Quels sont ces oiseaux vus de dos en Éthiopie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Un grand merci à ceux qui pourront éclairer notre lanterne

Celui ci a été vu à Awash

celui ci a été vu vers Goba près du Bâlé Au plaisir de vous lire, je sais qu'il y a de grands connaisseurs, malgré notre patience et nos recherches dans tous les bouquins et sur oiseaux.net et autres sites, nous sommes frustrés de ne pas avoir trouvé tout du moins être sûr de nos déductions. Pour nous le premier ferait partie des alouettes et le second grande hésitation.....peut être de la famille des tisserins.
Yol + D'Jack
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Le premier pourrait être un traquet moteux (sans garantie). Le deuxième est probablement un tisserin baglafecht. Il faut savoir qu'il y a plusieurs sous-ordres de baglafecht avec des robes légèrement différentes.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Jean Louis

Je vous remercie pour cette réponse qui va bien éclairer nos lanternes.

Bonne journée

Yolande
Yol + D'Jack
CL Claw Regular ·
Bonjour,

le deuxième est un tisseur effectivement: voici son nom scientifique.

Village Weaver Ploceus cucullatusPasseriforme Order – Ploceidae Family BIOMETRICS : Length : 15-18 cm Weight : 32-45 g DESCRIPTION: Village Weaver is a large heavy-billed weaver.

Pour le premier, je ne suis pas sûr mais çà pourrait être un

Sylvia subcaerulea

Voilà mais ce n'est que mon avis.

claw
CL Claw Regular ·
Re bonjour,

je n'avais pas bien vu sur votre photo n°1 mais ce passereau a bien le ventre orangé à rouge donc c'est presque certain maintenant que c'est un Sylvia subcaerulea Ces deux espèces sont très communes ici à Cape town.

bonne journée ou soirée selon le cas.

claw
JE Jety34 Veteran ·
Un grand merci Claudy

et quelle bonne surprise de recevoir des infos du bout du monde où nous étions il y a 6 mois. L'Afrique du Sud et la Namibie sont nos destinations favorites ainsi que l'Ethiopie

Bonne soirée
Yol + D'Jack
CL Claw Regular ·
Bonsoir à vous deux alors,

content d'avoir pu vous aider car c'est un peu un coup de chance il fait plein de ces oiseaux partout ici, ils sont très familiers et viennent même manger dans le jardin à deux mètres à peine de nous. De plus quel spectacle quand les deuxièmes commencent à tisser leurs nids, c'est un travail d'une précision incroyable nous avons quelques gros arbres derrière chez nous ou il y a des dizaines de nids en forme de poire qui protègent vraiment bien les oisillons. Bonne soirée .

claudy
JE Jeanfif ·
Bonsoir Yolande, Comme Jean-Louis, pas de doute pour moi pour le Tisserin Baglafecht pour la seconde photo. Pour le premier en revanche, si je suis bien d'accord avec lui pour la famille des traquets, je m'orienterais plutôt vers le traquet pie, sans doute un mâle en plumage de transition (2ème année vers plumage nuptial). Quand ont été prises ces photos ? Pour le traquet, il s'agit certainement d'un hivernant ou migrateur de passage, tandis que le tisserin serait plutôt nicheur local.

Le Parisome grignette, évoqué par notre ami Claudy, n'est pas du tout présent dans cette région d'Afrique. Par ailleurs, l'oiseau sur la photo a un port dressé, assez typique des traquets (pas du tout caractéristique des fauvettes), des pattes longues, dressées, les ailes légèrement écartées pour ventiler (il devait déjà faire chaud non ?)

Si vous avez d'autres oiseaux à faire identifier, n'hésitez pas. Même éventuellement à les transmettre en privé. Cordialement

Similar discussions

You might also like