quelles chutes d'eau privilégier au Québec et que visiter à Québec même
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
nous serons au quebec cet étè;l'itineraire est fait mais quelques questions sur la visite des sites suivants:

quelles chutes :montmorency?canyon sainte anne?les sept chutes?

que pensez vous du site huron wendake?

quoi ne pas manquer dans la ville de quebec?

cousins quebecquois :à vos propositions!

merci
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Pour avoir fait les 3, je préfère les 7 chutes pour la grande balade dans la forêt qui mène jusqu'au barrage hydraulique. La beauté du site m'a éblouie mais l'automne et ses couleurs y étaient pour beaucoup.

Le canyon Saint-Anne, c'est un peu la même chose, à la différence des ponts suspendus sur lesquels tu peux évoluer et admirer les paysages. Tu peux aussi pratiquer le via ferrata. Super pour amateurs de sensations fortes. C'est aussi une belle balade.

Pour les hurons, tu touches un de mes points sensibles car depuis quelques années, je me passionne pour leur histoire et pour les légendes amérindiennes. Un de mes vieux amis est amérindien. A ma 1ère escapade, il m'a emmenée sur les traces de ses ancêtres....ne connaissant pas lui-même le site huron wendake, il m'a accompagnée, je voulais voir...les guides en parlaient. C'est très touristique, je dois dire, mais les scènes de vie des hurons y sont bien décrites et mises en scène. Ca permet de connaître un minimum de traditions. Balades-toi à Lorette, et va visiter la maison familiale de mon ami, elle est au centre du village et récemment dans les guides, on te fera un cours sur les plantes médicinales....un vrai bonheur....puis va voir le vieux moulin.....va traîner dans les restos et goûte à la cuisine amérindienne....trouves-toi un dreamcatcher et rêve.... Bon, je m'arrête-là....si tu y passes, tu viendras nous raconter...

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
AN Annie2628 Regular ·
Petite rectification : C'est bien Loretteville et non Lorette ! 😉
SE Senmout Veteran ·
merci pour cette premiere reponse !
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
AI Ailleursland Veteran ·
Yes, on a tellement l'habitude de prononcer Lorette, tu fais bien de rectifier🙂

Salut le Québec😉
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
TR Trolland Regular ·
je ne suis pas un cousin quebecois mais voici une petite sélection.Minimum deux jours

A QUEBEC ne pas rater le musé d'art inuit et le musé des civilisations.

les quartiers du vieux quebec et le petit champlain, la plaine d'abraham, la rue st louis avec ses restos.Quebec pour l'apprécier se visite à pied ou en bus.

surtout enrichi toi de la chaleur des quebecois qui après deux ans me réchauffe encore.

bon séjour
l'indiférence est une paralysie de l'âme, une mort prématurée.
AL Alixia Regular ·
Je ne sais pas à quel moment tu seras à Québec... mais une façon différente de visiter la chute Montmorency, est de la voir pendant le festival des Feux Loto-Québec. C'est un festival de feux d'artifice international qui a lieu une fois par année, aux pieds de la chute. C'est très beau !

http://www.lesgrandsfeux.com/fr/accueil/index.php

Sinon, la chute peut très bien être admirée de l'autoroute... aussi bien te rendre aux 7 chutes de Saint-Féréol ! La route est belle et agréable, elle longe le fleuve...

Au village Huron, il y a aussi une chute qui s'appelle la chute Kabir Kouba. Elle est très belle quoique moins imposante que les autres :

http://www.chutekabirkouba.com/

On peut marcher sur les galets !

J'espère que ça t'aide un peu !

Alixia
MA MaximD ·
Cher ami, Si tu a une voiture, je te conseille tout simplement de visiter les trois!

La chute Montmorency est incontournable, une des plus hautes au monde... Défi: monte les escaliers et descend par le téléphérique... Par contre, ce site est très touristique et aménagé à un tel point que ce n'est plus très naturel... Astuce: par le parking, il y a une ouverture dans la clôture pour acceder à la rive gauche de la rivière. Ce site n'appartient pas à la société qui gère l'attrait. Tu peux donc te baigner (et prendre une douche sous une plus petite chute adjacente) et parcourir quelques sentiers VRAIMENT sauvages...

Les sept chutes sont moins grosses, mais le parcours à pied, l'achalandage moins élevé et son caractère plus sauvage en font une destination plus interessante...

Résidant moi-même au centre-ville, je peux te conseiller quelques endroits moins connus... Le Vieux-Québec est évidemment à voir, mais on se lasse très vite de ce «Dysneyland» pour touristes américains... Pour sortir de cette prison à touristes, je te conseille, afin de vraiment sentir le poul de la ville, le quartier St-Jean Baptiste à l'Ouest du Vieux. La rue St-Jean de ce coté est à saveur plus locale et les gens y sont très sympathiques, voire un peu bohême. Bars interessants pour connaitre des gens: Fou Bar, ou le Sacrilège (terrasse superbe à l'arrière).

Descend en Basse-Ville pour trotter sur rue St-Joseph, très animée et colorée, avec restos et boutiques tre`s interessants et surtout non-touristiques.

Rue Cartier, Haute-Ville, un peu plus à l'Ouest du Quartier St-Jean Baptiste, accessible par la rue St-Jean. Encore là, restos, terrasses, musiciens et gens sympathiques!

En haut de cette rue, (Sud) Musée national des Beaux-arts, avec expositions d'artistes québécois dont une permanente de Riopelle...

Derrière le musée, les plaines d'Abraham et vue imprenable sur le fleuve...

Je sais que nos amis Européens sont souvent à la recherche d'aventures en nature. Un nouveau site à été ouvert au centre de ski «Le Relais» situé à Lac-Beauport, vers le nord (15 min en voiture, par l'autoroute Laurentienne-la 73 ou 75 je pense-). Plusieurs activités y sont offertes randonnée, sentiers en hauteur(suspendus) tyrolienne, etc...

Pour ce qui est de ta question sur Wendake, tu dois savoir que les hurons ont certes une culture ancestrale et tout, mais ce site est ce que l'on appelle un «attrape-touristes» et souvent les gens qui y travaillent ne sont pas plus Hurons que toi et moi. Ils te vendent un paquet de babioles et profitent trop souvent de la naïveté des voyageurs français, reconnus içi pour avoir une attirance pour ce coté sauvage, qui est pourtant révolu depuis quelques siècles...

J'espère t'avoir aidé un peu pour ton voyage et profites bien de ton escapade en sol québécois! Max
Maxim
SE Senmout Veteran ·
merci beaucoup pour ce descriptif;c'est un peu ce que j'imaginais du village huron.En tout cas ce parcours dans quebec nous permettra peut être de decouvrir un quebec plus authentique

merci à tous
GA Gaston52 Regular ·
Hello Senmout. Si tu veux avoir un superbe coup d'oiel de la ville de Québec, il faut prendre le traversier, et venir admiré cette ville de la rive sud. C'est a ne pas manqué. Moi qui réside a Lévis depuis déjà tant d'années, je trouve encore ce paysage très beau avec les traversiers qui font la navette entre les deux rives. Ah oui, bienvenue chez-nous !!
SE Senmout Veteran ·
bonjour Gaston,

merci de ta reponse ;c'était au programme car de nombruex guides font la louange du traversier et d'une visite de levis;on nous mentionne méme une ballade à vélo le long du fleuve confirmez -vous et savez vous si au debarquement du traversier on peut y louer des vélos?

merci
GA Gaston52 Regular ·
Oui en effêt, la piste cyclabe de Lévis est réellement très belle car elle a été construite sur une voie de chemin de fer qui longeait le fleuve a la hauteur de la traverse Québec Lévis. Pour la location de vélos, je sait que l'été dernier c'était possible de loué a partir de la traverse, donc surement que ce seras de même cette année. Au plaisir de recevoir les petits cousins !!!!
SE Senmout Veteran ·
merci Gaston!
CL Cloclo ·
Bonjour et bienvenue au Québec !

Moi je vous suggère d'aller faire une petite visite à l'île d'Orléans. C'est superbe !

www.iledorleans.com

Bon voyage !
« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.»
BU Burt ·
Je connais les chutes Montmorency et le Canyon Ste-Anne. C'est pas très loin. Je te conseil les deux. Si tu as moins de temps, tu devrais privilégier Montmorency. En plus, tu pourras aller faire une visite sur l'Île d'Orléans qui est juste en face. C'est à voir.

Est-ce que tu connais le MOnt St-Anne. C'est à voir si tu aimes le plein air. Durant l'été, il y a du vélo de montagne, du delta plane, des excursions pédestres, etc...

Est-ce que tu prévois visiter d'autres régions du QUébec?
SE Senmout Veteran ·
excuse moi de ce retard pour te remercier mais nous etions chez Mickey🙂

oui nous visiterons aussi charlevoix, quebec, le lac st jean, tadoussac, montreal, ottawa

vaut il mieux visiter l'ile aux coudres ou ile d'orleans?

merci encore
GA Gaston52 Regular ·
Hello toi !! Au sujet des iles, il y a pas trop de problème pour l.ile d'Orléans, car étant a Québec, ce n'est qu'un petit saut en voiture. Par contre pour l.ile aux Coudres, c, est aussi très joli, mais là tu devras ajusté ton horaire avec les traversiers. Si tu as le temps, c, est quand même a voir. l'ile d'Orléans, ne manque pas !!
PI PirateRousse Veteran ·
Senmout ? Avez-vous des enfants avec vous ??? Si oui ! Et bien s'il fait trop chaud lors d'une de vos journées dans le coin de Québec, rien ne vaut de s'arrêter au Village Vacances Valcartier... un plaisir pour la famille et tout dépend de l'âge qu'ils ont !

Je te donne le lien au cas ;

http://www.valcartier.com/francais.html

Même si on est grand... 😛 c'est toujours plaisant ! 😏 J'ai également visiter le Musée de L'Abeille en te rendant vers le Canyon et ça en vaut réellement la peine et ça vous permet de goûter des produits qu'ils font... tel qu'un très bon cidre ou vin au miel... et quelques autres produits tout aussi succulent 🙂 Quand on m'a offert cette visite par un bureau touristique de la région, car nous arrêtions pour connaître certain Gîtes... nous nous sommes laissé tenté... et nous ne l'avons réellement pas regretté !!! 😉

http://www.musee-abeille.com/

Le tour de l'Île d'Orléan en vaut aussi la peine, car tu as différentes façons de la visiter... Visite Gourmande ? Visite Artistique ? Visite Historique ? Voici un autre lien pour mieux t'aider ;

www.iledorleans.com

Je pense que tu vas sûrement aller te promener dans le Vieux Québec ? Car c'est super d'y passer une belle journée et à y manger sur une terrasse avec les rayons du soleil !

Ah ! J'oubliais... si tu aimes les sensations fortes... tu peux traverser les Chutes Momontrency en tirolienne (euh... c'est ainsi que l'on l'écrit ?) Je l'ai essayé... et je peux certifier que c'est réellement une montée d'adrénaline 😏 (photo à l'appuie)

Tourlou et bon séjour parmi nous !

Pirate
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !
SE Senmout Veteran ·
merci Gaston et piraterousse;donc au programme je prevois levis, ile d'orleans et ile aux coudres

Oui nous voyageons avec des enfants entre 10 et 13 ans mais je ne sais pas avec un programme aussi chargé si nous pourrone nous permettre valcartier pourtant nous logerons au st gabriel à 500 m de valcartier! nous aurions aimé nous reserver une journée pour le parc valcartier et faire un peu de canot ;est ce une bonne idée?Il y a tant à faire que je crois que nous allons devoir revenir, car en plus nous eserons avoir un moment pour discuter avec des quebecquois quand méme😉!

Pour la tyrolienne cela interesse toute la famille sauf moi🙁

merci à tous!
PI PirateRousse Veteran ·
Euh !? Est-ce que t'es allé visiter le lien de Valcartier ? Car ce sont des glissades d'eau... et franchement, je pense que tes enfants adoreraient ça et juste le fait de passer devant, tu risques de les entendres pleurer pour y aller ! 😏

Je t'assure... même les parents redeviennent des enfants, quand on arrive là... y en a pour tous les goûts ! 😛

Lâchez-vous lousse à la tyrolienne... c'est une expérience inoubliable !

Tourlou

Pirate
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager !
GI Gilpel Regular ·
Voici un site ou tu auras plusieurs photos très intéressantes de Québec. Tu comprendras pourquoi la région de Québec est si vésitée par les touristes.

http://www.telegraphe.com/photograf/index.html

Navigue.....et regarde les belles photos.
Bon voyage.....
PH Phophe ·
Quel bonne idée de venir visiter notre cher Québec !!!!!!

En lisant les suggestions des autres, j'me suis rendue compte que je n'avais moi-même pas beaucoup visité mon coin de pays !!! J'ai encore des choses à voir, croyez-moi !

Ce que je peux conseiller, comme plusieurs l'a dit, c'est certains que le Vieux-Québec, ça vaut la peine !!! J'habite Lévis, juste en fasse et jamais j'me tanne d'aller y passer des journées entière à voir les bateaux accoster, aller manger un peu dans des bons resto-terasse, se promener sur la rue du trésor ( rue artistique de peintre ) .. Tout dépendemment le moment ou vous viendrai, il y a quelques activités qui s'y déroulent dont le Festival d'été... Les rues sont bombés de monde, mais c'est agréable d'y passer une journée..

Comme l'a dit Gaston, ne pas oublier d'aller à Lévis pour voir la vue.. de soir, c'est tout simplement MAGNIFIQUE !! Ya toujorus un bar laitier délicieux pour les petites fringale.. Chocolat favorie sur l'avenue Bégin, à peut-être 20-25 min à pied du traversier côté Lévis ! :-D

Il y a toujours l'aquarium de Québec ( secteur Ste-Foy ) qui a réaménagéses lieux il y a 2 ans. Je n'y suis pas encore allée, mais il parraît que ça en vaut le détour... Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'appuyer ;-)

Il y a égalementle fameux magasinnage ( bon.. j'suis une fille alors.. ;-) ) Trois gros magasins sont fusionnés ensemble à Ste-Foy ( Place Laurier, Place de la cité et place Ste-Foy ). Si non, il y a toujours les Galeries de la capitale près de Québec !! D'ailleurs, pour les journée de pluie, c'est un belle endroit !! Il y a des manèges intérieurs pour les enfants avec une tonnes de magasins !! Voici l'adresse :

http://www.mega-parc.com/

L'ïle d'Orléan est à voir évidemment !! Puis également, vous pvuez faire des croisières d'une soirée sur le fleuve ! Sur le Louis-Joliette ainsi que sur le bateau-mouche... Vous pouvez probablement réserver sur place... C'est tout près du traversier de Québec.

Alors voilà, j'espère t'avoir aidé un peu !! Bon voyage à Québec !!! J'ai aucun doute que vous allez adorer !!!
SE Senmout Veteran ·
merci à tous pour vos idées et conseils !

Similar discussions

You might also like