Quel(s) pays d'Amérique du Sud choisir pour partir un mois en janvier 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

J'ai le projet de partir en Amérique du Sud durant 1 mois en janvier 2012. J'avais dans l'idée de départ de faire le Chili et la Bolivie. J'ai 28 ans et je pars seule, sac au dos mais espère vite rencontrer d'autres voyageurs et locaux.

Pourriez-vous me conseiller sur le ou les pays qui valent le plus le détour (Chili, Bolivie, Argentine, Equateur, Pérou ?) ou un exemple de circuit à faire qui me permettront de voir une variété de paysages et de me sentir un minimum en sécurité sur 4 semaines, en tenant compte du climat le plus adéquat et du coût (Chili et Argentine plus chers m'a-t-on dit) ?

Un grand merci d'avance pour vos infos et expériences.

Anne-Sophie
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour le climat: En janvier, la Patagonie (Chili Argentine), ou la Colombie.
CA Cambiacaras Veteran ·
Pour le climat: En janvier, la Patagonie (Chili Argentine), ou la Colombie.

Pas mieux ! 😉 Avec un penchant pour l'Argentine, forcément – car pour trouver "un circuit à faire qui me permettra de voir une variété de paysage", c'est tout indiqué ! 😛 Forêt tropicale, désert épineux du Chaco, prairies de la pampa, Puna aride et bariolée, Andes australes boisées et bardées de lacs, piémont viticole, steppe patagonique, péninsule pelée et ventée... 10 pays en 1 😎
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
PélicanBrun Veteran ·
Holà cambiacaras,

Avec un penchant pour l'Argentine, forcément – car pour trouver "un circuit à faire qui me permettra de voir une variété de paysage", c'est tout indiqué !

Le Chili n'en offre pas moins, Amigo !!!

Personnellement, j'adore ces 2 pays 😏

Hasta luego
CA Cambiacaras Veteran ·
Le Chili n'en offre pas moins, Amigo !!!

C'est vrai que l’exubérance de la forêt tropicale chilienne, et la désolation du Chaco chilien, sont bluffantes... 😄

Sans rancune 😛 Je t'accorde qu'il n'y a pas de fjords en Argentine 🏴‍☠️
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
PélicanBrun Veteran ·
Sans rancune 😛 Je t'accorde qu'il n'y a pas de fjords en Argentine 🏴‍☠️

Ni de désert aussi beau que celui d'Atacama ! 😛

Egalement sans rancune, Amigo Argentino !
CA Cambiacaras Veteran ·
Ni de désert aussi beau que celui d'Atacama ! 😛

Alors là je ne valide pas du tout... Mais on va pas en venir aux mains 🏴‍☠️
PélicanBrun Veteran ·
Mais on va pas en venir aux mains 🏴‍☠️

Quelle ingratitude ??? 😠😠😠 Moi qui te traitais en Ami !!! 😉

Ceci étant, tu as tout de même réussi à attiser ma curiosité ! Y aurait-il un recoin d'Argentine qui aurait échappé à mon oeil "aiguisé" ? Car je pense connaître ce pays aussi bien que le Chili (je te rappelle que je les aime tous les deux) et franchement, je ne vois pas quel endroit désertique d'Argentine pourrait rivaliser avec le désert d'Atacama ?

Pourrais-tu "éclairer ma lanterne" ? 😮
CA Cambiacaras Veteran ·
Ahahah –la curiosité est un vilain défaut 😛 Ben de mon point de vue, les Puna catamarqueña et salteña sont mille fois plus belles et fascinantes... Le Campo Piedra Pómez, le Desierto del Diablo, le Salar de Arizaro (vu depuis Caipe), le Salar Río Grande, les mines de La Casualidad et La Julia (voir mes photos de la Puna)... Et j'ai vu des photos d'équipées en 4x4 vers la Pampa de los Bayos (Catamarca) et autres endroits peu accessibles de Catamarca, qui laissent pantois (voir http://www.viajeros4x4.com) –mais que je n'ai jamais pu atteindre moi-même 🙁

Ceci étant, les géographes considèrent généralement que le Desierto de Atacama est un système qui s'étend de part et d'autre de la Cordillère, depuis San Pedro de Atacama (Region Antofagasta) jusqu'à Antofagasta de la Sierra (Catamarca). Donc ça met tout le monde d'accord 😏
PélicanBrun Veteran ·
Hola,

Ben de mon point de vue, les Puna catamarqueña et salteña sont mille fois plus belles et fascinantes

Je connais un peu ce coin-là. Pas plus belles Amigo, pas plus belles ! 😏 Mais................................Aussi belles !!!!!!!!!!!!! 😉

Ceci étant, les géographes considèrent généralement que le Desierto de Atacama est un système qui s'étend de part et d'autre de la Cordillère, depuis San Pedro de Atacama (Region Antofagasta) jusqu'à Antofagasta de la Sierra (Catamarca). Donc ça met tout le monde d'accord 😏

Tu es venu exactement là où je voulais te faire venir, Amigo !😉

Pour moi, les frontières ne sont que des lignes artificielles crées par l'homme ! Elles ne m'intéressent absolument pas ! Seule la Nature (avec un grand "N") est à mon avis digne d'intérêt ! De part et d'autre de la cordillère comme les géographes le disent, ce n'est qu'une seule et belle région !!!

Voilà, nous sommes donc d'accord et j'espère ainsi que "l'Amigo Argentino" et "l'Amigo Chileno" sont enfin réconciliés !!! 😉

Hasta luego !
CA Cambiacaras Veteran ·
Pour moi, les frontières ne sont que des lignes artificielles crées par l'homme ! Elles ne m'intéressent absolument pas ! Seule la Nature (avec un grand "N") est à mon avis digne d'intérêt !

😕 je peux pas être totalement d'accord, je suis un peu historien quand même à la base –donc les frontières et les guerres, ça m'intéresse 😛 ahahaah 😏 (et d'ailleurs, la Puna catamarqueña, et la salteña aussi, ont pendant quelques décennies fait partie de la République du Chili, au XIXème siècle... Avant que l'Argentine ne les lui arrache 🏴‍☠️)

Enfin bref, le principal c'est que nous soyons réconciliés 😇

(Enfin quand même... Les Chiliens, ils ont pas été chouettes pendant la Guerre des Malouines... 😄)
AN Anneso83Bxl ·
Et bien, j'allume mon ordi depuis mon message et je vois que les réponses ont foisonné, pour démontrer l'intérêt d'aller au Chili et en Argentine. Ces deux pays me tentaient déjà et apparemment, l'Argentine est aussi très varié pour entreprendre un voyage d'1 mois.

Mais personne n'évoque la Bolivie ou le Pérou ? Moins impressionnants pour une 1ère découverte de l'Amérique du Sud que le Chili ou l'Argentine ? Ils sont en même temps moins chers je pense ?

Merci pour votre aide car pas évident de sélectionner seule quand on n'y connait pas grand chose et surtout qu'on n'a pas encore été !
RO Roussillon Veteran ·
Hola Hola amigos vous oubliez le Pérou !!!!!!!! Les péruviens sont très accueillants et il y a là aussi de belles choses à voir. Je ne vais pas toutes les énumérer mais il n'y a qu'à lire certains messages sur ce forum... et vous n'irez pas au Pérou vous y courrerez........
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
FD FDB Globetrotter ·
la Colombie, pour ses magnifiques paysages et l'accueil si chaleureux de ses habitants.
Faby
AN Anthony2804 ·
Salut,

Pour info nous partons à 4 pour le tour de l'Amérique du sud à la période où tu vas partir nous serons au Chili et en Argentine jusqu'en février 2012. You're welcome !
Antho

http://huronlatinotour.blogspot.com
AS Asquarii Regular ·
Hello ! Nous avons parcouru l'été dernier L'Argentine, le Chili, la Bolivie et le Perou en 44 jours. Ces 4 pays sont absolument magnifiques et nous conseillons vivement à tous les voyageurs d'y aller au moins 1 fois dans leur vie. Les paysages sont comme nul part ailleurs. Notre itineraire : en 44 jours, relier Buenos Aires à Lima Sur notre blog, tu trouveras notre recit, photos, clips video, infos pratiques, ... Ca te donnera peut etre une idee d'itineraire. Le blog : http://chonxchon.wordpress.com/category/2010-amerique-du-sud/ A+ Chon² (Franck&Richard)
Récits de voyage et conseils aux voyageurs sur le blog http://www.onedayonetravel.com #Thaïlande #Indonésie #Brésil #Cambodge #Europe #Inde #Suède #Argentine
AN Anthony2804 ·
merci pour votre message :) je vais aller jeter un coup d œil sur votre blog :)
Antho

http://huronlatinotour.blogspot.com
AS Asquarii Regular ·
Et si tu as des questions, n'hesite pas...
Récits de voyage et conseils aux voyageurs sur le blog http://www.onedayonetravel.com #Thaïlande #Indonésie #Brésil #Cambodge #Europe #Inde #Suède #Argentine
AN Anneso83Bxl ·
Super. Un tout grand merci ! Ca pourrait en effet bien se combiner !
AN Anneso83Bxl ·
Merci beaucoup ! Je vais également aller regarder votre blog pour m'aider à choisir...
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour Anneso,

Je peux te renseigner concernant le Pérou.

Je t'invite simplement à aller voir mon blog car il y a d'une part un CARNET DE VOYAGES (il manque encore la partie CUSCO et une petite partie de PUNO, mystérieusement disparues du blog, ah, les blogs!!!) où tu verras en photos et avec plein de commentaires le voyage de 2 touristes (nous!) pendant 3 semaines au PEROU.

Egalement un document INFOS PRATIQUES avec plein d'adresses.

Sur place, tu peux contacter à CUSCO un Suisse très sympa Bertrand GROSS (qui peut même te loger) qui a une agence de treks et il organise des treks sur plusieurs jours (voire semaine) au Pérou et en Bolivie; la possibilité pour toi de te sentir en sécurité puisque dans un groupe (petit groupe pas troupeau). Il parle français comme toi et moi.

Pour ne pas être seule, va dans un dormitorio (guesthouse avec dortoirs); j'ai demandé à plusieurs femmes seules si elles restaient seules et elles m'ont dit qu'elles étaient toujours avec d'autres personnes rencontrées dans le voyage et qu'elles se sentaient en sécurité.

J'ai indiqué aussi l'adresse de guesthouses où nous sommes passés, par exemple chez Julie (Juliana, péruvienne, parle très bien français) donc chez l'habitant à AREQUIPA et chez Katy (OLLANTAYTAMBO). Chez Katy, plein de Français, je ne sais pas pourquoi. ambiance sympa.

Enfin, si vraiment une fois tu étais seule, prends toi un chauffeur/taxi sympa (à Ollantaytambo, Renato, par exemple, cf. mon blog à INFOS PRATIQUES sur OLLANTAYTAMBO) et tu passes la journée avec lui.

Au Pérou, rien n'est vraiment cher, à part le PERURAIL!!!!!

Evidemment , et cela prévaut pour un couple, éviter les endroits isolés comme les miradors (cf. mirador del condor à Puno) où là tu y vas accompagnée d'un chauffeur de taxi ou d'un guide.

Pour un mois, j'atterrirais à LA PAZ puis TITICACA côté bolivien (Isla del Sol) TITICACA côté péruvien à LLACHON si tu es accompagnée, sinon les îles habituelles, puis PUNO, ensuite avec l'INCA BUS (je ne me souviens du nom mais parqué dans le blog) 8 heures de route pour aller à CUSCO. CUSCO, Vallée sacrée, MACHU PICCHU.

Après retour à LA PAZ, tu devrais avoir du temps pour visiter la Bolivie qui a l'air magnifique.

Bon, je te quitte

Bon jeudi!

@micalement
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
AN Anneso83Bxl ·
Salut !

Je lis seulement ta réponse maintenant mais un tout grand merci pour ces conseils et infos. Je viens de mettre une option sur un vol Bruxelles-Lima (moins cher et plus direct) et partirais ainsi du Pérou pour rejoindre la Bolivie et en faire le tour.

Je savais que janvier était la saison des pluies mais je lis beaucoup de commentaires disant combien c'est pénible. As-tu également le même avis ?

Bonne soirée !
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Non, je n'ai pas d'avis, j'ignore le temps en cette période mais on m'a dit que sur les Andes, ce n'était pas idéal mais personnellement je n'ai pas trouvé non plus le temps idéal en Juillet car j'ai eu bien froid la nuit, surtout en altitude!

Arriver à Lima pour aller en Bolivie, cela implique que tu vas avaler beaucoup de kilomètres, en avion ou en bus.

Bon voyage, tu ne le regretteras pas, c'est magnifique!

@micalement

PS/ Quelques photos de mon blog: y es-tu allée? Il y a plein d'infos pratiques.
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
AC Achevalier Regular ·
La température au Pérou, décembre 2011 a janvier 2012, c'est le déluge ????? C'était mon premier choix, mais la température, surtout pour les transport m'a qelque peu refroidi.

Le Prou est il déconseillé pour cette période ??? Je parle de la montagne ??
A.C
WI Willemspie Globetrotter ·
Un gros probleme en montagne, ce sont les nuages, on ne voit pas beaucoup le paysage.

Similar discussions

You might also like