Quelques jours entre l'Italie et Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1D
Bonjour à Tous 🙂 Je pars cette année avec ma soeur et deux amis pour une semaine (deuxième de septembre) entre L'italie et Marseille. Ayant déjà été sur place il y a deux ans nous avons prévu de (re-)visiter : Nice, Monaco, Cannes-Antibes (et arrière pays), Saint Tropez. Pour cette partie là j'ai quelques idées de visite mais vos idées sont toujours bonnes à prendre 😉 Mais pour les parties inconnues de notre visite j'aurai besoin de quelques lumières : - Italie : Nous allons une journée en Italie et je serai preneur de visites à faire à moins de 100km de la frontières française. - Saint Tropez : si vous avez de conseils sur les visites aux alentours de St Tropez je suis preneur également. Et enfin nous aurons 2-3 jours entre St Tropez et Marseille pour finir notre séjour. Est-ce que ç vaut le coup de visiter des endroits comme Hyères, Toulon, etc ? Une fois sur Marseille, je pensais faire une croisière de 3h15 avec toutes les calanques jusqu'à Cassis et un tour en bus dans Marseille (départ de la mairie du 1er arrondissement). On m'a conseillé également de faire le corniche Kennedy en voiture et à pied selon les endroits ; également le triangle (dont je ne me rappelle pas le nom) entre l'arrêt de métro Joliette et le vieux port. On m'a également conseillé de faire les 3 calanques de Cassis à pied en se garant eu pied de la première. Qu'en pensez vous ? Merci 😉
BD BDFourmis Regular ·
- Italie : Nous allons une journée en Italie et je serai preneur de visites à faire à moins de 100km de la frontières française.

Bonjour, En une journée vous pouvez vous rendre d'abord à Vintimille qui a beaucoup de charme, y déjeuner puis vous rendre l'après-midi à San Remo pour une visite du bord de mer et du centre-ville. C'est un autre aspect de la Riviera, deux endroits attachants, moins flamboyants mais plus authentiques et qui vous dépayseront, à deux pas de Menton.

(Sur un plan plus personnel, je trouve que le nom de ces deux communes, "Vintimille" (ça pourrait être un prénom féminin!) et "San Remo" sont d'un exotisme fou !).
GI Giorgio13 Globetrotter ·
san remo , rien d'exotique pour un occitan , c'est sant romie ( prononcer san roumié) , le vrai nom de tous les st remy d'occitanie
BD BDFourmis Regular ·
La notion d'exotisme reste très subjective.

Le 13, c'est les "Bouches du Rhône" ? Rien de vraiment très sexy là-dedans mdr....
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

- Italie : Nous allons une journée en Italie et je serai preneur de visites à faire à moins de 100km de la frontières française.

Vintimille est une visite sympa pour une journée et a l'avantage de se situer juste après la frontière.

- Saint Tropez : si vous avez de conseils sur les visites aux alentours de St Tropez je suis preneur également. Et enfin nous aurons 2-3 jours entre St Tropez et Marseille pour finir notre séjour. Est-ce que ç vaut le coup de visiter des endroits comme Hyères, Toulon, etc ?

Je ne connais pas assez les alentours de St Trop pour pouvoir prodiguer un quelconque conseil. Une journée à Toulon, je dis oui, par contre je conseillerais plus Porquerolles que Hyères.

Une fois sur Marseille, je pensais faire une croisière de 3h15 avec toutes les calanques jusqu'à Cassis et un tour en bus dans Marseille (départ de la mairie du 1er arrondissement). On m'a conseillé également de faire le corniche Kennedy en voiture et à pied selon les endroits ; également le triangle (dont je ne me rappelle pas le nom) entre l'arrêt de métro Joliette et le vieux port. On m'a également conseillé de faire les 3 calanques de Cassis à pied en se garant eu pied de la première.

Une balade dans les calanques est une bonne idée, par contre la visite de Marseille en bus panoramique je suis plus sceptique (il faut dire que ce n'est pas dans mes habitudes de visiter de la sorte, je ne suis pas fan). La corniche Kennedy c'est une belle artère (si on peut l'appeler ainsi) qui surplombe la mer sur plusieurs kilomètres (vue magnifique) et qui détient le record du plus long banc du monde ! Sinon ton triangle Joliette-Vieux Port n'a que 2 angles, il manque un troisième point 😛 mais je pense qu'il s'agit du quartier du Panier, le plus vieux de Marseille et qui vaut bien une visite.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

A Vintimille, à San Remo, vous ne verrez que du bord de mer, même si le noyau de vieille ville peut être intéressant à parcourir. Mais vous verrez les bouchons de circulation quasiment permanents sur la route nationale qui longe la mer. Si vous insistez, oubliez les deux précitées et allez à Bordighera, le lungomare y est bien plus beau et la ville "alta" est intéressante. Cervo mérite une visite aussi. Pourquoi ne pas, fin septembre, tenter une sortie dans le Piémont et se promener dans les célèbres vignobles entourant Cuneo, Asti et Alba (pour un repas de truffes blanches...) La région est de toute beauté et mérite un plus long séjour mais en une journée on peut bien en profiter.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour,

A Vintimille, à San Remo, vous ne verrez que du bord de mer, même si le noyau de vieille ville peut être intéressant à parcourir. Mais vous verrez les bouchons de circulation quasiment permanents sur la route nationale qui longe la mer.

Cette contribution est de la désinformation. On ne doit pas visiter les mêmes Vintimille et San Remo. Des embouteillages quasi permanents à la mi septembre ?! C'est à mourir de rire.
EZ Eze Globetrotter ·
D'accord, le trait est exagéré. Sans chercher à avoir raison, vous serez d'accord pour dire que la circulation sur cette route, en septembre donc, ne se fait pas d'une manière fluide, à cause de la traversée de XXmille, de Camporosso, de Bordighera et l'entrée dans San Remo.

Je suis bien content d'avoir grâce à cette "désinformation" fait rire d'un VFiste qui semble bon public.

A se retrouver sur un prochain post !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
1D 1doboy ·
Merci Eze Stef et BDFourmis pour vos conseils. Nous allons jeter un coup d'oeil aux destinations italiennes proposées. Pour ce qui est de Porquerolles nous allons réfléchir mais la traversée est assez chère je trouve donc à voir. Et pour marseille effectivement le quartier en triangle dont je parlais est bien le panier je ne me souvenait plus du nom ^^ La visite en bus de Marseille atrophie un peu la découverte effectivement mais elle a l'avantage d'être rapide mais rien n'est encore fait en fonction du temps que nous aurons à passer sur marseille. S'il nous reste une journée dans les environs : que me conseillez vous ? La Camargue ? Arles ? Avignon ? Merci :)
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Si le coût de la traversée pour Porquerolles vous rebute alors faites une halte à Bormes-les-Mimosas, charmant petit village provençal perché. Ou bien optez pour Sanary-sur-Mer, dont les ruelles ombragées répondent en écho à son petit port dont les "pointus" font la fierté.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
1D 1doboy ·
Merci ;) Effectivement une connaissance m'a également conseillé Bormes les Mimosas ce matin. Je prends bonne note pour Sanary 😉

Similar discussions

You might also like