sur Rio/Paraty. Ou vous pouvez jeter un oeil sur mon blog.

A bientôt!
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
JE JeanFizz ·
De mon point de vue, c'est beaucoup trop ambitieux de vouloir faire tout ça. En 2 semaines, mieux vaut se concentrer sur 1 région et la faire bien, plutôt que de perdre du temps dans des transport pour essayer de voir 3 régions différentes d'où on repart un peu frustré avec l'impression d'être passé à côté de son voyage.

Néanmoins, pour répondre à votre question, pour São Luis et lençois Marenhenses, comptez au minimum 4 jours, soit : Jour 1 : -Vol arrivant tôt le matin -Enchaînez avec la visite de São Luis -Puis route pour Barreirinhas le soir même (environ 4 heures de route, prenez le bus qui part de la Rodoviaria vers 19/20h, il arrive à Barreirinhas vers minuit). Jour 2 : Excursion en 4x4 dans le Grand Lençois Jour 3 : Excursion en bateau sur le Rio Preguiças et petit lençois Jour 4 : route retour pour São Luis (4 heures, prenez le bus du matin, qui arrive à São Luis vers midi, faites vous déposer à l'aéroport pour gagner du temps - il y a un arrêt, il faut demander au chauffeur) et vol retour dans l'après-midi.

Ça implique bien entendu d'avoir bien programmé ses vols et commandé ses excusions à Barreirinhas avant le voyage car sur place vous n'aurez plus le temps d'organiser quoi que ce soit avec un timing aussi serré. Si besoin, mon blog peut aussi vous aider. Pour la partie Rio et Paraty : http://www.carnedvoyage.net/voyages/bresil.htm Pour la partie São Luis / Lençois Marenhenses : http://www.carnedvoyage.net/voyages/bresil_nordeste.htm
MA Manafa ·
merci pour ces précisions, j'ai regardé et me suis inspirée de vos blogs

peut être devrions nous choisir et faire par exemple

Rio et alentours (ilha grande, paraty, etc ) et un bout d'Amazonie (+ chutes d'Iguazu si il reste du temps mais effectivement c'est un peu excentré )
OL Olivenoire Regular ·
Bonsoir Jean,

Je viens de voir vos 2 carnets de voyage et comme nous envisageons de partir 5 semaines au Brésil et que nous hésitons encore sur la période ( Novembre ou entre Avril et Juin ), peut - être que vous pourrez nous éclairer ! Nous sommes intéressés par les régions de Rio , du Minas Gerais , le Pantanal, le Nordeste et Bahia . Pour le Pantanal , je ne pense pas que Novembre soit la bonne saison . Pouvez - vous me dire si le temps est correct pour les régions de Rio et du Minas Gerais en Novembre et si ça vaut le coup d'aller dans le parc des Lencois Maranhenses à cette saison ? Pour ce qui est de Bahia nous aimerions aller dans le parc de Chapada Diamentina , mais là aussi nous hésitons pour la période .

Merci pour vos infos .
Geneviève
JE JeanFizz ·
Bonjour, je vais essayer de répondre sans être un expert en climatologie mais de mon expérience personnelle car je vis à présent dans la région de Natal environ 6 mois par an. Je vous conseille bien sûr plutôt Novembre qui correspond au printemps/été austral, plutôt que avril juin qui correspond à l'automne/hiver. En juin notamment dans le Nordeste les pluies peuvent être diluviennes et durer plusieurs jours. En revanche, en novembre vous aurez beaucoup de soleil et en principe très peu de pluie.

Rio est souvent plus aléatoire au niveau climat que le nordeste qui bénéficie de plus d'ensoleillement et de températures douces toute l'année, c'est un peu "la côte d'azur" du Brésil.

En ce qui concerne le parc des Lencois Maranhenses l'idéal est d'y aller à la fin de la saison des pluies, lorsque les lagunes sont pleines, c'est-à-dire, plus ou moins entre mi juillet et fin septembre mais cela reste aléatoire. Il vaut en tout cas mieux y aller en novembre qu'en avril. En juin, vous risquez d'avoir beaucoup de pluie. Je vous envoi un mp également par rapport à votre itinéraire.

Jean

Similar discussions

You might also like