VOLENDAM, charmante petite ville à la campagne :Je prends près de la gare d'
Amsterdam, le bus 312 et au bout de 30 minutes, pas plus, arrêt Jan Platstraat à Volendam et quelques mètres plus loin, je suis arrivée à destination, dans un
Bed & Breakfast de Volendam.
30 € la chambre (prix pour une personne)
chez Anje Kuipers,
une femme absolument adorable qui aura beaucoup contribué à faire de ces trois jours une belle escale dans mon voyage.
Sur la photo Anje Kuipers devant sa maison.
Mme Kuipers me conduit chez le loueur de vélo j'ai un vélo pour 3 jours pour le prix correct de 25 €. J'irai aussi écouter un choeur dans une église sur l'invitation de Mme Kuipers puis mon hôtesse me fera visiter le vieux Volendam ainsi que le musée de la ville (une sorte de Musée Grévin réduit relatant l'histoire de Volendam).
Volendam est une halte favorite chez les tour operators qui déversent l'espace d'une ou deux heures des flots de touristes sur le port de Volendam. Je connais bien pour l'avoir fait moi-même il y a fort longtemps et je n'en garde aucun souvenir et pour cause !
Tous ces touristes évoluent sur, en gros, 40 mètres le long du port et s'engouffrent dans les restos, les magasins de souvenirs et la boutique de fromage mais je n'en ai vu aucun descendre les quelques marches pour découvrir le vieux Volendam. Un peu triste, tout de même !
Surtout que Volendam mérite bien mieux que cela !
Il suffit de s'éloigner de quelques mètres du port pour découvrir le vieux Volendam.
J'aurai vu beaucoup d'aigrettes au bord des canaux tout au long de mon séjour.
Beaucoup de ponts sont ainsi, cela rappelle les tableaux de Van Gogh.
VOLENDAM A VELO :
Il faut le dire carrément, car
c'est le bonheur à vélo ! Comme dans tous les
Pays Bas, des pistes à vélo, il y en a partout mais vraiment partout, Tout est fait pour le vélo, vraiment ! En plus, c'est tout plat, que du bonheur !
Quel plaisir de se déplacer dans Volendam car
les espaces verts sont partout et j'ai vite fait de me retrouver dans la verdure, des sortes de grands parcs non clôturés traversés par les pistes cyclables. Je me sens à la campagne, même en ville.
La ville est toute proche mais les pistes cyclables passent par des endroits plus buccoliques que la simple route asphaltée.
Que faire à Volendam ?Après la visite de la petite ville, du port et du joli moulin après le carré des pêcheurs, j'ai poussé jusqu'à Edam, tout à côté.
Le moulin de Volendam est au bord de l'eau, à 200 mètres du port.
EDAM touche Volendam, c' est une
petite bourgade charmante traversée par des canaux. Il s'y tient un marché aux fromages en Juillet, je crois, même si plus aucun fromage n'est produit à Edam.
Belle excursion à vélo/bateau sur l'île de MARKEN :
Billet aller et retour avec le vélo dans les 13 € mais avec le vélo, on peut faire l'aller en bateau et revenir en vélo à Volendam (17 km en vélo) et on ne paie donc que l'aller; c'est sûr, c'est ce que je ferai la prochaine fois ! Mais comme cela faisait quarante ans que je n'étais pas montée à vélo, je n'ai pas osé faire cette boucle qui doit être très agréable.
On quitte le port de Volendam.
On arrive sur l'
île de MARKEN (reliée à la terre par un long pont)
En vélo, je vais jusqu'au bout de l'île, au phare.
Balade sur l'île, dans la campagne
J'ai sillonné toute l'ile, suis allée jusqu'au phare, me suis rafraîchie au port. Eh oui, il a fait très beau et chaud et, du reste, le beau temps aux
Pays Bas ne m'a pratiquement jamais quittée (sauf à
Amsterdam, quelques gouttes de pluie et frisquet au début du séjour).
Conclusion : Séjour de trois jours très agréable à Volendam.
Conseil d'amis : Comme je l'ai dit précédemment,
je reviendrai à Amsterdam, ne serait-ce que pour voir le
musée Van Gogh, le quartier juif et le jardin botanique
mais je logerai à Volendam, à 30 minutes en bus d'
Amsterdam chez Anje Kuipers.
J'irai 2 jours à
Amsterdam la journée (10 €le billet A/R du bus 312, Jan Platstraat) et le soir retour à Volendam ensuite je passerai 3 jours à vélo autour de Volendam pour visiter ce que je n'ai pas vu et refaire la balade sur
Marken avec retour en vélo sur une distance de 17 km.
Infos et réservation pour aller à la Pension Kuipers :
www.bedandbreakfast.nl/...ipers-volendam/6321/
Attention, Anje est fâchée avec Internet et il faut donc réserver sur le site mais aussi et
surtout lui téléphoner. Elle parle anglais. Son téléphone est le +31 6 51 44 35 89
N'oubliez pas de la saluer de la part d'Odile !
et maintenant, en route pour Delft !
A suivre....