Quelle trousse à pharmacie en tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Salut! On part en tour du monde dans qq jours et on est en train de faire notre trousse à pharmacie. Le médecin nous a déjà prescris qq médicaments de base (assez volumineux au total!): contre le mal de gorge, mal de tete, rhume, anti inflammatoire, anti diarrhée, contre les vomissements, anti palu... Mais faut il tout prendre?? Le risque de mal de gorge est par exemple assez limité puisqu'on sera toujours en été!

Sinon, en plus des médicaments, de quoi a t on besoin? Pancements, compresses, désinfectants? Qqch d'autres?

Merci de vos conseils!
Anaïs & Nadège www.sistersworldtour.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est en été qu'on attrape les angines... 🙂

Selon vos destinations, vous trouverez facilement l'essentiel sur place, sans vous encombrer.

Michel
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Aucun des pays où vous allez n'est un désert sanitaire (sauf si vous voulez vous rendre dans des zones vraiment très isolées en Amérique Latine ou en Inde). Vous trouverez sur place tout pour soigner les petits-et gros-bobos. Prenez un peu de paracétamol, quelques pansements gastriques (le piment...), un somnifère à prendre ponctuellement (décalage horaire), un produit type argile pour la diarrhée simple (pas d'imodium), un produit contre l'obstruction nasale, plutôt en spray (l'avion...), quelques petits pansements tout prêts et quelques compresses imprégnées de désinfectant (en pharmacie). Bien évidemment votre traitement préventif du paludisme. Et un thermomètre médical electronique (que vous pouvez acheter en route): Beaucoup de problèmes (en particulier les diarrhées) se gérent différemment selon la présence ou non de fièvre: Encore faut-il pouvoir la mesurer 😉

Et un bon contrat d'assistance....
GA Gadjoxav Regular ·
complètement d'accord avec les réponses précédentes ... je me suis moi aussi retrouvé avec 500 g de médoc au cas où ... et au fait ça sert à rien car on ne sait pas diagnostiquer ce qu'on a et on est toujours à proximité de cliniques. Prenez exactement ce que vous a conseillé le post juste avant moi. Pour info, les seules choses qui m'ont été utiles ont été le doliprane pour les lendemains de cuite (désolé 😊) et des pansements pour les ampoules ....
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

De ce point de vue, partir en expatriation en Chine avec beaucoup de déplacements, ce n’est pas très différent de partir pour un TDM. Ce qu’il faut emporter, c’est ce qui est vraiment introuvable localement, ce qu’on voudrait avoir très très rapidement, ce qui est difficile à expliquer quand on ne parle pas la langue du pays. Et il faut évidemment que tout ça se conserve facilement à température ambiante. Très peu de chose, en fait.

La longue liste de médicaments que recommande imperturbablement mon médecin du travail parisien, qui n’a pas la moindre idée de la réalité des déplacements dans des pays un peu exotiques mais néanmoins développés, me fait toujours sourire. D'autant plus que je n'en ai jamais eu besoin.

J’ajoute à la liste de platypus14 : une pommade à la vitamine A (efficace pour accélérer la cicatrisation d'une plaie non infectée, gerçures comprises) de la vitamine C (placebo assez efficace contre les débuts d’angine) un foulard de soie, à mettre autour de la gorge, pour se protéger des rhinopharyngites dues aux climatisations ravageuses de pays chauds. Se retrouver plusieurs heures sans protection dans un car frigorifié, alors que votre bagage est dans la soute, c'est redoutable une paire de lunettes de rechange(les deux premiers ne sont pas indispensables, et les deux derniers ne sont pas vraiment des médicaments…)

Je retire le somnifère, on peut très bien contrer efficacement le décalage horaire sans médicament (http://voyageforum.com/v.f?post=1756797) . De toute façon, vous n'aurez que trois gros décalages horaires (Europe-Asie-Amériques-Europe).

Et j'approuve le contrat d'assistance médicale, c'est le plus indispensable. En n'oubliant pas d'en avoir les références à un endroit accessible presque à tout moment. En cas d'urgence, vous aurez autre chose à faire que de repasser à l'hôtel pour retrouver ce petit bout de papier perdu au fond d'un sac.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Je retire le somnifère,

Bonjour Effectivement, il est plus utile dans le voyage professionnel de courte durée. Sinon, il est toujours préférable de laisser le corps se " resynchroniser".

une paire de lunettes de rechange

lunettes correctrices, bien sûr; mais vous avez raison: Aussi à emporter par tous: Des lunettes de soleil d'excellente qualité (à acheter chez un professionnel opticien): La luminosité tropicale peut surprendre et vite devenir très désagréable (et dangereuse à terme pour les yeux)
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonsoir,

Effectivement on peut trouver tout sur place, à condition de pouvoir trouver une pharmacie et/ou un médecin, et pouvoir expliquer dans la langue ce qu'on a... Person, suis un peu parano donc je pars avec une trousse bien remplie, et en cas de bobo je suis bien contente de ne pas avoir à chercher un apothicaire...

Un petit conseil pour réduire l'encombrement de la trousse à pharmacie : jeter les boîtes, et envelopper les plaquettes avec les notices, le tout serré par un petit élastique.

Bon voyage
Cyrille
AB Abalone Globetrotter ·
Person, suis un peu parano donc je pars avec une trousse bien remplie

C'est bien de faire une confidence sur son cas personnel🙂

Mais c'est un conseil à ne pas suivre! surtout pour un tour du monde.

Un médicament, c'est un produit chimique qui réagit à la chaleur et à l'humidité.

Un médicament dans beaucoup de pays coûte moins cher qu'en France.

Le mieux, c'est juste emporter la notice contenant la DCI (Dénomination Chimique Internationale) et on peut acheter le même médicament (sous un nom commercial différent selon les pays) dans une pharmacie.

A part un médicament utile à avoir avec soi quand il fait nuit quand tout est fermé, ou pendant un long trajet et seulement quand il est indispensable, et un produit antiseptique pour nettoyer les écorchures et les petites plaies, il faut voyager léger.

Concernant les lunettes, on peut se le faire faire dans un pays où ça coute 10 fois moins cher et l'avoir en secours et qui peut être toujours utile à son retour en France.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
SI SistersWT ·
Merci pour tout vos conseils! On va donc un peu diminuer ce qu'on emmène et se limiter à l'essentiel!! Et sans prendre les boites! Et on vous dira notre retour d'expérience quand on rentrera! 😉
Anaïs & Nadège www.sistersworldtour.com

Similar discussions

You might also like