Quelle université canadienne pour étudier les sciences sociales?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour !

Je suis étudiante française en Histoire - Science politique (double cursus) et j'aimerais effectuer un semestre d'étude au Canada. Je me suis longuement renseignée et j'avoue que des informations complémentaires (avis, expériences...) me seraient utiles pour faire un choix d'université. Savez-vous quelle serait la plus intéressante pour une étudiante en sciences sociales ? Voici les universités entre lesquelles j'hésite : Bishop Waterloo

UQAM Université de Montréal Laval Trois rivières

Merci pour vos conseils !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ai trouvé sur Google ;

http://www.immigrer.com/faq/sujet/quelles-sont-les-meilleures-universites-canadiennes-pour-un-double-bac.html

http://www.metiers-quebec.org/autres-pages/etranger.htm
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NI Nikky Globetrotter ·
Il faudrait comparer le programme de chaque université pour savoir lequel t'attire le plus.

Il y a aussi la question de la ville. Vivre à Québec, Trois-Rivière ou Montréal c'est différent!

Pour les Bishop tu dois parler anglais.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EL Elia3356 ·
A vrai dire, Bishop me paraît être un choix judicieux car j'aimerais en profiter pour suivre des cours en anglais. Je ne me rend pas bien compte du niveau attendu en revanche. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci en tout cas ;)
NI Nikky Globetrotter ·
A vrai dire, Bishop me paraît être un choix judicieux car j'aimerais en profiter pour suivre des cours en anglais. Je ne me rend pas bien compte du niveau attendu en revanche. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci en tout cas ;)

Tu dois être très à l'aise en anglais, assez pour rédiger tes travaux (même si tu peux toujours le faire en français), participer aux projets d'équipe, faire tes exposés oraux, etc. Bishop est une université totalement anglophone, tous tes cours seront dans cette langue (à l'exception du département de l'enseignement en français en langue seconde et culture française).

De toute façon, ton niveau d'anglais sera vérifié avant l'acceptation de ta candidature.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Je ne sais pas si ça te concerne , mais j'ai lu dans le journal La Presse que le gouvernement du Québec songe a augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers .
MY Myos Veteran ·
Pour une grande ville cosmopolite, UdeM. Si tu veux une université plus politisée (donc intéressant pour qq en sciences po), UQAM. Laval pour la ville de Québec, bcp de choses à faire/voir pour histoire ET sciences po. Bishop est dans une ville sympa (Sherbrooke) mais sinon je pense que l'une des trois options précédentes serait préférable. De plus, si tu vas au Québec, c'est pour étudier en français - il y a des provinces anglophones + les US si tu veux étudier en anglais. Je trouverais dommage d'aller dans une province francophone, où les question d'histoire et de politique liées à la langue et à la culture sont primordiales, et aller dans un établissement anglophone.
EL Elia3356 ·
Je suis d'accord, mais chosir Bishop me permets à la fois de découvrir une culture francophone intéressante tout en améliorant mon niveau en anglais... dans un endroit assez sympa si je comprends bien ! Je me dis aussi que les universités francophones sont bien plus demandées...
ET Etrefal Globetrotter ·
''... tout en améliorant mon niveau en anglais...''

Niveau qui est déjà au niveau universitaire j'espère? 😉
Etrefal
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis d'accord, mais chosir Bishop me permets à la fois de découvrir une culture francophone intéressante tout en améliorant mon niveau en anglais... dans un endroit assez sympa si je comprends bien !

La question est: est-ce que ton niveau est suffisant pour être admise?

Commence par postuler dans les universités en question, de voir où tu es acceptée et après, tu pourras choisir!

Tant que tu n'es pas admise, tu ne peux pas avancer nulle part dans ton projet.
EL Elia3356 ·
Je sais que ça ne veut pas dire grand chose mais j'ai obtenu 93\120 au toefl, et je compte bien avoir d'ici un ans le niveau attendu ;) Je postulerai à plusieurs universités, et comme vous dites je verrai ! Une question : est ce vrai que certaines universités refusent d'accepter un dossier qui les a mis en deuxième sur la liste ?
NI Nikky Globetrotter ·
Une question : est ce vrai que certaines universités refusent d'accepter un dossier qui les a mis en deuxième sur la liste ?

S'il n'y a plus de place, oui.
Une question : est ce vrai que certaines universités refusent d'accepter un dossier qui les a mis en deuxième sur la liste ?

S'il n'y a plus de place, oui.

C'est donc parce qu'il n'y a plus de place . Pas parce que l'université est deuxième sur la liste 🤪

Similar discussions

You might also like