Quelle est la durée d'autonomie en nourriture sur un GR?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous !

Une question peut-être un peu naïve :

En général, sur les GR, (le GR7 espagnol m'intéresse tout particulièrement), quelle distance peut-on faire, au pire, sans croiser ame qui vive ? Autrement dit, combien de villages/hameaux/habitations croise-t-on au minimum sur disons 100 km ?

La question m'intéresse car je viens de traverser la france à vélo et je m'apprete à attaquer l'espagne à pied, or au bout de quelques jours de vélo je me suis débarassé de mes réserves alimentaires et de mon réchaud tant il est facile de se procurer de la nourriture lorsque l'on arpente les routes départementales françaises. N'ayant jamais fait de GR, je me demande donc si je peux également m'y engager sans craindre de manquer de nourriture ?

Avec un sourire, Antoine.
Un premier pti tour en Afrique : http://co-errances.over-blog.fr Et puis, tiens, un deuxieme ! : http://deroute.canalblog.com
MA Mabgast Veteran ·
tout dépend de ce que tu es prêt à porter, si tu peux porter 15 kg de bouffe tu tiendras longtemps bien entendu!!😉 si c'est des lyoph encore plus longtemps !!

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
EZ Eze Globetrotter ·
La question est tellement générale qu'une réponse précise ne pourra être attendue que par quelqu'un(e) qui connaît le GR7. Ce n'est pas mon cas mais j'ai une certaine expérience du Camino de Santiago. Il y a quelques mois, sur le Norte, en Galice, nous avons marchés plusieurs heures, sur petites routes, sans rencontrer âme qui vive ou village animé ou du moins encore équipé de commerces ou restaurant. Ce sur vingt kilomètres. Rien de rien. Il s'agit vraisemblablement d'exceptions. La présence de villages importants tous les 20/25 kms devrait apporter une réponse à ton souci de ravitaillement et, ce, d'une manière générale encore une fois.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
OR Oracio Regular ·
Je connait seulement un morceau du GR7, 5 etapes dans la provence de Grenade, au sud de l'Espagne, dans une belle region appelée "Las Alpujarras". On traversait un village (avec possibilité d'hebergement et nourriture) au moins toutes les 3 heures.

Sur la plus part des GR espagnols, le chemin est divisé en etapes journalieres, et a chaque fin d'etape on trouve une ville, un village, ou au moins un refuge de montagne, dans tous les cas tu trouvera ou dormir, ou manger, et ou acheter ta nourriture. Donc, pas besoin d'enmener de nourriture pour plusieurs jours.

Il y a des exceptions, commme dans le cas de certaines etapes du GR11. Pour s'assurer il faudra regarder les topoguides ou les cartes de chaque region, mais je ne pense pas que tu ais de problemes sur le GR7 (meme si je ne connait tous sons parcours en detail).

Le GR7 est divisé en 120 etapes, donc en theorie, 4 mois de chemin. Mais si tu marches bien je pense que tu peux le faire en 2 ou 3 mois, car les etapes sont rarement plus longues que 4 ou 5 heures de marche.

Bonne route sur le GR7. C'est pas mal ton projet!

Oracio
DR Drim ·
Salut,

La bouffe en rando, c'est vrai que c'est toujours problématique. Maintenant plutôt que des lyos, tu peux essayer les bolinos (à peu de choses près les mêmes Kcal que des lyos mais beaucoup moins chers) et nouilles chinoises. Le bolino sans son bol pèse 70 grs et les nouilles à peu prés autant. Dans des zips, ça ne prends pas de places. Les ravitos, je trouve, dans les épiceries le long des GR coûtent toujours très cher. Donc, nous avons choisi de porter notre nourriture (moins de 4 kgs avec petit déj et apèro pour 5 jours à deux). Ce qui correspond à 100 bornes à peu près.

Pour le ravito, j'avais préparé deux cartons de bouffes et une cartouche de gaz que j'avais laissé dans un camping (ils me l'ont gardé) en milieu de rando. Tu as la possibilité de laisser des ravitos en poste restante également. Pour le porte monnaie c'est une bonne solution mais pour le dos évidemment un peu moins.
JP Jpopeck Regular ·
Cela dépend aussi beau coup de la région traversée : on trouve plus de points de ravitaillement en traversant le Jura qu'en traversant les Alpes.

Selon ce que l'on mange, on peut compter 1-2kg de bouffe pour 24h.

Leger et simple à cuisiner : la semoule.
Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes http://www.gr5.fr

Similar discussions

You might also like