Quelques jours à Florence

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous,

Nous partons cet été quelques jours à Florence et j' ai surtout des questions concernant les transports :)

- Pour faire aéroport-centre de Florence, savez-vous quel bus il faut prendre ainsi que son coût ? - Pour faire Florence-Pise, même question (ou bien faut-il prendre le train ?) - Idem pour Florence-Sienne

J'ai également vu qu'il y avait deux gares, laquelle faut-il prendre ?

En vous remerciant par avance !
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Lychee

Idem pour Florence-Sienne

Bus entre la place Gramsci de Sienne et la gare routière de Santa Maria Novella de Florence. Évitez le train entre ces deux villes c’est infernal, long et pas à l’heure.

J'ai également vu qu'il y avait deux gares, laquelle faut-il prendre ?

Sur Florence privilégiez Santa Maria Novella qui est la gare terminus.

Je dirai également de choisir l'aéroport plus international de Pise que celui de Florence (bus et train pratiques entre Pise et Florence), mais je ne connais pas votre ville de départ de France et vos choix de vols.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DO Dominike Veteran ·
Bonjour,

Pour vos transports : peut-être simuler vos trajets sur le site Rome2rio qui est très bien fait je trouve. Là vous verrez les différentes possibilités, le nom des compagnies, les prix.

La gare Santa Maria Novella est dans le centre de Florence

Pour le trajet aéroport - gare de Santa Maria Novella : il semble qu'il y aie un tram et des bus. Cà je ne connais pas car nous étions arrivés en voiture à Florence et avons remis direct notre voiture de location là à notre arrivée.

Pour les trains vous avez le site trenitalia qui est très bien fait (on peux le mettre en français) mais il faut bien indiquer le nom des villes en italien sinon vos recherches n'aboutiront pas. Vous verrez là les horaires, les prix...

En plus de Pise et de Sienne, si vous en avez le temps, possible aussi depuis Florence de vous rendre à Bologne et à Lucca en transports en commun, ce sont de très belles villes aussi.

A Sienne vraiment visiter la cathédrale surtout si ses pavements sont découverts alors (que deux mois par an il me semble, c'est tout simplement splendide !

Bonne préparation de voyage. Dominike
GG GGaillard Veteran ·
Bologne ce n’est plus la même région. L’Émilie-Romagne nécessite un voyage particulier avec les villes proches : Modène, Ravenne, et Crémone vers la Lombardie, ou Padoue, Vérone et Venise plus haut.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LY Lychee11 Regular ·
Merci pour vos réponses !

J'ai trouvé le bus pour Aéroport/centre de Florence et le train pour Florence/Pise. Par contre, vous dîtes de privilégier le bus pour Sienne, avez-vous des précisions ?

J'ai pour ma part trouvé ceci sur un autre site mais la discussion date de 9 ans... C'est pour cela que j'aimerais savoir si c'est toujours d'actualités :

"Beaucoup plus pratique puisque la station de Bus à Sienne est à quelques minutes de marche du centre alors que la station de train est plutôt éloignée. La station de Bus à Florence est située juste derrière la gare de train SMN Deux départs par heure environ. Il y a deux types de bus par contre, il faut faire attention. Il faut prendre le bus "RAPIDA". Environ 1H10. Il y a un autre bus nommé "DIRECT" mais celui-ci met plus de temps puisqu'il fait plusieurs arrêt entre Florence et Sienne."
GG GGaillard Veteran ·
Ces informations sont correctes. La gare routière de Sienne est en haut de la ville, proche de San Domenico et de la forteresse médicéenne.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Maintenant, il y a un tram de l'aéroport Peretola à la gare Santa Maria Novella, env. 20 min. et cela coûte 1.50 euros.

Pour aller à Sienne, prendre le bus à Florence, à côté de la gare Santa Maria Novella, gare routière dans une cour d'immeuble. Acheter le billet au guichet (moins cher que dans le bus même).

Florence-Pise, en train depuis la gare Santa Maria Novella.
Mathilde
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Georges,

Ce n'était qu'une petite idée de belle visite proche de Florence en transports en commun ...

Perso nous avons fait un voyage de Rome (vol aller) à Bologne (vol retour) il y a quelques années , après Rome location de voiture, juste en arrivant à Florence nous avons rendu la voiture...Quelques jours à Florence puis nous avons pris le train de Florence à Bologne et Bologne on a vraiment beaucoup apprécié aussi [;)]...

On y est même retournés une dizaine de jours pour visiter les endroits que vous citez et bien d'autres
LY Lychee11 Regular ·
Merci Mguibentif ! Je n'avais trouvé l'info sur le tram nulle part ! Encore plus économique que le bus donc.

Merci aux autres pour les suggestions et confirmations !
LY Lychee11 Regular ·
Bonjour, Je relance la conversation car j'ai une petite question : la coupole de la Cathédrale de Florence est-elle visible depuis la visite de cette même cathédrale ou pour la voir faut-il obligatoirement payer le billet groupé à 18€ ? Apparemment ce n'est pas la même entrée, du coup la question m'est venue à l'esprit... :)
Oui, c'est compris, ainsi que le campanile et le baptistère, entrée sur le côté gauche de la cathédrale si on est face à elle, mais il faut obligatoirement réserver pour une heure précise. Le campanile, c'est à droite de la cathédrale, le baptistère c'est devant la cathédrale... Pour la coupole, les derniers mètres de montée sont pénible, escalier pentu, étroit...
Mathilde
LY Lychee11 Regular ·
En fait la question est plutôt ; peut-on voir la coupole depuis la visite de la cathédrale (en levant la tête) ou est-elle dans un endroit où il faut à tout prix payer le billet pour la voir ? En fait nous aimerions la voir mais pas forcement monter tout en haut. J'espère que c'est plus compréhensible comme ça ! [:P]
On la voit d'en bas, mais c'est loin... Il est intéressant d'y monter...
Mathilde
OT Othellomoto Veteran ·
Si tu montes , tu seras au plus près pour admirer les fresques et le plus c'est l’accès aux toits qui te donneras très jolie vue sur le campanile et sur Florence
LY Lychee11 Regular ·
Merci à vous 2 pour votre réponse. En fait ça dépendra surtout de la taille de la queue... :)
GG GGaillard Veteran ·
peut-on voir la coupole depuis la visite de la cathédrale

On peut en effet voir la voûte de la coupole depuis le sol par la visite de la nef.

You might also like