Quel pays d'Afrique choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonsoir à tous, 😉😉

Voila, nous avons une dizaine de jours seulement mi-février , nous aimerions vraiment partir en Afrique, faire une sorte de mini "safari", afin de pouvoir observer la faune et la flore du pays, ne connaissant que très peu l'Afrique , je viens demander conseil aux "habitués" ou voyageurs expérimentés, pour savoir quel pays serait le mieux "approprié" pour ce genre de séjour , par rapport au climat en février , par rapport aux animaux, à la beauté des paysages aussi que l'on pourrait voir et au peu de temps dont nous disposons,

Nous avons l'habitude de voyager sans tour- opérateur et je m'occupe toujours de l'organisation mais là j'avoue que je "cale" et ai besoin de conseils c'est sûr et je vous en remercie d'avance😏 Bonne soirée à tous😉🙂😄
annick fifille papou
JA Jasrymn Veteran ·
Les pays les plus interessants pour les safari sont ceux d'afrique australe et de l'est. tanzanie , kenya, bostswana, etc. Pour voyager en solo, c'est possible mais loin d'etre évident et de toute façon assez cher. Pou une dizaine de jours je pense que tu seras obligée de passer par une agence locale que tu pourras prendre sur place. A moins d'accepter de louer un 4x4 à environ 1500 euros la semaine...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

je suis d'avis avec Jasrymn , 10 jours entre l'arrivée, le départ, organiser par vous même sur place...hmm c'est plus vite fait par agence, et ça coutera moins cher.
Choucarde
FI Fifillepapou Veteran ·
Bonjour, 😉😉

Merci bien pour cette réponse, Quand j'ai dit que j'organisais moi-même mes voyages, je voulais juste me "situer" un peu, je ne suis pas fan de club-med ou autre c'est vrai mais je ne pensais pas organiser moi-même un "mini-safari", avec si peu de temps et une méconnaissance complète du pays, cela me parait bien trop hasardeux et difficile, par contre je n'ai aucune idée de savoir s'il faut organiser cela avant le départ ou si l'on peut le faire à l'arrivée , 🤪 ce sera peut-être trop court dans ce dernier cas de figure, je vais suivre ton conseil et m'orienter vers un des pays que tu m'as cité, lequel je n'en sais rien, à suivre donc , merci encore et bon dimanche🙂😏
annick fifille papou
Bonjour😉😉

Entièrement d'accord et merci pour votre réponse mais pensez-vous que l'on doive organiser cela avant même le départ et est-ce possible déjà ou peut-on le faire dès l'arrivée ??? Nous n'avons pas encore choisi le pays d'ailleurs, alors on va commencer par cela je crois !!!🤪🤪

De votre côté lequel me conseillez vous ???

Merci encore et bonne journée
annick fifille papou
Bonjour,

Pour le Kenya en organisant sur place depuis Nairobi, tu as déjà quelques réponses là: http://voyageforum.com/voyage/comment_organiser_un_safari_au_kenya_seul_sans_agence_D1049817/

😉
Choucarde
LE Levalloye ·
Pourquoi ne pas choisir l'Afrique du Sud. De plus, en février ce sera l'été austral. Il y des réserves privées dans tout le pays et vous pourrez altérer safari et visites culturelles des villes.
LU Lubsing Regular ·
Vous louez une caisse a johannesburg et vous allez au kruger ce n est pas complique du tout
Bonsoir, 😉😉

Merci pour ta réponse, j'ai regardé les différents posts mais nous ne sommes pas encore fixés sur le choix du pays, de plus les safaris sont souvent horriblement chers, 😕 nous sommes habitués à voyager sur l'Asie, que nous adorons et cela fait une sacrée culbute au niveau des tarifs, il faudrait que je trouve un organisme dans la mesure de nos moyens, bonne soirée et merci encore😄😏
annick fifille papou
Bonsoir😉😉

C'est une super idée mais nous n'avons que 10 jours et les distances et le temps de voyage va encore s'allonger, est-ce bien possible et réalisable, 🤪🤪 par contre, si tu connais des organismes qui organisent les "safaris" sur place, je veux bien prendre leurs coordonnées, je suis vraiment au début de mes recherches et ne réalise pas bien comment m'organiser, 😕 de l'Afrique nous ne connaissons que le Maroc, la Tunisie et le Sénégal, alors c'est bien peu !!! Merci et bonne soirée !!!😏😄
annick fifille papou
Bonsoir Lubsing😉😉

Alors là, je suis épatée !!! je n'imaginais pas que l'on puisse se ballader tout seul dans le parc Kruger en voiture particulière😮😮 je crois qu'avec si peu de temps ce serait trop "merdique" quant au parcours, à l'organisation ... et pour dormir ??? je n'ai aucune idée de ce que l'on trouve dans ce parc pour l'hébergement, pour une grosse semaine je préfère éviter les galères !!! mais si tu as des tuyaux ils seront les bien-venus, étant donné que je commence juste à me renseigner, en tous les cas merci beaucoup de ta réponse et bonne soirée😏😄
annick fifille papou
AS Assigué Regular ·
Bonsoir,

Et pourquoi pas le parc du W au Niger ?

http://www.parc-w.net/
BE Bergerone Regular ·
Je ne peux que te conseiller le Cameroun qui offre une diversité étonnante et ceci dans tous les domaine. Étant intéressé par le Safari, vous pourrez le faire dans le grand Nord Cameroun et février est la période idéal pour voir les animaux, car il fait très chaud et les animaux sortent a la recherche de l`eau, et les 10 jours dont vous disposez sont suffisant pour faire ce safari, mais aussi de terminer votre séjour les pied dans la mer avant votre depart sur Kribi ou Limbe....... Pour l`organisation sur place je peux m`en charger.... Vivement le Cameroun et a très bientôt Bergère
Voyager, Découvrir, Connecter
Bonjour,

je vois que vous êtes déjà allés au Sénégal, connaissez vous le Niokolo Koba ? Il faut une journée voir une demie en plus, pour y arriver depuis Dakar...
Choucarde
Bonjour Assigué, 😉😉

Pourquoi pas en effet mais je ne connais rien du Niger🤪🤪🤪🤪 Y-t-il beaucoup d'animaux et de beaux paysages à voir ??? Peut-on trouver des organismes sur place qui préparent des petits safaris ??? A suivre je crois, en tous les cas merci pour cette suggestion et bon après midi😄😏
annick fifille papou
LU Lubsing Regular ·
le kruger se fait en indivduel il y a des camping pour passer la nuit....
Bonjour Bergerone😉😉

Je n'avais pas pensé au Cameroun, mais c'est aussi une possibilité et encore moins éloigné de la France, Si l'on peut voir beaucoup d'animaux aussi, pourquoi pas, si tu as des idées d'organisation de safari, avec des tarifs, je veux bien que tu me les fasse parvenir, tout m'intéresse actuellement, vu que rien n'est encore programmé pour nous, nous serons 4, mon mari et mes 2 fils, adultes déjà, peut-être 5 si l'amie de mon ainé peut venir, enfin, merci et à suivre, Excellente journée😄😏
annick fifille papou
Bonjour Choucarde😉😉

Je ne connais pas le Niokolo Koba, comme je disais je connais vraiment peu l'Afrique, pour le Sénégal nous y sommes restés juste 15 jours, on s'est beaucoup balladé mais pas dans ce coin là, dommage surement 😕😕 Mais tout ce qu'on a pu voir c'était super déjà, bonne journée😄😏
annick fifille papou
BE Bergerone Regular ·
Hello.... Le Cameroun fallait y penser car c'est l'afrique en miniature où l'on a le concentré de l'Afrique car tout de l'Afrique touristiquement s'y trouve... Bien sur des animaux vous pourrez les voir non seulement dans le Parc de la Benoué dans le Nord Cameroun, puis à Waza à l'Extreme Nord Cameroun, comme je vous l'ai dit, fevrier est une periode favorable ou vous aurez les animaux avec vous..... je vais donc vous faire parvenir une idée de safari avec prix.mais je dois savoir si comptez relier la partie Nord Cameroun en avion ou en Train de nuit qui est nettement moins cher que l'avion. Bien à toi et a tout a l'heure Bergere
TH Thehobo ·
je suis passé il y a trois semaines par le Botswana et c'était vraiment magique. pour limiter les frais: - pour les logements, il y a des backpackers (auberge de jeunesse) vraiment abordables et comfortables, se renseigner dans le guide "coast to coast" dispo dans les offices de tourismes - pour les 4X4, si vous allez à Maun (toujours au botswana) demandez Mac à l'office du tourisme, il vous aidera à trouver la solution la moins couteuse

le pays est vraiment trés beau, les gens sont trés acceuillants, les réserves ne sont pas vraiment chères et les lions sont souvent au rendez vous!

bon voyage
JA Jasrymn Veteran ·
Si je peux me permettre sans te heurter, je ne pense pas que proposer le Cameroun pour un safari soit une bonne idée. J'aime beaucoup ce pays, j'y ai des attaches mais question animaux il y a beaucoup mieux ailleurs, j'ai vu tres peu d'animaux au Waza alors qu'au Kenya ou ailleurs dans les autres pays du sud on en voit des centaines sans forcer. Le Cameroun est bien plus interessant pour sa culture, ses paysages, la vie africaine mais ce n'est pas l'objet de ce voyage. De plus proposer le train de Ngaounderé quand on a que 10 jours... ce n'est pas une solution. Sans compter le prix du visa excessif à 100 euros ainsi que l'obligation de disposer d'un certificat d'hebergement ou reservation d'hotel pour obtenir ce visa.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
BE Bergerone Regular ·
C'est facile de dire que l'on ne veut pas heurter alors qu'on sait qu'on va heurter et qu'on heurte.Il n'est pas question ici de comparer le Cameroun parlant de safari avec n'importe quel autre pays.Des animaux il j'en a au Cameroun j'en fait cas en palant uniquement du Cameroun et non en l'encensant....Pour le visa a 100 euros et autres certificat d'hebergement nous sommes peut être les seul à le reclammer, mais c'est ainsi et cela se sait......
LU Lubsing Regular ·
continuer de reclamer l afrique du sud a 8 millions de touristes et la cameroun walou.....
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Le problème du Cameroun même si c'est un magnifique pays et à juste titre comme tu dis, il représente à lui seul presque tout ce que nous pourrions espérer voir en Afrique c'est le manque d'engouement du gouvernement de vouloir développer le tourisme dans ce pays.

Voila seulement ce que j'avais à dire sur ce que tu as répondu au vforumiste concernant notamment le prix du visa à 100 euros et il y a aussi bien d'autres choses en particuliarité le niveau très élévés des prix.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Bergerone Regular ·
Ya pleins de pays comme cela qui en recoivent des millions voire meme des milliards, a chaqun selon son niveau et ses moyens
LU Lubsing Regular ·
des milliards ya pas, mais au cameroun tant qu il n y aura pas le VOA le niveau va rester bas......
Bonjour Jasrymn😉😉

C'est vrai, qu'après réflexion, j'ai bien pensé que reprendre un train de nuit ou un avion pour accéder au nord du Cameroun, me parait trop juste pour un séjour de 10 jours seulement, 😕😕 notre choix se fera donc sans le Cameroun, ce sera peut-être pour une autre fois, avec bien plus de temps et d'autres objectifs, Merci de cette intervention objective, c'est sûr😇 Bonne journée😄😏
annick fifille papou
Bonjour Bergerone😉😉

Il ne faut pas se vexer comme cela, nous essayons de rester objectifs, c'est tout, bonne journée😄😏
annick fifille papou
GE Gerardemer ·
bj pour avoir ete au cameroun(keyna indonnesie...) bergerone a entierement raison le cameroun est formidable , et les prix d avion ar sont de 650e donc le surplus du visa n as pas d importance et en plus le voyage par train pour le nord se fait la nuit et pas cher bien vous gerard
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui il y a plein d'animaux à la bénoué, même des girafes et des lions, même si ça n'est pas le kenya/Tanzanie Par contre pour 10 jours ça me paraît trop court pour le Cameroun; au vu du prix du visa et des formalités demandés, autant y rester plus que 10 jours. De plus en 10 jours, la bénoué est faisable mais ça laissera aucune marge pour faire un peu de balnéaire à limbé ou kribi.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BE Bergerone Regular ·
Hello.. Hello Objectives je l'étais en te parlant du safari au Nord Cameroun, je ne saurais proposer l'impossible...10 jours sont suffisants pour un safari, bref.... Bien à vous
BE Bergerone Regular ·
Limbé ici est une possibilité faisable par rapport au départ et du vol, notamment depuis Douala, Limbé étant à 1h
JO JoeBlo Regular ·
La Namibie est souvent oublié lorsqu'il est temps de parler de safari. En effet, j'ai eu la chance de faire plusieurs parcs en Afrique du Sud (dont Kruger) et au Botswana, et c'est en Namibie, à Etosha Park, où j'ai eu la chance de voir la plus grande diversité d'animaux et les plus gros troupeaux en un seul endroit. De plus, pourquoi pas mixer ce safari avec du sandbording dans les dunes àSwakopmund, tout en descendant par Sossusvlei?? Mais seulement 10 jours pour la Namibie...dommage, il y a tant à faire!
NA Najtz ·
Salut,

Moi je suis plutot d accord avec nos deux amis. J hab ite sur place et j en vois passe... il vaut mieux passer par une agence locale, t en trouveras plein ici.
JA Jasrymn Veteran ·
tu dis j'habite sur place mais on ne sait pas où !!!
NA Najtz ·
en Tanzanie pardon !! 😊
Bonjour à tous😉😉😉😉

Bien occupée ces jours, je n'ai pu répondre aux messages que vous m'avez adressés, je profite d'un petit moment pour le faire et surtout vous remercier tous pour ces réponses, 😏😄 à ce jour nous ne connaissons pas encore notre destination, faute de temps pour nous en occuper et c'est bien dommage😕😕 De toute façon j'ai bien lu tous vos posts et prends note de toutes vos réflexions c'est vraiment sympa de recevoir autant d'info de personnes si différentes, j'imagine, merci encore à tous et bons voyages aussi😛😛 je glane encore quelques info et il faudra bien que l'on se décide enfin !!! Bonne journée🙂🙂
annick fifille papou
SA Salba Regular ·
Bonjour,

Ayant vu ton message quant au choix d'un voyage en Afrique, je me permets de te conseiller de voir peut-être du côté du Bénin où se trouvent deux grands parcs animaliers, Le Pendjari et le W. J'ai moi-même commencé à prendre quelques infos sur ce pays que je ne connais pas encore mais qui m'attire pour diverses raisons. Tu pourras trouver des renseignements sur le site : http://www.pendjari.net (il y en a d'autres bien sûr).

Cordialement,

Martine
Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?
UL Ultrafilou ·
Nous avions 15 jours pour notre voyage de noce et nous avons aussi l'habitude de partir seuls sans tour opérateur. Mais pour un safari en Afrique c'est plutot difficile à faire seul. Des amis sont partis au Kenya un mois avant nous et ils ont galéré pour organiser leur safari sur place, arnaques, difficultés, coûts, autocar... Bref, nous pour cette fois nous voulions partir l'esprit tranquille et nous laisser porter. Nous sommes partis sept octobre en Tanzanie. Le temps était sec et les animaux au rendez vous. Tout était merveileux et très zen. Pas de stress Hakuna Matata comme ils disent. Omar notre guide nous a dit que les safaris faut le faire 2 fois: en saison sèche et en saison des pluies. Pour vous en février , ce sera la saison des pluie , voir la fin mais tout sera vert, et les animaux migreront ou auront migrés. Les paysages sont tout à fait différent de ce que nous avons vu. Les animaux sont plus durs à repérer à cause de la végétation mais il parait que c'est tout aussi magique. C'est à faire. Je préconise les plaines du Serengeti (grandes commes la Belgique) s'étalant jusqu'au Kenya et le Cratère du N'gorongoro pour 10 jours. Si vous voulez vous pouvez aussi tenter Tarangire et Lac Manyara. Nous nous avons fait tous ces parcs en 8 jours et franchement ça n'a pas été la course, mais comme tout était sec nous n'avons pas cherché les animaux. En février, il vous faudra plus observer donc c'est pourquoi je pense que vous concentrer sur deux parcs ce sera suffisant.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour, Je ne peux m'empêcher de reparler de l'Afrique du sud dans cette discussion. Si vous voulez allier facilité d'organisation en 10 jours, autonomie et prix abordables, vous devriez sérieusement y penser. Vous atterrissez à Johannesbourg (il y a des vols très abordables si on s'y prend à l'avance, regardez emirates par exemple), vous récupérez votre voiture à l'aéroport (réservations très faciles par internet avec first (autoescape), europcar ou avis), vous faites une petite demi-journée de trajet jusqu'à Kruger sur une jolie autoroute et vous voilà dans le parc le mieux organisé d'Afrique (réseau de routes et de pistes, camps protégés, d'une taille équivalente à Israël). Vous passez vos journées avec votre voiture de tourisme à chercher les animaux (que vous ne manquerez pas de voir, il y a à peu près tout dans ce parc), vous restez à distance raisonnable des éléphants (impossibles à manquer) et le soir vous dormez dans les camps répartis un peu partout dans le parc (possibilités de logement variées à réserver sur le site des parcs sud-africains un peu à l'avance). Si vous voulez aussi goûter à l'ambiance lodge et safaris en jeep, des réserves privées attenantes au parc national proposent des forfaits à la journée (certes relativement chers mais si cela n'est que pour peu de jours, vous pourrez gouter au safari grand public et au safari luxe dans les mêmes vacances sans vous ruiner). Si vous en avez marre des animaux, allez voir le magnifique Blyde river canyon (3ème au monde) qui se trouve à proximité. Dans vos conditions, partant pour dix jours et désireux de découvrir un pays africain facile à visiter, c'est pour moi la solution de facilité. Tanzanie et Kenya sont parait-il superbes mais vous devrez voyager en groupe. La Namibie c'est plus cher en coûts de transport et les animaux sont à mes yeux bien plus durs à observer qu'au Kruger (surtout en saison des pluies, les animaux désertant les fameux points d'eau d'Etosha). Botswana et Zambie, c'est un autre budget. Après tout dépend de vos choix. François
Bonjour Salba, 😉

Merci pour cette réponse, nous n'avons toujours pas choisi, faute de temps et de concertations à nous 4 , Je continue de me renseigner, bonne journée😄😏
annick fifille papou
Bonjour Ultrafilou, 😉

Merci pour cette réponse, nous avons encore beaucoup d'hésitations pour la destination, c'est en effet bien tentant "ta Tanzanie" !!! bonne journée😄😏
annick fifille papou
Bonjour Bardamu😉

Pour avoir vu beaucoup de reportages sur le parc Kruger, comme un peu tout le monde, je suis bien tentée par cette destination, vos suggestions me font bien réfléchir et je vais continuer dans cette "direction" je crois, merci et peut-être à + pour d'autres questions, si cela ne vous dérange pas, Bonne journée😄😏
annick fifille papou

Similar discussions

You might also like