Quelles chaussures pour voyager à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
je cherches a me renseigner sur quels types de chaussures pour un voyage en velo (chateau de la loire , velodysee.... ) des chaussures sans attaches rapides
la cagouille charentaise
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour, Si tu n'as pas de pedales auto une paire de jogging ça va bien, d'autant que le parcours est plutôt plat.
GR Gregory17000 Regular ·
merci j ai bien ce que je pensais mais peut etre qu il existe des marques de chaussures genre de trail a utiliser
la cagouille charentaise
ZA Zazouille140 Regular ·
Bonsoir,

si pas de pédales auto, des baskets bien légères et ouvertes font l'affaire. pour ma part elle sont bien souvent à jeter pour des raisons de "senteurs" à la fin du voyage et du coup je prends des paires pas chères de chez Décat, mais dans lesquelles je suis bien, genre ça mais pour toi en version homme. on marche bien avec pour des petites balades, elles sont légères, passent à la machine en fin de saison même https://www.decathlon.fr/arpenaz-200-fresh-femme-vert-id_8328757.html
M2 M2000 Regular ·
Bonsoir

Juste un petit retour d'expérience personnelle... J'utilise des chaussures de course à pied et des cale-pieds simples en plastique comme ceux-ci (sans courroies) : https://www.decathlon.fr/cale-pieds-sport-id_8171247.html

Je roule avec des chaussures de course à pied mais mon choix se porte toujours sur la paire la moins flexible dans les deux sens car une chaussure trop souple nuit à la transmission de la force que tu exerces sur ta pédales en se déformant et surtout, elle ne guide pas assez le pied qui a tendance à se retrouver dans des positions parfois un peu "bizarres" qui peuvent causer des tensions, voire des crampes ou des tendinites si la journée est trop longue.

En ce qui concerne les chaussures de trail, je ne te les recommande pas car elles sont dotées de gros crampons qui peuvent gêner le placement de ton pied dans le cale pied.

Bonnes routes.

Hervé
PA Pascaldu34 Veteran ·
J'utilise des chaussures Rando Salomon (été) très bonne ventilation .Sèche rapidement si besoin Semelle suffisamment rigide pour un bon pédalage , pour la marche =pantoufles 😛 Crampon = bonne accroche sur la pédale http://www.salomon.com/fr/product/evasion--aero.html?article=376883

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
KA Karlmary Regular ·
On utilise des chaussures de randonnées ou des sandales.

On a même pédalé avec des bottes de randonnées lors de notre voyage quand il.faisait froid.

Bon vent.
Karl et Mary http://www.enfant-a-bord.com https://www.facebook.com/EnfantABord Ne demande pas le chemin à celui qui le connaît, tu risques de ne pas t'égarer."
XA Xaviert38 ·
En Vélo-Ski Montée à vélo avec chaussures de course à pied. Ski de randonnée puis descente (et même du plat) à vélo avec les chaussures de ski; sinon ça caille trop.
BO Boqi Veteran ·
Je possède ce modèle depuis un an. Shimano MT54 Sobre de mon point de vue, Lacets avec un système bien foutu de laçcage, cale SPD, semelle vibram pour marcher, assez étroite et rigide. (surtout pas hésiter à prendre une voire deux tailles au dessus) Je les trouve super. Par contre, ça chiffre un peu vers les 100 euros, si on doit acheter les cales en +.
BE Bern95 Regular ·
Bonjour Greg, Les chaussures de trekking peuvent convenir à condition que les crampons de la semelle puissent se positionner convenablement sur la pédale sans entrainer une torsion exagérée du pied ce qui se répercuterait négativement sur les genoux. D'autre part après une grosse drache la semelle interne met longtemps à sécher. A choisir donc avec soin. Des Salomon ont fini à la poubelle . Bonnes pour le vélo mais en marchant le talon trop mou se déformait rendant la marche pénible. Des Merrell utilisées avec des cale-pied coque se sont révélées mortelles pour les ongles des deux gros orteils qui ont vite noircis et se sont décollés. Finalement après essai longue durée (onze semaines en Argentine) ma préférence va vers les sandales même par temps froid. Selon la météo du jour, c'est zéro, une ou deux paires de chaussettes J'utilise des Keen Newport qui protègent bien les orteils mais sont difficiles à introduire dans les cale-pied coque car trop mastoc de la face avant. Cette marque propose d'autres modèles un peu moins épais ce qui me semble le meilleur compromis pour qui ne veut emporter qu'une seule paire de chaussures. Un défaut cependant, le prix.
Je viens de m'acheter la version été, les shimano CT 46 et CE sont de purs chaussons !! Tient bien le pied et agréable pot marcher. Vive les soldes pour le prix !! 35€ au lieu de 80€ y'avait pas à hésiter !!
LA Lamule57 ·
J'utilise pour faire du vélo des chaussures prévues pour ...faire du vélo. Avantages: confortable, léger et bonne transmission de l'énergie.

Les chaussures de rando pour faire du vélo? Lourd, inconfortable, chaud et sans aucun rendement.

Les sandales? OK mais pour aller à la plage.

Après, chacun sa façon se déplacer à vélo.
ME Meg2 Globetrotter ·
ce type de chaussures trekking-vélo est assez polyvalent, c'est une bonne option. Mais attention aux achats en ligne sans essayage préalable : il y a des formes de pieds compatibles et d'autres pas. Personnellement, je ne supporte pas les Shimano sur la durée (étroites, et me font mal derrière le tension d'Achille), alors que je suis bien dans le modèle équivalent chez Northwave. Il existe un modèle similaire chez Vaude mais je ne l'ai pas essayé.
BO Bolbatre147 Regular ·
Désolé, mais le modèle que tu cite n'est pas du tout équivalent, il n'y a pas les cales en dessous.
MSC
ME Meg2 Globetrotter ·
ah ils ont un peu "relooké" la gamme: il faut aller cliquer sur le modèle une ligne au-dessus, qui lui a bien une plaque amovible pour cales (j'ai le modèle Northwave Mission, avec cales) => je viens de corriger le lien dans le message précédent
pour les achats en ligne : je les essaie chez moi et je renvoie si cela ne me convient pas. ça revient au même que d'aller en essayer en magasin. Sauf que si je devais me contenter des chaussures qu'il y a dans les magasins par chez moi je n'aurai pas de chaussures !
BO Boqi Veteran ·
Oui ce qui fait la différence de prix entre les tiennes et les miennes, ( j'avais aussi auparavant des shimano mt4x) c'est la semelle vibram qui permet de pouvoir un peu plus crapahuter.

Je confirme que les shimano sont étroites, mais ça s’échange facilement, ( bon faut pas prendre le dernier modèle en promo c'est sur). Pour moi, l'etroitesse de la chaussure aide au maintien du pied et c'est ce que je recherche dans une chaussure à vélo pour avoir un coup de pédale plus puissant ! 😎
CY CycloNazaire ·
Je porte des chaussures de cyclotourisme avec cales encastrées (en l'occurence de vielles Lake MX 80) qui permettent de marcher un peu et des tongues légères de qualité. Je trouve ça très bien.
DJ Djails Regular ·
Je les avais prise l'an passé, mais je ne sais plus qu'elle pointure car je les ai renvoyées, achetant à la place des MT91 très bien pour l'hiver moins pour l'été.

Mes keens vieillissent, les MT54 sont bonnes pour l'été?
BO Boqi Veteran ·
salut j'ai utilisé les mt54 cet été pour aller au Portugal et revenir. J'ai eu très chaud et ces chaussures m'ont pas particulièrement gêné. 🙂
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'utilise des sandales de randonnée pieds nus.

Après expérience durant 10 ans je conseille les sandales de marque "Columbia": - Elle sont solides. - Elles sont réglables à 3(voir 4) endroits du pied donc elle tiennent bien aux pieds. - les orteils sont protégés par une remontée légère de la semelle.

On les trouve chez Decathlon. je conseille ce modèle à 3 sangles sur le coup de pied https://www.decathlon.fr/sandale-ridge-venture-id_8243838.html

en ce qui concerne Nike j'ai acheté 2 paires. A chaque fois au bout de 2 ans la semelle a cassé.

je les utilise avec mes pédales munies de cale-pieds vtt. je randonne sur la période mai-septembre.
ER Erikavélo Veteran ·
mais peut etre qu il existe des marques de chaussures genre de trail a utiliser

Salut,

Perso je suis adepte des barefoot, des Merrell Vapor Glove en l’occurrence ...

Surtout à vélo ou t'as pas besoin du talon. Elles sont légères, sèchent vite et offre une liberté de mouvement sans égal ... Les pieds contraint par des cales, ça améliore l’efficacité du pédalage mais toute la journée, perso je supporte plus.
You own a car, not the road !
PI Pierrot1971 Regular ·
Quelle chaussure pour voyager? on peut pédale sur des boites a "Palmito" tester et approuvé bref maxi 8 heures 10 heure, le plus important est lors des arrêts (bivouac, camping, maison d’hôte.....)de bonne sandalette(cuir pas plastic) si froid paire de chaussette évite les espadrilles, charentaise, tong.....etc sauf si maison d'hote😉
@+
ER Erikavélo Veteran ·
Quelle chaussure pour voyager? on peut pédale sur des boites a "Palmito" tester et approuvé bref maxi 8 heures 10 heure, le plus important est lors des arrêts (bivouac, camping, maison d’hôte.....)de bonne sandalette(cuir pas plastic) si froid paire de chaussette évite les espadrilles, charentaise, tong.....etc sauf si maison d'hote😉

Les sandalettes sont trop rigides à mon gout, sachant que j'ai développé un névrome de morton au pied gauche suite à des années de cales et qui ne demande qu'à se réveiller. Aucune adhérence sur la pédale non plus, particulièrement gênant lorsqu’il pleut. Et puis pour être tout à fait honnête, le look touriste Allemand, avec ou sans chaussettes je suis pas prêt pour assumer ... Quant à la boite de Palmitos, je crois que je préfère pédaler pieds nus et garder les biscuits pour la pause gouter.
You own a car, not the road !
PI Pierrot1971 Regular ·
ah tas les pied plat?🤪
@+
SH ShurikenX ·
Bonjour, pour cet été, j'ai choisi les Merrell Maipo (confortables, bien aérées et rapides à sécher). J'ai rajouté une boucle de serrage rapide et avec des pédales plates, style VTT de descente, c'est parfait. Bonne route !

https://biketouringasia.com/gear/clothing/
« Si vous trouvez l’aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. » – Paulo Coelho
BA Bayernd77 Veteran ·
Personne n'a parlé des sandales fermées de la marque KEEN. Je les trouve très bien adaptées au cyclotourisme. C'est cher mais l'investissement en vaut le coup. Sinon la marque KARRIMOR fait à peu près les mêmes modèles pour beaucoup moins cher.
BE Bern95 Regular ·
Mais si David, j'avais parlé des sandales Keen Newport dans un message du 20/01/2017, regrettant que le renfort des orteils trop épais, gêne l'utilisation des coques cale-pied. Sinon, c'est un très bon produit bien adapté au cyclotourisme quoique plutôt cher. Il existe chez Keen un modèle un peu plus fin que les Newport, les clearwater
JY Jysuis Regular ·
Bonjour Perso, apres avoir utilisé les sandales fermées Keen sur une courte période elles se sont déformées. La pointe se relève et la pointure est rapidement passée du 37 au 39 . Ce produit ne me semble donc pas adapté au vélo .
BA Bayernd77 Veteran ·
j'ai roulé pendant 5 ans avec 2 paires (+ de 70.000km), je n'ai jamais eu de soucis.
JY Jysuis Regular ·
La déformation est peut-être dû à une mauvaise position du pied sur la pédale... Mais dans mon cas le rapport qualité /prix n'y est pas.
WE Wegg Veteran ·
Keen propose un modèle conçu spécifiquement pour la pratique du vélo : les Commuter

La semelle est plus rigide que sur les autres modèles et offre la possibilité d'y fixer des cales SPD.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
ME Meg2 Globetrotter ·
sandales fermées de la marque KEEN. Je les trouve très bien adaptées au cyclotourisme

elles sont bien, mais pas pour pieds larges... J'ai vraiment du jeu en longueur si je prends des sandales Keen à ma taille en largeur, en particulier avec les "Commuter" citées ci-dessus. Leur modèle Arroyo taillait un peu plus large mais n'existe plus en version avec cales. Et le modèle Commuter a perdu la sangle velcro sur le dessus du pied, que je trouvais pourtant bien utile pour maintenir le coup de pied sans être obligé de serrer le lacet (toujours à cause de mes pieds pas étroits).
JA Jaasti ·
Bonjour Gregory Je viens de faire ( Mai 2017 )le trajet suivant à vélo: Marseille Quiberon soit 1 500 KM via le canal du Midi, Arcachon et la remontée via la vélodyssée avec un vélo de voyage sans pédale automatique, ni cale de pédale. J'avais comme chaussure des chaussures de marche type randonnée Mi-Haute pour laisser la cheville libre et une paire de sandale de marche pour les fortes chaleurs. je n ai finalement utiliser que les chaussures de marche qui m ont semblées m apporter plus de sécurité. L avantage et de pouvoir marcher librement à la descente du vélo sur les chemins, magasins etc.. Les sandales ont été utilisées le soir, sur la plage ou lors des soirées pour plus de confort.

P.S: J'avais pris la précaution d'enduire les chaussures d'une couche d'impermeabilisant pour les petites pluies. Les gu��tres sont indispensables pour des grosses ou longues pluies Je pense avoir trouvé l'idéal, enfin pour moi.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like