Quels emballages de transport utiliser pour vos bagages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GP
Bonjour,

Je suis logisticien, spécilaisé dans le déplacement des bagages et colis mais c'est des emballages que je viens vous parler. Un jour j'ai été frappé par une scène à Roissy CDG en voyant quelqu'un enrouler son sac de plusieurs tours de film pour le protéger. Je me suis demandé s'il n'existait pas d'emballages (terme générique ) de transport plus adaptés et au design présentable. J'imagine que ça ne fait pas bon genre de débarquer à Dakar, Abidjan, Cotonou, Douala, Libreville, Brazzaville, Kinshasa, Kigali, Ouaga, avec des sacs sur-protégés qui attirent bien hélas l'attention. Soit, chacun fait avec ses moyens du bord...Comment vous, vous y prenez-vous pour emballer vos colis et où vous les procurez vous et à quel prix ?

Merci...
Il ne suffit pas d'être fort pour soulever vos bagages...
YV Yves78 ·
C'est intéressant tout ça. Moi j'emballe mes colis dans des sacs et des valises. Je n'ai jamais imaginé que des gens pouvaient envisager d'autres solutions.

Mais j'ai 2 questions pour toi :

- Pourquoi tu ne cites que des villes africaines ? Le destin des colis arrivant en Asie ou en Amérique ne te préoccupent-il pas ?

- Puis-je connaître la suite de cette énigme ? (car je ne vois pas ce qu'il faut de plus que de la force pour soulever un bagage ; un peu d'intelligence également, certes, mais à part çà ?)
GP Gplaf ·
Yves78, On ne peut pas s'occuper de tout le monde..Toi aussi (rires). Plus sérieusement, c'est un choix tactique plutôt qu'une raison et d'autant plus qu'ailleurs, je sais par expérience que pour protéger les effets personnels certains voyageurs utilisent encore les vieilles cantines à la place des sacs, par exemple...

Pour ta deuxième question, bien équipé et un peu d'intelligence comme tu dis, on s'économise quelques forces...La suite est tout naturellement dans l'imagination...
FE Fexon Globetrotter ·
Salut,

Bein moi j'ai la première fois que j'ai vu des bagages se faire filmer comme on filme des palettes c'est à l'aéroport de Mexico... Là bas, pour une modique somme (2€ je crois) il y une "machine" adaptée qui filme les valises... J'ai utilisé ce système car je n'arrivait pas à fourrer mon sac de couchage dans la valise, alors j'ai filmé sac de couchage et valise en un seul bagage...

Cordialement.
GP Gplaf ·
Salut Fexon,

C'est intéressant ce que tu dis mais le problème avec les films est qu'ils ne protègent pas assez le contenu des valises. Il suffit d'un cuter pour entailler un côté et accéder à l'intérieur. Par contre, pour ton cas, on voit bien que tu ne voulais pas t'encombrer de colis. Je me pose la question s'il ny' a pas mieux que les sacs et les valises pour éviter le filmage dans la mesure où il ne garantit pas la sécurité totale des bagages ?
FE Fexon Globetrotter ·
Salut,

Oui, mais je ne pense pas que de filmer sa valise soit quelque chose pour se prémunir du vol, Par contre il me semble, je dis bien il me semble car j'en suis plus très sûr, qu'il était possible d'enfiler sa valise dans un truc du genre avant de la filmer... Pour découper ça et le film, ça ne se fait pas en cinq minutes...

YV Yves78 ·
Je me pose la question s'il ny' a pas mieux que les sacs et les valises pour éviter le filmage dans la mesure où il ne garantit pas la sécurité totale des bagages ?

un coffre-fort de banque sur lequel tu fixes deux bretelles de portage.
GP Gplaf ·
Le film est un accessoire d'emballage et dans bagages, il ne faut pas s'arrêter aux sacs et aux valises car l'objet du sujet était de recenser les emballages de transport possible...Les animaux par exemple font partie des bagages et ce n'est pas avec un sac ou une valise qu'on les fera voyager. Il y a également les produits alimentaires, utilisant le froid qui demandent des emballages spécifiques. J'attends des témoignages de celles et ceux qui ont été confrontés à des problématiques d'emballage au cours d'un vol en Afrique de l'ouest ou du centre, voire ailleurs pour élargir le sujet comme l'aurait souhaité Yves78, d'autant plus que certaines compagnies aériennes refusent la présence d'aliments en soute..C'est le cas des bouteilles de vin, si elles ne garantissent pas une protection particulière et donc un emballage dit de transport...Comprenons bien qu'il faut faire la différence entre sacs et valises de voyage et emballages de transport aérien, maritime, voir routier.
GE Geli Veteran ·
Bonsoir,

Pour gagner du poids car nous transportons essentiellement du matériel pour travailler avec les populations rurales, nous utilisons des cartons très forts que nous fermons avec de la bande collante. et une valise trolley pour nos effets perso en cabine. 😉
GP Gplaf ·
Bonjour,

Tu veux dire des cartons très résistants du genre, cartons de déménagement ?

Au fait, vous envoyez ces cartons dans quel coin du monde ?
GE Geli Veteran ·
oui, mais aussi des cartons forts que l'on récupère dans les grandes surfaces, type cartons de bananes ou oranges qui savent déjà ce que c'est que voyager 😉 😉
TR Tristan58 ·
au prochain post il va te vendre une prestation...😏
GE Geli Veteran ·
J'avais oublié son côté logisticien, non je blague et ne me vois pas collecter des cartons pour en faire un business !😉
GP Gplaf ·
Détrompe-toi Tristan58, je cherche quelque chose de particulier qui ne vient pas. Mais tu as bien raison, je suis dans les transports, donc on reste aux aguets, ouiiiiiiiii😎
TR Tristan58 ·
Alors j'en profite. J'ai un couple d'amis (des jeunes retraités) qui vont déménager au Sénégal en janvier 2014. Tu aurais pas des bons plans transports pour eux ?

Merci. T.
GP Gplaf ·
Le Sénégal est toujours un bon plan car beaucoup de trafics de ce côté, contrairement aux pays comme le Congo Brazza...T'inquiète, un bon conteneur 20' et suis partant...
DI Didiedici ·
Bonjour Je confirme, les cartons de bananes sont extra pour déménager, trés solides, maniables, regadez les commercants qui déballent sur les marchés, ils transportent tous leurs marchandises (petits objets, vêtements etc) dans des cartons de bananes. Les boîtes en polystyréne des poisonniers, trés intéressantes pour des colis, cette matiére est légère, isolante, solide. Avec 3 militaires dans ma famille j'ai fait de trés nombreux colis pour l'Afrique, dernièrement pour l'afghanistan, c'est un contenant excellant. J'ai utilisé le film lors d'un voyage Vietnam/France pour '' saucissonner'' mon bagage cabine un peu trop volumineux, ainsi il est rentré dans le coffre sans problème! Dernièrement(retour de Guadeloupe) afin de protéger ma valise en polycarbonate qui était neuve, j'ai acheté une housse lavable qui protège de la pluie, boue, coups , traces et autres désagréments dont font l'objet nos valises en général. J'ai également acheté 4 boîtes de rangement en plastique avec couvercle, pour y ranger : produits de toilette, souvenirs, bouteilles de rhum etc. Une façon de protéger ces objets , de les caller et d'utiliser au maximum le volume de ma valise, par dessus les vêtements et voilà un rangement sans risque de mauvaises surprises. Dans l'absolu pour moi un contenant devrait être léger, solide et ajustable. Nous avons de nombreuses matières aujourd'hui c'est le coût qui reste important . Ai-je répondu à votre question? Cordialement
GP Gplaf ·
Didiedici Les cartons de bananes peuvent être une bonne solution d'emballage mais le hic c'est les petits trous dans les côtés. Faudra-t-il à chaque fois filmer les cartons ou existe-t-il une gamme sans trous ?

Je suis d'avis que les contenants doivent être légers. C'est le cas des caisses bois qui sont très peu réutilisables par les particuliers qui voyagent ou qui expédient leurs effets personnels.
DI Didiedici ·
Les caisses en bois! A quoi pensez-vous en particulier? En effet nous pouvons réutiliser énormément de choses, donner une 2è voir une 3è vie à de nombreux contenants, vive les matières réutilisables, le détournement d'objets, un tout petit peu de conscience quant au gaspillage également, au packaging démesuré! C'est un autre sujet que le volume des déchets, tous ces emballages justement!
GE Geli Veteran ·
que de bonnes idées ici. Pour les trous dans les cartons de bananes, nous avons résolu la question en tapissant le fond d'un tissu ou d'un papier type kraft et en règle générale nous enveloppons les contenants de papier fort en laissant les poignées dispo.

Intéressés aussi par d'éventuelles conditions pour un container pour transport de matériels lourds et vélos. 😉
GP Gplaf ·
Les caisses bois sont de petits conteneurs pouvant être fabriqués aux dimensions d'un carton, voire plus c'est à dire au m3. Pour 1m3 de conteneur, on parle de caisse palette bois (un caisson posé sur une palette). Une caisse bois est idéale pour le transport maritime et aérien d'objets lourds ou précieux. D'autre part, pour la protection de toiles par exemple, on utilise des cadres bois dans les mêmes conditions de renflouement décrites plus haut.

Geli, j'ai répondu à ta question. Pour le vélo, il ya les cadres bois confectionés spécialement pour le transport, en d'autres termes inutile d'espérer trouver un cadre bois standard (si peut être jeté à la poubelle😉). Tout est fabriqué à l'atélier avec des dimensions bien précises...
TR Tristan58 ·
et pour expédier ma femme à l'autre bout du monde : film plastique, carton, caisse bois ou boites à oeufs ?
MO Mong1 Globetrotter ·
Container.............Si tu en as plusieurs. 🤪
GE Geli Veteran ·
S'il s'agit de bien la protéger, ça c'est de l'amour 🤪
TR Tristan58 ·
C'est bon, j'ai acheté un canapé et le carton d'emballage est suffisamment grand pour l'y loger. Il y a même des bouts de polystyrène pour son confort et du papier-bulle pour l'occuper durant le "voyage".
GE Geli Veteran ·
qu'est-ce qu'elle va s'éclater !!!!
TR Tristan58 ·
Et moi aussi, enfin.
GE Geli Veteran ·
quel beau feu d'artifice en perspective !
TR Tristan58 ·
je dirais même : une explosion atomique.
GE Geli Veteran ·
et anatomique ???? 😉

Similar discussions

You might also like