Quelle tente pour 4 personnes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HC
Bonjour,

Notre famille s'étant agrandie nous cherchons une tente pouvons nous accueillir avec nos deux enfants;

Nous cherchons une tente résistante (voyage au long cours de prévu), le poids n'est pas le premier critère, avec une grande abside

Pour notre grand voyage en couple nous avions la Hogan XT de Vaude. La grande abside nous avait énormement plus. Mais nous souhaitons changer de marque car la qualité de la tente en général ne nous convenait pas .

merci d'avance!

Héloïse
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour Pour vous aider dans votre choix, pourriez vous detailler ce qui ne vous convient pas dans la Vaude ?
La vie est plus belle à Vélo
PA Pascaldu34 Veteran ·
Je ne connais pas personnellement ce model mais il pourrait vous intéresser Perso j'ai L'Elixir MSR 4 mais il n'y a pas de grande abside . (Gemini IV DLX) de chez Exped Pascal
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
HE Heloco ·
Merci pour vos réponses Concernant notre ancienne vaude nous avons eut très rapidement des problèmes avec les arceaux qui ont cassé (en revanche le sav à bien fonctionné) + fermetures éclairs de la tente interieure ultra limite en qualité qui ont cassées également au bout de 6 mois de voyage, armature des arcaux sur laquelle il fallait forcer au montage de la tente.

Effectivement nous avons repéré la tente exped gemini 4 xt (un peu rebuté par le prix). Nous avons également repéré la tente bergans 4 personnes mais nous n'arrivons pas à avoir de retour sur cette tente et elle ne semble pas être vraiment vendue en France
HE Heloco ·
La msr à l'air assez semblable à la papa huba en moins chère ! À l'usage l'absence de grande abside n'est pas pesante avec des enfants ? Les repas se font donc dans la tente interieure ?
PA Pascaldu34 Veteran ·
Petite particularité , nous sommes que deux 😛 .On aiment étre a l'aise .Nous ne cuisinons pas dans la tente .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
KI Kitouetremi Regular ·
Ca semble malheureusement une maladie commune sur les tentes quelle qu'en soit la marque... Memes symptomes pour la notre pendant notre voyage de 6 mois... Cyclo-randonnée donne d'excellentes explications sur les tentes, c'est ici : http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-tente-de-randonnee-64.html Alors on j'en reviens aux basiques... Decathlon par exemple avec la quickhiker ultralight 4 qui a l'air bien... J'avais un modèle similaire il y a quelques années.
HE Heloco ·
Effectivement la tente décathlon quickhiker ultralight 4 semble très bien niveau rapport qualité/prix. Nous avons juste un peu peur que pour un usage intensif elle soit limite... mais pour l'instant c'est celle qui est abordable en terme de prix avec une très grande abside un poids tout à fait correct
KI Kitouetremi Regular ·
Sur mon analyse de ce qui est indiqué sur le site de cyclo-randonnée, et ma propre experience entre tentes, j'en suis venu aux conclusions suivantes :

- les tentes haut de gamme sont en "silnylon" = nylon enduit silicone. Tres leger, tres resistant. Mais je n'aime pas car : 1. ca se tend et se detend avec l'humidite 2. c'est tres hydrophobe ; la condensation inévitable a l'interieur s'en decroche donc sous l'impact de la pluie qui tombe a l'exterieur. Bilan : avec un tissu silnylon, on est mouillé à l'intérieur par la condensation qui retombe. 3. il faut siliconer les coutures regulierement, et meme sur la tente neuve, pour bien les etancher. Ce qui est un peu decevant sur une tente neuve a plusieurs centaines d'euros.

Donc j'en reviens a des tentes moins haut de gamme, à tissus polyester. On trouve le polyester avec deux enductions possibles : - PU -> le classique. Apparemment pas tres resistant aux UV, ca reste pour moi a prouver - PU interieur + silicone exterieur. Ca semble le meilleur compromis : le PU interieur est moins hydrophobe que le silicone et il ne "pleut" pas de la condensation dans la tente le silicone exterieur renforce le tissu et le protege contre les UV Vaude est un des fabricants qui propose cette solution sur un certain nombre de tentes de milieu de gamme. Testé et approuvé sur ma space L 3p (mais ce n'est pas une 4 places) Decathlon, c'est polyester enduit PU.

Pour le reste, les fermetures eclair, c'est un quasi monopole d'un seul fabricant YKK donc pas de difference entre tente d'entree de gamme et les autres Les arceaux, il n'y a que deux fabricants majeurs, DAC et Yunan, le mieux etant DAC featherlite... mais ca reste fragile, il faut en avoir quelques un de rechange sur un grand voyage.

J'espere que ces quelques reflexions peuvent aider...
TR Transhumance Regular ·
.. J'espere que ces quelques reflexions peuvent aider...

Pour moi, oui en tous cas. Merci.
HE Heloco ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, effectivement cela éclairé bien ma lanterne 🙂
ZA Zazouille140 Regular ·
hello

la tente de chez décathlon 4 personnes (ultralight) les plus : 299 € et énormément de place. Nous ne sommes que deux mais avons des goûts de luxe ;-) spacieuse dans l'habitacle spacieuse dans l'abside : on y range nos 2 remorques et on peut y manger en plus légère pour la taille

les moins : on ne peut pas séparer l'intérieur de l'extérieur pour agrandir l'espace intérieur en virant le côté chambre sinon la tente ne tient pas les arceaux se montent mal au début, il faut forcer je n'ai jamais réussi à la ranger dans son sac. bon peut-etre aussi que je me suis pas acharnée a essayer non plus. du coup je trouve ça plus pratique de l'avoir dans un sac étanche type ortlieb de 30 L comme ça je ne m’embarrasse pas à la replier, je fourre le tout dedans et hop

le bilan qu'on retient après 6 semaines d'utilisation cette année est qu'elle se monte facilement et qu'elle est spacieuse. et que le prix est imbattable (les tentes plus chères ne tiennent pas toujours plus longtemps d'après ce que j'ai lu sur les forums donc je préfère en racheter une à 300 € tous les 5 ans plutôt que une à 600 € tous les 5 ans)
KI Kiki8866 Regular ·
ah ah, cassé ? avec Vaude ya effectivement des problèmes de solidité et pourtant made in Germany

c'est la meme chose avec les sacoches vélo, les attaches tendances à lacher

the best c'est les Oertlieb
Les Jeunes Roulent vite, Les Vieux Connaissent la Route

Similar discussions

You might also like