Quelle capitale européenne choisir pour un week-end à deux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Entre mi septembre et mi novembre nous voudrions partir un long W.E. en amoureux sans les enfants 😎 dans une capitale européenne.

Nous avons déjà fait une grande préselection mais nous hésitons désormais entre ces 5 destinations:

1) Copenhague 2) Berlin 3) Prague 4) Vienne 5) Ljubjana

Merci de me donner votre avis personnel et subjectif, soit juste en indiquant la ville que vous choisiriez VOUS, soit avec n'importe quel élément d'information qui pourrait nous être utile sur le centre ville en lui-même, l'aéroport, les transports, les prix en général, un bon guide pour cette ville, le climat à cette période de l'année... bref tout ce qui vous paraît utile 😉

Merci d'avance!

Christ 🙂
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.
SC Scourtoi Veteran ·
Je commence ? 🙂 Berlin !! C'est un grand écart entre l'est et l'ouest, une rencontre entre l'histoire du 20ème siècle et la culture occidentale contemporaine... Très riche à plus d'un titre ! Sam
VA Valerie0610 Regular ·
je n'ai fait que Prague et Vienne et il n'y a pas photo: Prague!!! Prague est très vieille, très riche culturellement, l'architecture est unique, le charme intact malgré les hordes de touristes. Rien de transcendant à Vienne. Pour les autres je ne sais pas.
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
AL Alicenoe Regular ·
Je commence ? 🙂 Berlin !! C'est un grand écart entre l'est et l'ouest, une rencontre entre l'histoire du 20ème siècle et la culture occidentale contemporaine... Très riche à plus d'un titre ! Sam

Super je note Berlin 1!

Est-ce tu connais par hasard le nom de l'aéroport le plus proche du centre ville?

Christ 🙂
AT Athanase28 Veteran ·
bonjour,

pour moi sans hésiter, c'est COPENHAGUE.

Sa citadelle et la petite sirène. Le chateau de Rosenberg et son trésor. Le canal de Nyhanv et se maisons sympathiques et typiques. Et tivoli parc suréaliste de jardin fleurs et plantes avec attractions et spectacles.

tu peux t'y rendre par la compagnie : www.sterlingticket.com

tu y trouvera je suis surd'excellent tarifs.

départ Charles de Gaulle ou Orly.

seul gros probleme changer vos euros en Couronnes danoises.
http://www.vacancescorse.canalblog.com/
RE Revil Veteran ·
Tegel est à 8 km, Schönefeld à 18, Tempelhof à env. 6 km.

Revil
AL Alicenoe Regular ·
je n'ai fait que Prague et Vienne et il n'y a pas photo: Prague!!! Prague est très vieille, très riche culturellement, l'architecture est unique, le charme intact malgré les hordes de touristes. Rien de transcendant à Vienne. Pour les autres je ne sais pas.

Merci pour ton vote!

C'est noté donc Prague 1!!

Christ 🙂
PE Petitpanda Veteran ·
Je connais que Prague, vienne et Berlin et pour un week end en amoureux le choix n'est pas facile... Mon premier reflexe a été Prague parcequ'il est tres agréable de se perdre dans les vieilles rues du quartier de malastrana. Mais d'un autre coté Berlin est une ville tres sympa (enfin, de ce que j'en ai vu, c'était tout blanc de neige les 5 jours que j'y suis restée) et c'est vrai que ca fait tout bizarre de se dire qu'on est à Berlin est! Quant à Vienne... le Belvédère et sa collection de klimt, des ballades dans les jardins de Schönbrun... dur dur...

Voila, ca dépend de ce que vous cherchez: profiter du fait que vous etes tous les deux pour avoir du calme et flannez ou au contraire profiter de ne pas avoir les enfants à trainer pour pouvoir visiter plein de trucs. pour le romantisme: prague pour les visites : vienne pour l'histoire :berlin

voila! J'aurais quand meme une petite préférence pour Prague
AL Alicenoe Regular ·
bonjour,

pour moi sans hésiter, c'est COPENHAGUE.

Sa citadelle et la petite sirène. Le chateau de Rosenberg et son trésor. Le canal de Nyhanv et se maisons sympathiques et typiques. Et tivoli parc suréaliste de jardin fleurs et plantes avec attractions et spectacles.

tu peux t'y rendre par la compagnie : www.sterlingticket.com

tu y trouvera je suis surd'excellent tarifs.

départ Charles de Gaulle ou Orly.

seul gros probleme changer vos euros en Couronnes danoises.

Une voix pour Copenhague!

Merci pour ta réponse et les détails! Est-ce la seule des capitales que j'ai cité qui ne fonctionne pas avec les euros? Qu'en est-il de Prague et des 3 autres?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Christ 🙂
AT Athanase28 Veteran ·
bonjour,

La monnaie à Prague n'est pas encore l'euro, mais toujours la couronne tchèque, qui vaut à peu près un trentième d'euro, mais peut etre prennent-ils aussi l'euro la monnaie à Lubjana est le Tolar.
AL Alicenoe Regular ·
Tegel est à 8 km, Schönefeld à 18, Tempelhof à env. 6 km.

Revil

Euh... merci... ?

Mais ce sont les aéroports de quelle capitale exactement? Ou bien ce sont trois aéroports de trois capitales différentes?

Désolée mais vraiment je n'y connais rien apparemment

Merci d'avance pour les précisions!!

Christ 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Les euros c'est Berlin ou Vienne.

Moi je vote : aucune des 5.

Michel
AT Athanase28 Veteran ·
bonjour,

pour Prague, les grands hotels et les grands magsins acceptent l'euro

peut etre est ce de meme à lubjana
TA Tatra Globetrotter ·
...

Avis personnel : être dans un pays qui accepte l'euro, pour moi c'est un petit moins en termes de découverte et de dépaysement.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
et souvent un gros "plus" en terme de dépenses...comme en France le passage à l'Euro dans beaucoup de pays a été dévastateur.

par contre si j'avais à voter entre les 5 villes, je choisirai Berlin (tant pis pour l'Euro) ....
TE Tevas Veteran ·
Bonjour,

Sur les 5 citées je ne suis allé qu'à Prague et j'ai beaucoup aimé : beaucoup de monde en Juillet (donc surement un peu plus calme à la période que tu vises) mais très riche culturellement, une charme fou..

Ou bien Venise...pas du tout original je sais mais une fois qu'on y est, impossible de ne pas se laisser envoûter🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Je propose 3 alternatives hors euro :

Tallinn Gdansk Istanbul

Michel
TE Tevas Veteran ·
Ou bien Lisbonne !

Adorable accueil des Portugais, ville très vallonnée, plein de choses à voir, des points de vue superbes et pourquoi pas en plus une petite escapade à la journée (voiture) pour faire la ville fantastique de Sintra au Nord et retour par la côte via le cap des rochers (falaises, le point le plus à l'Ouest du continent) et Estoril.
PI Pierre73 Regular ·
Je suis surpris que tu dises aucune des cinq !! Ce sont quand meme des villes magnifiques, surtout pour un we en amoureux (beaucoup plus que Gdansk par exemple, connais pas les deux autres).

Moi je conseillerais Prague, surtout si vous pouvez y aller hors saison (fin sept, debut oct me semble bien), c'est magnifique et pas trop cher. Berlin est bien aussi, moins romantique je pense, mais tres interessante. Mauvais point: c'est cher, meme si c'est moins pire que Paris. Pour les 3 autres, je connais pas !!
http://pierreauxusa.hautetfort.com
TA Tatra Globetrotter ·
Gdansk est une ville extraordinaire pour ce genre de WE, bien plus que Vienne par exemple ou Copenhague.

J'accepte aussi l'idée de Lisbonne, et j'ajoute éventuellement Riga, Bruges, Amsterdam, ou plus original, Sarajevo.

Michel
PI Pierre73 Regular ·
Mouais j'ai prefere prague et meme Berlin a Gdansk mais bon c'est perso. Sinon pourquoi tu rejettes ces 5 villes? J'ai rarement lu qqun qui n'aimait pas Prague (meme si on peut ne pas aimer le troupeau de touristes qui y circule).
http://pierreauxusa.hautetfort.com
CA Caramia ·
Parmi celles que tu cites, je n'ai fait que Prague... Mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette jolie ville, un coup de coeur tellement fort que j'y retourne fin octobre 😉 Tout y est : l'histoire, la culture, l'architecture, l'ambiance, le romantisme, la fête, la gastronomie... En plus on peut faire pas mal de choses à pied et la vie y est peu chère pour nous. Bref, que du bonheur !
http://www.culturezed.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Je me défie de Prague car je suis déjà allé au Mont Saint Michel. Les troupeaux, bof... Et puis moi je me souviens avoir connu la Tchécoslovaquie, les knedlikis et le fromage frit, la pivo et le goulash, ça avait quand même une autre gueule, je veux garder mes bons souvenirs.

Michel
AL Alicenoe Regular ·
Je connais que Prague, vienne et Berlin et pour un week end en amoureux le choix n'est pas facile... Mon premier reflexe a été Prague parcequ'il est tres agréable de se perdre dans les vieilles rues du quartier de malastrana. Mais d'un autre coté Berlin est une ville tres sympa (enfin, de ce que j'en ai vu, c'était tout blanc de neige les 5 jours que j'y suis restée) et c'est vrai que ca fait tout bizarre de se dire qu'on est à Berlin est! Quant à Vienne... le Belvédère et sa collection de klimt, des ballades dans les jardins de Schönbrun... dur dur...

Voila, ca dépend de ce que vous cherchez: profiter du fait que vous etes tous les deux pour avoir du calme et flannez ou au contraire profiter de ne pas avoir les enfants à trainer pour pouvoir visiter plein de trucs. pour le romantisme: prague pour les visites : vienne pour l'histoire :berlin

voila! J'aurais quand meme une petite préférence pour Prague

Et une autre voix pour Prague!

Merci bcp pour tous les petits détails qui me seront bien utile j'en suis certaine au moment de faire notre choix!!

Christ 🙂
TH Thierryangel Veteran ·
Moi je vote pour Concarneau 😉

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
AL Alicenoe Regular ·
bonjour,

La monnaie à Prague n'est pas encore l'euro, mais toujours la couronne tchèque, qui vaut à peu près un trentième d'euro, mais peut etre prennent-ils aussi l'euro la monnaie à Lubjana est le Tolar.

Donc trois capitales sans euros 🤪 !! Ca nous laisse Berlin et Vienne en euros... ça roule!

Merci pour l'info!!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Les euros c'est Berlin ou Vienne.

Moi je vote : aucune des 5.

Michel

Ah ok très bien, merci pour l'info euros... pour le reste ben merci quand même d'avoir participé au vote 😉

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
bonjour,

pour Prague, les grands hotels et les grands magsins acceptent l'euro

peut etre est ce de meme à lubjana

Ok détail important noté, mais bon ce n'est pas la monnaie officielle du pays!

Christ 🙂
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l���entendre chanter.
AL Alicenoe Regular ·
...

Avis personnel : être dans un pays qui accepte l'euro, pour moi c'est un petit moins en termes de découverte et de dépaysement.

Michel

Oui sans doute, d'ailleurs je n'en fais pas un critère pour aller ou pas ds telle ou telle capitale, je me renseigne uniquement. Vu que je ne connais quasi rien à rien 😊

Merci pour ton avis!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
et souvent un gros "plus" en terme de dépenses...comme en France le passage à l'Euro dans beaucoup de pays a été dévastateur.

par contre si j'avais à voter entre les 5 villes, je choisirai Berlin (tant pis pour l'Euro) ....

Et une voix de plus pour Berlin!

Merci pour ton avis sur l'euro, sans doute fort judicieux. Je ne choisirais pas ma destination en fonction de ça, ni dans un sens ni dans l'autre... mais toutes infos sont bonnes à prendre 😎!!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Bonjour,

Sur les 5 citées je ne suis allé qu'à Prague et j'ai beaucoup aimé : beaucoup de monde en Juillet (donc surement un peu plus calme à la période que tu vises) mais très riche culturellement, une charme fou..

Ou bien Venise...pas du tout original je sais mais une fois qu'on y est, impossible de ne pas se laisser envoûter🙂

Et un vote pour Prague!!

Venise on l'a déjà éliminée... notre dernier voyage était déjà en Italie on voudrait varier car on part pas souvent! Merci pour les infos...

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Je propose 3 alternatives hors euro :

Tallinn Gdansk Istanbul

Michel

C'est très gentil de ta part (et idem Tevas avec Lisbonne et thierryangel 😄 avec Concarneau!) mais nous avons passé les deux derniers mois à faire une pré sélection des destinations qui nous tentaient particulièrement... Si nous avons éliminé Gdansk, Venise ou Lisbonne c'est que nous y sommes déjà aller ou pour d'autres raison du même ordre... donc ce sera entre les 5 citées ci-dessus 😛

Merci toutefois à tous pour votre implication 😇

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Je suis surpris que tu dises aucune des cinq !! Ce sont quand meme des villes magnifiques, surtout pour un we en amoureux (beaucoup plus que Gdansk par exemple, connais pas les deux autres).

Moi je conseillerais Prague, surtout si vous pouvez y aller hors saison (fin sept, debut oct me semble bien), c'est magnifique et pas trop cher. Berlin est bien aussi, moins romantique je pense, mais tres interessante. Mauvais point: c'est cher, meme si c'est moins pire que Paris. Pour les 3 autres, je connais pas !!

Donc encore une voix pour Prague!

Merci pour les menus détails toujours utiles!!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Parmi celles que tu cites, je n'ai fait que Prague... Mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette jolie ville, un coup de coeur tellement fort que j'y retourne fin octobre 😉 Tout y est : l'histoire, la culture, l'architecture, l'ambiance, le romantisme, la fête, la gastronomie... En plus on peut faire pas mal de choses à pied et la vie y est peu chère pour nous. Bref, que du bonheur !

Un vote pour Prague!

On se verra peut-être sur place alors si tu y vas fin octobre! Tu pars quel W.E.? Ou peut-être plus longtemps? Avec quelle formule et pour quel budget si ce n'est pas trop indiscret 😇 ?

Merci d'avance

Christ 🙂
CA Caramia ·
Je pars le 20 et je reviens le 24 - si tu y es en même temps, pas de problème pour se voir effectivement ! J'ai pris mes billets d'avion avec Skyeurope en luin, donc ça ne m'est pas revenu trop cher, mais je ne me souviens plus du prix. Pour le logement mon bon plan c'est de louer un appartement dans le centre de Prague à l'adresse suivante (j'ai dajà testé, c'est plus économique qu'un hôtel, plus convivial et très bien organisé) : http://www.rentego.fr/viewproperty.aspx?PropertyID=4344

Pour le budget, en se débrouillant bien, tu manges facilement pour 5/6 euros... la bière n'est pas chère non plus 😉 Voili voilou, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
RE Revil Veteran ·
Ce sont les aéroports de Berlin, Tempelhof je crois que c'est les charters, Schönefeld le nouvel aéroport ou arrive Easyjet, du moins depuis Genève. Tegel je ne sais pas trop.

Revil
RE Revil Veteran ·
Je pars à Berlin dans 10 jours environ. D'ou partez-vous ? Je serai absente de demain jusqu'à lundi.

Bonne soirée

Revil
RA Rayouhas ·
Je vs conseillerai Prague pour son histoire qui saura adoucir la vôtre en passion...🙂
AL Alicenoe Regular ·
Je pars le 20 et je reviens le 24 - si tu y es en même temps, pas de problème pour se voir effectivement ! J'ai pris mes billets d'avion avec Skyeurope en luin, donc ça ne m'est pas revenu trop cher, mais je ne me souviens plus du prix. Pour le logement mon bon plan c'est de louer un appartement dans le centre de Prague à l'adresse suivante (j'ai dajà testé, c'est plus économique qu'un hôtel, plus convivial et très bien organisé) : http://www.rentego.fr/...aspx?PropertyID=4344

Pour le budget, en se débrouillant bien, tu manges facilement pour 5/6 euros... la bière n'est pas chère non plus 😉 Voili voilou, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

De notre côté les dates ne sont pas encore fixée, ni les billets d'avion puisqu'en effet on a pas encore déterminé la destination 😛 Je me suis donnée jusqu'au 1er septembre pour choisir le lieu Ensuite je gèrerai le budget et la logistique!

Merci pour toutes tes réponses et le bon plan appartement 🙂

Trois autres questions oui: Sais tu quel est l'aéroport le plus proche du centre ville de Prague? Peut-on voir tout ou essentiel de la ville en 72h sur place (arrivée par exemple le vendredi à 12h à l'aéroport et départ le lundi à 14h de l'aéroport) ? Les distances à pied sont-elles raisonnables ou faut-il prendre les transports en commun?Merci d'avance !!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Ce sont les aéroports de Berlin, Tempelhof je crois que c'est les charters, Schönefeld le nouvel aéroport ou arrive Easyjet, du moins depuis Genève. Tegel je ne sais pas trop.

Revil

Super merci pour toutes ces informations sur Berlin! C'est noté!!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Je pars à Berlin dans 10 jours environ. D'ou partez-vous ? Je serai absente de demain jusqu'à lundi.

Bonne soirée

Revil

Pour ma part ce sera un voyage depuis Marseille. Je dois effectivement aussi me renseigner auprès de l'aéroport de Marignane / Provence pour savoir lesquelles de ces 5 destinations est-ce qu'ils couvrent SANS ESCALE sur des W.E.

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Je vs conseillerai Prague pour son histoire qui saura adoucir la vôtre en passion...🙂

Un vote noté pour Prague!

Demain matin je ferai un premier décompte des votes 😉

Christ 🙂
TO Tortle21 ·
Moi je vote contre Copenhague... meme si la ville est magnifique, j'y étais en septembre et il faisait deja tellement froid... en plus la vie sur place est extremement cher... encore plus que la Suisse... nos economies y ont pris un coup!!!
CA Caramia ·
Pour l'aéroport, il n'y en a qu'un seul de mémoire... On peut voir pas mal de choses sur Prague en quelques heures, et comme la ville n'est pas très étendue, on peut faire la majeure partie des monuments à pied (c'est en tout cas ce que j'ai fait !)
AL Alicenoe Regular ·
Moi je vote contre Copenhague... meme si la ville est magnifique, j'y étais en septembre et il faisait deja tellement froid... en plus la vie sur place est extremement cher... encore plus que la Suisse... nos economies y ont pris un coup!!!

Un vote CONTRE Copenhague!

Dis donc il faut avoir la rage au coeur pour lancer ce genre de message 🤪

Ceci dit je prends ton avis en compte, après tout je voulaius du subjectif j'en ai! Merci donc!

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Pour l'aéroport, il n'y en a qu'un seul de mémoire... On peut voir pas mal de choses sur Prague en quelques heures, et comme la ville n'est pas très étendue, on peut faire la majeure partie des monuments à pied (c'est en tout cas ce que j'ai fait !)

Merci beaucoup pour les détails! J'espère que tout cela va m'aider lors de l'organisation en elle-même, car nous sommes de très très récents voyageurs... 😇

Bises

Christ 🙂
AL Alicenoe Regular ·
Décompte des voix pour le premier jour:

1) Copenhague => + 1 voix / - 1 voix 2) Berlin => 2 voix 3) Prague => 6 voix 4) Vienne => 0 voix 5) Ljubjana => 0 voix

D'autres avis aujourd'hui?

Merci d'avance

Christ 🙂
PE Petitpanda Veteran ·
Peut-on voir tout ou essentiel de la ville en 72h sur place (arrivée par exemple le vendredi à 12h à l'aéroport et départ le lundi à 14h de l'aéroport) ? Les distances à pied sont-elles raisonnables ou faut-il prendre les transports en commun?

la ville n'est pas trop grande, si vous trouvez un logement dans le centre que vous aimez bien marcher, il ne devrait pas y avoir de souci pour du tout-a-pied. Par contre, vérifiez bien la météo, j'y suis allée avec un imper et un pull et j'ai bien caillé, on allait se réfugier dans les cafés. Donc prévoyez (nous c'était au printemps)!! 72h c'est un peu juste, mais n'oubliez pas le quartier juif, prenez y votre temps (de toute facon il est minuté la bas), c'est magnifique et tres émouvant. Si vous aimez l'opéra, ca vaut peut etre le coup de réservez une place ou de vous pintez juste avant, des personnes vous vendrons sans doute des places.

Je sens que vous allez craquer pour prague, mais de toute facon ce sera un bon week end!
MH MHF ·
Je vote pour Vienne ! La richesse culturelle (que ce soit historique ou contemporain) est énorme. De plus, ma soeur vient d'y passer une semaine et en est absolument ravie !
AL Alicenoe Regular ·
Peut-on voir tout ou essentiel de la ville en 72h sur place (arrivée par exemple le vendredi à 12h à l'aéroport et départ le lundi à 14h de l'aéroport) ? Les distances à pied sont-elles raisonnables ou faut-il prendre les transports en commun?

la ville n'est pas trop grande, si vous trouvez un logement dans le centre que vous aimez bien marcher, il ne devrait pas y avoir de souci pour du tout-a-pied. Par contre, vérifiez bien la météo, j'y suis allée avec un imper et un pull et j'ai bien caillé, on allait se réfugier dans les cafés. Donc prévoyez (nous c'était au printemps)!! 72h c'est un peu juste, mais n'oubliez pas le quartier juif, prenez y votre temps (de toute facon il est minuté la bas), c'est magnifique et tres émouvant. Si vous aimez l'opéra, ca vaut peut etre le coup de réservez une place ou de vous pintez juste avant, des personnes vous vendrons sans doute des places.

Je sens que vous allez craquer pour prague, mais de toute facon ce sera un bon week end!

Merci beaucoup, vraiment, pour tous ces détails et ces renseignements très utiles!! L'opéra je n'y avais pas du tout penser... je vais y réfléchir!

Je suis certaine que ce sera un magnifique W.E. oui, j'ai hâte 😊

Christ 🙂

Similar discussions

You might also like