Quelles sont les formalités quand on part pour six mois à l'étranger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous!

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été cité mais je n'arrive pas à trouver les réponses qui me conviennent. D'ici un an et demi ou deux ans, j'envisage de partir 6 mois en Amerique du Sud avec mon amie(c'est notre rêve...)et je voulais savoir toutes les formalités car je sais que ce n'est pas si simple que cela!Tout d'abord, pour le congé sabbatique, je remplis les conditions nécessaires(6 ans d'expériences pro et au moins 3 ans dans ma boite) donc pour ça, c est ok.Au retour de ce congé, mon entreprise est t elle tenue de me reprendre au même endroit(sachant que je travaille dans une entreprise qui a des centres partout en France).Apparemment, ils n'ont pas le droit de nous proposer un poste qui nous ferait changer de lieu de domicile mais ça reste flou... Ensuite, se pose un autre problème..Je suis propriétaire d'une petite maison depuis Juillet 2011 et donc, si je pars pendant 6 mois, je me vois mal payer le crédit sans rentrées d'argent!Est il possible de sous louer mon bien de manière légale évidemment!Ou il y a t il d'autres moyens?Pour les prélèvements mensuels, tel EDF, Orange etc, quels sont les moyens pour ne pas dépenser trop d'argent, alors que je serai à l'étranger...

Désolé si tout ceci est flou et confus mais si quelqu'un pouvait me répondre, je lui en serais très reconnaissant🙂🙂🙂

Cordialement
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour à tous!

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été cité mais je n'arrive pas à trouver les réponses qui me conviennent. D'ici un an et demi ou deux ans, j'envisage de partir 6 mois en Amerique du Sud avec mon amie(c'est notre rêve...)et je voulais savoir toutes les formalités car je sais que ce n'est pas si simple que cela!Tout d'abord, pour le congé sabbatique, je remplis les conditions nécessaires(6 ans d'expériences pro et au moins 3 ans dans ma boite) donc pour ça, c est ok.Au retour de ce congé, mon entreprise est t elle tenue de me reprendre au même endroit(sachant que je travaille dans une entreprise qui a des centres partout en France).Apparemment, ils n'ont pas le droit de nous proposer un poste qui nous ferait changer de lieu de domicile mais ça reste flou... Ensuite, se pose un autre problème..Je suis propriétaire d'une petite maison depuis Juillet 2011 et donc, si je pars pendant 6 mois, je me vois mal payer le crédit sans rentrées d'argent!Est il possible de sous louer mon bien de manière légale évidemment!Ou il y a t il d'autres moyens?Pour les prélèvements mensuels, tel EDF, Orange etc, quels sont les moyens pour ne pas dépenser trop d'argent, alors que je serai à l'étranger...

Désolé si tout ceci est flou et confus mais si quelqu'un pouvait me répondre, je lui en serais très reconnaissant🙂🙂🙂

Cordialement

Déjà, je pense que vous avez évoqué ce projet avec votre hiérarchie. Un projet partagé dans une entreprise est un projet presque accepté. Et cela facilitera votre réintégration, et notamment le site où vous pourrez être réintégré. Une entreprise a aussi ses contraintes, et doit planifier ce genre d'absence, même si c'est un "droit". Ensuite si vous êtes propriétaire, vous faites ce que vous voulez de votre bien, sauf cas très rare (à Paris, en ce moment, ou les locations meublées de courte durée peuvent être réglementées). Vous faites un bail de location de 6 mois, en effet. Pour le reste, c'est accessoire, les prélevements continuent, mais j'espère pour vous que vous avez fait un petit budget prévisionnel de votre projet, afin d'être certain que ça passe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
LA LaurentM56 ·
Merci d'avoir répondu😉 Oui, j'en parlerai bien avant à mon entreprise évidemment mais comme nous souhaitons faire ça d'ici un an et demi ou deux ans...Je me renseigne simplement!Nous mettons de côté chaque mois pour pouvoir réaliser ce rêve..On y croit!LOL!

Merci en tous cas!Bonne journée
FD FDB Globetrotter ·
Ensuite, se pose un autre problème..Je suis propriétaire d'une petite maison depuis Juillet 2011 et donc, si je pars pendant 6 mois, je me vois mal payer le crédit sans rentrées d'argent!Est il possible de sous louer mon bien de manière légale évidemment!Ou il y a t il d'autres moyens?

Il y a un autre moyen, ça s'appelle les économies 🙂 Bon, gag à part, à moins que tu connaisses personellement quelqu'un de confiance qui pourrait être intéressé à venir vivre chez toi 6 mois, il n'y a pas vraiment de solution. Personellement, j'ai préféré laisser ma maison vide plutôt que de la louer à un inconnu et ne pas savoir comment je l'aurais retrouvée à mon retour.

Pour les prélèvements mensuels, tel EDF, Orange etc, quels sont les moyens pour ne pas dépenser trop d'argent, alors que je serai à l'étranger...

Je ne suis pas sure de comprendre la question... pour les factures reçues, tu peux faire du débit direct. De toute façon, si tu n'es pas là, tu baisses ton chauffage à 15 degrés (et tu demandes à qqn de venir aérer de temps en temps), ça ne va pas te coûter grand chose. J'ai gardé mon raccordement téléphonique, mais nul ne t'empêche de le résilier et d'en prendre un nouveau à ton retour.

Pareil pour tous les autres potentiels abonnements, bien vérifier à l'avance les délais de résiliation.
Faby

Similar discussions

You might also like