Quel type de véhicule louer au Québec en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour à tous et bonne année. c'est mon premier post sur ce Forum et j'espère ne pas commettre d'erreur qui pourrait déclencher la colère d'un modérateur... je vis en France (à Lorient) et je n'en suis pas à mon premier voyage mais ma nouvelle destination fait naitre en moi quelques interrogations. j'ai la lourde tache de préparer un voyage "surprise " à mon épouse (et moi même) à l'occasion de nos vingt années de mariage et j'ai choisi le Canada, plus précisément Québec. Ma préparation suit son cours : billet d'avion, hôtel au départ, hôtel à l'arrivée et voiture à l'arrivée...oui mais voilà, en tant que bon Breton, je ne connais la neige et le froid (le vrai froid ) que par la TV ou bien aux sports d'hiver. Donc je me posais la question suivante: quel type de voiture louer pour un trajet qui va m’amener de Montréal jusqu'à Tadoussac en passant par les terres. 4X4 - SUV - Berline moyenne - compact...? je sais bien que le Canada vit avec la neige une bonne partie de l'année et est équipé comme il se doit en chasse neige etc .mais je voulais être certain de l'état des routes et du type de voiture envisageable sans tomber dans le chasse neige!! la période choisie est du 09 avril au 19 avril. j'ai mis une option sur une Ford Focus.

je vous remercie de me lire et n'hésitez pas à me dire si j'ai raté quelque chose dans ma présentation.
DU Dugber Veteran ·
Avril c'est deja ...l'espoir ...du pringtemps😛. Mais de toute facon...les routes sont dégagés- ou , l'on ne prend pas la route !😏 Mais meme ac'est dates il peut y avoir une tempete. ...d'un jour😕

La petite Ford Focus .O.K. !
DO Doume56 ·
yesss,

merci beaucoup pour l'info. tempête ou pas cela ne me dérange pas. La neige est plus paralysante mais si il faut, je m'adapterai.🙂
DU Dugber Veteran ·
Quand je dis tempete , c'est en fait tempete de neige😊😛
DO Doume56 ·
ah Ouais !!! ben alors j'achèterai des chiens de traineau...pour tirer la ford focus😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu n'as pas a craindre les tempêtes de neige. Même s'il peut en avoir, les risques sont très très faibles. Et si c'est le cas , ici on est habitué à ouvrir les routes ou je dirais plutôt a garder les routes en bon état. Tu vas pouvoir te déplacer normalement. Bienvenue au Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DO Doume56 ·
a vrai dire je ne craint pas les tempêtes de neige, au contraire je trouve que venant de l'Ouest de la France, ça a même un petit coté excitant que nous ne connaissons pas. Cependant je voulais savoir si une ford focus comme celle que j'envisage de louer n'était pas sous dimensionnée en cas de mauvaise conditions climatiques (je pense à la neige, verglas...). vous m'avez rassuré mais je ne doutait qu'un pays comme le Canada, n'avait pas des moyens énormes pour entretenir le réseau routier ou le laisser ouvert tout simplement. ce n'est pas le cas de la France qui se paralyse dès que l'on dépasse 5 cm de neige sur les routes....🤪

en tout cas merci de vos réponses rapides. j'aurai certainement d'autres questions avant de partir mais chaque question en son temps.🙂
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Le modèle de voiture choisi est très bien et fera l'affaire, j'en suis convaincu.

Les pneus d'hiver au Québec sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars ce qui signifie que la voiture louée ne devrait déjà plus être munie de pneus d'hiver au moment où vous en prendrez possession.

Si jamais il y avait une tempête ( je ne parle pas de 4 cm de neige, là!), vous ferez comme on vous a conseillé plus haut, vous attendrez qu'elle passe. Les tempêtes ne nous tombent pas comme ça sans prévenir; alors il est très facile d'en voir venir une et on planifie en fonction.

Comme nous sommes en janvier, personne ne pourra vous assurer à 100% qu'il n'y en aura pas.

On ne connait pas votre parcours; un rappel quand même: si à l'arrivée vous passez quelques jours à Montréal la voiture n'est absolument pas nécessaire pour visiter la ville; vous pourriez la prendre alors au centre-ville au moment de partir vers Québec.

Des amis français feront exactement le contraire: terminant leur séjour à Mtl, ils remettront la voiture au centre-ville et prendront la navette 747 pour regagner l'aéroport direction la France.

http://www.stm.info/info/747.htm

http://www.admtl.com/Passagers/AccesEtStationnement/AutobusSTM.aspx

Les abords de l'aéroport sont en perpétuels travaux d'aménagement qui s'éternisent; ce n'est donc pas l'idéal mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Il en est de même des nombreux travaux dans les rues de la ville et sur les ponts.
NI Nikky Globetrotter ·
Les sous-compacts sont les voitures les plus vendues au Québec.

Un gros véhicule donne un faux sentiment de sécurité sur la route...Ce qui compte, c'est la qualité des pneus et une conduite adaptée.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DO Doume56 ·
Un gros véhicule donne un faux sentiment de sécurité sur la route...Ce qui compte, c'est la qualité des pneus et une conduite adaptée.

c'est en partie vrai. Je roule en Jeep Grand cherokee depuis 5 ans et je suis conscient qu'en cas de vitesse excessive, le résultat sera le même qu'avec une "plate". Je roule à la "papy" 😎et je me sens quand même mieux que dans la voiture de ma femme qui roule en New Beetle. par ici le 4x4 est signe d'embourgeoisement...donc je suis la cible préférée des grands défenseurs de la planète et des jaloux qui voudraient rouler en 4x4 mais qui ne peuvent pas. Pourtant quand il pleut beaucoup (souvent) ou bien quand il neige (rare) je me sens bien dans mon 4x4. De plus il me sert de voiture familiale et de voiture à tout faire dans les champs où je dois aller régulièrement m'occuper de nos poulains. bref, le 4x4 c'est un art de vivre quand on sait l'utiliser à ce pour quoi il est destiné et quoiqu'il en soit, 4x4 et vitesse sont incompatibles à mes yeux.🙂

Pour répondre à Néfer, je n'ai fait qu'une ébauche du trajet que nous suivrons mais il y a tellement de belles choses à voir que je suis encore indécis. Si il y a tempête de neige....et bien nous patienterons. Un proverbe Irlandais dit: "si le temps ne te convient pas, attends 10 mn et ça changera" . La solution de prendre la voiture au moment de quitter Montréal est une bonne solution (ou bien la rendre en arrivant suivant si la visite de Montréal se fait en fin de parcours ou bien au début ) Je vais suivre ton conseil pour les déplacements en bus /métro. ce sera bien plus simple et convivial ainsi pour découvrir la ville. J'hésite encore à faire un séjour à Montréal ou bien à Québec. A lire les brochures, les deux villes bien que différentes, valent qu'on y séjourne un moment.... j'ouvrirai certainement un autre post pour demander des informations précises sur mon futur trajet.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Québec et Montréal sont très très différente. Je caricature; Québec est une petite ville très agréable où on fait vite le tour . Montréal est plus "internationale" sans être immense. On peut y passer des semaines, pas Québec. Soit dit en passant, j'adore Québec , même si je préfère Montréal où j'habite pas loin.

Concernant le sentiment de sécurité en gros véhicule. Tu y est plus en sécurité en cas de collision. La petite voiture est plus vulnérable lors d'une collision avec un véhicule plus gros. Et quand tu roules en petite voiture, il y a moins de chance que tu sois le plus gros. Je roule en petite voiture.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DO Doume56 ·
bonjour Stratele52,

je suis en train de regarder en ce moment même les caractéristiques des deux villes et ton avis confirme mon sentiment: un séjour à Montréal me semble intéressant.

Voiture: petite ou grosse voiture, le plus important est de se respecter les uns comme les autres et de maitriser sa vitesse ainsi nous sommes tous certains d'arriver à bon port.🙂

je vous tiendrai au courant de l'élaboration de mon trajet que je soumettrai à vos critiques.😉
DU Dugber Veteran ·
Québec.....a un charme indéniable 😉
NI Nikky Globetrotter ·
Concernant le sentiment de sécurité en gros véhicule. Tu y est plus en sécurité en cas de collision. La petite voiture est plus vulnérable lors d'une collision avec un véhicule plus gros. Et quand tu roules en petite voiture, il y a moins de chance que tu sois le plus gros.

Oui mais bon, l'idéal reste quand même de ne pas entrer en collision ou de déraper POINT 😛 Alors sous-compacte ou 4x4, le danger reste sensiblement le même.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AN Anjuvani Regular ·
Bonsoir !

Je suis bien d'accord avec toi sur le charme de Québec, en tant que Française et après 5 voyages au Québec, je peux dire que c'est la ville que je préfère et il y a pas mal de choses à voir et à faire ! Bien sûr Montréal est à voir ... mais c'est la très grande ville ! Pour la voiture, pour la ville et les petits trajets la focus suffit, mais si vous devez rouler, aller à Tadoussac, traverser le Charlevoix un petit 4x4 serait préférable, c'est ce genre de voiture que nous prenons. Bonne préparation de voyage et tenez nous au courant.

Yvette
DO Doume56 ·
bonsoir,

je vous remercie de vos réactions, je n'ai pas encore bien défini notre circuit mais je m'oriente vers un départ de Montréal après avoir passé une bonne nuit à l'hotel à l'issue de notre vol aller, une journée et une nuit à Québec et emplettes sur deux jours à la fin du circuit à Montréal (ainsi, je laisse la voiture deux jours avant de reprendre l'avion) je vous soumettrai mon circuit lorsque j'aurai avancé dans mes recherches.
02 022futur ·
Bonjour, Le petit 4x4 pour visité charlevoix et les environs est une bonne idée En avril il y a peut de chance d'avoir de la neige pour montreal, mais a tadousac c'est plus au nord et plus haut en altitude donc la neige peut être presente Il y a des precipitation de neige en avril mais cela dure pas longtemps 1 journée, et les routes sont très rapidement degager

Bon voyage chez nous
DO Doume56 ·
bonjour et merci de me répondre. j'ai mis un peu de temps à répondre mais les obligations professionnelles me tiennent très tard au travail. pour résumer et après réflexion, je vais me contenter de cette ford focus dont je parlais plus haut car j'ai changé d'orientation à mon circuit. Je vais me diriger vers le Sud (les milles iles, Toronto, Niagara falls et retour vers Ottawa jusqu'à baie saint Paul pour revenir passer deux jours à Montréal avant le départ. (je mettrai bientôt plus de détails sur ce circuit). pourquoi avoir changé d'orientation ? Et bien simplement, après lecture de différentes revues, je me suis rendu compte que beaucoup de site/parcs présent dans le Nord de Montréal étaient fermés à cette période de l'année. donc je serais obligé de revenir à une autre période la prochaine fois😉

Le sud de Montréal me semble plus adapté à la période de vacances (et quelle femme ne rêverait pas de voir les chutes du Niagara ?🙂)

Similar discussions

You might also like