Quel itinéraire pour deux semaines au Maroc en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Nous allons partir deux semaines à Pâques en camping car au Maroc depuis le Pays Basque. Nous souhaiterions avoir votre avis sur un itinéraire qui nous permette de voir le maximum de choses de manière raisonnable. Peut on aller dans le sud? Quels sont les campings sympas? Marrakech est il incontournable? Merci de nous faire partager vos expériences.
PI Pitlane ·
bonjour,

je suis allé au Maroc à plusieurs reprises. Une fois j'ai fait le tour avec un 4x4 et 4 enfants sans problème Ces dernières fois j'ai traversé Nord Sud pour aller au Sénégal. J'y repars dans 15 jours. Depuis le Pays basque (où j'habite aussi) il faut la journée pour traverser l'Espagne (autoroutes du centre gratuites) Un GPS pour contourner Madrid (il n'y a que des numéros sur les panneaux) et je dors sur un parking après Marbella. Bateau Algesiras. Je préfère Ceuta pour formalités. Chefchaouen. Azrou, Midelt, Er Rachidia, Merzouga, traversée Est Ouest, vallées du Dades et Todra, Ouarzazate (rien à voir), vallée du Draa, Zagora, Agadir route côtière au Nord vallée de l'argan, essaouira, Marrakech n'est pas incontournable, ça dépend ce qu'on aime, en remontant dernière étape à Moulay Bousselham. J'ai plein de trucs à dire ou raconter ou conseiller . Sur forum ou hors forum. Attention au Maroc il y a des radars partout !!! A plus
ME Merou85 ·
Vous pouvez descendre en visitant les villes sur la côte atlantique jusqu'à Essaouira, de là rejoindre Marrakech et remonter par l'intérieur Fes, ou Meknes, Chefchaouen vaut le détour, tout dépend comment vous rouler et qu'elles sont vos priorités : route, pyasages, visite, médina ou autres... Jos
PI Pitlane ·
mon itinéraire depuis chefchaouen passait bien sûr par fes meknes aussi que j'ai oubliées dans la liste. Pas fait Volubilis.
CL Clairmatine Regular ·
Nous avons fait à Pâques 2009 en camping car : depuis Toulouse, descendre par Barcelone, Valence puis bateau à Algesiras vers Ceuta, puis la côte atlantique jusqu'à Safi (via casa, oualidia) puis direction Marrakech et le col du Tichka pour rejoindre Zagora puis Mahmid où nous avons randonné 5 jours dans le désert puis retour "direct". ça fait quand même pas mal de km. Marrakech indispensable ? ça dépend ce qu'on cherche bien sûr. J'aime bien Marrakech : la médina, le jardin majorel, le palais de la Bahia, la ménara...Il y a d'ailleurs peu après Marrakech vers le Tichka un camping tenu par des français, qui était en cours de construction mais très prometteur ! Une autre année en 4x4 nous avions fait : Marrakech, le col du tizi n'test, Taroudant, puis le lac Iriki et Chegaga, puis remonter par Ouarzazate et Ait benhaddou. Mais on peut rejoindre Taroudant en passant par la côte atlantique. Encore avant en 4x4: toujours marrakech et le tichka, ouarzazate, puis rejoindre Merzouga par la piste et remonder par les gorges du dades et du todra, puis Essaouira et Casa. Nous on aime le désert, donc à chaque fois on en a un peu profité ainsi. Il faut qu'on y retourne une nouvelle fois pour visiter la région de Fes et Meknes. Le tout en famille, à Pâques dernier avec notre dernière qui avait 3ans1/2. Plutôt bivouac sauvage en camping car (sauf à Marrakech) et petits hôtels ensuite, puis belle étoile dans le désert. Enfin, deux nuits magnifiques dans un ryad à Marrakech... Bon préparatifs !
"Le mouvement est la cause de toute vie" Léonard de Vinci
GI Gil64 ·
Merci à tous pour ces informations. On est plutôt à la recherches de paysages, de petits villages, de rencontres avec les gens, les artisans, les spécialités...On va donc se pencher sur vos conseils avec les cartes.
FA Fatta ·
Bonjour J'ai apprécie votre conseil pour suivre un circuit pour la premiere fois au Maroc Je viens d'avoir la retraite et j'aime l'aventure a condition de pas tomber dans un mauvais endroit donc il est préférable de bien préparer le voyage et je trouve le forum tres interessant, j'étais au pays Basque et la Dordogne cet été j'ai beaucoup apprécie , vu que mon CC fourgon challenger acheter au mois de mars est vraiment réduit , je me disais si je dois passer 2 mois je risque de me crêper le chignon avec mon épouse, vous devez être plus a l'étroit, vous allez au camping tous les soirs!et que pensez vous d'y aller avec des amies CC Je compte partir en février de Tarbes pour rejoindre Hendaye et éviter San-sebastien vu le trafic je sais pas s'il y a l'autoroute En vous remerciant Cordialement
CHALLENGER
PI Pitlane ·
sommes partis à 9h avec un Renault trafic de Capbreton, étions à 20 h devant agence Guttierez à Algeciras pour billets le lendemain (180 euros AR) par Ceuta, formalités encore plus courtes cette fois. Beaucoup de soirs en camping (sécurisés) Toutes les autoroutes non côtières d'Espagne sont gratuites. Par San sebastian il y a un peu de payant. On ne passe pas dans la ville bien sûr puisque autoroute. Depuis Pau on passe par le Somport.
NA Natelina Regular ·
je n'ai pas bien compris, où prendre le ferry en Espagne pour arriver au Maroc et dans quelle ville on arrive ? Merci :)
"On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous défait, il nous invente". LE BRETON
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

On prend le Ferry à Algésiras en Espagne et on arrive dans l'enclave de Ceuta sur le continent Africain . On passe la frontière à la sortie de Ceuta. Trés intéressant de faire le plein à Ceuta ou le gazole est détaxé.

Autre possibilité Algésiras / Tanger. Mais le ferry quelle que soit la ligne choisie se prend à Algésiras et le billet se prend soit à la gare maritime soit chez Gutierrez qui est une agence privée qui vend les billet de passage moins cher que partout ailleurs.

Adresse de Gutierrez : à Palmones sortie 112 sur la droite en passant devant le parking du Carrefour. On le repère facilement étant donné le nombre de CC garés devant. Tél :0034 956 678 653 . e.mail: ticket.gutierrez@telefonica.net.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NA Natelina Regular ·
Bonjour,

On prend le Ferry à Algésiras en Espagne et on arrive dans l'enclave de Ceuta sur le continent Africain . On passe la frontière à la sortie de Ceuta. Trés intéressant de faire le plein à Ceuta ou le gazole est détaxé.

Autre possibilité Algésiras / Tanger. Mais le ferry quelle que soit la ligne choisie se prend à Algésiras et le billet se prend soit à la gare maritime soit chez Gutierrez qui est une agence privée qui vend les billet de passage moins cher que partout ailleurs.

Adresse de Gutierrez : à Palmones sortie 112 sur la droite en passant devant le parking du Carrefour. On le repère facilement étant donné le nombre de CC garés devant. Tél :0034 956 678 653 . e.mail: ticket.gutierrez@telefonica.net.

génial ! merci pour ces infos !
"On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous défait, il nous invente". LE BRETON

Similar discussions

You might also like