Quelle voiture pour le nord du Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Salut à tous, En cette veille de réveillon, certains pensent aux cotillons ... d'autres pas ! Nous projetons en avril/mai un tour de 3 semaines dans le nord du chili. Ma question concerne le type de véhicule à louer. Le 4*4 est inabordable pour 3 semaines (sauf à dormir dedans mais bon si on peut éviter ...). Peut-on faire des trucs sympa avec une petite voiture de ville (1er catégorie chez les loueurs) ? Faut-il une plus puissante ? Quels sont les impératifs dictés par le relief ? L'altitude ? le climat ... merci à ceux qui ont vécu la chose de nous raconter leurs beaux souvenirs, trucs et astuces Vivement l'année prochaine !!!
Take care ... Have fun
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Je vais déjà commencer par le climat fin mars : c'est l'hiver Bolivien, des trombes d'eau (ou de neige) tombent sur l'altiplano au nord du Chili !

Et comme là haut, ce sont des pistes en terre, ça donne de la gadoue ! A mon humble avis et par expérience (une demi-journée embourbée à Lauca), un 4x4 s'impose. Pas pour une question de puissance, mais de motricité dans la gadoue (ou le sable, on s'est aussi ensablé mais là, on l'avait cherché)

Les pistes sont en bon état, presque roulable en routière standard, sauf que s'il commence à pleuvoir, elles sont rapidement recouvertes d'eau. Il faut déjà savoir qu'il faut rouler au milieu des pistes inondées, et pas sur les bords, même si les bords sembles plus secs (en fait, si l'eau reste c'est qu'elle ne s'infiltre pas parce que le sol est dur, tandis que sur les bords, le sol est meuble et absorbe l'eau pour faire de la gadoue).

Pour info, voir notre site perso (cf lien en signaure). Nous avons fait deux voyages au Chili, le premier en transport en commun et le second en "camioneta" : un pick-up 4x2 (c'est vrai que le 4x4 n'est pas donné) et une tente. Vous pourrez
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
KA Kann Regular ·
Salut amvdd, d'abord merci pour ta réponse: une veille de réveillon c'est un bel effort et c'est sympathiquement cool. Je ne sais pas si ça change beaucoup la donne mais nous partirions fin avril. En lisant un peu (et pas encore beaucoup, mais ce n'est qu'un début ...), je me disais que nous pourrions louer une petite citadine à Santiago et à san Pedro (ou ailleurs d'ailleurs), louer une petite excursion (chauffeur et voiture) sur place. Je crois que ça nous reviendrait moins cher que de garder le 4*4 pendant 3 semaines. Non ? Quelqu'un a t-il peut-être une autre idée ... En attendant, je file voir tes photos
Take care ... Have fun
FR Fredtictic Regular ·
Nous venons de faire Santiago => Arica en 6 semaines ! il y a de tout pour tout le monde du niveau zéro là plage à l'altiplano , pour la météo cela sera pareil, je dirais une petite voiture très simplement suffit, de santiago et de pouvoir la rendre à Arica et retour en bus sur santiago serait peut etre le plus économique ! si tu veux aller voir les geisers del tatio , fait comme tu as dit, va à san pedro avec ta voiture et loue les services d'une agence et part avec leur véhicule ! Fred
@+Fred C'est déjà compliqué de faire simple !! www.zigzagcruiser.eu/blog/
CU Curiosi Regular ·
🙂Bonjour,

Nous sommes rentrés dimanche du nord du chili où nous avons loué deux 4x4 : l'un à Calama pour séjourner à San Pedro de atacama et visiter ce qu'il faut. L'autre à Arica, direction Putre où nous sommes demeurés 5 jours avec visites du PN de Lauca; Je dirais que oui, il faut limiter la location du 4x4 (dont coût) qui me semble néanmoins indispensable sauf à rester sur les routes goudronnées et ainsi louper bon nombre de surprises; Pourquoi ne pas organiser vos transfert en bus et louer un 4x4 sur place ainsi que nous l'avons fait; En effet, faire Calama-Arica en 4x4 me paraît superflu ainsi que les autres trajets du même genre; Dans le PN de Lauca, sauf à rester sur le route menant à la Paz, un 4x4 me paraît indispensable (avec un bidon de diesel supplémentaire même s'il est possible d'acheter du diesel à Putre chez un particulier); A San Pedro, les pistes sont quelque peu plus faciles (sauf celle des geysers del tatio que nous avons préféré faire par agence et celle du salar de tara). La piste des lagunas altiplanicas et celle de la laguna chaxha peuvent être effectuées avec un véhicule non 4x4 pourvu que le temps soit de la partie; Mise à part cela, un 4x4 est préférable et les paysages sont MAGNIFIQUES Buon viaje
KA Kann Regular ·
TOP !! Merci à tous : j'adore la solidarité de ce forum ! Mon idée se concrétise peu à peu : l'un de vous a t-il mis ses photos en ligne quelque part ... histoire de me faire saliver (pas trop : ça va geler!!!)
Take care ... Have fun
CH Chauffailles ·
nous sommes rentrés du Chili dimanche. C'était mon 2ème voyage. Pour ma part je pense qu'un 4X4 (voire 4X2) est indispensable dans le nord, sinon impossible d'aller dans certains endroits, comme la laguna verde, ou laguna Santa Rosa... Beaucoup de pistes, de la montagne; Dans le nord et désert d'Atacama, geysers du Tatio... Sinon bonjour la galère. Annick

Similar discussions

You might also like