Quelle taille pour un vélo TX 400?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour tout le monde,

J'envisage de faire un tour d'Europe sur 5 mois, pour cela je prépare mon équipement et je suis au stade du choix du vélo. Je vais m'équiper d'un fahrrad TX 400 mais le problème réside dans le choix de la taille du cadre. En effet je mesure 1m76 avec un entre jambes de 81,5 cm. Après avoir visité 2 boutiques cyclables, l'une me conseille la taille 52 et l'autre la taille 57. Impossible d'essayer car ils n'ont actuellement pas de stock. Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

Merci pour votre aide!!
LE Lethieu Globetrotter ·
pour les "grands - moyens" (votre cas) on se retrouve toujours entre deux tailles, vu que les constructeurs actuels améliorent leur rentabilité en proposant un choix très très limité de tailles !!

En plus, le critère principal n'est pas la dimension du tube de selle (réglable sur 20/30 cm ) mais l'angle du tube de selle et la longueur du cadre pris "à l'horizontale" ... Or TX ne fourni pas la longueur "à l"horizontale" et les deux modèle (52 et 57) n'ont pas la même valeur d'angle (72,5 vs 72) ... résultat : difficile à dire ... Mais il est probable que l'écart soit peu important ( la différence de longueur entre les deux tubes selle/direction n'est que de 2 cm - même avec l'augmentation (en valeur "horizontale") due à la différence d'angle, ça doit pas faire une différence énorme ... Donc, effectivement, les deux doivent pouvoir convenir, à ajuster éventuellement avec une potence plus ou moins courte ou plus ou moins redressée en cas de besoin (selon le choix) ... Perso, j'aurai plutôt tendance à prendre le "petit" (evt avec potence longue et redressée)
michel mathieu www.lethieu39.fr
NI Nicos777 ·
Super! Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Après un peu de recherche, je vais m'orienter vers le 57, la géométrie se rapproche de mon VTT avec lequel je suis à l'aise. Encore merci! Bonne journée !
8X 8xc Veteran ·
Avec ta taille et ton EJ, tu corresponds pile-poil à un cadre en 54, taille très standard chez tous les constructeurs.

Enfin, presque tous car tu as choisi le seul (ou un des très rares) monteur de vélos qui économise sur l'offre des tailles des cadres qu'il achète au fabricant. C'est ballot ! Achèterais-tu une paire de chaussures si ta pointure est 42 mais que le modèle que tu as choisi n'existe qu'en 40 ou 44 ?

Donc tu changes de fournisseur ou tu bricoles, tige de selle et potence. Au risque d'avoir une position pas tout à fait idéale. Dans ce cas même avis que lethieu, prends le plus petit.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
WE Wegg Veteran ·
[...]Après avoir visité 2 boutiques cyclables, l'une me conseille la taille 52 et l'autre la taille 57. Impossible d'essayer car ils n'ont actuellement pas de stock.[...]

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

C'est toi le client ! Si le vendeur n'est pas en capacité de faire son job il me semble qu'il faudrait envisager d'aller voir ailleurs. D'autant que Cyclable est une franchise et qu'il devrait être possible de faire venir des vélos en s'arrangeant avec d'autres boutiques.

Il n'y pas que Fahrad : Surly, Cyclo-Randonnée ... et puisque tu ne peux pas essayer en boutique autant chercher à obtenir un meilleur tarif en VPC.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
SU Suil Regular ·
D'accord avec ce qui est dit plus haut. J'ai la même taille que toi et le même entre-jambe, et j'ai un vélo taille 54 qui me convient parfaitement. Il y a d'autres vendeurs que cyclable où tu auras de meilleurs conseils, et d'autres marques (il n'y a pas que Farrhad, Ortlieb et brooks dans le petit monde du vélo de trekking)
LE Lethieu Globetrotter ·
en complément de ma réponse et de celle de 8xc . le cadre est plutôt "long" ... donc, se méfier du cadre taille 57 ... le 52 me paraît le plus adapté - nb : parler d'un cadre de 54 ne fait pas forcément référence ... c'est la géométrie et la longueur du cadre qui sont les plus importants - et la géométrie n'est pas forcément la même d'une marque à l'autre !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
OB Obr51 ·
Bonjour Nicolas,

J'ai un Fahradd taille 57. Compte tenu du prix de ce vélo, il est pour moi impensable d'acheter sans l'avoir essayé, voire revenir deux ou trois fois dans le magasin à plusieurs jours d'intervalle pour t'assurer que tu es bien dessus. Si Cyclable, n'a pas les produits, il vaut mieux que tu changes de crémerie et eux de métier et que tu ailles chez cyclorandonnée. C'est un site de vente à distance tenu par une personne ultra compétente qui saura te renseigner au mieux. Au pire si le vélo ne convient pas tu peux le renvoyer pour autant que tu n'ait pas traversé l'Europe avec, , ,

Bonne réflexion
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, D'accord avec ton analyse, à savoir que à Nantes si tu commandes un vélo chez Cyclable qui n'est pas dans le magasin tu attendra 6 mois avant d'être livré

Similar discussions

You might also like