Quels sont vos bateaux de croisière favoris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour, je viens démarrer une discussion pour la 1er fois. j aimerais avec votre concoure établir un classement de vos bateaux de croisière favoris, pour cela je voudrais établir quelques règle 3 bateaux par personne avec un petit commentaire,10 point pour le premier,7 pour le second et 4 pour le troisième tous le monde peut y participer meme ceux qui n'ont jamais fait de croisière. je vous demanderais de l'indulgence chacun a des gouts différents, merci

mon classement a moi est: 1 le msc splendida : très beaux intérieurs, yacht club et le fait qu'il soit fabriqué à Saint-nazaire 2 le Ncl Epic : original, le courtyard et le fait qu'il soit fabriqué à Saint-nazaire 3 le liberty of the seas : la démesure, les loisirs originaux (patinoire, mur escalade et simulateur de surf.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir Christophe.

je dirais le Brilliance OTS de RCCI. je l'ai visité. superbe.

ensuite le Fantasia. pas visité mais vu les photos, il me plait.

le queen victoria surtout pour intégrer un Cunard dans le classement. la déco est très classe.
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉HELLO CHRISTOPHE,

Pour moi je te réponds de suite :

1) LE CLUB MED II = petite unité donc moins de 300 passagers et service impeccable. Ambiance superbe avec cocktail à l'arrière du navire tous les soirs. Tu tombe amoureux de ce navire et tu verses une larme quand tu quittes un port à cause de la musique diffusée par les GO tellement tu es pris par l'ambiance.

2) Le COSTA MEDITERRANEA = nous sommes régalés et tout était très bien organisé.

3) Le COSTA VICTORIA = bien agencé et bonne ambiance.

Bien vu et sympa ton post.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
JG JGFrance75 Regular ·
1 Le Mistral au temps heureux de Festival Cruises 😕, convivial et sobre, construit à Saint-Nazaire. 2 Le Celebrity Summit pour les mêmes raisons (et nous repartons, J - 13, sur son sister ship le Millennium...) 😛 3 Le Costa Romantica, bien qu'un peu moins sobre.
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonsoir, 1--Freedom OTS, je l'ai vu à Cozumel je l'ai dévoré des yeux!!!2--Célébrity Equinox, sa stature est impressionnante et de plus je suis dessus dans 6 jours!!!3--Costa Romantica, c'était la première croisière, et la première est toujours un grand souvenir!!!après il faudrait avoir fait bcp de croisière ou croisé bcp de bateau pour être plus précis, mais voilà mon classement

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
MA Madisson Globetrotter ·
coucou😎

à mon tour!!

c facile! plus c grand plus j aime!

l'oasis of the seas !

l'allure of the seas

et je dirai le luminosa (j ai toujours aimé la déco ; j aimerai bcq le prendre) 😎😎
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
RC Rct Veteran ·
COUCOU🙂

A mon tour!!

c facile! plus c est petit plus j aime!

LE BLEU DE FRANCE (pour son tout inclus et sa convivialite) LE CORAL (pour ses itineraires) le MSC SPLENDIDA (parce que j aime pas les grosses unites mais tres beau bateau je l avoue).

Avec un trio pareil je pense qu il y en a qui doivent grincer des dents.🙁

vs avez demandez un choix c est le mien.RCT.
cc🙂

haha rct ; tout le contraire de moi! hihhi ; les petites unités ....tu verras qu'avec le temps

tu vireras ta cutie .......😄😄😄😄
RC Rct Veteran ·
bonsoir Madi je me disais c est elle qui me repondra en 1er et j avais raison! j avoue avoir vu les photos de cricri sur RCI et qui sait on ne dit jamais donc pourquoi pas. mais tu as vu je m agrandis au fil des ans.A BIENTOT.RCT
je me disais c est elle qui me repondra en 1er et j avais raison!

normal ma jolie; tu m'as répondu juste en dessous!! 😉

oui je vois ça ; tu t agrandi au fil des ans ! généralement quand on goûte à "plus grand" on a du mal à "redescendre " par la suite ......

J ai pas eu l'occasion de te dire mais j aime bien ta photo , ta tite famille; vous etes bien sympa tous les 3 bisous rct ; 😄😄
RC Rct Veteran ·
RE Merci c est tres gentil à toi effectivement ns sommes une FAMILLE FORMIDABLE😉 (et encore il en manque un) Si je savais faire je changerai comme toi c est sympa de voir ton changement à chaque fois. je vois si ma fille formidable veux bien expliquer à moi. là elle dort car demain sont devoir de collegienne l appelle.

Nous avons un point commun je suis aussi une couche tres tard mais pas contre je me leve assez tot meme le week-end. tu as raison c est bon le farniente le dimanche matin.bises.ROSA.
VE Verbatim Veteran ·
bonjour voila notre classement: 1: l' equinox pour son raffinement . 2: le fredoom of the seas pour ses amenagements( patinoire, mini golf , mur d' escalade )et sa rue interieur avec magasins et restaurants 3: costa medterannéa qui est celui dont nous preferons la deco par rapport aux autres bateau costa que nous connaissons

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
CH Chtilolo Regular ·
Alors pour ma part :

1) Le Bleu de France : pour sa convivialité et la qualité de sa formule tout inclus

2) Le Van Gohg (n'existe plus , était affrété en 2001 par Nouvelles Frontières) : pour la convivialité et la côte d'amour de la première croisière .

3) Le Mediterranea : pour sa belle conception et pour le côté décalé de sa décoration qui alimente bien les discussions aux repas :)
DE Desbell83 Globetrotter ·
MSC PoËsia MSC Orchestra

puis Fantasia et Splendida

Mais en tout premier je préfére le Poësia
desbell83
ME Mel2melmars Regular ·
bonjour, je voudrais juste vous donner pour information le classement du berlitz (équivalent du guide michelin pour les bateau de croisière

catégorie large ships (plus de 1600 passager) 1 queen mary 2 (grill class) 2 queen vistoria (grill class) 3 celebrity equinox

catégorie mid ships (600 _ 1600) 1 crystal serenity 2 crystal synphony 3 asuka 2

catégorie small ships (201_600) 1 europa 2 seabourne odyssey 3 seabourne sojourn

catégorie boutique ships (50_200) 1 seadream 2 2 seadream 1 3 hanseatic

merci pour votre participation a se poste
DA Daniel1804 ·
Bonjour, Pour moi le NCL Norvégian Sun pour son confoert et sa cuisine exquise Pour les plus petits navire le Coral pour sa convivialité et ses choix de trajets.

Par contre je trouve que Costa est en décadense, je sors de 18 jours de croisière sur le Costa Serena ... très déçu par la lenteur des services et le manque de qualité de sa cuisine!

😠
Daniel Costa Pacifica 2014 perles d'orient Norvegian Sun Canal de Panama 2013 Costa Serena transatlantique brésilienne 2011 NCL Norvégian Sun Buenos Aires - Valparaiso 2010 MS Victoria Yangze Chine 2006 MS Pacha Nil 2002 MS Arcadia Méditerannée 2000
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello !

alors moi, en mettant bien sûr le Papounosa hors concours, je dirai :

1 - le Costa Luminosa, parce que c'est parmi tous les Costa que j'ai faits (9) celui dont je préfère la déco, celui qui a (hormis l'Europa mais il "n'existe plus") les plus belles "grandes suites", différentes de l'agencement classique de tous les autres depuis l'Atlantica, et aussi parce que j'ai fait ma croisière en Islande avec deux de mes enfants, et que les croisières avec ses enfants adultes, c'est magique ! 🙂

2 - Le MSC Fantasia, sur lequel je pars dans un peu plus d'un mois, que je trouve splendide au niveau décoration et agencements, et que je connais donc presque "par coeur" après avoir vu des centaines de photos et bossé le plan de chaque étage, et son Yacht Club sur lequel je mise beaucoup pour remplacer mes croisières Costa à la qualité globale déclinante... (même si je pars en août sur le Déliziosa, mais là, au contraire de ma croisière de mai, plus pour les escales que pour le bateau...)

3 - Le Mermoz, parce que son premier paquebot, c'est comme son premier amour d'adolescent... on ne l'oublie jamais, et il reste pour toujours, idéalisé, enfoui au fond de sa mémoire... 😐
JO Joska Veteran ·
1° le KAPITAN KHLEBNIKOV : A 23 mètres au-dessus de la banquise (de la mer gelée-toute blanche- et à perte de vue), assis à la passerelle, admirer le spectacle de la proue fendre une épaisseur de deux mètres de glace qui ensuite est poussé vers les flancs , le bruit du frottement contre la coque de ces centaines de tonnes de blocs de glace défilant, nous donne la sensation d'être transposé dans un autre monde, et de naviguer sur une autre planète.

2° le FRAM : Ambiance d'expédition, avec le confort optimum, sans des superflus "blink-blink", pour ceux qui d'abord partent pour découvrir des paysages , une faune, uniques et ce dans conditions particulièrement adaptées à ce but.

3° le PONANT : Ambiance de yacht "personnel" avec tout le confort, les petites attentions qui font plaisir, une "gastronomie" particulièrement fine et bien adaptée à l'environnement , le tout sous des cieux de rêves :Passer la nuit sur le pont à la belle étoile, pleine lune , toute voiles dehors, et entre des îles "Paradisiaques.

(Désolé de sortir un peu des sentiers battus mais ces 3 méritent d'être mentionnés dans la rubrique)
JS
MI Mick67 Regular ·
Bonjour

Pour ma part, mes préférés sont :

le MSC FANTASIA le COSTA LUMINOSA le COSTA CONCORDIA

puis le COSTA MEDITERRANEA le MSC MUSICA le COSTA ROMANTICA
MICK67
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Pour moi mes préférences vont comme ceci , ayant quelques croisières à mon actif...alors voici: 1....Royal Caribbean: L`Oasis of the Seas......une fantastique ville flottante, une merveille quoi ! 2....Princess: Ruby Princess...pour les Caraibes, ses escales, le confort. 3....Celebrity : Millennium ....L`originalité des voyageurs. Tous les bateaux sont magnifiques. tout dépend des critères de chacun, des goûts, du budget aussi de chacun d`entre nous! Les itinéraires jouent souvent un très gand rôle pour le choix du bateau. Voyager avec des enfants..ou sans et aussi le nombre de jours, ce qui est très important. Bateaux plus neufs ou plus vieux. Mais il reste que, lorsque vous commencez ce "genre" de voyage qui est une croisière et bien vous avez toute une " piqûre " qui n`est pas prête de disparaître. Bonne future croisière à tous ! KAT2
LO Losa400 ·
Bonjour,

Pour moi:

MSC Magnifica😉 MSC Fantasia (yacht club)🙂

et puis tout les autres, mais ceux là mon marquer.😛

Demain on découvrira une autre compagnie que MSC mais pour l'instant ils ont ma préférence :)
sandro 😉
AH JOSKA!!! 😄😄

excuse moi pourrais tu me renvoyer le lien de la vidéo qui était sur votre discussion(prise au hasard) j ai pas finie de la regarder ; sur l'artique .......merci j ai cherché ce matin j ai pas retrouvé le lien ; merci par avance bonne soirée
ME Mel2melmars Regular ·
voici le classement des 10 plus gros bateau de croisière par tonnage, regrouper par classe 1 oasis of the seas 225 282 2 freedom of the seas 154 407 3 ncl epic 153 000 4 Queen mary2 148 528 5 voyager of the seas 137 280 6 msc fantasia 133 500 7 carnival magic 130 000 8 disney dream 128 000 9 celebrity soltice 122 000 10 p&o ventura 116 017
voici le classement des 10 plus gros bateau de croisière par tonnage, regrouper par classe 1 oasis of the seas 225 282 2 freedom of the seas 154 407 3 ncl epic 153 000 4 Queen mary2 148 528 5 voyager of the seas 137 280 6 msc fantasia 133 500 7 carnival magic 130 000 8 disney dream 128 000 9 celebrity soltice 122 000 10 p&o ventura 116 017

Salut peux-tu faire un petit classement avec les choix des membres? je pense que tu le fais en parallèle avec le barème que tu as choisi.

dans les plus gros tonnage tu n'as pas mis les jumeaux de ces bateaux qui ont donc le même tonnage.

titi
ME Mel2melmars Regular ·
bonjour titi, 😇 oui tu a raison je tien des compte et tu a raison aussi pour les bateaux jumeaux(sistership)

je vais vous donner le premier classement des membres,

en troisième position a égalité oasis of the seas et le bleu de france 20 point

en second position costa luminosa 21 point

et enfin a la première position msc fantasia 31 point

rien m est définitif , je vous invites a nous donner votre selection, merci
ME Mel2melmars Regular ·
CR Cricri83390 Veteran ·
salut a tous moi je les trouve tous magnifiques donc je vais rester sur les trois navires que j'ai pris.

1 le msc lirica , j'ai adoré son look et le raffinement de son mobilier. 2 le costa classica , j'ai bien aimé sa terrasse arriere on l'on pouvais manger en regardant les remous des elices. 3 l'enrico costa , les repas etaient un delice bien que le bateau etait vieux mais avec une ambiance chaleureuse , j'etais ado a l'epoque et j'en garde un excellent souvenir

j'espere que mon tiercé changera tous les ans....😛
JI Jibe2 Veteran ·
Bonsoir Mel2

...c'est une bien bonne idée !!!😉

Mes paquebots préférés sont :

LE SOLSTICE...pour le style de sa décoration "design", son confort, sa restauration

LE FREEDOM OTS...pour son élégance ... je ne l'ai pas visité, mais son arrivée dans un port a fait sensation

LE NAVIGATOR OTS...pour sa Royal Promenade et sa patinoire

Une mention spéciale à l'OASIS , pour son Central Park (ouvert sur le ciel), sa Royal Promenade, sa patinoire, son théâtre en plein air. En espérant qu'il vienne un jour faire un tour en Méditerranée !!!😕

Bonne soirée JIBE

Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
ME Mel2melmars Regular ·
certain aimes voyager sur les vieux bateaux, voici les 10 plus ancien en activité

1 sea cloud de sc cruises 1931 2 athena de phoenix reisen 1948 3 princess danae de CIC 1955 4 princess daphne de CIC 1955 5 NG polaris de linblad expedition 1960 6 funchal CIC 1961 7 herbidean princess de island cruises 1964 8 arion de CIC 1965 9 marco polo de transocean tour 1966 10 NG endeavour de limblad expedition 1966

(cic =classic international cruises)
Une mention spéciale à l'OASIS , pour son Central Park (ouvert sur le ciel), sa Royal Promenade, sa patinoire, son théâtre en plein air. En espérant qu'il vienne un jour faire un tour en Méditerranée !!!

S'il vient il ira dans des ports ou la structure peut l'accueillir, cela limite déjà. on verra... titi
TO Toilapol Veteran ·
certain aimes voyager sur les vieux bateaux, voici les 10 plus ancien en activité

1 sea cloud de sc cruises 1931 2 athena de phoenix reisen 1948 3 princess danae de CIC 1955 4 princess daphne de CIC 1955 5 NG polaris de linblad expedition 1960 6 funchal CIC 1961 7 herbidean princess de island cruises 1964 8 arion de CIC 1965 9 marco polo de transocean tour 1966 10 NG endeavour de limblad expedition 1966

(cic =classic international cruises)

Euh... et les MS Nordstjernen (entrée sur la ligne en 1956) et MS Lofoten (entrée sur la ligne en 1964) de l' Hurtigruten ? sans compter tous les anciens navires de l' Hurtigruten transformés en petits paquebots "de luxe" naviguant aux Maldives ou ailleurs comme par exemple MS Andrea ex Harald Jarl (entrée sur la ligne en 1960).
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
ME Mel2melmars Regular ·
oui vous avait raison je n ai pas intéger les bateau cotier qui son aussi des bateaux de croisiere donc je rajoute pour information MS Nordstjernen 1956 MS Lofoten 1964 Harald Jarl 1960 coco explorer 1963 corinthian 1967 le galapagos legend 1963 pacific aurora 1962 shearwater 1962 si j en ai oublier fait le moi savoir, pouvez vous nous dire quel sont vos favori , merci
ME Mel2melmars Regular ·
pour toi quel sont ces port ?
pour toi quel sont ces port ?

Je ne sais pas j'ai pas étudié le truc, mais Barcelone il doit rentrer par exemple. là ou il y a un gros port industriel ça ira, ailleurs pas sur!!!

titi
JI Jibe2 Veteran ·
En plus, Royal Caribbean est déjà bien installé au port de Barcelone, avec des infrastructures au top : accueil au départ avec escalator et beaucoup de guichets...et au retour tapis roulants pour recevoir les bagages...comme dans un aéroport 😉 Bonne soirée JIBE
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
Oui Barcelone acceptera l'Allure ou l'Oasis OTS, mais à La valette, demi-tour dans le port dur dur.

merci @+
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, Je n'ai pas beaucoup de croisière à mon actif mais j'y remédie. En attendant voici le classement des navires qui me font rêver et qui j'espère se réalisera un jour.

1- Le Queen Mary ( En attendant je vais essayer le Queen Victoria).

2- Le Star Clippers (J'ai eu la chance de le visiter en baie de ST Tropez il y a quelques années et j'adore la Vieille Marine.)

3- Le Boréal ( Pour la Cie et surtout pour son expédition en Antarticle.)

Voilà en attendant de vous donner mes impressions sur ces navires, je continue d'économiser pour me payer un jour mes rêves.😉
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
ME Mel2melmars Regular ·
bonjour, a ce jour 39 bateaux on était cité , nous avons un large panel de différente style mais les compagnie les plus cité sont

1 costa 7 bateaux 2ex RCI 6 bateaux msc 6 bateaux 3 celebrity 4 bateaux

aux plaisir de vous voir nous donner votre liste bateaux favori .

christophe
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour Titi

Au Pirée, c'est pareil ! Le Solstice s'est garé à l'entrée du port, vu sa longueur (315m)...alors que le Brilliance, un peu plus petit, est allé jusqu'au fond du môle (près de la pancarte X96 sur le plan) et plus près des arrêts de bus. Il n'y avait d'ailleurs là que des paquebots de taille moyenne (Azamara ou Cristal) Alors l'Oasis ou l'Allure ne pourraient certainement pas faire demi-tour 😕 Cordialement JIBE
PA PascaleD Regular ·
Bonjour,

Et bien, pour moi ce sera :

LE BLEU DE FRANCE (pour l'ambiance à bord) Re - LE BLEU DE FRANCE (idem) LE COSTA FORTUNA (pour la déco. impressionnante)

peut-être que le MISTRAL viendra changer mon classement d'ici peu !!!

Bonne journée

Pascale
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

Mon tiercé, ce sera :

1) le MS Nordnorge d'Hurtigruten pour les paysages traversés en péninsule antarctique et Patagonie chilienne d'une part et tout au long de la côte norvégienne de Bergen à Kirkenes d'autre part sans oublier la qualité des intervenants non seulement biologistes, mais aussi géologues, climatologues, etc 2) le MV Fram d'Hurtigruten pour les paysages traversés le long de la côte ouest du Groenland de 65° à 79° de latitude, sans oublier les rencontres avec les inuit et la qualité des intervenants non seulement biologistes, mais aussi géologues, climatologues, ethnologues... 3) le MV Grigoryi Mikheev de l'Université de Saint Petersbourg affrété par Oceanwide Expedition à l'époque... pour la traversée de la langue de banquise en venant du Spitzberg et les paysages rencontrés le long de la côte nord-est du Groenland, sans oublier la qualité des intervenants non seulement biologistes, mais aussi géologues, climatologues...

Mon rêve, si mon physique le permettait ? Naviguer dans le grand sud à bord du 3-mâts Europa🙂🙂
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
DA Dacy Veteran ·
Bonsoir,

Pour moi le tiercé gagnant est :

Le Celebrity Solstice parce que je dois attendra Octobre pour le connaitre🤪 Le MSC Poésia, tout simplement magnifique Le Costa Romantica car c'était notre premiere croisière en 2005 et on n'oublie pas la première🙂

Bonne soirée

Dacy
ME Mel2melmars Regular ·
voici quelque photo de bateaux de croisiere nous avons le kepitan klebnikov, le fram, le star clippers, costa enrico, le mermoz, le mistral, le boréal, le disney dream, et le ncl epic
PA Pasan59 Veteran ·
3- Le Boréal ( Pour la Cie et surtout pour son expédition en "Antarticle".)

Hou là là, j'en ai mal aux yeux. Je voulais écrire Antarctique bien sûr.😠
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
JI Jibe2 Veteran ·
La troisième photo, c'est le ROYAL CLIPPER avec ses 5 mâts...le STAR en a 4 😉

Cordialement

JIBE
ME Mel2melmars Regular ·
oui vous avez raison voila 🤪
PO Poupou10 Globetrotter ·
voici mon classement qui ne tient compte que de l esthetique pur du bateau et son amenagement et non du service a bord ou de l'itineraire

1 ADVENTURE OF THE SEAS 2 COSTA SERENA 3 COSTA MAGICA
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Oui Barcelone acceptera l'Allure ou l'Oasis OTS,

yes COOL ........mais quand ?? 2012,2013?? ou plus lointain encore , , ,

bon c'est deja une bonne nouvelle ça éviterait un billet aller retour fort lauderdale !!!!!!

une paille😎😎

bonne soirée ; bon week end !!
ME Mel2melmars Regular ·
bonjour, je viens vous donner le classement des bateaux les plus long en circulation je n y est pas inclut leur sistership, oasis of the seas 360mQueen mary II 345mdisney dream 340mfreedome of the seas 339mmsc fantasia 333mncl epic 325mcelebrity soltice 315mvoyager of the seas 311mcarnival dream 306mcoral princess 294m (il y en a plusieurs )
ME Mel2melmars Regular ·
voici quelque bateaux citer, le brilliance of the seas, le celebrity solstice, le costa serena, le coral, le club med II, le princess ruby, le msc magnifica, et le van gogh

Similar discussions

You might also like