Quels pays choisir en Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Récemment j'ai commencé à caresser l'idée de me payer un voyage d'environ 2 mois en Asie dans les environs du mois de novembre. J'ai débuté de nombreuses recherches et je me suis entre autre inscrit sur ce forum que je trouves d'une aide très précieuse. Bref, j'écris ces lignes en espérant bénéficier de voyageurs plus expérimentés qui ont déjà été en Asie. Mon problème est qu'il y a tellement de choses à voir et je veux essayer d'en voir le plus possible sans pour autant surcharger mon voyage et ne pas avoir le temps d'en profiter pleinement. Quelques pays en particulier me tentent mais je sais que je ne peux tous les visiter en environ 2 mois. Voici les pays qui m'intéresse le plus : Chine, Corée du Sud, Cambodge, Thailande et Vietnam. Ce que j'aimerais savoir ç'est selon vous quels sont les pays qui valent le plus la peine à visiter. Je sais que chacun de ces pays est très intéressant et a ses particularités et qu'il peut y avoir des opinions divergentes mais je crois que cela pourra m'aider quand même. Pour vous aider dans mon choix je peux vous dire que ce que j'apprécierais beaucoup d'un voyage comme celui-ci est de me dépayser à fond et d'être témoin de mentalités et de styles de vies différent de ce qu'il y a en Amérique du Nord ( Cela ne risques pas d'être trop difficile ). J'aime bien aussi les escapades qui font découvrir le pays et des paysages sublimes. Bref faites moi part de vos préférences !

Merci à l'avance, Mathieu
FL Floflo1 Veteran ·
Pour vous aider dans mon choix je peux vous dire que ce que j'apprécierais beaucoup d'un voyage comme celui-ci est de me dépayser à fond et d'être témoin de mentalités et de styles de vies différent de ce qu'il y a en Amérique du Nord J'aime bien aussi les escapades qui font découvrir le pays et des paysages sublimes.

Bonjour,

moi, je dirai : le Laos (que tu ne cites pas d'ailleurs !) qui est magnifique pour ses paysages, son mode de vie très "authentique" et sa population très accueillante. Tu peux lire mes 2 carnets de voyage sur le Laos. Je te déconseille le Vietnam. La Thaïlande aussi est sublime et tellement différente du Nord au Sud.

Bon voyage !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
AS AsianPat Veteran ·
Voici les pays qui m'intéresse le plus : Chine, Corée du Sud, Cambodge, Thailande et Vietnam.

Salut,

La Chine est suffisamment gigantesque pour justifier d'y consacrer un voyage rien que pour elle sans chercher à visiter un 2e ou un 3e pays au cours du même voyage. La Corée, je connais pas. Mais il s'agit de toute évidence d'un pays très développé. Te reste Cambodge-Thaïlande-Vietnam.

Si tu ne veux pas passer ton temps à courir dans tous les sens, pour moi, 2 mois = 2 pays. Tu peux prendre un vol pour Bangkok qui est une porte d'entrée facile pour visiter l'Asie du Sud Est. Un mois en Thaïlande et un mois au Vietnam. Et au milieu de tout ça, tu essayes de caser quelques jours pour aller voir les temples d'Angkor au Cambodge, pas trop difficilement accessibles quand on est en Thaïlande.

de me dépayser à fond et d'être témoin de mentalités et de styles de vies différent de ce qu'il y a en Amérique du Nord

Ces pays correspondent au cahier des charges. Si un Nord Américain n'est pas dépaysé quand il voyage pour la première fois en Asie du Sud Est, c'est à désespérer...😏

Il y a aussi juste à côté de la Thaïlande, un pays figé dans le temps, qui ne ressemble à rien de connu dans le coin, et qui marque durablement ceux et celles qui décident de franchir le pas, c'est la Birmanie.

Je suis sûr que d'autres réponses vont suivre.
Pat.
ON OneChai Veteran ·
En 2 mois du peux faire une boucle depuis Bangkok : Thaïlande, Laos, Cambodge, Thaïlande. Tu démarres à Bangkok et reviens à Bangkok. C'est en plus une option pratique pour ton vol long courrier. En démarrant par la Thaïlande, ça te permet de commencer par un pays où il est relativement facile et confortable de voyager. Tu monte jusque Chiang Rai, là tu traverse tout le Laos et tu termine par le Cambodge. Le Laos permet de profiter d'un pays très rural et très calme. Les laotiens sont vraiment très gentils. Et on ne présente plus les temples d'Angkor au Cambodge. Je ne suis jamais allé en Chine ou en Corée du Sud donc je ne peux pas comparé. Les impressions de la Chine de personnes que je connais sont souvent très mitigées. 2 mois c'est idéal pour cette boucle. Vouloir en faire plus, même si c'est tentant (on veut toujours en voir le maximum surtout pour un premier voyage en Asie) serait une erreur je pense. Rien ne sert de courir ... etc.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec ces commentaires

La Chine est suffisamment gigantesque pour justifier d'y consacrer un voyage rien que pour elle sans chercher à visiter un 2e ou un 3e pays au cours du même voyage.

Si tu ne veux pas passer ton temps à courir dans tous les sens, pour moi, 2 mois = 2 pays.

Quelques pistes de réflexion, en espérant ne pas susciter de polémiques stériles :

Bien qu'à des stades de développement très différents, le Cambodge, la Thaïlande et la Corée du Sud vont probablement peu changer d'ici à 2020. Le Vietnam aura probablement évolué, et la Chine sera complètement bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.

Sans connaître la langue, il est très facile de voyager au Cambodge et en Thaïlande. En Chine, c'est plus difficile (mais faisable). Je connais trop mal la Corée du Sud et le Vietnam pour avoir un avis à ce sujet.

La Chine a un régime non démocratique qui se durcit très nettement depuis quelques années. L'internet y est très censuré (pas de Facebook, Youtube, Twitter; Gmail bloqué par intermittence, pour ne citer que quelques noms). Le Vietnam n'est pas démocratique non plus, mais je crois que cela se sent moins. Même imparfaites, le Cambodge, la Thaïlande et la Corée du Sud sont des démocraties.
DE Delseve Veteran ·
Je te déconseille le Vietnam.

Même si tu peux ne pas avoir apprécié la visite du Vietnam, un avis à l'emporte-pièce sans autre argumentation est un peu dommage.

Moi, je conseille au contraire la visite du Vietnam, qui peut à mon avis se combiner très bien avec le Laos et le Cambodge (ça a en plus du sens de visiter ces différents pays dans un même voyage). En plus, comme le précise Marathon, le Vietnam va beaucoup changer dans les années à venir : raison de plus pour le découvrir avant !
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

je trouve seulement que pour une première visite en Asie, le Vietnam n'est pas le meilleur choix : plus de difficultés à se déplacer qu'en Thaïlande ou au Laos, grandes distances et pas grand chose à voir entre les "incontournables", arnaques. C'est très (trop) peuplé. On se retrouve rarement au calme, dans la campagne, ...Bref, très différent du Laos ou de la Thaïlande !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
NE Nemo1001 Globetrotter ·
perso, tu pourrais coupler la chine et la thailande qui offre des contrastes differentes et un depaysement total.
SN Snowp ·
Bonjour, en 2 mois je ferais Thaïlande et Chine. 2 aspects très différents de l'Asie mais tout aussi passionnants l'un que l'autre. La Thaïlande c'est l'asie du sud-est, les temples, la nature, la décontraction, le voyage y est très facile. La Chine (je ne parle pas du sud que je ne connais pas) c'est une culture millénaire, une foule permanente parfois agaçante, c'est un peu moins facile, mais finalement un pays très attachant. Et pour le style de vie différent tu seras servi, de deux manières très très différentes. De ces deux destinations je garde un souvenir fabuleux.
Rajasthan 2012; Japon 2011; Sri Lanka 2010: http://celesvacances.blogspot.com/
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, en 2 mois je ferais Thaïlande et Chine. 2 aspects très différents de l'Asie mais tout aussi passionnants l'un que l'autre. La Thaïlande c'est l'asie du sud-est, les temples, la nature, la décontraction, le voyage y est très facile. La Chine (je ne parle pas du sud que je ne connais pas) c'est une culture millénaire, une foule permanente parfois agaçante, c'est un peu moins facile, mais finalement un pays très attachant. Et pour le style de vie différent tu seras servi, de deux manières très très différentes. De ces deux destinations je garde un souvenir fabuleux.

+1

mais attention à la météo. En novembre, il commence à faire froid dans le nord de la Chine. Il neigeait le 1er novembre dernier à Beijing. Les Québecois sont habitués au froid, mais leurs restaurants sont tous chauffés l'hiver.
HA Halibertha Regular ·
Bonjour, d'accord avec Lolobu et j'intercalerais le Vietnam entre le Laos et le Cambodge. J'ai fait ca il y a quelques annees, c'etait pas mal et ca donne un bon apercu de l'Asie du Sud-est. Je peux retrouver mon itineraire exact si vous le souhaitez. Bon voyage, Hali.
AS AsianPat Veteran ·
Chine, Corée du Sud, Cambodge, Thailande et Vietnam.

Le principal problème auquel tu vas devoir faire face là tout de suite, c'est que ton post (qui avait été posté sur 'Asie du Sud Est') a été transféré par les modérateurs vers 'Asie du Nord Est' !!!🤪🤪 Avec toutes les conséquences que cela implique.
Pat.
il me semble que la chine, la corée soit en asie du nord-est.

sinon il est vrai qu'il y a 3 autres pays en asie du sud-est
AS AsianPat Veteran ·
il me semble que la chine, la corée soit en asie du nord-est.

sinon il est vrai qu'il y a 3 autres pays en asie du sud-est

Ainsi que le Laos et la Birmanie dont il est fait mention plus haut. Ca fait 5 à 2...🤪😏😏😏
Pat.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Te casse pas la tête et mets tes pas dans les miens en suivant cet itinéraire :

De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.

C'est probablement le voyage - et j'en ai fait des voyages 😛 - qui m'a le plus emballé.

Quelques photos pour étayer mon propos .

Photos de Chine (Guangxi, Guizhou et Yunnan)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ou as tu lu laos et birmanie?
VA Vagabond77 ·
Je te conseille le laos, le Vietnam ou la thaillande. je te souhaite un tres Asie

eric

Similar discussions

You might also like