Quelle région voir au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous avons prévu , mon mari et moi de partir au Sénégal les 2 premières semaines de mars , nous souhaiterions trouver un guide et loger chez l'habitant pour connaître les sénégalais, nous avions prévu la Casamance, mais il semble que cela n'est pas très sur pour le moment, pouvez vous nous donnez des infos.Merci  
MI Migu Veteran ·
Je suis allé en Casamance il y a quelques temps. A l'époque il venait d'y avoir de graves événements à Dakar ( manifs d'étudiants sévèrement réprimées ) et attaque des " rebelles " en Casamance par l'armée du nord épaulée par l'armée française ( des villages cotiers détruits au lance flamme du coté de cap skiring reconstruit trés loin de leurs emplacements d'origine ).Beaucoup de morts noyés en voulant fuir ces exactions car s'entassants sur leurs pirogues en nombre trop important pour que ces dernières ne chavirent pas en passant la barre ou plus au large. Nous nous sommes retrouvés dans un village de brousse invités à déjeuner et à la question posée mais qui sont donc ces fameux rebelles, mon hote m'a alors fait cette réponse pour le moins étonnante : c'est nous qui sommes, aux yeux du nord ( ethnie wolof ), les fameux rebelles ( ethnie Dioula ).Il m'a alors expliqué la réalité de tout ça : volonté d'autonomie ( ou d'indépendance ) de la région par rapport à un gouvernement " nordiste " juste bon à piller les richesses de cette partie du Sénégal. Je peux vous certifier que cette personne et sa famille nous ont reçu d'une manière dont bien des gens devraient s'inspirer.Il va sans dire que le gouvernement français déconseillait fermement les séjours en Casamance. Par ailleur nous avons sillonés les pistes en latérite en vélo sans jamais le moindre soupçon d'insécurité.

Voila pour mon expérience personnelle. Pour vous donner à réfléchir nous étions en Egypte au début de la 1ere guerre du golfe et nous y avons passé un séjour inoubliable : gentillesse des gens et pas de hordes de touristes aux pieds des différents sites archéologiques. De meme le ministère déconseillait plus que fermement le séjour dans ce pays.

Michel

Michel
Carpe Diem
MA Matocl ·
Bjr à tous , personnellement je pars là demain pour une mission humanitaire de 2 mois, je recherche à louer au départ de DAKAR, pour rejoindre le Sénégal oriental et circuler dans la zone, un petit 4/4 ou une voiture haute de bas de caisse, avez vous des adresses SVP à prix raisonnable.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour J'arrive de Casamance après avoir déja visité le Sénégal lors de plusieurs voyages ! comme vous je suis partie avec 1 guide (45ans , expérience dans le tourisme depuis 20 ans ) pour mes premiers séjours ! nous avons visiter bien sur les incontournables : Gorée , lac Rose , région de St louis , Sin-saloun et depuis mes 2 derniers voyages Casamance ou je prends plus le temps de me poser et d'apprécier le calme au bord du fleuve ! si vous voulez des infos , je peux vs les donner en MP . Eviter Sally et son usine à Touriste (ce n'est que mon point de vue !) j'étais 3 jours à La Somone à côté bien plus accueillant ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Cheztapha Regular ·
Bonjour tu peux visiter http://www.cheztapha.blogspot.com si ca vous interesse de vivre chez l habitant et profiter de visiter tout le terroir national je suis a votre disposition
VA Vavateranga Regular ·
Bonjour je voyage régulièrement au sénégal, j'en rentre d'ailleurs et ce souvent seule. j'ai pu au fil de mes escapades rassembler quelques bonnes adresses et obtenir quelques bons contacts sur place. Je peux vous faire part de tout cela afin de préparer votre voyage au mieux, n'hésitez pas à m'envoyer un message. Si vous avez besoin de quelques avis sur le sénégal je me tiens à votre disposition, c'est un pays que je connais bien et que j'ai pu découvrir tous les jours un peu plus vava
PI Pierrot123 ·
Bonjour, nous envisageons un voyage au Sénégal en Avril prochain (11 au 24), à 4 (2 adultes, 2 enfants : 12 et 16 ans). Nous ne connaissons ni le Sénégal, ni l'Afrique noire et sommes à la recherche d'informations et d'idées pour réussir ce voyage. Idéalement nous souhaiterions voir le plus de choses possibles, découvrir des lieux différents, sans pour autant courir comme des fous ! En deux semaines (à peine), que nous conseilleriez-vous ? A travers les forums, nous avons lu des choses assez contrastées et nous nous posons encore beaucoup de questions... Par exemple, peut-on se baigner facilement (et agréablement !) sur le côte au sud de Dakar ? Cette période est-elle encore propice pour aller visiter le parc du Niokolo-Koba ? Et celui du Siné Saloum ? Nous avons lu en effet que selon la période ces visites n'étaient plus très intéressantes. Y'a-t-il des zones actuellement peu sécurisées ? Pour les (éventuels) déplacements intérieurs, faut-il vraiment prévilégier une location avec chauffeur ? Cela fait déjà beaucoup de questions, mais comme vous semblez bien connaître ce pays, vous aurez certainement de bons conseils à nous donner ! Nous vous remercions par avance de votre aide, et vous adressons notre bonjour bien amical, Pierre & Léo pluzniak@wanadoo.fr
VA Vavateranga Regular ·
Bonjour Pierre et Léo je vous envois un message en MP cela sera plus simple vava
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, avril est une saison où il commence vraiment à faire chaud, et surtout à l'intérieur des terres. la prophylaxie antipalu est fortement conseillée : MALARONE ou DOXYCYCLINE et les mesure de prévention des piqures le soir tombé. voyez sur le site suivant pour les détails de précautions à prendre : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/senegal_12357/index.html

pour les déplacements si vous n'avez jamais conduit en Afrique, je vous conseillerais de prendre en location un 4x4 avec chauffeur climatisé, pour le confort, la sécurité et pouvoir aller un peu partout sur les routes qui se dégradent au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Dakar. on trouve ce genre de prestations aux alentours de 55000-60000CFA par jour (85-95 euro). les repas et l'hébergement du chauffeur, qui servira aussi de guide et d'interprête (parfois utile dans certains villages reculés), peuvent être ou non inclus dans le prix. sinon, c'est les transports en commun, qui sont nombreux mais aléatoires. je ne connais pas de loueur directement mais vous trouverez des n° en allant sur les pages jaunes sénégal ou sur ce forum.

à Dakar, nombreux hotels à prix variés. évitez les bas prix qui sont généralement médiocres. je connais bien le sou soum, qui est propre, bien tenu, de petite taille. pour une baignade, tous les hôtels équipés proposent l'accès à leur piscine moyennant une petite somme. l'île de Ngor est un bon endroit pour passer une journée tranquille, avant d'attaquer la route. traversée en pirogue : ça y est vous êtes en Afrique... près de l'île, le musée Boribana pour les amateurs d'art contemporain africain. pas très facile à trouver mais demander sur place, en face de la station Shell à Ngor (pas l'île, le quartier). la température moyenne à Dakar est plus agréable que dans le pays, du fait de son exposition aux vents marins, mais très polluée en centre ville. si vous voulez voir le centre ville, je vous conseille d'y aller le dimanche, jour de repos et notamment des vendeurs de souvenirs qui sont particulièrement collants. restez courtois mais ferme et au pire montez dans un taxi...

il faut que cibliez les régions à visiter, car les déplacements sont assez longs en temps, rien à voir avec chez nous. comptez au mieux une moyenne de 50 kms sur les routes, car même si certaines routes sont très bonnes, les arrêts, les traversées des villages ralentissent le rythme des transferts.

de Dakar, vous pouvez prévoir 2-3 jours pour aller à St Louis. les 7 places (504 familiales) font le trajet et à ma connaissance, on peut s'en tenir à 25-30000 CFA l'aller, en ne prenant pas d'autres passagers. sur place, nombreux hotels. le parc du Djoudj vaut le déplacement à lui tout seul (ne pas oublier sa crème solaire, ses lunettes, sa casquette). au retour, faites un arrêt lac rose.

le Sine Saloum vaut le détour également, pour les ballades en pirogue dans les méandres du fleuve, le village de pêcheurs de Djiffer et les autres. plusieurs hôtels en bungalows, souvent non climatisés. généralement, on prend un piroguier au village le plus proche, qui vous prend ensuite en charge pendant votre séjour et vous amène à l'hotel. baignade possible, ramassage d'huitres de palétuvier qu'on vous fera griller le soir surtout ne pas manger celles qui sèchent au soleil dans les villages). passer voir le village de Joal Fadiout et son monticule de coquillages. à voir aussi le baobab sacré du Sénégal, au bord d'une piste en bon état.

le Niokolo Koba, c'est très loin et sur une mauvaise route, compter une très longue journée au départ de Dakar, ou en faisant une étape à mi chemin.

la Casamance est déconseillée par le ministère des affaires étrangères, mais ce n'est pas la guerre non plus. posez la question au guide. le chemin à travers la Gambie est en très mauvais état. il y a de nombreux points de contrôles avec taxes diverses. un bac à passer sur la Gambie. vous pouvez aussi y aller depuis le Nikolo Koba. Ziguinchor est une ville très agréable, en bordure de fleuve. je connais l'hotel Flamboyant qui est très bien même si l'accueil laisse à désirer. piscine. si vous êtes véhiculé, allez voir les villages dans la fôrêt, quitte à y passer une nuit ou deux. attention, c'est une contrée plus humide, donc palu toute l'année. il n'y a rien à voir de spécial à Cap Skirring, surtout connu pour son club med.

la petite côte est le coin le plus pourvu en "ghettos à touristes". vers la somone ou autour vous pourrez trouver facilement une villa à louer avec tout le confort, piscine, etc. ce ne sont pas les annonces qui manquent. moi ce n'est pas mon trip, mais à vous de voir.

bon séjour
le Pays Dogon par Massina
CL Claudecoumba ·
bonjour , vous pouvez aller en casamence sans crainte et c'est la plus belle region du senegal , apres il y a les iles du saloum et joal-fadiouth c'etait le village senghor ( joal ) fadiouth c'est l'ile au coquillage . je suis francais et je reside au senegal a dakar et tres prochainement en casamence , si vous voulez une adresse pour loger chez l'habitant , j'en ai une a ziguinchor .
bonjour en effet j'arrive de Casamance , aucuns problèmes ! mais pour 1 premier voyage de découverte , il est eut-être plus simple de visiter le classique Sénégal (Gorée , lac rose , saloum ....) et après d'autres voyages nous emportent vers la douce Casamance et l'on y revient ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DO Docteurcoco Veteran ·
bonsoir, le village de Senghor n'est-il pas plutôt Popenguine ?
Senghor est né à Joal , on peut visiter sa maison familiale , mais il avait par la suite sa résidence d'été à Popenguine ou se retrouvent beaucoup de Catholique pour les fêtes religieuses . francia
DO Docteurcoco Veteran ·
ok, j'aurais du vérifier au lieu de poser une question idiote : à Joal en 1906.
OU Ouagasiena ·
Bonjour, Je vous conseil de visité Mbour avec c'est villages a coté, Saly, somone, et n'gaparou
bonjour il n'y a pas de question idiote 😉 comme cela tout le monde profite du renseignement . bon weekend francia
bonjour moi je déconseille Sally 😕 , ce n'est pas le Sénégal ! mais ce n'est qu'1 avis perso . francia
CL Claudecoumba ·
bonjour , la maison de senghor est a joal , on peux la visiter , c'est devenu un musee . popenguine il y a eu une apparition de la vierge et depuis toute les ans il y a un pelerinage . cordialement .
bonjour il y a bien une vierge noire , mais je ne pense pas qu'il y est eu d'apparition ! mais le principal est d'y croire 😏 bonne soirée francia
CL Claudecoumba ·
bonjour , officiellement il y a eu apparition pour l'eglise et pour tous les catholiques d'afrique de l'ouest , si vous voulez la date je peux demander a ma famme , elle est serere de fadiouth . en fait senghor est ne dans un petit village , mais a ete declarer a joal car son pere y travailler et y a grandi .
bonjour j'ai aussi des amis Serere qui me disent que non , c'est 1 peu 1 légende , mais ça ne fait de mal à personne ! bonne soirée francia
AM Amadounjie ·
bonsoir pour votre prochaine visite au senegal , je vous suggere de visiter la région de la casamance."C 'oeur vert du pays " un peu à part dans l'ensemble sénégalais par sa situation géographique est surnommée à juste tritre "grenier du Sénégal" En effet , avec un ensoleillement quasi-constant et les pieds dans l'eau , la casamance est avant tout une terre de culture .Elle est divisée en en deux régions administrative ( kolda et zinguinchor), chacune ayant son aérodrome. Au nord de zinguinchor , une kyrielle de petits village méritent le détour.Affiniam bénéficie d'un superbe verger ou se mélent palétuviers, cocotiers, orangers et bien d'autres essences le village de kafountine posséde un centre artisanal qui enseigne la technique du batik.En descendant vers Cap Skirring , la presqu'ile aux oiseaux accueille de nombreuw spécimens , des flamants roses aux aigles pécheurs. sur l'embourchure du fleuve casamance se trouve l'ile de Karabane.A 10 kn au nord de cap skirring , le village de djembering est une sortie sympathique avec des fromagers plantés sur des dunes . en remontant sur zinguinchor , un petit arret à MLOMP s'impose. En effet , ce village possede des cases à etage , colorées , chef -d'eouvre de l'architecture diola .Autre style diola, celui des cases à impluvium, notamment à Enampor qui détient plusieurs dont une spécialemnt prevue pour accueillir des gens de passages .quel que soit le mode de voyager , personne de repart de casamance sans des souvenirs souvenirs impérissables de paysages et de rencontres.Les moments passés avec les casamancais sont merveilleux. Malgré un accés souvent diffile , la casamance n'a pas volé son surnom de " petit paradis vert".

Similar discussions

You might also like