Trousse à pharmacie pour le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonsoir Quelqu’un pourrait me dire qu’elle trousse à pharmacie prévoir pour un voyage de 3 semaines du Nord au sud ? Merci d’avance
Sandrine
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Les prescriptions habituelles en voyage:

Etre à jour de ses vaccins, sans exigences particulières pour le Vietnam.

Petites plaies - Un antiseptique local - pommade cicatrisante désinfectante unidose - petits ou grands pansements

Des médicaments sur avis médical: - antalgique et antipyrétique (le paracétamol est préférable) attention aux codéines interdits au Vietnam comme tout opiacé. - antibiotique - anti diarrhéique - antiémétique - antihistaminiques

Une protection type tropique - répulsif contre les moustiques - produit pour imprégner les vêtements

D’autres produits : - collyre antiseptique - crème pour les brûlures - dosettes de sérum physiologique - crème écran solaire (indice de protection maximal 50+) - gel ou solution hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains - gouttes auriculaires antibiotiques (si risque d’otite externe) par exemple en cas de baignade

Liste des médicaments interdits: https://vn.ambafrance.org/IMG/pdf_medicamentsinterdits.pdf?2018/cdb7379ed680f4418f76199fc31da2db4290385f

Ce point est à voir avec votre médecin en cas de prescription pour affections particulières. Vous pouvez suivre un traitement en voyage au Vietnam. Vous devez pour çà être en procession de votre ordonnance - détenir le traitement pour la durée du voyage plus 7 jours.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Oui, détail important, le paracétamol est à préférer absolument en cas de fièvre: au cas où celle ci serait due à la dengue. Les anti inflammatoires ( type ibuprofen) sont contre-indiqués en cas de dengue.
Je n'aurai pas le temps...
AS Asia7 Globetrotter ·
Vous avez tout à fait raison! Merci de cette précision très importante.

Là dengue, sorte de grippe tropicale, est une infection virale transmise par la piqûre d’un moustique femelle du genre Aedes Elle est endémique au Vietnam les protections anti moustique sont obligatoires. Il n’existe aucun traitement spécifique En raison du risque hémorragique, il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires .
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
PO Poste42 Veteran ·
Rien à voir avec la trousse à pharmacie, mais j' ajoute du papier toilette, car il n' y en a pas toujours dans les toilettes, ne pas s' encombrer mais 1 ou 2 rouleaux au cas où. Dans les toilettes vietnamiennes il y a un pistolet ou une douchette, je ne connais pas le terme exact.

Cordialement
AL Alexandrinev ·
Merci pour le tuyau 😂
Sandrine
AS Asia7 Globetrotter ·
Il y en a toujours dans les véhicules qui vous conduisent 😉
KA Kaoua Veteran ·
bjr Fabienne tu dis codeine interdit au vietnam , cela m'etonne un peu car on trouve dans les pharmacies au vietnam des comprimés de neo codion (interdit en france sauf ordonnance) , mais en vente libre dans les pharmacies vietnamiennes anti diarehique , , il vaut mieux traiter avec un antiseptique intestinal (conseil donné par un medecin français pendant un voyage en inde) pour les fragiles de l'appareil digestif , on peu meme en prendre en preventif en debut de voyage en petites doses pendant 3/4 jours cdlt
LA Larsay Globetrotter ·
Ne vous fatiguez pas avec ça, on trouve de tout ici en terme de médicaments ordinaires notamment dans les pharmacies françaises de Hanoi et Saigon : aspirine, anti-dhiarrée et constipation, pommade brulûtes, etc. TOUJOURS avoir avec soi une petite bouteille d'alcool à 90, (en vente partout), la mondre coupure ou écorchure s'enflamme très rapidement dans les tropiques.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AL Alexandrinev ·
Merci pour l’info
Sandrine
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, bien sur la liste des médicaments interdits à l'importation pour usages non commerciaux. Décision prise dans le cadre de la lutte anti drogue médicamenteuse.. Cependant autorisé sur ordonnance et dans la quantité préconisée.

Maintenant que l'on en trouve en vente et sans prescription obligatoire ne me surprend pas, c'est bien dans l'esprit de ce qui se pratique en matière de respect des législations dans ce pays. Le souci est le passage en douane, mieux vaut être dans les clous.

Pour les autres prescriptions je m'en réfère au médecin 😉.
AL Alexandrinev ·
Merci pour l’info 😂
Sandrine
AS Asia7 Globetrotter ·
Ne vous fatiguez pas avec ça, on trouve de tout ici en terme de médicaments ordinaires notamment dans les pharmacies françaises de Hanoi et Saigon : aspirine, anti-dhiarrée et constipation, pommade brulûtes, etc. TOUJOURS avoir avec soi une petite bouteille d'alcool à 90, (en vente partout), la mondre coupure ou écorchure s'enflamme très rapidement dans les tropiques.

C'est une bonne chose de savoir que l'on peut trouver sur place le minimum basique à Hanoï et Saigon. Cependant, les touristes, souvent en circuit, ont sans doute d'autres choses à faire et bien plus ludique que de courir la pharmacie dès leur arrivée. Une trousse bien préparée et sur avis médical depuis la France serra quand même plus confortable.
BE Belloutte Regular ·
Bonjour, C'est vrai qu'il faut avoir une PETITE trousse de médicaments au cas où, mais il est vrai que l'on trouve tout dans les pharmacies Vietnamiennes. Mon Fils avait oublié de prendre un médicament, il a montré sur son smartphone le nom et la pharmacienne lui a donné l' équivalent . Perso, j'ai dû avoir besoin d' un sirop pour la toux et d' une crème cicatrisante, j'ai trouvé les produits très efficaces et pas chers.
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Tout pour ce qui est du basique 😉.

La pharmacie française à Hanoï (on y parle français, çà peut aider) se trouve là: https://goo.gl/maps/5CoxPVFjiEH2 Pour le plus spécifique il y a l’hôpital français qui est là: https://goo.gl/maps/bvK61cimRH42

Hôpital franco - vietnamien Saigon, là: FV Hospital, 6 Nguyễn Lương Bằng, Tân Phú, Quận 7, Hồ Chí Minh, Vietnam https://goo.gl/maps/HqMrrSoWvv72 Pour les pharmacies, je vous laisse la main, je ne connais pas😏

Belle journée à tous!
AL Alexandrinev ·
Merci Asia 😉
Sandrine
BH Bhara Regular ·
Bonjour,

Le problème c'est que quand on voyage, on ne reste pas exclusivement à Saigon ou Hanoi. Et qu'on a plus de risques d'avoir besoin de la pharmacie dans un coin paumé. J'ai eu l'occasion d'acheter un ovule antifongique (celui que j'avais apporté de France a dû être utilisé, et j'aime en avoir d'avance). Au retour je l'ai montré à une gynéco qui va de temps en temps travailler à Hanoi.... Verdict : c'est une contrefaçon, même si c'est écrit Bayer sur la boîte. Elle m'a fortement déconseillé d'acheter des médicaments sur place, de même que les 2 autres gynécos de ma connaissance qui vont aussi régulièrement bosser à Hanoi. À part qqs pharmacies reconnues dans les 2 principales villes, il faut éviter.

J'ai aussi visité un dispensaire sur les îles Cham, près de Hoi An.... Ma pharmacie personnelle était mieux pourvue.... D'ailleurs comme c'était 4 jours avant notre départ on leur a laissé plein de médicaments, seringues en plastique (les leurs étaient encore en verre), pansements, etc... Ils étaient ravis. Médecin militaire dans le dispensaire je précise. Voir ici : https://lepourquoipas5.wordpress.com/2017/05/27/iles-cham/

Concernant ce qu'on emmène, on a fait toute la liste ici : https://lepourquoipas5.wordpress.com/2017/03/19/sante/#more-114

Texte

Pour info, l'alcool à 90 n'est pas recommandé car ça brûle les tissus. Il vaut mieux de l'alcool à 70. Après au fin fond de la jungle on prend bien ce qu'on trouve.... J'aime bien l'eau oxygénée même si ça pique fort car ça agit sur un très grand nombre de bactéries, y compris sur les anaérobies présentes quand une plaie est très infectée. Pharmacie bien pourvue = autonomie = pas de perte de temps et changement de programme pour trouver le nécessaire en cas de besoin. En particulier quand on voyage avec les enfants.

Au final sur 5 semaines on a utilisé pour notre famille de 4 : antifongique, antidiarrhéique, paracétamol, dakin (pour un panari présent déjà en France et en cours de guérison au moment de partir), antihistaminique, pansement, compresses. Que de la bobologie heureusement. 3 semaines après le retour en France j'ai dû faire des pansements d'alcool glycériné sur une plaie de corail qui s'est mise à suinter à distance du jour de la coupure, avec des vésicules. Pendant 3 semaines elle était nickel, ce n'est qu'après que l'infection s'est réveillée. Si le voyage avait duré plus longtemps j'aurais été moins tranquille avec une plaie de corail.... C'est plus facile à traiter en France !

YiLian
PA Parkov ·
Bonjour Alexandrinev,

Depuis longtemps nous voulions découvrir l'Asie du Sud-Est. Nous avons décidé de commencer par le Vietnam. Nous sommes partis fin Mars 2019 pour un séjour de 21 jours du Nord au Sud. Penser à faire un contrôle dentaire avant de partir. Etre à jour de ses vaccins. Quand à la trousse de pharmacie, voici la liste pharmacothérapeutique emportée avec ordonnances (voir avec son médecin traitant): Antipaludéen, antisécrétoires intestinaux, nausées et vomissements, douleurs digestives, douleur et fièvre, anti-imflammatoire. Une trousse hygiène générale: - Brosse à dent et dentifrice - Bouchons d'oreille - Crème solaire - Antiseptique sans alcool - Pansements - Ciseaux - Thermomètre - Répulsifs anti-moustiques, efficaces dans les pays tropicaux (vêtement et peau), non inflammables.

Attention aux climatisations au Vietnam durant notre séjour il faisait très chaud et humide, nous avons eu une trachéite avec une belle toux qui a durée pendant tout notre voyage.

J'espère avoir répondu à votre attente. Bon voyage, le Vietnam est vraiment un pays magnifique et les habitants sont très accueillants.

Jean-Pierre
AL Alexandrinev ·
Merci beaucoup pour vos informations précieuses
Sandrine
GA Gaura Veteran ·
La trousse à pharmacie est la seule chose indispensable pour moi après 25 ans de voyages en Asie..et je la garde en bagage à main pour le cas où la valise se perdrait. Je vais le plus possible dans des endroits pas très touristiques et donc loin des médecins et pharmaciens. J'ai fait aussi l'expérience d'une pharmacie à DongVan pour une rhino pharyngite du genre le nez qui coule comme une fontaine, on ne voit plus clair on ne peut plus parler, un peu de fièvre. .ce qui ne m arrive jamais chez moi. J'etais accompagnée d'un guide dans ce secteur car nous avons fait des treks avec nuit dans divers villages "ethniques'. La pharmacie m'a vendu un médicament que je ne connaissais pas. Merci Google j'ai cherché et j'ai vu que la molécule était interdite en France depuis des années en raison de graves effets secondaires. Mesdames, selon vos sensibilités personnelles pensez aussi aux ovules gynécologiques et traitements contre les infections urinaires. Et bons voyages!
gaura
PE Petitemouett ·
Bonsoir Quelqu’un pourrait me dire qu’elle trousse à pharmacie prévoir pour un voyage de 3 semaines du Nord au sud ? Merci d’avance

Bonjour,

Etes de retour du Vietnam ou pas encore partie? En ce qui me concerne j'espère pouvoir partir en avril 2020 pour 3 semaines. Bonne journée

Similar discussions

You might also like