Quelle région visiter en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, Nous serons à Paris en juillet 2010. Nous visiterons cette ville. Cependant, quelle autre région pourrions-nous visiter dans le Nord de la France. L'Alsace? Vos commentaires seront très appréciés. Nous serons en France pour 3 semaines et nous prendrons le train. Nous aimons marcher dans les villes, visiter les sites historiques. Merci.😊
AD Adri2a ·
La Corse est une superbe région ! A visité : Les rues des villages comme Sartène, Calvi, Corte.La réserve de Scandola (classé par l'unesco).Bonifacio, Ajaccio ...
AL AlfredTeckel Veteran ·
La Corse en train, je vous le déconseille, il y a peu de lignes! L'Alsace est une bonne idée, en particulier Strasbourg et Colmar.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
MA Magne2 Globetrotter ·
quels sont vos centres d'interets ? la France c'est grand et pourquoi le nord avec le TGV on est en 3 heures sur la meditérranée ou à Bordeaux 😉
Hasta la vista
IL Ilovebalkans Regular ·
Il y a tellement de choix possibles... Il faudrait surtout dire quels sont vos centres d'intérêt...🙂
FR Frisee61 Regular ·
🙂 C'est très gentil de m'aider pour mon trajet. C'est vrai, la France est grande. Comme en juillet il fait chaud, nous pensions faire le centre, quelques jours à Paris et une semaine à Strasbourg. La méditerranée ne sera pas pour cet été. Lorsque nous retournerons en France à l'automne, nous ferons le Sud de la France.

En avril 2008, nous avons visité l'Andalousie (Espagne). L'architecture des maisons, les mosquées, cathédrales, se promener dans la ville et prendre l'apéro, c'est ce que nous aimons faire. Nous avons 50 ans et nous adorons nous balader à pied. Notre but n'est pas d'allé à la place car au Québec, nous demeurons près d'une rivière et d'un fleuve. A ton avis, quelle région qui serait un coup de coeur à visiter et que l'architecture serait différente des autres régions. Merci et bonne fin de journée! 😎
MA Magne2 Globetrotter ·
1 il fait souvent tres chaud en Alsace l'été climat continental oblige 😛

dans le nord de la France je te conseillerai plutot la Bretagne ou la Normandie
Hasta la vista
GA GailR Regular ·
Vivant en Alsace, je ne peux que te conseiller cette région, totalement différente.

Aurez vous une voiture sur place ? Comment ferez vous pour vous déplacer ?

Je peux vous conseiller de visite Colmar (très belle ville, j'y suis originaire), Strasbourg avec ses monuments européens et sa cathédrale et la route des vins (si vous êtes en voiture).

Si l'Alsace vous intéresse, je pourrais vous donner quelques adresses pour bien manger alsacien et non dans les restos à touriste !!!!!

A bientôt...
Pays déjà visités : Bali, Cuba, Italie (Rome-Sardaigne), Crête, Suisse (Davos), Mexique (Cancun), Espagne (Alicante-Valencia-Malaga)

Annecy en 2013
FR Frisee61 Regular ·
Nous n'aurons pas d'automobile. Je croyais qu'en arrivant en train, nous pouvions visiter Colmar ou Strasbourg à pied. Existe-t-il un autobus? Merci
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Je vais plaider pour ma région, le LOT au sud de Sarlat qui est plus connu !!! Sur le site , j'ai mis des liens et quelques photos du LOT qui donnent un tout petit aperçu, par contre il faut une voiture, pas de transport en commun. Bienvenue et bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/france.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
Nous n'aurons pas d'automobile. Je croyais qu'en arrivant en train, nous pouvions visiter Colmar ou Strasbourg à pied. Existe-t-il un autobus? Merci

Il est très facile de visiter ces deux villes à pied en arrivant par le train.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
DE Delest67 Regular ·
Bonjour

Vivant en Alsace ... le conseil est vite donné 🙂

Depuis Strasbourg il est très facile d'aller à Colmar en train il y en a un toutes les demi-heures

Mais il est vrai qu'il peut faire très chaud

Mais il y a des coins pour se raffraîchir

Un peu dommage, quelle que soit la région de ne pas prendre la voiture car il y a beaucoup à voir mais forcément accessible facilement par un autre moyen de transport

En deuxième lieu, je dirais La Bretagne pour ma part comme autre région

Le très gros problème avec la France c'est que pratiquement toutes les régions sont très belles avec une grande diversité naturelle (Mer, Montagne) et architecturale

C'est ça l'avantage d'apparetenir à la 'vielle europe' comme disait un politicien américain dont je tairai le nom
DA Davidsunday Regular ·
Bonjour, as tu pensé aux châteaux de la loire ? chambord chenonceau cheverny la vallée de la loire riche en histoire en vins en spécialité culinaires. trés agréable en été avec ces joutes médiévales concerts , son et lumières etc ... tu peux suivre ce plus long fleuve de france en louant un camping car pour 400€/semaine... mais bon l'Alsace est une très jolie région avec du très bon vin ... cdl
LO Louka Regular ·
Bonjour,

Nous allons justement en Alsace début juin avec aussi quelques jours à Paris. Même si c'est vrai qu'on peut visiter Strasbourg et colmar en train, on ne peut pas faire la route des vins...à pied... alors nous louerons une auto pour une courte période mais elle nous servira ensuite pour un petit détour en Allemange... Il faut bien rentabiliser notre billet d'avion. Moi ma région préférée (je les ai presque toutes faites à part les Alpes et le très Sud à cause des montagnes) c'est le Périgord. J'y suis retournée deux années de suite... mais... il faut une auto. La France c'est un super beau pays et on a l'embarras du choix.

Bonne route
FR Frisee61 Regular ·
Bonjour, Comme je l'ai dit auparavant, nous serons 18 jours en France. Nous pensions passer une semaine à paris et quelques jours à Strasbourg. On nous a parlé de Bruges. Nous ne louerons pas d'auto. Puisque ce n'est pas la 1re fois que vous y allez, quelle région serait un coup de coeur non loin de Paris (environ 2 hres de train). Bon 31 décembre cher québécois!!!

😉
LO Louka Regular ·
bonjour,

Sans hésitation aucune, Amsterdam est ma préférée. Nous y sommes retournés deux ans de suite et en train c'est facile. Nous avons aussi aimé Bruges même s'il pleuvait mais je préfère Amsterdam à cause de l'architecture et des canaux. Ça vaut le coup.

Bonne Année
FR Frisee61 Regular ·
on reprendra contact en 2010. Bonne année 2010!!! Sylvie et Gaétan😎
Je croyais que vous parliez de la France! Si le choix est déjà énorme pour la France, si en plus vous rajoutez la Belgique, voire les Pays-Bas, vous ne saurez vraiment plus quoi choisir!
DE Delest67 Regular ·
Comme le dit Alfred Teckel (je suis Lorrain en Alsace mais pas du tout exilé 🙂)

Je donnerais un conseil : recentrez vous plutôt sur un pays à la fois sinon vous risquez peut être d'avoir le sentiment de 'papillonner'.

Nous sommes allés trois fois au Canada : évidemment c'est plus grand ! mais nous avons préféré faire plusieurs voyages centrés chaque fois sur une partie (successivement :le Quebec - les provinces maritimes - la Colombie Britannique) et pour cette dernière nous avons fait des choix déchirants car nous retenu l'ile de Vancouver au détriment de l'Alberta par exemple

Nous qui avons aussi fait beaucoup de régions en France, pour quelqu'un qui vient découvrir, le Périgord est tout en haut de notre liste.
FU Fukchiken ·
Bonjour à tous, je suis d'accord avec ceux qui disent que strasbourg est une tres belle ville, j'y suis allé une seule fois mais ça m'a vraiment plu =D. Etant Normand (Manche) j'ai evidament envie de vanter ma region^^, Granville dans la Manche, où j'habite est en ligne directe par le train avec Paris, il faut dire que j'adore le bocage normand, la mer, les mouettes, les vaches 😄.

En tout cas une chose est sure, pour votre passion de l'apero, pas d'inquietude, n'importe où en France vous pourrez vous faire plaisir^^. Bonne chance =D
"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin." Socrate (470-399 av.J-C).
FR Frisee61 Regular ·
Allo, Comme je le disais, nous serons une dizaine de jours dans les environs de Paris et nous irons visiter l'Alsace pour 6 nuits. Cette région me fascine! Nous partirions en TGV de Paris pour arriver à Strasbourg. A partir de là, j'ai un point ?. Je veux trouver un appart ou studio près d'une ville importante (Strasbourg ou Colmar). As-tu une idée d'un site à me suggérer ou connais-tu des apparts? Ensuite, j'imagine que nous pouvons faire des visites à pied (site historique, parc) et pour finir, louer une voiture durant 3 jours pour se promener afin de voir le fleuve et les environs (campagne, collines). Est-ce réalisable? Fait-il vraiment trop chaud en juillet? J'imagine qu'il y a des piscines publiques dans le coin? Y a-t-il des endroits à ne pas manquer? J'avais pensé louer un studio car nous aimons faire la bouffe et ça coûte moins cher. C'est sûr que nous irons 2 ou 3 fois au resto selon tes suggestions. Voilà!!!

Chez-nous au Québec, il fait très froid. -15. Mais nous aimons la neige.

J'apprécie grandement les idées que tu m'offriras. Bye!

😊
GA GailR Regular ·
Il n'y a aucun souci, je peux te conseiller.

Voici un site assez sympa où tu trouveras (peut etre) ton bonheur pour la location d'un studio ou gite.

http://www.leboncoin.fr/li?q=&ca=1_s&th=1&c=12&w=1&ps=&pe=&cs=&ce=&fu=&gb=&ct=&zz=ex%3A75001

Je ne connais personne qui loue des appartements donc je ne saurais t'en dire plus, désolé !

Tu pourras facilement (avec le tram de Strasbourg) visiter Strasbourg : son centre ville, le Parlement Européen, le Conseil de l'Europe, le parc de l'orangerie, la cathédrale. Tout ceci peut se faire avec le tram. Il me semble qu'un ticket coûte 1, 80 € par personne pour un trajet. (j'ai un doute sur le prix)

Si tu loues une voiture, je ne pourrais que te conseiller de faire la route des vins (Colmar, Riquewihr...), de vous arrêter à une cave et déguster le bon vin alsacien !

Les villages sont très jolis, typiques de notre Alsace. Obernai est une belle ville, située entre Stras et Colmar.

Colmar également est à visiter.

En juillet, il fait chaud (et je l'espère vu que je me marie le 24 juillet !!!! y a intérêt à ce qu'il fasse chaud !!!!)

Pour d'autres questions, n'hésitez pas 🙂
Pays déjà visités : Bali, Cuba, Italie (Rome-Sardaigne), Crête, Suisse (Davos), Mexique (Cancun), Espagne (Alicante-Valencia-Malaga)

Annecy en 2013
FR Frisee61 Regular ·
C'est encore moi. J'arriverai sûrement par le TGV de Paris à Strasbourg. Est-ce préférable que je prenne un appart à Strasbourg et visiter avec le Tram? Y a-t-il une ville tout près de Strasbourg et qu'un appart couterait moins cher mais que je puisse également prendre le Tram. J'imagine de Strasbourg, je peux louer une auto et visiter Colmar, Rique.. et les environs. Quel trajet ferais-tu? Nomme-moi quelques visites ou sites importants à voir à Strasbourg?

A+😊
GA GailR Regular ·
Tu as plusieurs solutions.

Tu peux prendre un appartement dans un village comme Obernai, Molsheim mais tu devras prendre tous les jours le train pour aller sur Strasbourg. Obernai-Strasbourg coûte environ 7 € je pense, à vérifier.

A la Gare de Strasbourg, tu as les trams qui t'emmenent au Parlement Européen, Parc de l'Orangerie. après, tu peux soit à pied, soit en bus, rejoindre le centre ville pour y visiter la Cathédrale. Le musée des arts modernes, si ça vous intéresse. Tu peux aller à la Petite France, un quartier très sympa sur l'eau !

Comme vous louerez une voiture, descendez jusqu'à Colmar (pas plus loin, ça ne vaut pas plus le coup que ça) et visiter cette ville avec son centre ville, sa cathédrale, son musée unterlinden, sa place Rapp, etc etc

La route des vins peut etre Colmar, Bennwihr, Riquewihr, Zellenberg, Ribeauvillé...

Annecy en 2013
FR Frisee61 Regular ·
Allo toi, Finalement, la meilleure solution est de prendre un appart à Strasbourg même si c'est un peu plus dispendieux que de vivre dans une ville éloignée et de payer des billets de train. Merci pour le site que tu m'as envoyé pour les apparts, ça me semble bien intéressant et sécuritaire. Moi et mon mari regardons les images de l'Alsace, c'est tellement beau dans ton coin.

Si j'ai d'autres questions, je t'enverrai un courriel. C'est super gentil de prendre de ton temps pour répondre à mes interrogations. Bye!😊
PE Pelbri01 ·
Salut,

Nous sommes également un couple début cinquantaine et l'automne dernier on a fait un voyage semblable.

4-5 jours à Paris, de là 4-5 jours à Prague, retour sur Paris et TGV jusqu'à Strasbourg.

A Strasbourg on avait loué pour 3 jours un appart qui donnait vue sur la Cathédrale, juste à côté.

Voici les coordonnées : http://www.abritel.fr/annonces-detail/france_alsace_67/appartement_strasbourg_619858.php

La vieux Strasbourg est magnifique et se visite très bien à pied. Après la visite de Strasbourg, de la gare on a loué une voiture et on a fait la route des vins. On s'était localisé à Ribeauvillé et de là on parcourait la région. Strasbourg - Colmar se fait bien en train, mais il y a beaucoup de petits villages charmants que vous manquerez.

Personnellement, Colmar m'a déçu. J'en avais tellement entendu parlé que mes attentes étaient probablement trop grandes. On était déjà en Alsace depuis quelques jours, le charme n'a pas opéré. C'est quand même une jolie ville, peut-être que si cela avait été notre premier point de chute, cela aurait été différent.

Bonne préparation de voyage et si tu veux des détails ne te gêne pas.

Salutations
CA Cacaocafe ·
Bonjour !

C'est une bonne chose d'aller visiter la France. Paris la tour eiffel, arc d triomphe et autres Mais je vous conseillerai d'aller visiter la region de l'Auvergne. C'est une des belles région de france. J'y ai été, j'ai aimé, j'ai apprécié...

Lorsque vous y serez, vous donnerez des nouvelles.

Bon voyage CACAOCAFE
MIEL c'est moi
SI Simélie Regular ·
Personnellement, Colmar m'a déçu. J'en avais tellement entendu parlé que mes attentes étaient probablement trop grandes. On était déjà en Alsace depuis quelques jours, le charme n'a pas opéré. C'est quand même une jolie ville, peut-être que si cela avait été notre premier point de chute, cela aurait été différent.

Lors de mon séjour en Alsace moi j'avais débarqué à Colmar en premier pour 4 jours et puis par la suite j'ai trouvé Strasbourg plus fade, comme quoi surement la magie du début opère!

Paris-Colmar en TGV. De la gare au centre ça se fait facilement à pied, d'ailleurs une grande partie du centre est piéton. J'avais loué un petit studio vraiment pas cher en plein vieux Colmar, rien de luxueux, mais on était très confortable et surtout on a pu se cuisiner quelques plats! De Colmar il est facile de prendre le train pour visiter les environs, départ fréquent (pour le Haut-Koenigsbourg par exemple) sinon les villages a ne par rater comme Riquewihr sont accessible par autocar pour quelques euros l'aller-retour, très simple!
GA GailR Regular ·
hello !

je reviens vers toi pour avoir des nouvelles.

T'es tu arrêtée sur l'alsace ? as tu avancé dans tes recherches ?

Annecy en 2013
FR Frisee61 Regular ·
Allo, Oui, comme je l'avais dit, nous serons 5 jours à Paris. Par la suite, je me pose la question si nous louons une auto afin de faire le trajet suivant: Reims, Metz, Strasbourg (5 jours en appart), Melhouse, Belancon, Beaune et Auxerres et remettre l'auto à Paris. Il me semble que c'est beaucoup de trajet et de frais. J'ignore si ces villes sont toutes aussi intéressantes à visiter. Comme 2ième trajet, de Paris à Strasbourg en train. Nous pouvons visiter Strasbourg à pied et en Tram et pour la suite de l'Alsace, nous louons une auto pour visiter quelques villes en revenant vers Paris pour reprendre l'avion. La plupart des gens me disent me si je fais Paris - Strasbourg (aller - retour), je ne vois pas la campagne, j'hésite encore. Qu'en penses-tu? Bonne journée et à bientôt, je m'en vais travailler.😊
PO Popeline Regular ·
Allô Frisee61,

Nous sommes maintenant en janvier 2014 et toi tu as effectué ton en 2010 ou 2011 et je me demandais si tu pouvais me faire un compte-rendu de ton voyage. J'aimerais partir pour la région de Strasbourg et ses environs en automne 2014. Alors si tu peux me transmettre tes impressions ce serait apprécié. Merci

Popeline de Lévis
Popeline 😉
FR Frisee61 Regular ·
Bonjour Popeline, Ma 1re impression est que c'est une superbe région. Nous avions passé 5 jours à Paris et de là, nous avons loué une voiture pour visiter Reims, Metz et Nancy. Nous avons séjourné près de la ville d'Obernai en Alsace, j'avais loué un appart à la campagne. Obernai est une petite ville très alsacienne, nous y allions tous les jours. On y retrouve plusieurs restos, boulangeries, boucheries, kiosques de souvenirs. Enfin, un centre-ville où il est bon de se balader à pied, regarder l'architecture et prendre une p'tite bouchée d'un biscuit en pain d'épice. J'ai vraiment aimé cette ville et il y avait beaucoup de touristes. Pour ma part, j'ai apprécié visiter l'alsace en automobile. Cependant, il y a sûrement des forfaits en autobus organisé. Si tu as l'occasion d'y aller, il y a une route secondaire qui se nomme la route des vins et nous l'avons fait juste pour la balade, arrêter dans les villages, goûter à un dessert et continuer. Ces villages se nomment entre autre Barr, Ribeauvillé, Riquewihr et il y en a tant d'autres. On ne peut les manquer. La ville de Colmar vaut le coup d'y aller assurément, je l'ai adoré, c'est tellement fleuri. Quant à Strasbourg, je l'ai trouvé industrialisée. Nous avons tout de même vu la fameuse cathédrale et le petit centre historique où les touristes sont. J'ignore quels sont tes points d'intérêts. Pour nous, se promener à pied, admirer la campagne alsacienne, regarder toutes ces maisons colorées, c'est notre façon de voyager sans vraiment connaître l'histoire de ces villes. J'ai tellement adoré cette région. Cependant, la région de la champagne est également à voir, la ville de Nancy est riche en site historique, une architecture totalement différente de l'alsace. De Paris à l'Alsace, tout est différent, ce voyage nous a vraiment marqué. Comme je dis souvent, tout dépend des intérêts de la personne évidemment. Je me permets de t'envoyer quelques photos. Nous avons visité l'Andalousie et en septembre 2013, la fameuse Italie soit de Rome vers Cinqueterre et finir à Venise, tellement de belles villes à visiter. Si possible, nous partons pour 3 semaines, je n'étais pas certaine pour la conduite automobile, mais tout a bien été. Enfin, n'hésite pas si tu as des questions, ça me fera un plaisir d'y répondre si je suis capable. A+😊

Similar discussions

You might also like