Quelques réflexions sur le voyage à tricycle à assistance électrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Je rentre d'un petit voyage de 18 jours en tricycle à assistance électrique durant lesquels j'ai parcouru un peu plus de 1200km pour 9200m de dénivelée positive en 12 jours de roulage et je me propose de vous faire partager quelques réflexions sur l'assistance électrique en itinérance. Lors de mes 2 précédents voyages en tricycle je m'étais éclaté mais j'avais souffert de l'impossibilité de rouler à plus de 3km/h de moyenne dans les (grosses) côtes (poids total roulant +/- 140kg) et de ne pas pouvoir planifier ma ville d'arrivée le soir.

Lorsque j'ai décidé de rajouter l'assistance électrique le cahier des charges était donc le suivant: assurer 100km quotidiens au lieu de mes 65 de moyenne à cause de la perte de temps générée par les côtes, assurer une ville d'arrivée à la fin de la journée (pouvoir dire ce soir je serai là) et rouler moins longtemps chaque jour pour pouvoir (liste non exhaustive): prendre plus de temps de pause pour profiter du moment présent que ce soit un paysage ou une rencontre, faire un détour imprévu pour aller voir quelque chose d'intéressant etc, etc...

Avec l'aide de Guillaume (Déclic'Eco) et de Thierry (association Cyclolibrius) le choix s'est porté sur un moteur bobiné en 7X9 pour avoir du couple et une batterie de 48V/20A pour avoir de l'autonomie. Autant vous le dire tout de suite le cahier des charges est totalement rempli: sans l'assistance électrique j'aurais pu faire le même périple mais en passant beaucoup plus d'heures sur le vélo chaque jour et certainement pas en m'arrêtant 6 jours sur 18 (que ce soit pour rester 1 jour ou 2 chez mes soeurs ou attendre que la pluie passe).

Autant vous le dire également tout de suite je n'ai eu aucun problème majeur sur le système à part une incompatibilité d'humeur évidente entre mon Cycle Analyst et la pluie (reset permanent ou presque) mais si ça m'a perturbé pour la gestion de la batterie ça n'a jamais empêché le système de fonctionner et le problème a été résolu par Déclic'Eco.

Comme je ne sais pas par où commencer je vais écrire mes petites réflexions comme ça vient. Veuillez notez qu'elles ne sont pas forcément étayées techniquement, qu'elles sont le fruit de mes observations et que si elles sont directement tirées de mon expérience pratique certaines ne sont peut êtres pas vraies dans tous les cas de figure, ni généralisables pour tout le monde.

La gestion de la batterie au long de la journée est le vrai défi du voyage avec assistance électrique et on se surprend vite à surveiller le débit sur le Cycle Analyst et à calculer en permanence l'autonomie potentielle si le débit actuel était permanent (avec des délires du genre "à 0,25A j'ai 80h d'autonomie et à 30 km/h ça fait 2400km").

Ceci dit la surveillance du débit est très instructive, on s'aperçoit vite que contrairement à ce qu'on imaginait l'assistance électrique est très utile sur le plat (alors que je ne m'en suis équipé que pour les côtes). En effet sur une portion comme "Aigues Mortes - Arles", c'est du très plat (à côté les Pays Bas c'est "Himalayesque") sur 45km et si je suis en musculaire pur je roule tranquillement à 15/20 km/h. Si j'utilise l'assistance électrique je passe à 30km/h pour une consommation ridicule (variant entre 0,5 et 2A) ce qui fait que j'ai parcouru cette liaison (fort monotone) en 1h30 (hors pauses) au lieu de 2h45 voire 3h et en utilisant à peine 2Ah (ce qui en plus n'avait pas d'importance puisqu'Arles était ma ville étape du soir). C'est ce genre d'utilisation qui m'a permis de m'arrêter plus d'1h à Aigues Mortes pour visiter.

La surveillance du débit nous permet d'apprendre autre chose. Je m'aperçois vite que ce n'est pas forcément en consommant moins d'ampères que je vide moins ma batterie. Pourquoi? Parce que de ma consommation instantanée dépend ma vitesse (à effort égal de ma part évidemment). Si avec une consommation de 14A je grimpe une côte à 15 km/h, mais qu'à 20A j'atteins 30 km/h la 2° option est la meilleure pour économiser la batterie puisque je vais mettre 2 fois moins de temps à parcourir la même distance sans consommer 2 fois plus. Sans être un technicien je pense que c'est une question de plage de rendement du moteur électrique: dans le 1er cas je ne suis pas dans cette plage dans le 2° j'y suis. Ça veut dire qu'à chaque fois que je vais utiliser l'assistance je vais essayer de trouver le bon couple ampérage/vitesse atteinte.qui ne sera pas forcément le même suivant la pente de la côte à grimper. Car à l'inverse de l'exemple précédent il y a des côtes (moins pentues) où à 14A je serai à 24km/h et à 20A je ne serai même pas à 30 donc ça ne sert à rien de consommer 50% de plus pour avancer 25% plus vite.

Je ne me suis retrouvé qu'une fois à court de batterie, le 2° jour en haut du col d'Ey mais c'est parce que j'ai demandé trop d'intensité d'un coup et pas parce qu'il me manquait des Ah.

Une angoisse régulière pour le voyageur avec assistance électrique est la surchauffe du moteur; et je me suis frotté à ce problème. Pour éviter la surchauffe il y a 2 options; d'abord ne pas le faire chauffer. Oui je sais ça va sans dire mais mieux en le disant. Ce qui fait chauffer le moteur ce sont les ampères qu'on lui envoie, à 2A amha on peut rouler très longtemps à peu près à n'importe quelle vitesse (même faible) sans crainte: c'est ce qui se passe sur le plat lorsque le moteur n'est là que pour apporter un petit plus. C'est pourquoi également dans certaines côtes outre les raisons exposées ci-dessus liées à la gestion de l'autonomie (mais sans doute toujours à cause d'un problème de rendement moteur) il vaudra mieux se contenter de 20 km/h avec une conso de 10A que vouloir atteindre 25 km/h si ça implique une conso de 20A.

L'autre option c'est évidemment de le refroidir parce que dans certains cas de toutes façons il va chauffer. Ces cas là ce sont évidemment les côtes à la fois pentues (disons à partir de 5%) ET longues. La 1ère fois où ça m'est arrivé c'est le 3° soir lors de mon arrivée à Silhac (Ardèche) chez un copain en venant de Dunière sur Eyrieux. Avant d'arriver chez lui il y a une 1ère côte de 5km environ (avec quelques passages à plus de 10%), puis une descente de 500m et enfin une remontée nettement plus pentue (passages fréquents à plus de 10%) que la 1ère partie sur 2,5km environ. Le tout sous la pluie.

Au premier arrêt après 2km le moteur n'est même pas tiède, je repars pour les 3,5 km suivants puis m'arrête au bas de la partie descendante, le moteur est un peu plus chaud mais rien de grave. Après 3mn d'arrêt je pars pour les 2,5 derniers km et là je sens que le moteur souffre vraiment l'enchaînement de passages fréquents à plus de 10% et le maintien constant à plus de 5% et quasi constant à plus de 7% le moteur n'aime pas du tout. J'ai du mal à maintenir une vitesse à 13km/h et il est clair que ce n'est pas la bonne plage de rendement. Arrivé chez mon copain après une minute d'arrêt je peux à peine poser la main sur le moteur et décide d'employer les grands moyens: en moins de 3 minutes je vide progressivement 6 gourdes d'eau sur le moteur afin de garder sous contrôle sa température et... ça marche, il retrouve peu à peu une température normale.

Au passage je précise que lors de mon 1er voyage (donc non motorisé) j'avais mis 5 jours à arriver à Silhac au lieu de 3 et j'avais mis 1h30 de plus à faire les 8 derniers kilomètres. CQFD.

La 2° fois c'était le surlendemain en repartant de chez lui entre Les Nonières et St Agrève: un peu plus de 6km pour 500m de dénivelée positive soit une pente moyenne de 8% avec de nombreux passages à plus de 10%. Cette fois-ci j'opte pour une stratégie "mathématique": je fais chaque kilomètre à fond (moins de 3 minutes) et à chaque borne kilométrique j'attends 6 minutes (temps d'extinction de mon compteur) avant de repartir. je profite de sa présence sur les bas-côtés pour poser une boule de neige sur le moteur histoire de favoriser encore un peu le refroidissement. Et ça marche aussi, le moteur chauffe sans plus puis redescend en température avant que je reparte. Résultat une côte que j'aurais mis plus de 2h30 à monter sans moteur a été "avalée" en 1h. Jusqu'à la fin de mon voyage sur les grosses côtes (plus de 5% sur plus de 2 km) c'est la technique que j'adopterai (même sans neige) et ça marche.

Une chose qui est très appréciable avec l'assistance électrique c'est le fait de ne plus utiliser ses freins ou presque. Le "Telma" (marque de ralentisseurs électriques pour camions et bus) que constitue la régénération est un fantastique ralentisseur très progressif (avec 150kg à éventuellement devoir arrêter d'urgence c'est un vrai plus en matière de sécurité) sans risque de blocage imprévu et il faut arriver dans de gros pourcentages de descentes pour vraiment faire entrer les disques en action. Hormis ces très rares cas les freins à disque ne servent qu'à bloquer le vélo en dessous d'une vitesse qui est le seuil inférieur de la régénération qui est une sorte d'ABS sans arrêt final.

Puisqu'on en est à la régénération parlons-en: la régénération naturelle est quasi inutile puisqu'elle n'intervient qu'à 50km/h ce qui ne s'est produit qu'une fois sur 1200km: il faut une descente bien pentue et relativement droite ou large pour ne pas être obligé de ralentir avant d'atteindre cette vitesse.

La régénération au freinage fonctionne bien et a varié de 9 à 15% suivant le relief dans les étapes vallonnées et sans doute des chiffres nettement moins importants dans les dernières étapes (très plates); les caprices de mon Cycle Analyst "humiphobe" ne m'ont pas permis de le vérifier mais ça semble évident: sans descentes ou presque pas de régénération.

Tant qu'on est dans les chiffres ma consommation moyenne a varié de 3,4 à 6,3 wh/km.

Alors parfaite l'assistance électrique en voyage? Presque... Outre l'inconvénient évident qu'il faut une prise électrique chaque soir (le jour où le solaire et la régénération assureront une autonomie complète est encore à venir) il y a (dans mon cas) quelques petites choses à améliorer.

Je voudrais encore plus de couple pour une meilleure aisance dans les très gros pourcentages sans craindre la surchauffe et j'encourage ceux qui voudraient électrifier leur trike dans le but de voyager à privilégier le couple maximum à la vitesse; tout au moins si vous avez le même cahier des charges que moi.

D'autre part j'ai cru lire par ailleurs que la régénération naturelle sur certains modèles pouvait intervenir à des vitesses bien inférieures à 50km/h; si c'est faisable aux alentour de 25/30km/h je suis preneur, le moindre faux plat descendant serait alors une source de recharge.

En conclusion vous l'aurez compris je ne regrette absolument pas d'avoir électrifié mon vélo pour le voyage et je ne saurais que vous encourager à aller au bout de la démarche si ça vous chatouille.

PS: je précise que je n'ai pas écrit tout ceci dans un quelconque but publicitaire. Je pense juste que quand on est content il faut aussi le dire et que ma petite expérience si elle n'apprendra pas grand chose à ceux qui sont déjà équipés peut préciser des idées chez ceux qui y pensent.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
SA Saramaca Veteran ·
Merci pour ce compte-rendu complet. Ravi de l'assistance électrique donc ? Si seulement un petit panneau solaire suffisait à alimenter la bête... Grimper les cols deux fois plus vite, c'est tentant !!!
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
YV Yvesg83 Regular ·
Merci pour ce compte-rendu complet. Ravi de l'assistance électrique donc ? Si seulement un petit panneau solaire suffisait à alimenter la bête... Grimper les cols deux fois plus vite, c'est tentant !!!

C'est plus que 2 fois plus vite quand tu roules. Ça permet de s'arrêter aux endroits stratégiques dans la montée pour prendre une photo, regarder le paysage etc... Ce qui fait qu'à la fin tu l'as monté 2 fois plus vite avec beaucoup plus de pauses; le top quoi...
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Yves, j'ai un trike ICE et je pars dans un mois pour un périple d'un an en Amérique du Nord et du Sud. J'y avais pensé mais le problème, c'est qu'il faut une prise électrique tous les soirs ou alors mettre un panneau solaire. Et quand, j'avais vu l'énergie nécessaire pour alimenter l'assistance, j'obtenais une surface et surtout un poids de panneaux solaires démeusué par rapport aux possibilités d'un trike. Il fallait au moins 100 W. En panneax polycristallins, l fallait entre 1 et 2 m2 de panneaux minimum d'ou un poids d'au moins 10 kg voire plus, car il faut tenir compte du fait que le panneau n'est JAMAIS bien orienté par rapport au soleil. Avec des panneaux souples amorphes, c'est plus léger mais le rendement est moins bon. Sans compter avec le prise au vent du penneau. Je vais quand même installer un panneau slaire souple pour recharger les batteries de l'éclairage du GPS du camescope de l'APN éventuellement de mon ordinateur portable. D'ailleurs en parlant de vent je vais peut être mettre une petite voile amovible pour quand le vent est contraire. Au moins, ça aidera un peu quand le vent est dans le bons sens. En plus la voile fait drapeau pour être mieux vu. Et pour prendre l'avion un trike motorisé dépasse largement la franchise bagage. (Déjà qu'avec un vélo, c'est pas toujours évident ! ) Ta solution est intéressante quand on est sur d'avoir toujours du courant le soir. Sinon trainer le moteur et la batterie en cyclo camping sauvage est un poids suplémentaire à trainer lorqu'on n'a pas pu la recharger. Pour faire refroidir le moteur, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'arroser, ça peut provoquer des contraintes dans le métal qui peuvent nuire à sa longévité. Autant attendre qu'il refroidisse naturellement. Ou alors on peut peut être fixer autour du moteur entre les rayons des refroidisseurs de composants électroniques avec de la pâte thermique comme celle qu'on trouve sur les processuers des PC. Mais je ne sais pas si ce type de pâte tient sous la pluie. Merci pour nous relater ton expérience. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
AC Acurios ·
Bonjour Yves, ton article très pointu m'intéresse à double raison: 1) j'ai un tricycle couché SCORPION pliable de HPvelotechnik depuis 3ans, sur lequel j'ai fais monter une assistance électrique en automne dernier. Car malgré le super confort et agrément du vélo couché, il faut la monter la bête, et gravir des cols en pleine force à 2/3kmh n'est pas de tout repos. J'ai opté pour le moteur BION'X conseillé par mon vélociste, très cher. Je n'ais parcouru que 55OKM cet hiver. Je confirme Super l'aide moteur aussi bien à plat qu'en montées. Par contre autonomie indiquée de 50 à 80 km selon sollicitation du moteur/ SOIT 50,100,150, ou 200% de multiplication de l'effort de pédalage.VITESSE LIMITEE ET BRIDEE à 25KMH (selon la législation française). Comment peut tu solliciter ton moteur à 30kmh ou plus? A tu photo de ton équipement ? La régénération se fait déjà très bien à partir de vitesse modeste et devient très efficace à partir de 20kmh selon constructeur et mes propres tests. 2)Mon amie a eu un problème cardiaque cet hiver. Elle ne veut pas de vélo couché et notre vélociste lui monte aujourd'hui mon moteur sur son VTC. Départ dans 2 semaines par l'Eurovélo 6 le long du Danube pour 2000km. Elle en assitée et moi en randonneuse classique. Voir mon thème sur ce forum du 18 mars" Vienne- Constanta en vélo avec assistance électrique" comment et ou recharger les batteries? je vous avoue que nous ne sommes pas encore tout à fait rassurés de trouver facilement et au bon moment une prise de courant disponible. Tout conseil est le bienvenu! Merci et bonne journée
YV Yvesg83 Regular ·
Bonjour Yves, ton article très pointu m'intéresse à double raison: 1) j'ai un tricycle couché SCORPION pliable de HPvelotechnik depuis 3ans, sur lequel j'ai fais monter une assistance électrique en automne dernier. Car malgré le super confort et agrément du vélo couché, il faut la monter la bête, et gravir des cols en pleine force à 2/3kmh n'est pas de tout repos. J'ai opté pour le moteur BION'X conseillé par mon vélociste, très cher. Je n'ais parcouru que 55OKM cet hiver. Je confirme Super l'aide moteur aussi bien à plat qu'en montées. Par contre autonomie indiquée de 50 à 80 km selon sollicitation du moteur/ SOIT 50,100,150, ou 200% de multiplication de l'effort de pédalage.VITESSE LIMITEE ET BRIDEE à 25KMH (selon la législation française). Comment peut tu solliciter ton moteur à 30kmh ou plus? A tu photo de ton équipement ?

Peut être ne suis je pas en conformité avec la loi française? 😉 Tu as déjà essayé ton Bion'X dans un col alpin avec les bagages? Pour en revenir à la loi française (directive européenne à l'origine en cours de rediscussion actuellement si je me souviens bien) le problème n'est ni la coupure à 25km/h (je roule à une moyenne de 20km/h et monter un col à 10km/h me satisferait amplement), ni l'entraînement obligatoire par le pédalage (c'est pas une mobylette nous sommes bien d'accord et de toutes façons dans ce cas là l'autonomie chuterait à 20km maxi) mais bien la limitation de puissance à 0,25kw. Si ça suffit largement sur le plat et les légers faux plats montants (à 30km/h je suis entre 0,05 et 0,15kw même avec mes 150kgs roulants) c'est totalement insuffisant dès que ça monte vraiment et longtemps. Pourquoi? Parce que ça ne permet d'atteindre la vitesse de rendement du moteur et donc ça n'est tout simplement pas utilisable sans danger pour le moteur de l'assistance par la surchauffe inévitablement provoquée. L'effet est le même que si on imposait aux voitures de rester en 1ère quelle que soit la vitesse. Il va falloir que nos dirigeants fassent un choix: soit on veut que l'usage de la voiture diminue soit on ne veut pas mais la 1ère option implique des modifications de la règlementation actuelle (et sans doute plein d'autres choses auxquelles je me suis heurtées pour certaines durant mon voyage et dont nous pouvons débattre par ailleurs).

2)Mon amie a eu un problème cardiaque cet hiver. Elle ne veut pas de vélo couché et notre vélociste lui monte aujourd'hui mon moteur sur son VTC. Départ dans 2 semaines par l'Eurovélo 6 le long du Danube pour 2000km. Elle en assistée et moi en randonneuse classique. Voir mon thème sur ce forum du 18 mars" Vienne- Constanta en vélo avec assistance électrique" comment et ou recharger les batteries? je vous avoue que nous ne sommes pas encore tout à fait rassurés de trouver facilement et au bon moment une prise de courant disponible.

Pour la prise de courant ça dépend de vos haltes. Que ce soit en camping, gîtes, auberges de jeunesse (très bien comme choix) ou hôtel ça ne devrait pas poser de problème. Il n'y a guère que le camping sauvage qui pose souci de ce côté.

Tout conseil est le bienvenu! Merci et bonne journée La régénération se fait déjà très bien à partir de vitesse modeste et devient très efficace à partir de 20kmh selon constructeur et mes propres tests.

Oui parce que sur le système Bion'X tu as un système à 4 boutons pour ta régénération ce qui n'est pas un mauvais système, moi je ne l'ai pas. Tu régénères quel pourcentage? Sur les étapes de montagne j'arrive à 15/17% avec le seul système de freinage en maintenant la vitesse à 25/30.
AC Acurios ·
Tout à fait d'accord avec toi pour les limites contraignantes(ou emmerdantes) de notre législation. Pour les cols c'est vrai que je manque de recul et du dénivellé Alpin. N'étant pas très technique, la seule chose que je peux te confirmer c'est que le moteur a régénéré environ 35% sur une descente de 500m de dénivellé. Pour le reste merci pour tes encouragements. Ceci dit le BION'X est confortable mais c'est un investissement élevé. Bonne roulade.
CO Colibri14 Regular ·

Ca ne me tente pas du tout au contraire. Le principe du vélo, étant comme la marche ; de racheter le déplacement par l'effort. Et de cet effort tirer du plaisir.

Hors au bout d'un moment, je ne vois plus trés bien ou se situe la limite qui sépare le vélo electrique du scooter, plus rapide encore ... C'est la tentation de passer de cyclo touriste à touriste tout court.

Donc tant que je peux pédaler et monter un col, c'est hors de question pour moi.
YV Yvesg83 Regular ·
Ça ne me tente pas du tout au contraire.

C'est ton droit le plus strict.

Le principe du vélo, étant comme la marche ; de racheter le déplacement par l'effort. Et de cet effort tirer du plaisir.

Je peux te suggérer une autre version de ta phrase? Celle-ci: Le principe du vélo tel que JE le pratique, étant comme la marche telle que JE la pratique etc etc... Ce que je veux dire c'est que tout le monde n'envisage pas forcément le vélo sous le même angle et que si ta vision de la chose est parfaitement respectable d'autre le sont peut être aussi. Pour ce qui est de l'effort ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'à la fin la journée j'ai fait le même effort si j'ai pédalé le même temps que si je n'avais pas d'assistance, cet effort m'a par contre permis d'aller plus loin. Lors de mon 1er voyage j'avais parcouru environ 700km pour un peu plus de 9 jours de roulage (+/- 80km/jour), cette fois-ci j'ai fait 1200km pour 10 jours de roulage "équivalent temps plein" soit 120km/jour environ, on est encore loin de la moto. Quant au côté "rachat" du déplacement par l'effort j'avoue avoir du mal avec le concept de rachat.

Hors au bout d'un moment, je ne vois plus très bien ou se situe la limite qui sépare le vélo électrique du scooter, plus rapide encore ...

La limite se situe dans ces chiffres: vitesse moyenne 19-20km/h et 4 à 6wh/km suivant les étapes. La différence est justement de ne pas amalgamer (comme dans ta phrase et comme je le fais parfois aussi quand je m'exprime trop rapidement) vélo électrique et vélo A ASSISTANCE électrique. En suivant le même raisonnement que le tien on pourrait juger que l'usage du vélo pour voyager est un "dévoiement" du sac à dos et des chaussures de marche: en voyageant à vélo plutôt qu'à pied tu augmente ta vitesse moyenne de déplacement, non?

C'est la tentation de passer de cyclo touriste à touriste tout court.

Un cyclo-touriste est un touriste; à vélo mais un touriste quand même. Ceci dit je me définirais plus comme cyclo-voyageur que cyclo-touriste.

Donc tant que je peux pédaler et monter un col, c'est hors de question pour moi.

Pas de soucis pour moi je ne fais pas de prosélytisme je partage une expérience.
YV Yvesg83 Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi pour les limites contraignantes(ou emmerdantes) de notre législation. Pour les cols c'est vrai que je manque de recul et du dénivellé Alpin.

Fais le test lors de ton voyage, tu verras.

N'étant pas très technique, la seule chose que je peux te confirmer c'est que le moteur a régénéré environ 35% sur une descente de 500m de dénivellé.

Sur une grosse descente c'est vrai que ça régénère fort. Dans la descente sur Albi (en venant de Cordes sur Ciel) j'ai régénéré près d'1Ah, un vrai bonheur 😉

Pour le reste merci pour tes encouragements. Ceci dit le BION'X est confortable mais c'est un investissement élevé. Bonne roulade.

Bien trop élevé pour ce que c'est amha mais bon ce n'est qu'un point de vue.
OF OFamily ·
D'accord avec Colibri : je trouve la démarche de monter un moteur électrique pour monter les cols plus vite ..........gênante . Armstrong avait le même problème mais a opté pour d'autres solutions.🙂 Pourquoi ne pas plutôt planifier des étapes moins longues et s'offrir le luxe de monter a son rythme ?
MI Miju69 Regular ·
Salut à tous,

Je suis ce post avec intérêt et constate que dans les critiques personne n'a encore pensé à ceux et celles qui pour des raisons médicales ne peuvent plus monter des cols uniquement par leur force musculaire, je pense aux gens qui souffrent par exemple d'une artèriopathie des membres inférieures (le sang ne circule plus assez et les crampes surviennent très vite) dans leur tête ils sont encore cyclos (touristes/sportifs un peu les deux) mais le corps ne suit plus.

Bonnes ballades à tous.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
OF OFamily ·
Ce que Miju69 dit est vrai .Mais je pense qu'il s'agit là de cas particuliers . Et je tiens a ajouter que mes remarques ne sont pas jugement et ne valent que pour moi.En gros , soit je monte les cols a la force de mes maigres mollets , soit je ne le peux plus et je les monte a moto . Il m'est arrivé plus d'une fois de mettre pied a terre dans une cote par manque de force -souffle 🤪 , et de prendre du retard sur la moyenne prevue .Mais je trouve que ca fait partie du jeu et n'aurai jamais accepté sur le moment qu'une quelconque assistance vienne me sortir de ce cap difficile. Mais je le répète , c' a n'est que mon point de vue 😉
AL Alain79 Regular ·
salut à tous, un autre interet de l'assistance (peut être pas complètement en rapport avec le sujet traité ici): utiliser son vélo là où on prendrait sa voiture, comme pour aller bosser.... gagner un peu de temps, ne pas arriver trop en sueur... Voir "vélotaf" sur internet...

Mais chacun fait comme il veut, et tant mieux!! Je trouve l'assistance électrique interessante... mais n'en ai pas!! ça me tente bigrement quand vraiment je trouve une montée trop dure et/ou trop longue, mais j'oublie ça sur le plat!!
* sans muzik la vie serait une erreur* (Nietzsche)

mes blogs: http://alain79.uniterre.com/ et http://thailande2011-alain79.blogspot.com/ et : http://asie2012-alain79.blogspot.com/ et : http://alainenamerique-alain79.blogspot.com/
CA Carovélo84 Regular ·
D'accord avec toi : soit tu peux, soit tu peux pas .... sinon, y a encore la voiture .... Où s'arrête l'assistance ????

Ceci dit, quand j'aurais des problèmes de santé importants, peut-être serais-je contente de faire appel à cette "assistance" ..... Caro
"Le voyage est un retour vers l'essentiel." (proverbe tibétain)
BE Bent38 Regular ·
J'ai equipé mon trike ICE cet hiver pour pouvoir aller au ski en utilisant le moins possible la voiture sachant que j'ai une trentaine de km pour aller en station avec 1000 a 1500 m de deniv + (pour la regen je fais environ 20%sur mo parcours) j'ai réussi a y monter une quinzaine de fois (voir mon blog ) que du bonheur et ceci m'a permis de retrouver une forme que j'avais il y a une dizaine d'année car qui dit assistance dit pédalage et en effet lorsque je vais en montagne je monte un peu plus d'une heure et j'ai le cardio qui tourne entre 140 et 150 pulses moyennes et ma vitesse est de 25 km/h de moyenne en montée (moteur pas légal ) Un régal l'assistance une fois que l'on y a gouté Salut alain 79 reviens tu sur la région de temps en temps ?
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
GO Gones Regular ·
merci Yves pour ce très complet retour

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
GO Gones Regular ·
...Et quand, j'avais vu l'énergie nécessaire pour alimenter l'assistance, j'obtenais une surface et surtout un poids de panneaux solaires démeusué par rapport aux possibilités d'un trike. Il fallait au moins 100 W. En panneax polycristallins, l fallait entre 1 et 2 m2 de panneaux minimum d'ou un poids d'au moins 10 kg voire plus, car il faut tenir compte du fait que le panneau n'est JAMAIS bien orienté par rapport au soleil. ...

Pasteque organise un stage pour fabrication de panneaux solaires fin Juin de 1k7 pour 100W rendement 17%.... oui grâce au concours de joyeux furieux en quelques mois l'électrique est passé du rêve à la réalité.

plus d'info sur le forum velorizontal et tout spécialement le lien http://velorizontal.bbfr.net/assistance-electrique-f22/atelier-d-auto-construction-panneaux-solaires-t11092.htm

bonne journée

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
CO Colibri14 Regular ·
Pasteque organise un stage pour fabrication de panneaux solaires fin Juin de 1k7 pour 100W rendement 17%....

" car il est necessaire d'être a proximité d'un four a vide d'air pour l'encapsulage. le support et l'encapsulage sont fabriqués par une boite de perpignan spécialisée dans les composites et accessoirement des copains! "

C'est bien ce que je me disais : c'est pas à la portée du premier bricoleur venu !
GO Gones Regular ·
Ca m'étonnerait beaucoup de voir un particulier fabriquer ses propres panneaux solaires photovoltaiques ceci dit ...

Tu es à un clic et quelques pages de lecture de la solution

Bonne lecture
CO Colibri14 Regular ·
Ca m'étonnerait beaucoup de voir un particulier fabriquer ses propres panneaux solaires photovoltaiques ceci dit ...

Tu es à un clic et quelques pages de lecture de la solution

Bonne lecture

J'ai édité mon message. Après lecture, il s'agit bien d'un process industriel comme je m'en doutais. Bref, je ne vois pas trop l'interêt pour le particulier d'assister à ce genre de stage dans la mesure ou il ne pourra pas reproduire chez lui ce qu'il a appris ?
YV Yvesg83 Regular ·
D'accord avec Colibri : je trouve la démarche de monter un moteur électrique pour monter les cols plus vite ..........gênante .

Je crois que c'est pas pour monter les cols plus vite. En adoptant cette angle tu es dans la performance pas dans le voyage. En tricycle couché chargé des bagages la moindre côte te fait tomber à 3-5km/h à moins d'être un super pédaleur. Mon "cahier des charges" initial était juste de monter les côtes à 8/9 pour qu'elles pénalisent moins mon kilométrage quotidien. Il s'avère que pour ne pas nuire au moteur sur des longues montées (les cols alpins étant l'extrême) tu es obligé de monter plus vite mais ça n'est pas le but.

Armstrong avait le même problème mais a opté pour d'autres solutions.🙂

C'est bien ce que je disais là on est sous l'angle de la performance. Je suis capable de monter l'importe quel col avec mon tricycle sans moteur mais, ayant des impératifs de temps (vivement la retraite) tout en voulant profiter des accotés du voyage j'ai opté pour l'assistance électrique pour ne pas y perdre trop de temps.

Pourquoi ne pas plutôt planifier des étapes moins longues et s'offrir le luxe de monter a son rythme ?

Parce qu'il y a toujours (pour le moment) une date à laquelle mon patron veut me revoir au boulot 😉

L'autre usage que je vais en faire c'est d'aller le plus souvent possible au boulot avec mon vélo plutôt que ma voiture (34km/jour) sans arriver en sueur, et ça sans assistance électrique je ne vois pas.
YV Yvesg83 Regular ·
D'accord avec toi : soit tu peux, soit tu peux pas .... sinon, y a encore la voiture .... Où s'arrête l'assistance ????

Avant la voiture justement. Si on se croise un jour je te propose d'essayer (on n'est pas si loin) et tu verras que ça reste du vélo, on est très très loin d'un véhicule auto-mobile (donc sans force humaine).
CO Colibri14 Regular ·

C'est bien ce que je disais là on est sous l'angle de la performance.

Faut pas exagérer ; un bon grimpeur comme Amstrong monte le Tourmalet à 18km/h de moyenne ... Oui, c'est une performance mais nous autres simples mortels, en sommes loin.
YV Yvesg83 Regular ·

C'est bien ce que je disais là on est sous l'angle de la performance.

Faut pas exagérer ; un bon grimpeur comme Amstrong monte le Tourmalet à 18km/h de moyenne ... Oui, c'est une performance mais nous autres simples mortels, en sommes loin.

Je faisais référence à l'analogie induite de la VAE avec le dopage, le but n'est pas le même: les coureurs pros se dopent pour battre l'autre, moi je n'ai personne à battre.
GO Gones Regular ·
L'assistance électrique sur le fond dénature la notion du voyage en ajoutant de l'assistance et du barda électrique donc risque de panne. Je comprends la crainte des personnes plutôt contre mais je crois qu'elle n'est pas universelle et surtout elle bouscule. Comme l'a très bien dit Yves c'est aussi une question d'envie. Et comme le dit Yves on peut très bien avoir fourni le même effort à la fin de la journée assisté ou non, seul le nombre de Km va varier ou le temps d'effort. Je laisse des gens comme M Thevenet et ses calculs en faire la démonstration. Qui plus est la Fitness et le concept de l'énergie emmagasinée avec effort constant est un aboutissement. fin de ().

Mais il me semble quand même qu'il y a plusieurs point de la réflexion qui n'ont pas été abordés. L'assistance électrique elle le moyen d'évangéliser, de faire découvrir sans trop de violence les joies du déplacement et du voyage à un groupe (une famille par exemple) non homogène dans sa condition physique. Toutes mes expériences avec des personnes qui pourtant étaient motivées pour embarquer avec nous ce sont soldés par des grincements de dent et surtout le sentiment d'échec car la distance parcourue est très faible et décourage, au point de l'abandon. Là ce qui était impossible le devient et c'est une joie de pouvoir ce déplacer ensemble avec des vélos assistés et d'autre non pour les plus érudits.

Autre argument que je subis aussi. Voyager avec un enfant engendre beaucoup de charge en sus et qui plus est quand on est en duo avec cet enfant ce sont des sommets de PTC. Comme je l'ai expliqué maintes fois ici, au risque de passer pour un vieux con radoteur, notre PTC en VD ou en trike avec remorque varie entre 200 et 240Kg... Un poil d'assistance dans des cotes que j'aborde péniblement à 3/4 Km/h ne serait pas de refus. Quand on fait peut de distance par jour on a l'impression de passer son temps à lever et monter le temps sans s'être déplacé.

Autre point qui renvoie à mon préambule c'est la participation des enfants à l'effort. Avoir du matériel solide adapté pour adulte et enfant il n'y a pratiquement rien. Hase avec le Trets la même marque avec un Pino. Au départ je pensais Greenspeed GTT mais douche froide quand l'usine répond que ce n'est pas adapté pour un enfant de moins de 9 ans. Question c'est que faire d'eux entre 5 et 9 ans. trop grand pour la remorque trop petit pour les vélos. La solution du tandem mixte enfant adulte ne me plait pas et est aussi très couteuse pour un investissement pour 4 ou 5 ans. Ors l'assistance électrique est la solution. En effet il est facile de prendre un tandem traditionnel et en lieu du Kidback dixit Sheldon Brown (http://sheldonbrown.com/tandkids.html) developpé aussi par Santana on remplace le pédalier sup associé au stocker enfant par une dynamo. laquelle dynamo alimente la batterie du moteur. C'est très souple comme utilisation et affranchi le système d'un problème très complexe de multiplier par 2 le nombre de chaine su un tandem où c'est déjà un tendon d'Achille.

Même si nous sommes sur un forum de voyage, je terminerai en disant que l'assistance est aussi la solution alternative et éconologique à la voiture. Et au risque de m'attirer les foudres mais le VAE est plus écologique que le vélo à condition que sont alimentation en énergie électrique soit issus de production propre. La quantité de douche et linge qu'il faut laver en sus pour un effort en vélo dépasse le coût énergétique de l'assistance en VAE. Il y a des calculs tout à fait probants qui ont été fait à ce sujet. Je vélotaffe aussi souvent que je peux et je dois dire qu'il n'est pas toujours possible de prendre une douche après un effort d'une heure. aAssurer un présence avec des contraintes d'odeur n'est pas vraiment idéal. Avec le VAE l'effort est moins violent et compatible avec une tenue de ville et de travail. Ce dernier point n'étant pas le sujet je vous laisse le soin de vous rendre sur les sites idoines pour vous renseigner et débattre.

Pierre
LA Laurento Regular ·
J'ai essayé un vélo à assistance électrique il y a quelques mois. Il faut quand même pédaler ! Cela ne me paraît pas hérétique d'utiliser ce type de vélo. Tout le monde n'a pas des capacités sportives comme nous autres sur le forum. Il ne faut pas l'oublier.
CO Colibri14 Regular ·
Et au risque de m'attirer les foudres mais le VAE est plus écologique que le vélo à condition que sont alimentation en énergie électrique soit issus de production propre. La quantité de douche et linge qu'il faut laver en sus pour un effort en vélo dépasse le coût énergétique de l'assistance en VAE.

Pierre

C'est moi ou vous faites une fixation sur l'hygiène ? Vous allez me trouver sale si je vous dit qu'en rando, il m'arrive fréquemment de ne pas me laver pendant plusieurs jours ?

De toute façon ... à moins d'arriver à brûler des calories sans absorber nourriture, elle même source importante d'émission de CO2 ( particulièrement les proteines ) ; le vélo n'est absolument pas écolo.
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour,

Pasteque organise un stage pour fabrication de panneaux solaires fin Juin de 1k7 pour 100W rendement 17%.... oui grâce au concours de joyeux furieux en quelques mois l'électrique est passé du rêve à la réalité.

J'ai vu mais je ne pourrais pas y aller, je serais quelque part de l'autre coté de l'Atlantique en train de pédaler. Effectivement, il faut un équipement industriel qui n'est pas à la portée d'un particulier.C'est intéressant pour fabriquer son propre panneau et 100 W à 500 € à 17 % de rendement et pesant 1,7 kg, c'est très intéressant par rapport au prix du marché et puis il y a aussi la plaisir de la faire soi même dans une ambiance sympa en plus. Alors peut être qu'en 2011 surtout que le 66 n'est pas très loin du 31. Mais après, ça restera quand même de la fabrication artisanale. Merci pour l'info. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
RO Roger21 Regular ·
le VAE est plus écologique que le vélo à condition que sont alimentation en énergie électrique soit issus de production propre.

C'est faux, bien sûr. Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide. On a également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique (l’organisme biologique le plus efficace au kilomètre est le martinet et le second est le saumon) Source wikipedia

Aucune énergie électrique n'est propre, ne serait-ce que par la pollution due à la fabrication des équipements mis en œuvre pour la générer.

Par rapport au vélo, le VAE est donc un désastre du point de vue écologique.
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour,

De toute façon ... à moins d'arriver à brûler des calories sans absorber nourriture, elle même source importante d'émission de CO2 ( particulièrement les proteines ) ; le vélo n'est absolument pas écolo.

Pas d'accord, même si tu ne fais pas de vélo, il faut manger quand même. Et je connais des non cyclistes qui bouffent des tas de cochonneries très productrices de gaz à effet de serre comme de la Chantilly de la charcuterie industrielle de la pâtisserie industrielle aussi .... etc Et le résultat, ils ne monteront jamais sur un vélo parce qu'ils sont dans un tel état que ce n'est plus possible. Après la production de CO2 de l'agriculture dépends de ce tu manges, si c'est du végétarien, bio et local au contraire, tu absorbes du CO2 en mangeant ! Bye Cycle !
RO Roger21 Regular ·
Bonjour,

Pas d'accord, même si tu ne fais pas de vélo, il faut manger quand même. Et je connais des non cyclistes qui bouffent des tas de cochonneries très productrices de gaz à effet de serre comme de la Chantilly de la charcuterie industrielle de la pâtisserie industrielle aussi .... etc Et le résultat, ils ne monteront jamais sur un vélo parce qu'ils sont dans un tel état que ce n'est plus possible. Après la production de CO2 de l'agriculture dépends de ce tu manges, si c'est du végétarien, bio et local au contraire, tu absorbes du CO2 en mangeant ! Bye Cycle !

+ 1

A l'heure actuelle, le vélo est le moyen de déplacement individuel le plus écolo, et de loin.
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
CO Colibri14 Regular ·
Pas d'accord, même si tu ne fais pas de vélo, il faut manger quand même. Et je connais des non cyclistes qui bouffent des tas de cochonneries très productrices de gaz à effet de serre comme de la Chantilly de la charcuterie industrielle de la pâtisserie industrielle aussi .... etc Et le résultat, ils ne monteront jamais sur un vélo parce qu'ils sont dans un tel état que ce n'est plus possible. Après la production de CO2 de l'agriculture dépends de ce tu manges, si c'est du végétarien, bio et local au contraire, tu absorbes du CO2 en mangeant .

Pour faire 100km en vélo ; il faut entre 3 et 5000 calories en fonction du cycliste. Soit au mieux, 1000 de plus qu'un sédentaire qui resterait chez lui à ne rien faire.

Dépenser de l'énergie en voyageant par pur plaisir est d'ailleurs une préocupation typique d'occidental ... Idem pour la lubie végétarienne/lienne.
YV Yvesg83 Regular ·
J'ai essayé un vélo à assistance électrique il y a quelques mois. Il faut quand même pédaler !

Heureux de le lire. Enfin il est vrai que toi tu as essayé.

Cela ne me paraît pas hérétique d'utiliser ce type de vélo.

Merci.
YV Yvesg83 Regular ·
Roger 21 disait:Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide.

Donc suivant les critères de certains on est déjà dans l'assistance puisqu'à dépense calorique égale ça permet d'aller plus loin; comme le VAE quoi...

On a également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique (l’organisme biologique le plus efficace au kilomètre est le martinet et le second est le saumon) Source wikipedia

Aucune énergie électrique n'est propre, ne serait-ce que par la pollution due à la fabrication des équipements mis en œuvre pour la générer.

Par rapport au vélo, le VAE est donc un désastre du point de vue écologique.

T'exagères pas un peu en parlant de désastre? Et puis tant qu'à tout ramener à l'écologie allons jusqu'au bout. Vous voulez voyager écologique? Alors c'est à pied et à poil. Ben oui la moindre paire de chaussure, le moindre t-shirt ou sac à dos implique l'utilisation de ressources, non? Et un vélo je n'en parle pas, ses pièces ont traversé la moitié du globe pour arriver jusqu'à vous. Si l'écologie c'est la gestion intelligente des ressources de la planète alors le VAE peut en faire partie, si c'est la non utilisation de ces mêmes ressources à part à pied et à poil je vois pas.
RO Roger21 Regular ·
Si l'écologie c'est la gestion intelligente des ressources de la planète alors le VAE peut en faire partie, si c'est la non utilisation de ces mêmes ressources à part à pied et à poil je vois pas.

Le vélo électrique est au vélo ce que la voiture électrique est au quadricycle, c'est-à-dire une hérésie du point de vue écologique.

Cela dit, le VAE semble en effet un réel progrès par rapport au 2 roues thermique.
YV Yvesg83 Regular ·
Si l'écologie c'est la gestion intelligente des ressources de la planète alors le VAE peut en faire partie, si c'est la non utilisation de ces mêmes ressources à part à pied et à poil je vois pas.

Le vélo électrique est au vélo ce que la voiture électrique est au quadricycle, c'est-à-dire une hérésie du point de vue écologique.

Cela dit, le VAE semble en effet un réel progrès par rapport au 2 roues thermique.

Ça tombe bien puisque l'urgence aujourd'hui c'est de réduire l'usage du moteur thermique.
RO Roger21 Regular ·

Ça tombe bien puisque l'urgence aujourd'hui c'est de réduire l'usage du moteur thermique.

Ça tombe bien en ce qui concerne les motards, mais je doute qu'ils se sentent concernés par l'électricité ! Ça tombe bien mal pour nous, les cyclistes, jusqu'à présent vertueux écologiquement, si nous nous convertissons au VAE.
CO Colibri14 Regular ·
J'ai essayé un vélo à assistance électrique il y a quelques mois. Il faut quand même pédaler !

J'ai jamais essayé mais quelque chose me dis que vu le poid d'un VAE ( 18 kilos minimum à ma connaissance ), il faut même pédaler plus ? J'imagine aussi que l'assistance electrique deviens quasi obligatoire au moindre pourcentage de côte, non ? Du coup, je me demande si c'est vraiment " rentable " pour qui ne fait que du plat avec de faibles dénivelés ?

En prenant l'avion avec son VAE dont la batterie lithium a été fabriquée à l'autre bout de la planète par des ouvriers, qui eux ne rêvent que d'une chose : avoir une bagnole ?

C'est pas gagné ...
RO Roger21 Regular ·

J'ai essayé aussi pour le vélotaf. Bilan très négatif, vélo très lourd, vitesse limitée à 25 kmh, rédhibitoire. Forcément encore plus négatif pour le voyage, puisque dépendant de la prise de courant pour la recharge. Seul un système de panneau solaire direct (sans batterie, trop lourd) pourrait être envisageable, pour les jours ensoleillés !
YV Yvesg83 Regular ·

Ça tombe bien en ce qui concerne les motards, mais je doute qu'ils se sentent concernés par l'électricité ! Ça tombe bien mal pour nous, les cyclistes, jusqu'à présent vertueux écologiquement, si nous nous convertissons au VAE.

Je ne pense pas que les utilisateurs de moto soient très différent de la masse des citoyens (et je pense bien les connaître). Sans compter que le VAE peut aussi intéresser des automobilistes. Dans tous les cas on ne peut être à la fois au volant d'une voiture et au guidon d'un VAE.

Ceci dit je m'étonne de la passion déclenchée par ce message. Mon but en l'écrivant n'était pas de convertir quiconque mais juste de faire part d'un retour d'expérience à l'usage de ceux qui, un jour, se sont posés des questions à ce sujet (que ce soit dans le cadre du voyage ou pas d'ailleurs). Je crois par ailleurs que le développement du VAE est un vrai phénomène de fond et pas une mode, que c'est une bonne chose pour ce qui est de l'effet de serre et la réduction de l'usage de moteurs à énergie fossiles, que s'y opposer est complètement stérile et que par contre il convient de l'accompagner pour ne pas reproduire les erreurs du passé. L'électricité (que ce soit en assistance ou en propulsion) est UNE DES solutions qui nous permettra de sortir des énergies fossiles, elle n'est pas parfaite mais pour l'instant ça fait partie des rares choses qu'on a.
YV Yvesg83 Regular ·
Colibri a écrit:

J'ai jamais essayé mais quelque chose me dis que vu le poid d'un VAE ( 18 kilos minimum à ma connaissance ), il faut même pédaler plus ?

Le surplus de poids est de 2-3 kgs pour le moteur et de 3 à 10kgs pour la batterie suivant la capacité qui est liée à l'usage: 3 kg pour le vélotaf en 36V-10A, 10kg pour le voyage en 48V-20A. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter un VAE, amha il est plus judicieux d'équiper un vélo existant.

J'imagine aussi que l'assistance electrique deviens quasi obligatoire au moindre pourcentage de côte, non ? Du coup, je me demande si c'est vraiment " rentable " pour qui ne fait que du plat avec de faibles dénivelés ?

Ça dépend pour qui, de l'usage et du relief effectivement. Si c'est pour aller bosser l'intérêt principal est d'arriver clean au boulot, le relief importe donc peu tu vas l'utiliser du début à la fin pour soulager l'effort. En voyage c'est différent: si tu as un impératif de temps (ça peut être rejoindre la ville située à 5km avant que le gros nuage bien noir à droite ne croise ta route) bien sûr que tu l'utiliseras sur le plat mais sinon (en tout cas pour moi) c'est pas son rôle. En général le matin je l'utilisais très peu (mis à part grosses montées) pour m'assurer un coussin de sécurité pour l'après midi côté batterie (en cas d'incident mécanique, de fatigue ou d'arrêt prolongé imprévu etc etc...). Je crois que c'est comme toutes les évolutions (notez que je n'ai pas utiliser le mot progrès) elles ont toutes de très bons côtés mais toutes aussi des faces plus sombres; il convient donc de savoir quel usage on va en avoir et de faire la "balance bénéfices - maléfices".C'est pas gagné ...

En prenant l'avion avec son VAE dont la batterie lithium a été fabriquée à l'autre bout de la planète par des ouvriers, qui eux ne rêvent que d'une chose : avoir une bagnole ?

Pour ma part je ne prends pas l'avion (je pense que sans le prendre y'a plein de choses à voir). Ceci dit que tu prennes l'avion avec un vélo avec ou sans assistance ledit vélo (en tout cas ses pièces) n'a pas été fait à St Étienne mais bien dans les pays dont tu parles. Comme tes fringues, tes chaussures, ton ordinateur, ton canapé etc etc...
YV Yvesg83 Regular ·
J'ai essayé aussi pour le vélotaf. Bilan très négatif, vélo très lourd, vitesse limitée à 25 kmh, rédhibitoire.

25km/h c'est rédhibitoire pour le vélotaf? En plus c'est faux ce qui est limité à 25km/h (dans une version légale) c'est pas la vitesse du vélo c'est la vitesse jusqu'à laquelle l'assistance peut t'aider. Pour ce qui est du poids du vélo, tu motorises la roue arrière de n'importe quel vtc et tu mets la batterie dans une sacoche. Le problème des VAE "tous faits" c'est que même si tu enlèves l'assistance ils sont lourds à la base; en général ils sont inspirés de vélos hollandais pas de VTC.

Forcément encore plus négatif pour le voyage, puisque dépendant de la prise de courant pour la recharge.

Tout dépend de ce que tu aimes le soir. Si tu es du genre camping sauvage c'est clair que ça pose souci, sinon non. Moi j'aime bien la douche à l'arrivée 😉

Seul un système de panneau solaire direct (sans batterie, trop lourd) pourrait être envisageable, pour les jours ensoleillés !

Nous sommes d'accord que ce serait l'idéal mais AUJOURD'HUI ça n'existe pas et on fait avec ce qu'on a. Aujourd'hui par temps couvert tu ne recharges rien ou presque avec le solaire (toujours ou presque mal orienté par rapport au soleil). En plein été par plein soleil il te faut 1m² pour recharger un peu moins de 500wh dans la journée, on est malheureusement encore loin du compte. Mais ça viendra.
RO Roger21 Regular ·
En attendant que ça vienne, aucun de tes arguments développés dans tes longues interventions ne me convainc du bien fondé du VAE pour le voyage. Essayes encore ! Pour moi, c'est du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Et cher, en plus. Finalement, ça ne peut faire du bien que pour les petits malins qui se sont lancés sur ce marché (ou bien sûr pour les personnes évoquées plus haut, souffrant d'un handicap).
YV Yvesg83 Regular ·
En attendant que ça vienne, aucun de tes arguments développés dans tes longues interventions ne me convainc du bien fondé du VAE pour le voyage. Essayes encore !

Ben non.

Si tu m'avais lu tu aurais noté ceci: "Mon but en l'écrivant n'était pas de convertir quiconque mais juste de faire part d'un retour d'expérience à l'usage de ceux qui, un jour, se sont posés des questions à ce sujet (que ce soit dans le cadre du voyage ou pas d'ailleurs)".

C'est pas poli de se citer soi-même mais là y'avait pas le choix.
RO Roger21 Regular ·
Tu dis que ton but n'est pas de convertir quiconque.

Mais je t'ai bien lu et j'ai noté ceci, entre autre et par exemple : "je ne regrette absolument pas d'avoir électrifié mon vélo pour le voyage et je ne saurais que vous encourager à aller au bout de la démarche".

Désolé, mais je perçois comme une contradiction.
NA Navigaterre Regular ·
Je ne pense pas qu'un tricycle avec assistance électrique pollue plus qu'un fourgon aménagé, ou prendre l'avion pour aller à l'autre bout de la terre. Il est facile de donner des conseils de bonne conduite lorsque l'on ne les appliques pas soi même.

je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
YV Yvesg83 Regular ·
Tu dis que ton but n'est pas de convertir quiconque.

Mais je t'ai bien lu et j'ai noté ceci, entre autre et par exemple : "je ne regrette absolument pas d'avoir électrifié mon vélo pour le voyage et je ne saurais que vous encourager à aller au bout de la démarche".

"je ne saurais que vous encourager à aller au bout de la démarche" sous entend clairement qu'il y a déjà une réflexion en cours et que je m'adresse donc à des gens qui se posent des questions à ce sujet, la contradiction est moins évidente d'un coup, non?
YV Yvesg83 Regular ·
Je ne pense pas qu'un tricycle avec assistance électrique pollue plus qu'un fourgon aménagé, ou prendre l'avion pour aller à l'autre bout de la terre. Il est facile de donner des conseils de bonne conduite lorsque l'on ne les appliques pas soi même.

C'est clair que la lecture du profil est riche d'enseignements. La paille, la poutre tout ça...
CO Colibri14 Regular ·

Bien vu !

Ou encourager a acheter des tentes jetables fabriquées à bas cout et dans les conditions que l'ont sait, à l'autre bout de la planète ...

Similar discussions

You might also like