Correspondance de 50 minutes à Amsterdam pour Osaka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour Ce sujet a été souvent développé dans ce forum, mais ce problème me tracasse quelque peu. Je dois prendre un billet KLM pour Osaka en partant de Lyon, et il y a un vol intéressant avec une correspondance de 50 minutes à Amsterdam. J'ai téléphoné à KLM et il m'a été répondu que ce temps de correspondance est suffisant. J'avoue que je suis un peu dubitatif. Qu'en pensez-vous ? Le fait de me dire qu'ils me dirigeront vers un autre vol si je rate ma correspondance ne me rassure pas pour autant. Pour le retour, c'est la même chose, mais je m'en fous, les vacances seront finies. Merci pour vos commentaires.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour le premier vol est sur klm aussi.? sinon c'est vrai que l aéroport d’Amsterdam est très bien fait ..mais c'est vrai que 50 minutes c'est peu.
nathalie
CR Cricrigiord ·
Oui, les deux vols sont des vols KLM. Mais j'ai vu des vols Lufthansa avec une escale de 1h 10 à Francfort. Peut-être vais-je prendre celui-ci, ça fera 20 minutes de plus de temps d'escale. Ce serait quand même idiot de mal commencer le séjour pour une histoire d'escale trop short.
en général les vols klm sont à l heure et le transit est bien fait.
nathalie
CR Cricrigiord ·
Oui, c'est ce que j'ai souvent lu. Je verrai bien si je suis joueur ou pas....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

50 minutes à AMS c'est normal ; dans certains aéroports c'est même moins, plutôt 35. Pas de souci à avoir. Et puis au pire vous êtes sur le vol suivant. Ce sont de bons aéroports, vous savez...

Michel
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour J'ai été "joueur" en prenant deux fois le vol Lyon-Amsterdam-Osaka avec une escale de 50 minutes à Amsterdam. Mais c'était avant les attentats et le renforcement des contrôles pour sortir de l'espace Schengen. Depuis, je suis passé plusieurs fois par Amsterdam sans prendre le risque d'une escale aussi courte car j'ai toujours un vol de correspondance au Japon, donc je ne peux me permettre d'arriver par un vol suivant en cas de problème. De nos jours, je vise une escale entre 1 heure 30 et 2 heures.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CR Cricrigiord ·
Merci pour vos réponses. Je viens de voir une autre possibilité : deux vols assurés par Air France avec une correspondance de une heure à CDG. Est-ce jouable ? AF indique qu'il faut 20 à 25 mn pour changer de terminal. Mais j'ai bien compris que le vrai problème est si le premier vol a du retard ou pas. Autre possibilité : prendre un billet CDG-Osaka et arriver à CDG en TGV en prenant un temps suffisant. Compliqué tout ça. ...
KU Kujila Globetrotter ·
Franchement, 50 mn c'est trop court. L'aéroport d'Amsterdam est bien fait certes, mais les deux portes sont presque à l'opposé d'un immense bâtiment à traverser à pied. Sans parler des contrôles qu'il faut effectuer (ils seront effectués là-bas et non en France).

J'ai raté un avion dans les mêmes conditions avec 2 heures de battement juste parce que le premier vol avait un peu de retard dû au brouillard à Paris...

Le vol suivant pour Tokyo est souvent 6 ou 8 heures après ou le lendemain... Ou alors on te propose une solution avec une escale de plus (à Shanghai, à Séoul...).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Christian,

Vous voulez partir de quel aéroport ?

Michel
FU Fuchan69 Globetrotter ·
En fait, il y a plusieurs problèmes qui se cumulent. Même si l'avion atterrit à l'heure, il se passe toujours plusieurs minutes avant de pouvoir en sortir. Par exemple, le temps de roulage est très important à Amsterdam. Ensuite vient s'ajouter le temps de trajet pour se présenter aux guichets de contrôle aux frontières... et c'est là que cela devient aléatoire, tout dépend de l'affluence, du nombre de guichets ouverts et du zèle des préposés. Enfin, il faudra ajouter le temps nécessaire pour se rendre à la porte d'embarquement... qui est parfois éloignée. Le moindre grain de sable et c'est un départ reporté. A CDG, je prends au minimum deux heures trente de marge à l'aller. Au retour, c'est différent, j'ai le temps...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si je dois choisir entre 50 minutes à Amsterdam et une heure à Paris CDG, je prends Amsterdam. Mais cela reste insatisfaisant.

Avec le train aussi il faut prévoir une marge ; je ne descend jamais en-dessous de trois ou quatre heures de marge, en arrivée TGV à CDG.

Michel

Merci pour vos réponses. Je viens de voir une autre possibilité : deux vols assurés par Air France avec une correspondance de une heure à CDG. Est-ce jouable ? AF indique qu'il faut 20 à 25 mn pour changer de terminal. Mais j'ai bien compris que le vrai problème est si le premier vol a du retard ou pas. Autre possibilité : prendre un billet CDG-Osaka et arriver à CDG en TGV en prenant un temps suffisant. Compliqué tout ça. ...
CR Cricrigiord ·
Pour répondre à Michel, je partirais avec un vol AF de Lyon. Je crois que la situation TGV me paraît faisable....ou prendre le Lufthansa avec 1h 10 de correspondance à FRA. C'est un peu plus. Et voler avec un 744 plutôt que le 787...qui est pas mal pour l'avoir déjà pris (avec ANA).
KU Kujila Globetrotter ·
Si je dois choisir entre 50 minutes à Amsterdam et une heure à Paris CDG, je prends Amsterdam. Mais cela reste insatisfaisant.

La dernière fois au retour j'avais 1h30 à Amsterdam entre les deux vols, tout s'est très bien passé mais c'était juste le temps qu'il fallait (j'avais pris le risque puisqu'au retour, rater un vol court n'est pas problématique, il y en a régulièrement).

Perso, je ne prends ni 50 mn à Amsterdam, ni une heure à Paris 😛... C'est deux heures minimum pour prendre un long courrier.
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi ne pas partir de Genève ? C'est moins cher, en plus.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
A Munich on peut prendre 35 minutes, à Varsovie aussi, même moins. Mais CDG et même AMS ne sont pas des escales bien commodes.

On ne repasse pas le filtre de sûreté à AMS quand on vient d'un vol Schengen, si ?

Michel

La dernière fois au retour j'avais 1h30 à Amsterdam entre les deux vols, tout s'est très bien passé mais c'était juste le temps qu'il fallait (j'avais pris le risque puisqu'au retour, rater un vol court n'est pas problématique, il y en a régulièrement).

Perso, je ne prend ni 50 mn à Amsterdam, ni une heure à Paris 😛...
CR Cricrigiord ·
Pour Genève, ça ne vaut pas le coup. Les vols intéressants sont AF ou LH. Et il faut 2h pour aller à Genève. Donc 2 options : TGV jusqu'à CDG, en prévoyant large, ou un vol LH avec 1h 10 d'escale ( et un poil moins cher !).
KU Kujila Globetrotter ·
On ne repasse pas le filtre de sûreté à AMS quand on vient d'un vol Schengen, si ?

Si, et c'est d'ailleurs très long, l'aéroport d'Amsterdam considérant que les contrôles au Japon sont insuffisants (réponse obtenue après avoir demandé pourquoi c'était aussi long)...
TA Tatra Globetrotter ·
Dans le sens Japon-Schengen, mais pas dans l'autre, si ?

Michel

Si, et c'est d'ailleurs très long, l'aéroport d'Amsterdam considérant que les contrôles au Japon sont insuffisants (réponse obtenue après avoir demandé pourquoi c'était aussi long)...
KU Kujila Globetrotter ·
Dans le sens Japon-Schengen, mais pas dans l'autre, si ?

On commence par un vol vers Amsterdam qui est en zone Shengen pour lequel il n'y a pas de contrôle d'immigration. Les contrôles se font donc à Amsterdam lorsque l'on quitte l'Europe.
TA Tatra Globetrotter ·
Euh.... Je crois que tu ne me comprends pas 🙂.... Je parle du filtre de sûreté, pas du contrôle passeports. Quand on transite depuis un vol Schengen vers hors Schengen par Munich, Francfort, Varsovie, Copenhague, Istanbul, on ne repasse pas le filtre. Les formalités de police sont autre chose. Je demande ça pour évaluer le temps nécessaire à AMS.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
On repasse tous les contrôles.
bonjour vous êtes sur pour les contrôles ? il me semble qu'au départ de Nice quand on arrive à Amsterdam on est en transit et on ne repasse plus la sécurité comme à Paris d'ailleurs. mon vol était pour les usa.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
SI tel est le cas c'est un gros point négatif pour un transfert ; préférer une meilleure offre à temps égal - sans parler du côté désagréable.

Michel

KU Kujila Globetrotter ·
En effet, à la réflexion, il est possible qu'on ne repasse pas les bagages à main au rayon X. Mais de toute façon, le plus long c'est la traversée de cet aéroport immense et interminable (on peut aussi perdre de très précieuses minutes rien qu'en débarquant du premier avion si on n'est pas dans les premiers rangs... source de stress garantie si on a calculé un peu juste).
déjà le fait de ne pas repasser de contrôle est un gain de temps de plus je ne trouve pas que cela soit plus long qu'à cdg par exemple. je préfère 50 minutes avec un vol klm qu'une heure trente avec af.

je prend souvent klm et leur ponctualité est top.
nathalie
KU Kujila Globetrotter ·
je préfère 50 minutes avec un vol klm qu'une heure trente avec af.

Expérience vécue tout simplement. 50 mn entre deux vols dont l'un sortant d'Europe, à Amsterdam, c'est trop court. Attention évidemment, on ne se pointe pas au deuxième avion à l'heure pile du décollage... Il y a aussi autre chose qu'on ne maîtrise pas sur un transit aussi court : il faut que le bagage enregistré ait suivi assez rapidement sinon on ne t'embarque pas.

je prend souvent klm et leur ponctualité est top.

Ils sont en retard comme tout le monde quand le trafic est chargé sur un aéroport ou que les conditions météos ne sont pas bonnes.
🏴‍☠️ " il faut que le bagage enregistré ait suivi assez rapidement sinon on ne t'embarque pas. "

alors ça non absolument pas ..vous embarquez et vos bagages suivront sur un autre vol.

C'est comme les contrôles à Amsterdam , vous affirmez des choses..et après réflexion elles ne sont pas justes 😉
nathalie
KU Kujila Globetrotter ·
alors ça non absolument pas..vous embarquez et vos bagages suivront sur un autre vol.

Pas du tout. C'est comme ça que je l'ai raté : en courant je suis arrivé pile à la porte d'embarquement au tout dernier moment. On m'a dit que je ne pouvais pas embarquer parce que mon bagage n'avait pas eu le temps de suivre.

Pour une question de sécurité, un bagage ne voyage pas sans son passager, sauf dysfonctionnement de la part de la compagnie ou perte d'un bagage retrouvé ensuite (il arrive parfois qu'un passager qui n'a pas embarqué au dernier moment engendre un retard de l'avion, car il faut alors retrouver et enlever son bagage s'il avait malgré tout été enregistré).
"(il arrive parfois qu'un passager qui n'a pas embarqué au dernier moment engendre un retard de l'avion, car il faut alors retrouver et enlever son bagage s'il avait malgré tout été enregistré)."

ça oui c'est dans l'autre sens..

Mais un bagage qui a été contrôlé et voyagé avec son passager sur le premier vol et qui est en transit, là pas de soucis. C'est bien pour cela qu'il y a des guichets pour bagages manquants... preuve que bien sur les bagages peuvent voyager sans le passager.
nathalie
KU Kujila Globetrotter ·
Mais un bagage qui a été contrôlé et voyagé avec son passager sur le premier vol et qui est en transit, là pas de soucis.

Je crois que tu n'as bien lu mon message précédent. C'est pour cette raison précise que je n'ai pas pu prendre mon second vol à Amsterdam...
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Normalement à AMS il n'y a pas de contrôle bagage à mains à faire puisque le passager arrive de la zone Schengen , il y a juste le contrôle de l'immigration car on sort de la zone Schengen. Pour le vol retour du japon il y a les deux contrôles , immigration et bagage à main puisque le Japon ne fait pas parti de la zone Schengen.
KU Kujila Globetrotter ·
Normalement à AMS il n'y a pas de contrôle bagage à mains à faire puisque le passager arrive de la zone Schengen, il y a juste le contrôle de l'immigration car on sort de la zone Schengen. Pour le vol retour du japon il y a les deux contrôles, immigration et bagage à main puisque le Japon ne fait pas parti de la zone Schengen.

Tout cela a été dit plus haut...
Non , quand vous répondez à Michel , vous dîtes que l'on doit repasser tous les contrôles , ce qui n'est pas exact dans le sens France - Hollande - Japon.
bonjour et concernant les bagages qui ne suivent pas lors d'un transit?
nathalie
Bonjour; Si même compagnie et compagnie de la même alliance aucun soucis les bagages sont enregistrés jusqu'au bout du voyage.

Dans le cas ou les bagages ne suivent pas prévoir au moins 4 heures de transit .
non ce n'est pas cela que je voulais savoir dans le cas d'un transit avec escale courte , peux t on embarquer même si la valise n'a pas suivi?
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
.. Si tel n'était pas le cas, il n'y aurait jamais de bagages qui ne "suivent" pas et qui sont livrés plus tard. 🙂

Michel

non ce n'est pas cela que je voulais savoir dans le cas d'un transit avec escale courte , peux t on embarquer même si la valise n'a pas suivi?
oui c'est bien ce que moi je pense si tu as tout lu.. mais kulija affirme le contraire..
nathalie
MA Marathon Globetrotter ·
alors ça non absolument pas..vous embarquez et vos bagages suivront sur un autre vol.

Pas du tout. C'est comme ça que je l'ai raté : en courant je suis arrivé pile à la porte d'embarquement au tout dernier moment. On m'a dit que je ne pouvais pas embarquer parce que mon bagage n'avait pas eu le temps de suivre.

Hum...

Trajet TPE-AMS-CDG, correspondance sans souci d'environ 1 heure, avions à l'heure : l'un de mes bagages en soute a raté la correspondance à cause d'un contrôle aléatoire de la douane (déclaré par une fiche que j'ai trouvée dans le bagage quand je l'ai récupéré), mais ce n'est pas pour autant qu'on m'a empêché de monter dans l'avion AMS-CDG prévu.

(Ce qui était idiot de la part d'AF-KL, c'est que j'ai dû attendre 48h qu'on me le livre à domicile, alors qu'il a pris l'avion AMS-CDG suivant et qu'il m'aurait suffi de l'attendre une heure à CDG.)

Pour une question de sécurité, un bagage ne voyage pas sans son passager, sauf dysfonctionnement de la part de la compagnie ou perte d'un bagage retrouvé ensuite (il arrive parfois qu'un passager qui n'a pas embarqué au dernier moment engendre un retard de l'avion, car il faut alors retrouver et enlever son bagage s'il avait malgré tout été enregistré).

Exact, mais le cas d'un passager qui ne monte pas dans son avion n'a rien à voir avec celui d'un bagage qui n'a pas été chargé à bord de l'avion dans lequel le passager est monté.
TA Tatra Globetrotter ·
Il rapporte ce qu'on lui a raconté. Rien de plus.

Michel

oui c'est bien ce que moi je pense si tu as tout lu.. mais kulija affirme le contraire..
EL Elgordo Veteran ·

Bien sur, cela m'est arrivé un certain nombre de fois. En France, j'ai même eu des bagages livrés le jour de Noël, vers midi, par un taxi qui arrivait de Marseille. Tout cela aux frais de la compagnie. Les bagages avaient raté la correspondance à CDG, et bien entendu j'ai embarqué sans problèmes. A Amsterdam, il m'a été rapporté des cas étranges mais je ne les ai pas vécus. Mais deux collègues n'ont pas pu partir en effet car leur bagage n'avaient pas suivis...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois que certaines compagnies préfèrent raconter au passager qu'il ne peut pas embarquer sans son bagage, car cela leur coûte moins de mettre le passager et la bagage sur le vol suivant que de payer pour le réacheminement du bagage.

Michel

Bien sur, cela m'est arrivé un certain nombre de fois. En France, j'ai même eu des bagages livrés le jour de Noël, vers midi, par un taxi qui arrivait de Marseille. Tout cela aux frais de la compagnie. Les bagages avaient raté la correspondance à CDG, et bien entendu j'ai embarqué sans problèmes. A Amsterdam, il m'a été rapporté des cas étranges mais je ne les ai pas vécus. Mais deux collègues n'ont pas pu partir en effet car leur bagage n'avaient pas suivis...
KU Kujila Globetrotter ·
Non, quand vous répondez à Michel, vous dîtes que l'on doit repasser tous les contrôles, ce qui n'est pas exact dans le sens France - Hollande - Japon.

C'est bien de lire l'ensemble de la conversation avant d'écrire ça peut-être non ?
CR Cricrigiord ·
Bon, après toutes ces digressions administrativo-douano-bagagières, je vais choisir le vol avec LH et transfert à FRA. Je vais m'entraîner à la course à pied et souhaiter que l'avion n'ait pas de retard. Mais j'aurais bien pris le Dreamliner d'AF ou KL....
Mais exactement je vous ai répondu....
JG JG07 Globetrotter ·
Franchement, 50 mn c'est trop court. L'aéroport d'Amsterdam est bien fait certes, mais les deux portes sont presque à l'opposé d'un immense bâtiment à traverser à pied. Sans parler des contrôles qu'il faut effectuer (ils seront effectués là-bas et non en France).

J'ai raté un avion dans les mêmes conditions avec 2 heures de battement juste parce que le premier vol avait un peu de retard dû au brouillard à Paris...

Le vol suivant pour Tokyo est souvent 6 ou 8 heures après ou le lendemain... Ou alors on te propose une solution avec une escale de plus (à Shanghai, à Séoul...).

Je suis passé par Amsterdam il y a 6 jours, c'était une escale entre Genève et Taipei. J'ai seulement eu le contrôle de mon passeport. Pas de contrôle des bagages à main.
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour Ce sujet a été souvent développé dans ce forum, mais ce problème me tracasse quelque peu. Je dois prendre un billet KLM pour Osaka en partant de Lyon, et il y a un vol intéressant avec une correspondance de 50 minutes à Amsterdam. J'ai téléphoné à KLM et il m'a été répondu que ce temps de correspondance est suffisant. J'avoue que je suis un peu dubitatif. Qu'en pensez-vous ? Le fait de me dire qu'ils me dirigeront vers un autre vol si je rate ma correspondance ne me rassure pas pour autant. Pour le retour, c'est la même chose, mais je m'en fous, les vacances seront finies. Merci pour vos commentaires.

50 minutes, c'est trop court. L'aéroport est immense et si tes 2 portes sont très éloignés, c'est trop juste. Avec en plus le fait d'attente pour descendre de l'avion, un retard possible... Et c'est pas gagné que les bagages suivent.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Je crois que certaines compagnies préfèrent raconter au passager qu'il ne peut pas embarquer sans son bagage, car cela leur coûte moins de mettre le passager et la bagage sur le vol suivant que de payer pour le réacheminement du bagage.

Michel

Je pense en effet que c'est exactement ce qui leur est arrivé. Tous les deux étaient en plus avec la carte la plus élevé dans le programme voyageur fréquent. Nuit sur place et acheminement sur le vol du lendemain.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis passé par Amsterdam il y a 6 jours, c'était une escale entre Genève et Taipei. J'ai seulement eu le contrôle de mon passeport. Pas de contrôle des bagages à main.

Même remarque que pour l'autre personne : c'est ce que j'ai confirmé ensuite plus haut... Il faut se donner la peine de lire un peu tous les messages avant d'intervenir comme ça inutilement...

Similar discussions

You might also like