Quelle ville choisir au Maroc en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonsoir,

Nous avons encore quelques interrogations concernant la ville où nous souhaitons nous installez en septembre prochain au Maroc.

Marrakech c'est notre coup de coeur, notre 1er choix mais aussi la seul ville du Maroc que nous avons visité.

Mais on se demande si on préférerai pas vivre proche de la mer. Est-ce vous avez des avis, conseils sur les villes bord de mer comme Casa, Agadir, Rabat, Tanger autres?

Nous aimons l'authenticité, la culture, le sport, douceur de vive, climat, activités pour les enfants, la sécurité bien entendu ... l'événementiel

Sachant qu'on soit ouvrir une boutique/atelier sur des produits luxe haut de couture ... dans le milieu de la mode.

Dans l'attente vous lire.

Bonne soirée
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Clement,

De mon point de vue je dirais Rabat. voir Casa Surtout pour l'activité qui vous permettrait de gagner votre vie. Bien aussi pour les écoles des enfants.

cdt

A.
GL Globe95 ·
Hello

Merci pour vos réponses.

Du coup je pense pas Agadir car plutôt calme, retraités. pouvoir d'achat

Essaouirra un peu petit ? et calme pendant l'année non ?

Mais que pensez vous de Casa et Tanger ?

Pouvez vous développer sur Rabat?

Est ce qu'il y a une Ville qui se rapproche de Marrakech avec son authenticité, ryad, palace, vie nocturne, sook mais proche de la mer ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour,

Vous semblez ne connaitre que Marrakech , il me semble qu'un sejour au Maroc vous permettrait de vous faire une idée plus réaliste de ce pays . Il est difficile de vous conseiller , les items que vous mettez en avant ne sont pas tous réunis suivant les villes , et surtout quels sont vos moyens financiers ? Certaines villes sont plus chères que d'autres . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour ,

Vous souhaitez vous installer au Maroc et ouvrir un commerce sans rien connaitre du pays sauf Marrakech ? Comme le dit Hannahannah , on ne peut pas vous conseiller raisonnablement , chacun ses goûts et pour votre entreprise vous allez avoir pas mal de démarches à faire . Venez tester les grandes villes pour avoir une idée de la vie marocaine et les possibilités qu'elles peuvent vous apporter pour y travailler. Désolée , mais c'est pas gagné .
JO Joemmm Regular ·
Bonjour, Combien de fois êtes vous allé au Maroc, et y êtes vous déjà aller pour le boulot ou uniquement pour le tourisme. Ce n'est pas du tout la même chose... Comme tout le monde, je vous conseil avant de vous installer et entamer une nouvelle vie, de séjourner au moins quelques semaines dans la ville avant de vous installer plus longtemps...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Clement,

Pour Rabat il y a aussi de l'authenticité mais elle est différente. Il y a aussi des riad, une medina et de beaux endroits.

Cependant, il serait utile de faire une étude de marché pour votre activité si vous devez en vivre à deux parce que trouver du boulot c'est pas simple. Préférence nationale oblige.

Pour les produits de luxe , les marocains avec des moyens sont attachés aux très grandes marques. Il n'achètent pas des produits très chers juste parce que c'est fabriqué par des français. Ils ont de très bons stylistes formés au Maroc et à l'étranger. Il faut avoir une notion de leurs critères en terme de luxe avant de vous lancer.

Le coût de la vie reste élevé.. la scolarité et la couverture sociale restent des postes importants. le logement aussi c'est cher, un appartement à rabat dans un quartier correct c'est 5000 Dh mini par mois . ps : les marocains aiment beaucoup les touristes un peut moins les expatriés sauf quand ils ont beaucoup d'argent. Et la classe aisée pas toujours très cool voir parfois méfiante.

cordialement A.
GL Globe95 ·
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses, avis, opinions.

Nous avons enfin fait notre choix il restera sur Marrakech.

C'est une ville pleine d'authenticité, culturel, vivante, tourisme, avec une population en tout genre. Le climat est bon, sa situation géographique proche de la mer, desert, montagne est avantageuse.

Si vous avez d'autres adjectifs, opinions sur Marrakech, retour ?

D'après vos réactions je vois qu'ils y a pleins de villes à visiter, choses à faire c'est super.

Avant septembre je vais y revenir plusieurs fois afin de voir les démarches administratives, recherche logement, un local commercial pour une boutique / atelier, l'école etc ...

Concernant le budget j'ai déjà visualisé mais si quelqu'un avec son expérience avec l'ensemble des critères ( car je dois oublier pas mal de choses et les prix seront plus exactes ) ?

Sachant que nous souhaitons vivre une vie simple avec un enfant de 3 ans.

Mais aussi quel quartier pouvez vous nous conseiller pour habiter, ouvrir la boutique, les écoles ?

Merci à vous

Bonne journée
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Une boutique de luxe : Gueliz ou Hivernage

Ecole française ; une seule , en haut du Gueliz

Logement ; çà dépend de vos moyens.........
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
JE Jesylke Regular ·
Bonjour,

Marrakech n'est pas un mauvais choix pour votre activité.

Casa aurait été plus "commerciale", mais Marrakech devient une ville où le luxe se développe ces dernières années.

Gueliz, à proximité du "carré Eden" ou de "Plaza" serait un endroit parfait pour votre boutique.

Pour votre habitation, le quartier "Victor Hugo' ou "Targa" serait pas mal. Les écoles dans ce quartier (lycée Victor Hugo) sont très bien (écoles françaises)

A bientôt, inchallah ...
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Je vous souhaite bon courage dans vos choix.

Prévoyez suffisamment d'argent pour vous installer. plus une réserve de 1 an au moins pour vivre le temps que votre affaire démarre et que vous appreniez l'arabe, vous en aurez besoin pour vos achats. Pour les loyers faites vous une idée sur le bon coin marocain : Avito

Prévoir aussi un dossier solide pour la carte de résident, ce n'est pas accordé facilement. http://www.service-public.ma/ Le consulat du Maroc le plus proche de chez vous est à Pontoise. Vous pourriez y obtenir des renseignements concernant le coté administratif relatif aux personnes étrangères au royaume. et ainsi anticiper la préparation de vos dossiers.

cordialement

A.
GL Globe95 ·
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses.

En effet quand on part sur un projet d'expatriation on se doit de bien anticiper et préparer certaines choses tout en gardant en tête l’essentielle et les priorités. Mais il faut laisser une part à l'improvisation, la découverte, la surprise. Pour information nous avons déjà pas mal voyagé mais aussi vécu à l'étranger. C'est une nouvelle aventure, un projet de vie qui est murement réfléchi avec ma femme depuis des mois. Et cette destination le Maroc et Marrakech semble nous convenir climat, ambiance, culture … proximité.

Nous sommes conscient que du jour au lendemain on ne peut pas monter un commerce cela demande du temps de la patience, motivation, détermination. Nous en sommes conscients et prêt J Mais aussi un bon budget bien entendu. En tout cas n’hésitez pas à nous écrire vos avis, impressions sur la ville, l’ambiance, expérience. Si vous avez déjà ouvert un commerce sur place ? Connaissez-vous des sites internet, blogs, ou groupe Facebook d’entraide sur Marrakech ? Ou des personnes aident à l’expatriation.

PS j’y retourne plusieurs fois avant l’emménagement de septembre au plaisir de se rencontrer .

Similar discussions

You might also like