Quelle île (ilot) me conseillez-vous à Maurice?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous 1ere fois que nous partirons à Maurice. Nous partirons avec notre enfant de 7 ans qui est habitué à voyager.

Nous aimons les belles choses, les paysages à couper le souffle, typique mais aussi des endroits exceptionnels où il y a moins de touristes

J'hésite comme excursion sur une ile à prendre : Ile aux Cerfs Ile aux Benitiers Ile Plate + Ilot Gabriel Ile aux aigrettes Ile d'ambre

Quel est votre retour d'expérience à ce sujet ? est ce mieux d'y aller en catamaran, hors bord, pirogue Je vois sur internet que les tarifs varient beaucoup est il possible de faire plusieurs iles sur la journée ? le coté manger sur l'ile m'intéresse peu, ainsi que la plage. nous préférons le snorkelling

d'avance merci
http://www.trip-of-life.fr // Suivez-nous sur Facebook : Trip-of-Life
FR Frangipane10 Regular ·
Bonjour

Mon palmarès des ilots. En premier l'ile Plate, snorkling entre les deux iles, le courant assez fort vous ramène sur l'ile plate automatiquement. les Iles du Sud Est en partant de Blue Bay, Jardin de corail, escale prés de l'ile aux aigrettes, l'ile de la passe et l'ile au phare, snorkling à plusieurs endroits dans la lagon de Mahébourg. L'ile d'Ambre en kayak l'ile aux aigrettes, réserve naturelle pour la réintroduction de la crécerelle du pigeon rose etc.

moins intéressante l'ile aux bénitiers et à oublier l'ile aux cerfs.

Si vous souhaitez avoir les coordonnées des prestataires qui proposent les sorties en petit comité et dans une ambiance familiale (pas de catamaran) je peux vous les donner en message privé.

La publicité étant normalement interdite en public.
Cordialement

Bruno la Frangipane
AU Audba Regular ·
un grand merci pour votre message

tout d'abord oui je suis preneuse pour vos contacts locaux, plutôt 2 fois qu'une :)

concernant l'ïle d'Ambre en Kayak, cela se fait à partir de quelle ville ? et combien de temps faut il prévoir : 1/2 journée ?

d'avance merci
AU Audba Regular ·
un grand merci pour votre message

tout d'abord oui je suis preneuse pour vos contacts locaux, plutôt 2 fois qu'une :)

concernant l'ïle d'Ambre en Kayak, cela se fait à partir de quelle ville ? et combien de temps faut il prévoir : 1/2 journée ?

d'avance merci
AU Audba Regular ·
Autre chose : quid de l'ilot gabriel , peut il etre fait en meme temps que l'ile Plate ?
KE Kevinacdv ·
Bonjour,

J'ai eu la chance de camper une après-midi + une nuit entière à l'Îlot Gabriel avec des amis, c'est juste un souvenir inoubliable ! Je vous laisse imaginer une petit île comme ça rien qu'à vous... On a même été pêcher le calamar en plein océan à 21h le soir, et les services la journée ainsi que l'ambiance sont juste parfaits, on est tout de suite dans l'ambiance du pays. On a l'impression d'être au paradis avec l'océan tout autour et vous avez même un endroit où vous pourrez vous promener (le tour de l'îlot se fait assez rapidement même) en hauteur et avoir une vue magnifique sur l'océan !

je vous le conseille fortement :)

Si vous avez des questions n'hésitez pas
AU AurelMam ·
Bonjour !

Ile aux Cerfs : la traversée est facile depuis Pointe Maurice, en pirogue, pour un petit prix. Moi j'y vais en général dans l'après midi il y a carrément moins de monde ! C'est touristique mais tellement joli....

Ile aux Benitiers : ce qui est top c'est la vue sur le Morne, mais l'ile en elle même manque de charme.

Ile Plate + Ilot Gabriel : En catamaran c'est bien si la mer est calme, sinon après le Coin de mire cela secoue un peu au niveau des "charpentiers"...Touristique mais joli. Avec 20 degrés sud, il y a moyen de déjeuner au 'governor's house' à l'ile plate...au bout du monde... le pied.

Ile aux aigrettes : tu ne pourras pas y descendre. Si tu y vas vais carrément un tour dans tous le coin... Ile au phare, Ile aux aigrette, blue bay. Sauf erreur il faut un petit bateau, un peu rapide car pas tout près.

Ile d'ambre: bof bof... eventuellement en kayak dans la mangrove. L'ilot Bernache toute proche a de plus belles plages ... Y aller depuis Grand gaube, en pirogue ou hors bord (les cata ne passent pas).

cdt

A.
Maman, marketeuse, bloggeuse, voyageuse...rêveuse!
AU Audba Regular ·
merci !

comment aller à l'île aux cerfs en pirogue ? vous avez des contacts à me communiquer ?
AL Alizé13 Regular ·
Nous sommes allés à l'île aux bénitiers au départ de Flic en Flac avec un arrêt pour voir les dauphins et un arrêt pour faire du snorkelling.Et nous sommes allés à l'ile plate en cata au départ de Peyrébeire, très bien aussi.
AU AurelMam ·
Bonjour C'est super facile ! Vous allez à Trou d'Eau douce et prenez la direction de l'hotel Le Touessrok - vers Bel Air. Vous tournez dans la route qui mène au Touessrok et avant l'hotel vous tournez à droite vers l'embarcadère de Pointe Maurice. tout cela est indiqué. A pointe Maurice il y a des navettes. Le trajet est rapide et pas cher. C'est "historiquement" le point de départ vers l'ile aux cerfs, vous le trouverez sans souci. Pas besoin de réserver. Cordialement Aurélie
AU Audba Regular ·
merci ! qule prix a peu pres pour la course ?
AU AurelMam ·
Arf, pas très cher, moins de 10e/perso je pense pour la traversée seule.
GR Grid74 ·
Bonjour,

Pour moi de ce que je connais de Maurice (Ile Plate, Ilot Gabriel, Ile aux Bénitiers, Ile d'Ambre, Ilot Bernache), l'île Plate semble être la meilleure option par rapport à ce que vous recherchez. Celle-ci est moins fréquentée que sa voisine (en face) l'Ilot Gabriel où de nombreux bateaux accostent.

Traversée en catamaran ou autre depuis Pereybère ou Cap Malheureux. La traversée prend environ 1h30. Suivant les bateaux vous en moyenne de 15 à 20 personnes à bord. Navigation, repas sur le bateau ou à terre, vous avez le temps de profiter de la plage et de faire du snorkeling (faire attention au courant). Possibilité de faire la balade jusqu'au phare de l'île. Certains bateaux s'arrêtent au retour au pied du coin de Mire pour un autre arrêt snorkeling, bien sympathique. Je fais fréquemment des sorties à l'île plate, j'ai toujours le même contact super sympa qui peut vous faire la sortie pour vous 3 (vous pouvez me contacter en msg privé si vous êtes intéressé) et adapter votre sortie à vos envies.

Quelques infos concernant les autres îles : Ile aux Cerfs : l'image carte postale de Maurice mais forcément plus touristique. En s'écartant un peu vous pouvez trouver des coins moins fréquentés. Eviter d'y aller le week end. Ile aux Benitiers : pour moi constitue plutôt une étape pour le repas si vous faites une sortie pour voir les dauphins. Pas grand intérêt.

Ilot Gabriel : plus de monde débarquent sur l'ilot Gabriel que sur l'île Plate.

Ile aux aigrettes : C'est une réserve naturelle, on peut en faire la visite avec la mauritian wildlife foundation, je ne l'ai jamais fait je ne sais pas ce que ça vaut. Effectivement plus à tester : île aux phares, ile de la passe, où du snorkeling est possible, mais je ne connais pas.

Ile d'ambre et ilot Bernache : que j'ai fait en kayak, c'est une excursion à la demi-journée, il y a un passage dans la mangrove. J'ai apprécié le mode de découverte qui change et nous n'étions que 4. Mais côté snorkeling, je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de poissons. Le départ se fait de grand gaube, on vous donne rdv à Goodlands en général si vous n'êtes pas véhiculé.

J'espère que cela vous aidera dans votre choix, Très bonnes vacances !
AU Audba Regular ·
ah super merci ça m'intéresse et pas cher ! je n'ai pas besoin d'un catamaran avec repas
AU AurelMam ·
Non mais en revanche ne prévoyez pas de déjeuner sur place, les restaurants sont chers (ou prévoyez un pic nic). En effet il y a du monde mais il y a toujours moyen de se mettre au calme en s'éloignant un peu
CL Cleachl ·
Une nouvelle idée: l'île aux deux cocos...une pure merveille ! 😉
Clea
AU AurelMam ·
c'est vrai ! chouette et sympa.... pas très économique mais très joli !
LO Lorenzzo3177 ·
Si vous souhaitez avoir les coordonnées des prestataires qui proposent les sorties en petit comité et dans une ambiance familiale (pas de catamaran) je peux vous les donner en message privé.

Bonjour, je pars bientot à maurice, je logerais à grand baie, et je serais intéresser pour aller à l ile plate. Martial et sa mouette c est top? Sinon j aurais voulu louer une voiture, avez vous un bon plan? cordialement laurent
AU Audba Regular ·
volontiers pour les contacts en mp merci
AU Audba Regular ·
j'ai peur que ce soit surfait et qu'il n'y ait que de la plage et du sable (pas mon truc) je veux un peu de nature aussi
AU AurelMam ·
volontiers pour les contacts en mp merci

Bonjour Je ne connais pas Martial mais attention au type de bateau utilisé, l'ile Plate n'est pas toute proche et la mer peut etre très houleuse après le Coin de mire ("Les Charpentiers") donc...si bateau trop petit et/ou pas assez puissant ca peut etre long et agité. Cdt A.
GR Grid74 ·
Bonjour,

La mouette Martial est assez connu pour son excursion à l'île plate. Je ne l'ai jamais réservé avec lui mais il fait cette sortie depuis plusieurs années. Vous trouverez facilement son bateau sur la plage de L'Eglise de Cap Malheureux. Ce qui est intéressant c'est de vérifier les horaires de départ et de retour, car certains cata partant de Grand Baie partent relativement tard le matin ce qui raccourcit votre temps sur place.

Bon voyage
YO Yoh1 Regular ·
Pour tous les connaitre et être adepte du snokeling, ci dessous mon avis:

1/ Ile Plate + Ilot Gabriel: Sympa en catamaran, super plongée, un peu de monde par contre

2/ Ile aux aigrettes: En kayak parfait, personne, plongée pas mal aussi, Blue Bay pas loin est top!

3/ Ile d'ambre, ou plutot l'ilot bernache: Petit bateau de pécheur suffit, pas grand monde, sympa niveau plongée peu de fond

4/ Ile aux Cerfs: Hors bord, c'est beau mais trop de monde, à voir suivant les périodes aussi. Pas de plongée

5/ Ile aux Bénitiers: Hors bord, envahi de monde, rien à voir, au large par contre plogéne sympa avec les dauphins.

Bon séjour!
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
LI Liloo09 ·
Coucou :)

Moi pour ma part j'ai fait une excursion à l'Ile aux Cerfs en stand up paddle et c'était juste génial (en plus c'est gratuit pour les enfants), sinon on nous avait proposé aussi de faire le iles au nord (ile plate, ilot gabriel et le coin de mire) de l'Ile maurice en catamaran ce qui est de mon point de vue plus conviviale, et il y avait une superbe ambiance sur notre catamaran. Après cela dépend aussi de tes envies, si par exemple tu souhaites combiner visite de l'ile aux bénitiers par exemple et une aventure unique il y a aussi le seakart (je ne l'ai pas fait mais mes amis ont adoré) Mais je te conseillerais de réserver tes excursions avant d'y aller car sur place les prix ont tendances à être plus cher. Nous c'est ce qu'on a fait et cela nous a permis de faire de sacré économies. Nous avons fait appel à une agence qui regroupe pratiquement toutes les offres de l'Ile Maurice surtout en ce qui concerne les excursions nautiques et la personne qui s'est occupé de nous est super sympa. Si tu le souhaites je peux te donner leurs coordonnées en privé. Et amuses toi bien surtout :) c'est une ile génial A tte
Il est si bon de pouvoir aider ceux qui nous entourent !
FO Fouinette39 ·
Bonjour, J'ai loué un bateau toute une journée : dimanche 8 juin. On va aller faire les iles du nord (Plate, coin de Mire et Gabriel). J'habite la Réunion et j'y vais avec 3 autre filles (que je ne connais pas via le site d'OVS). On devait être 6 mais deux personnes se sont désistées... si ça vous tente... A 6 personnes, le bateau rien que pour nous toute la journée avec repas et boissons à volonté, cela nous revient à 100e par personne. C'est un grand bateau rapide (on peut y etre 15 personnes je crois). Je vais mettre une annonce sur le site Bonne vac à vous et vive les vacances ou/et les grands we !
LO Lorenzzo3177 ·
Salut, quel dommage moi j arrive à maurice le 8 et j ai prevu d aller à l ile plate le 10, dommage, profitez bien!!!
YO Yoh1 Regular ·
J'y serai jeudi 05 😉
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
CA Camille99 ·
Pouvez vous m'indiquer vos bons plans pour l ile aux cerfs. Nous sommes, en ce moment, a Maurice et nous allons visiter l'île dans 3 jours mais nous voudrions trouver une formule en évitant 40 personnes sur un catamaran. Merci bp pour votre info.
MU Mucho1001 ·
Bonjour, à faire absolument Maison eurêka Rivière noire Les grandes falaises de Souillac Jardin de pamplemousse Trou aux biches Cap malheureux Le morne barbant Blue bay Ile aux Cerfs Ile Plate + Ilot Gabriel Ile aux aigrettes (vraiment super Ile d'ambre (pas fait mais sa à l'air bien ) terre des sept couleurs (un peu surfait mais jolie quand même) Il y à pas mal de cascade aussi.

Conseil: louer vous une voiture est faite les excursions par vous même (on à fait sa et franchement c'est génial des guides, bateaux, ... rien que pour nous deux sinon trop de touriste. )

Vidéo de notre voyage de noce. https://www.youtube.com/watch?v=2DqcoPdOgD0

ps: le guide évasion est top .
CJ Cjeromedu02 ·

Bonjour, je pars bientot à maurice, je logerais à grand baie, et je serais intéresser pour aller à l ile plate. Martial et sa mouette c est top? Sinon j aurais voulu louer une voiture, avez vous un bon plan? cordialement laurent

Bonjour Lorenzo,

Npus partons à Maurice en mai prochain et serons à la pointe du canonnier, auriez vous des conseils ou bons plans pour se rendre à l ile plate ? Nous sommes à l'ecoute de tous bons conseils, c'est notre premier voyage et sommes un peu "perdus" quantà l'organisation... Merci de votre retour
SE Serena73 Regular ·
Bonjour,

J’ai vu que vous vous intéressez aux différentes îles qu’il y a à l’île Maurice.

Alors voici mon point de vue, je connais bien l’île pour m’y rendre plusieurs fois par an et pour avoir déjà fait toutes ces excursions.

je vais vous donner ce que moi, j’ai fait avec de petits prestataires qui sont loin des sorties touristiques tels que catamaran ou autres et qui souvent sont des sorties typiques.

Pour les différents îlots de l’est, tels que l’île au coco, l’île aux aigrettes, l’île au phare, l’île au cerfs, faite par les mêmes prestataire Haralod et maryse des gens super sympa sur qui on peux compter et qui savent vous faire aimer le coin, ils font également le parc marin de blue bay. les

et leurs site http://www.harold-et-maryse.com/#_=_

Pour les îles du nord il y a martial, un amoureux de la nature qui aime son métier et qui saura vous faire apprécier cette île : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1187975-d7717170-Reviews-La_Mouette_Martial-Cap_Malheureux.html

Pour l’île aux bénitiers : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1639466-d2476884-Reviews-L_Amistad-La_Gaulette.html

Pour ces derniers il ont une particularités pour ce qui est des dauphins, ils sont nos seulement très respectueux, mais ont un camp à part qui n’est pas avec tous les touristes qui vont sur l’île et j’avoue que c’est très agréable car on peux s’y reposer, ils ont une superbe équipe et vous en profitez pour assister au coucher du soleil au retour.

Tous ce que je vous ai donné sont des sorties que j’ai faites moi-même, j’aime la mer, la plongée et le snorkelling, ces sorties sont les meilleures que j’ai pu faire sur l’île, j’en ai fait d’autres si vous avez des questions n’hésitez pas car je pourrais faire un livre sur Maurice tellement j’ai tourné sur cette île, j’y trouve toujours des nouveautés et a chacun de mes voyages je reviens toujours avec pleins de choses et toujours l’envie d’y retourner.

Voila j’espère vous avoir aidé dans vos recherches Passez d’excellentes vacances et n’hésitez pas a nous faire partager vos avis en rentrant et surtout ce que vous avez aimé Seraina
Seraina
TE Tersoleil ·
Bonjour Bruno,

Votre message sur Voyage Forum est ancien mais je suis à Maurice et désirerais connaitre les coordonnées des prestataires pour sorties dans les iles.

Vous ne parlez pas dans votre palmarès des îles de l'ilot Gabriel (nord) ? Merci pour les conseils, je suis preneuse.

Andrée
FR Frangipane10 Regular ·
Bonjour.

Pas de conseil mais juste un avis. L’îlot Gabriel est juste en face de l’île Plate et fréquenté par les catamarans. En raison du tirant d'eau ils ne peuvent approcher de l’île Plate. De plus un fort courant entre les deux îles vous pousse vers l’île plate.

Pour les prestataires, au nord et l’île Plate, l'incontournable Martial http://www.martial-lamouette.mu/ Pour les îles du sud-est ou l’île au cerfs avec l'équipe de Totof au départ de Blue Bay. http://www.vivamaurice.com/balades-en-me/les-3-iles/les-3-iles-avec-totof/

C'est ma sélection qui est partagée par de nombreux touristes qui les ont faites. Bon séjour à Maurice
Cordialement

Bruno la Frangipane
TE Tersoleil ·
Grand merci à vous. Où que vous soyez je vous souhaite une bonne journée.
SE Serena73 Regular ·
Bonjour,

Nous en revenons a peine et déjà j'ai qu'une envie c’est de repartir, le froid est en train de me congeler le cerveau!!!! Alors comme à notre habitude nous avons fait l'excursion nage avec les dauphins avec L'amistad et Nella et comme à son habitude, elle nous a tout particulièrement gâtés car nous étions seulement 4 sur le bateau n’hésitez pas à lui faire part de vos envie c’est une vraie perle elle à su nous trouve tout un tas de choses, comme une autre excursion en partant du sud nous avons fait l'île aux aigrettes, puis passer devant la fameuse épave dont je tairait le nom car je l'ai déjà oublié, puis passer devant une autre île pour s'arrêter a l'île aux phare et visite guidée puis un atoll splendide qu'ils appellent l'île aux filament c'était juste géant petite baignade et on repart sur un emplacement ou ce trouve un parc marin a tomber sur le derrière, je ne connaissait pas du tout mais la franchement c'était géant. Après tout ceci nous sommes allées a la cascade que je connaissait déjà puis manger derrière l'île aux cerf et il nous ont posé une heure sur l'île aux cerf, pour moi l'île aux cerf n'a plus l'attrait qu'il avait il fut quelques temps, mais malheureusement le tourisme fait vivre Maurice et on va dire que c'était une obligation Nous voila de retour ver 17h repus et content, merci Nella, pour cette nouvelle aventure. J’ai donc fait île aux bénitier avec Nella et l’Amistad, et les îlots avec Jim demander a Nella c’est elle qui nous a tout organisé et elle a été une vraie championne pour ça, on voulait louer une voiture et pour finir et bien on a fait entre taxi et bus c’était mieux que si on s’était perdu car après tout c’était quand même bien de se faire conduire. Voila mes 15 jours de vacances, on a aussi pêché, j’ai pêché une belle dorade, découvert un nouveau restaurant Chez Pap’s a Vacoas, je vous le conseil on y mange a mourir et vraiment typique Mauricien. Une nouvelle Maison d’hôtes à Pointe aux Sables Villa Anakao, je la, conseille vraiment, c’est un superbe endroit, enfin voila ça passe très vite, trop vite je dirais Bonnes vacances a tous moi je vais au boulot, maintenant faut bosser pour penser aux prochaines vacances
Seraina

Similar discussions

You might also like