Je rentre d'un voyage de 3 semaines à Madagascar. J'ai voyagé seule et cela rend parfois le voyage un peu plus compliqué en matière de transport (en effet la location de 4x4 ou d'un taxi privé coûte très cher pour se rendre à certains endroits reculés et/ou quasi inaccessibles en taxi brousse). Je tenais à partager quelques informations concernant l'organisation de séjours dans le parc de l'Andringintra (qui est vraiment un endroit superbe) pour les personnes qui ne sont pas véhiculées. Je suis restée du côté Ouest du parc dans la vallée de Tsananoro et ai organisé l'excursion avec un guide depuis Ambalavao afin de pouvoir organiser le transfert, l'hébergement et les repas sur place. J'ai partagé les frais de taxi avec un autre touriste voyageant seul que j'ai rencontré à l'hotel des Bougainvilliers. Le tout nous a couté 380 000 ariary par personne pour 3 nuits et 3,5 jours incluant : le pic cameleon, la marche jusqu'à l'espace lunaire dans le parc et le grand tour de la vallée de Tsanarono. J'ai rencontré Adrien (recommandé par le Lonely planet) et son collègue Marcel. Je souhaitais qu'Adrien nous accompagne mais j'ai su le jour du départ que ce serait finalement son collègue Marcel qui serait notre guide. Dommage car l'expérience avec Marcel n'a pas été très réussie pour moi (mais c'est peut être que le fruit de mon expérience personnelles) - je pense qu'Adrien est bien plus sérieux que lui. Voyageant seule, j'ai eu droit à de multitudes avances de sa part qui, à la longue, devenaient vraiment pénibles même s'il n'a jms eu de gestes déplacés ou autres ! Devant mon refus, il s'est très vite désintéressé de son rôle de guide et a passé le plus clair de son temps à discuter avec ses amis/famille des villages alentours laissant complètement ses clients de côté. Le 3eme jour, nous n'avons pas fait le grand tour de Vallée car il y avait soit disant des "voleurs de zebus" donc il changé son programme pour une marche de 8 heures au pic Dondy qui ne s'est en fait avérée n'être qu'une balade de 3 heures car il ne souhaitait pas avancer trop loin dans la montagne. J'ai vraiment été très déçue par la prestation et me suis sentie pieds et mains liés à un guide qui n'en avait rien à faire de ses clients. Je recommande donc d'essayer de trouver un taxi ou partager un 4x4 pour arriver au MNP office de l'entrée Est/ouest et d'organiser votre voyage dans le parc directement avec les guides du parc. Il y a le réseau de téléphone airtel dans le parc et je pense que le MNP office d'Ambalavao devrait pouvoir entrer en contact avec les guides locaux afin qu'ils prévoient votre hébergement et couchages. Je pense qu'il peuvent également vous communiquer les coordonnées d'un taxi (cela suffit pour accéder à l'entrée Ouest) ou un 4x4 pour entrer dans la partie Est. Il vous faudra juste prévoir un peu de temps en journée à Ambalavao pour organiser tout ça. Cela vous reviendra beaucoup moins cher et vous serez beaucoup plus libres. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos. Bon voyage à tous Schanarlotte
Quelques conseils pour le parc Andringintra (Madagascar)
by Schanarlotte
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je rentre d'un voyage de 3 semaines à Madagascar. J'ai voyagé seule et cela rend parfois le voyage un peu plus compliqué en matière de transport (en effet la location de 4x4 ou d'un taxi privé coûte très cher pour se rendre à certains endroits reculés et/ou quasi inaccessibles en taxi brousse). Je tenais à partager quelques informations concernant l'organisation de séjours dans le parc de l'Andringintra (qui est vraiment un endroit superbe) pour les personnes qui ne sont pas véhiculées. Je suis restée du côté Ouest du parc dans la vallée de Tsananoro et ai organisé l'excursion avec un guide depuis Ambalavao afin de pouvoir organiser le transfert, l'hébergement et les repas sur place. J'ai partagé les frais de taxi avec un autre touriste voyageant seul que j'ai rencontré à l'hotel des Bougainvilliers. Le tout nous a couté 380 000 ariary par personne pour 3 nuits et 3,5 jours incluant : le pic cameleon, la marche jusqu'à l'espace lunaire dans le parc et le grand tour de la vallée de Tsanarono. J'ai rencontré Adrien (recommandé par le Lonely planet) et son collègue Marcel. Je souhaitais qu'Adrien nous accompagne mais j'ai su le jour du départ que ce serait finalement son collègue Marcel qui serait notre guide. Dommage car l'expérience avec Marcel n'a pas été très réussie pour moi (mais c'est peut être que le fruit de mon expérience personnelles) - je pense qu'Adrien est bien plus sérieux que lui. Voyageant seule, j'ai eu droit à de multitudes avances de sa part qui, à la longue, devenaient vraiment pénibles même s'il n'a jms eu de gestes déplacés ou autres ! Devant mon refus, il s'est très vite désintéressé de son rôle de guide et a passé le plus clair de son temps à discuter avec ses amis/famille des villages alentours laissant complètement ses clients de côté. Le 3eme jour, nous n'avons pas fait le grand tour de Vallée car il y avait soit disant des "voleurs de zebus" donc il changé son programme pour une marche de 8 heures au pic Dondy qui ne s'est en fait avérée n'être qu'une balade de 3 heures car il ne souhaitait pas avancer trop loin dans la montagne. J'ai vraiment été très déçue par la prestation et me suis sentie pieds et mains liés à un guide qui n'en avait rien à faire de ses clients. Je recommande donc d'essayer de trouver un taxi ou partager un 4x4 pour arriver au MNP office de l'entrée Est/ouest et d'organiser votre voyage dans le parc directement avec les guides du parc. Il y a le réseau de téléphone airtel dans le parc et je pense que le MNP office d'Ambalavao devrait pouvoir entrer en contact avec les guides locaux afin qu'ils prévoient votre hébergement et couchages. Je pense qu'il peuvent également vous communiquer les coordonnées d'un taxi (cela suffit pour accéder à l'entrée Ouest) ou un 4x4 pour entrer dans la partie Est. Il vous faudra juste prévoir un peu de temps en journée à Ambalavao pour organiser tout ça. Cela vous reviendra beaucoup moins cher et vous serez beaucoup plus libres. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos. Bon voyage à tous Schanarlotte
Je rentre d'un voyage de 3 semaines à Madagascar. J'ai voyagé seule et cela rend parfois le voyage un peu plus compliqué en matière de transport (en effet la location de 4x4 ou d'un taxi privé coûte très cher pour se rendre à certains endroits reculés et/ou quasi inaccessibles en taxi brousse). Je tenais à partager quelques informations concernant l'organisation de séjours dans le parc de l'Andringintra (qui est vraiment un endroit superbe) pour les personnes qui ne sont pas véhiculées. Je suis restée du côté Ouest du parc dans la vallée de Tsananoro et ai organisé l'excursion avec un guide depuis Ambalavao afin de pouvoir organiser le transfert, l'hébergement et les repas sur place. J'ai partagé les frais de taxi avec un autre touriste voyageant seul que j'ai rencontré à l'hotel des Bougainvilliers. Le tout nous a couté 380 000 ariary par personne pour 3 nuits et 3,5 jours incluant : le pic cameleon, la marche jusqu'à l'espace lunaire dans le parc et le grand tour de la vallée de Tsanarono. J'ai rencontré Adrien (recommandé par le Lonely planet) et son collègue Marcel. Je souhaitais qu'Adrien nous accompagne mais j'ai su le jour du départ que ce serait finalement son collègue Marcel qui serait notre guide. Dommage car l'expérience avec Marcel n'a pas été très réussie pour moi (mais c'est peut être que le fruit de mon expérience personnelles) - je pense qu'Adrien est bien plus sérieux que lui. Voyageant seule, j'ai eu droit à de multitudes avances de sa part qui, à la longue, devenaient vraiment pénibles même s'il n'a jms eu de gestes déplacés ou autres ! Devant mon refus, il s'est très vite désintéressé de son rôle de guide et a passé le plus clair de son temps à discuter avec ses amis/famille des villages alentours laissant complètement ses clients de côté. Le 3eme jour, nous n'avons pas fait le grand tour de Vallée car il y avait soit disant des "voleurs de zebus" donc il changé son programme pour une marche de 8 heures au pic Dondy qui ne s'est en fait avérée n'être qu'une balade de 3 heures car il ne souhaitait pas avancer trop loin dans la montagne. J'ai vraiment été très déçue par la prestation et me suis sentie pieds et mains liés à un guide qui n'en avait rien à faire de ses clients. Je recommande donc d'essayer de trouver un taxi ou partager un 4x4 pour arriver au MNP office de l'entrée Est/ouest et d'organiser votre voyage dans le parc directement avec les guides du parc. Il y a le réseau de téléphone airtel dans le parc et je pense que le MNP office d'Ambalavao devrait pouvoir entrer en contact avec les guides locaux afin qu'ils prévoient votre hébergement et couchages. Je pense qu'il peuvent également vous communiquer les coordonnées d'un taxi (cela suffit pour accéder à l'entrée Ouest) ou un 4x4 pour entrer dans la partie Est. Il vous faudra juste prévoir un peu de temps en journée à Ambalavao pour organiser tout ça. Cela vous reviendra beaucoup moins cher et vous serez beaucoup plus libres. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos. Bon voyage à tous Schanarlotte
Je voyage seul aussi et je me permets de compléter ton message. Je suis passé de l’autre coté, par la vallée de Namoly et l’entrée gérée par le MNP. J’ai dormi au gîte du MNP (11€ la chambre, mais il y a aussi des dortoirs). J’avais réservé au bureau du MNP d’Ambalavao mais ils n’avaient pas l’air au courant quand je suis arrivé au gîte. Il faut faire attention, il y a parfois des groupes qui prennent de nombreux lits. Au gîte il suffit de payer une cuisinière et elle trouvera au village des produits de bases mais suffisants pour faire la cuisine.
Comme toujours dans les parcs nationaux de Mada c’est très bien organisé. Le bureau du parc (celui à l’entrée, pas celui d’Ambalavao) fourni un guide à des prix officiels en fonction du circuit qu’on veut faire. Ce n’est donc pas utile de venir avec un guide.
Le plus cher et la difficulté, c’est le trajet d’Ambalavao jusqu’à l’entrée du parc, il faut un 4x4, il n’y a que 47km mais la piste est très mauvaise. A l’aller j’ai utilisé celui de de 3 français qui passaient par JB trekking, j’ai quand même payé 22€ (60 000 Ar). Au retour j’ai négocié avec un chauffeur qui a fait l’aller retour pendant que ses clients étaient dans la montagne (30€ 80 000 Ar).
Comme toujours dans les parcs nationaux de Mada c’est très bien organisé. Le bureau du parc (celui à l’entrée, pas celui d’Ambalavao) fourni un guide à des prix officiels en fonction du circuit qu’on veut faire. Ce n’est donc pas utile de venir avec un guide.
Le plus cher et la difficulté, c’est le trajet d’Ambalavao jusqu’à l’entrée du parc, il faut un 4x4, il n’y a que 47km mais la piste est très mauvaise. A l’aller j’ai utilisé celui de de 3 français qui passaient par JB trekking, j’ai quand même payé 22€ (60 000 Ar). Au retour j’ai négocié avec un chauffeur qui a fait l’aller retour pendant que ses clients étaient dans la montagne (30€ 80 000 Ar).
C'st un treck magnifique dont je garde un tres bon souvenir. J'avais trouvé un guide à Ambalavoa, on avait trouvé un transport local pour nous emmener, 404 baché. et au retour rien, on s'est tapé les 40 kms à pied. ce qui n'a pas gêné le guide qui carburait au rhum local!
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Log in first, then come back to this page.








