Quelles pays choisir pour un voyage de deux mois en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, j'ai l'intention de partir en voyage cette été pour environ 2 mois, du moins c'est se dont j'ai envie. Ce sera mon premier gros voyage. Je voulais savoir quelle pays était sécuritaire. Je voudrait savoir combien cela pourrait couter pour un voyage de deux mois en Amérique du sud. J'avais pensé la Bolivie et l'Argentine, je voudrais savoir se que vous en pensez. Merci à l'avance Samuel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, les pays les plus tranquilles coté sécurité sont le Chili et l'Argentine, mais ce sera l'hiver la bas en juillet/aout.Donc il vaudrait mieux monter un peu, pourquoi pas Bolivie, Perou, Equateur. Quand au budget a prévoir, tout dépend du niveau de confort que tu recherches, il faut lire les messages précédents sur VF.
IO Ioyo Regular ·
Bonjour,

La Bolivie et l'Argentine son un bon choix(en meme temps il y en a pas de mauvais en Amérique du sud), mais j'ai une petite idée, pourquoi pas atterrir a Lima et repartir de Buenos Aires?

5000 km faisables en deux mois avec un minimum de 800 euros. Bien sur pour pouvoir effectuer toute sorte d'excursions, bien manger , bien dormir il vaut mieux compter sur 1200 euros.
Randonnée et photos du monde... http://voyaginarium.com
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui mais le prix du billet avion va etre plus élevé dès le moment ou on ne prend pas un aller/retour .
IO Ioyo Regular ·
Entièrement d'accord, mais dès fois cela ce joue à 100 ou 200 euro près, ce qui économise le prix des trajets en bus ( pour l'Argentine seulement , le prix du transport en Bolivie étant vraiment bon marché...) que nécessite une boucle et surtout cela fait gagner bcp de temps...
Randonnée et photos du monde... http://voyaginarium.com
EL Eltopo Globetrotter ·
C'est a lui de se faire un choix de circuit, la zone Bolivie, Salta et Iguazu pour finir a BA fait un beau périple.
SA Samgauthier ·
Merci Beacoup, mais ma decision n'est pas encore prise. En deux mois, j'aurait vraiment le temps de faire Bolivie, perou et Équateur? Est-ce que le pérou et l'équateur sont aussi beau que l'argentine? J'ai un peu de difficulté à me créé un itinéraire, pourriez vous me donner des trucs pour voyager sécuritairement et pour voir tout. Est-ce qu'il y a des "agence de voyage" sur place pour faire les excursions ou il faut se planifier à l'avance.

Merci

Samuel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui 2 mois c'est suffisant pour faire ce périple. L'Argentine et le Chili sont très différents du Pérou et de la Bolivie, les 2 premiers sont très Européens coté culture et civilisation, l'immigration Européenne la bas a été majoritaire. Mais les pays Andins sont beaucoup plus exotiques et dépaysants pour nous, les vestiges de la civilisation Inca sont présents partout, on a vraiment l'impression de vivre dans une civilisation différente. Pour se préparer un circuit personnel le plus facile est de prendre les points touristiques les plus connus et de faire une sélection des sites qui vous interessent, en fonction de vos gouts, randonnées a pied, archéologie, déserts de sel, architecture coloniale etc...Prenez une carte et pointez tout cela.
AZ Azteca1951 Regular ·
Entièrement d'accord, mais dès fois cela ce joue à 100 ou 200 euro près,

Il s'agit du premeir grand voyage de notre ami, un voyage de deux mois dans un monde tellement different...

Alors pour 100 ou 200 euros... ca serait vraiment dommage de se priver de la destination de son choix

Amicalement
Heureux au soleil du Mexique
MA Mariamabel Regular ·
Salut, evidement je te conseille le Perou! Mabel
VI Virtual747 ·
Bonjour, oui 2 mois c'est suffisant pour faire ce périple. L'Argentine et le Chili sont très différents du Pérou et de la Bolivie, les 2 premiers sont très Européens coté culture et civilisation, l'immigration Européenne la bas a été majoritaire. Mais les pays Andins sont beaucoup plus exotiques et dépaysants pour nous, les vestiges de la civilisation Inca sont présents partout, on a vraiment l'impression de vivre dans une civilisation différente. Pour se préparer un circuit personnel le plus facile est de prendre les points touristiques les plus connus et de faire une sélection des sites qui vous interessent, en fonction de vos gouts, randonnées a pied, archéologie, déserts de sel, architecture coloniale etc...Prenez une carte et pointez tout cela.

Oui.... enfin les habitants des pays du tiers-monde, ici le Pérou et la Bolivie ne sont pas non plus des betes de foire que le touriste ou l'expatrié occidental en manque d'exotisme peut regarder le temps d'un éphémère dépaysement de quelques semaines.

Il ne faut jamais oublier que dans la relation entre le voyageur et le "voyagé" se joue la relation entre leurs sociétés respectives. C'est à dire que quand tu est au Pérou et en Bolivie tu EST les pays riches, dominants, du nord et ils SONT les dominés du sud. (Et l'inverse est vrai aussi d'une certaine manière)

La recherche de l'exotisme ne peut pas être séparée de ce contexte.

Donc, plus concrètement, quelques idées et conseils désordonnés, tu prend ca comme tu veux et bien évidemment, tu n'est pas obligé d'être d'accord 🙂: - ce que je te proposerait plutôt (en toute modestie bien sur) c'est d'aller la ou tu pense avoir le plus de chances de lier des liens avec des locaux (donc soit tu connais du monde, soit tu le fait par internet, soit tu va dans le pays ou la région ou tu pense que le contact est plus propice). Pourquoi? Parce qu'il me semble que c'est les interactions avec les autres qui rendent une expérience riche, qu'on soit en voyage ou non. - n'oubli pas que la différence entre sociétés n'est pas forcément la ou on la pense ("l'exotisme"), au grand dam de l'industrie du tourisme. Exemple, j'ai été frappé par la similitude des comportements des jeunes dans les quartiers populaires de Lima avec ceux des banlieues françaises. On peut aussi citer par exemple la folkorisation du passé et du "patrimoine" à des fins lucratives à la fois en France et au Pérou, le Machu pichu et le Mont Saint michel d'une certaine manière c'est un peut la même chose (ce qui n'enlève rien au fait que les deux sites soient magnifiques cela dit). - Plus on en voit, moins on en voit..... Qu'est ce que je veux dire? Qu'il faut rester un minimum de temps quelque part pour prétendre pouvoir commencer à comprendre l'endroit, si on voyage trop, on ne voit rien, ou simplement le superficiel. Quelques paysages, quelques clichés, quelques détours hors de sentiers battus pour se sentir "routard" et hop. Au final le pays visité devient un produit de consommation comme un autre.

Bonne chance!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, bien sur on voudrait passer plus de temps dans un pays pour le visiter en profondeur, mais qui a 6 mois de vacances pour organiser cela? j'ai fait un max d'efforts, j'ai été expatrié pendant 40 ans, en changeant de pays tous les ans/2 ans, et j'avais 2 mois de vacance par an pour visiter les autres pays qui me plaisait, mais peu de gens ont cette possibilité.Il faut donc choisir ses points d'interet, architecture coloniale et paysages sauvages, c'est mon cas, ou sites archéologiques ou populations, car la majorité des voyageurs n'ont pas plus de 3 ou 4 semaines a passer hors de leur contexte professionnel. Les rapports entre citoyens des pays riches et citoyens des pays pauvres ne changera pas meme si tu passes plusieurs mois sur place, tu seras toujours considéré comme un privilégié et dans beaucoup de pays tu seras plus respecté pour cela, reflexion d'un paysan sympa avec qui je parlais au Mexique " vous avez de la chance, vous etes riche parce que dieu est avec vous" les conquistadors espagnoles et l'église ont bien réussi leur bourrage de crane.
VI Virtual747 ·
Bien sur que les rapports de domination entre nos sociétés ne changeront pas, quel que soit le temps ou l'on peut rester sur place, mais les ignorer ne les fera pas disparaitre. Garder ca en tête permet de mieux comprendre les interactions que l'on a avec les locaux, et d'éviter certaines situation. Il n'y a rien de plus glauque je trouve, que l'arrogance de certains touristes "jet-set" ou à l'inverse, que l'attitude certains voyageurs (genre dread locks routard) de familles aisées qui se font passer pour des SDF devant des gens qui sont vraiment pauvres alors que tout le monde connait très bien quelles sont les conditions objectives de vie des uns et des autres.

Quant à ton deuxième point, bien sur que quant on a des vacances de deux semaines, on ne peut pas rester 6 mois. Mais quitte à faire 3 semaines, autant connaitre un minimum un endroits non? Ne pense tu pas que 3 semaines pour faire l'Argentine et la Bolivie, c'est bien trop peu et cette personne ne verra absolument que du superficiel au final? 🙂
EL Eltopo Globetrotter ·
Bien sur 3 semaines pour faire 2 pays c'est très très peu, mais je suppose qu'il a un emploi et doit revenir au travail. Mais cela peut aussi etre valable de survoler ces 2 pays et cela permet d'y revenir plus en profondeur ultérieurement. Quant aux touristes "jet set" ou faux SDF pour faire couleur locale j'en ai rencontré pas mal au cours de mes voyages, habillés crasseux et sortant leur Amex pour prendre une chambre dans un 4 étoiles, ou conversant de la pauvreté de la population en recommandant une 2° langouste grillée au maitre d'hotel ( en plus ils faisaient partie d'une ONG), on ne changera pas la nature humaine, il faut faire avec.

Similar discussions

You might also like