Questions de base sur le camping au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour!

Je viens tout juste de commencer à faire du camping, je ne sais pas encore comment "fonctionner" avec tout ce matériel.

J'ai fait l'acquisition d'une tente-cuisine il y a quelques jours, je pourrai l'utiliser la semaine prochaine puisque je me rendrai au Saguenay (Rivière-Éternité) pour camper durant 5 jours!

Voici ma question:

Durant la nuit, dois-je laisser la tente-cuisine ouverte ou fermée (moustiquaire)?? Je pense aux animaux sauvages... Avez-vous quelques conseils à me donner?

Quelqu'un est-il déjà allé à Rivière-Éternité? Des commentaires sur cette destination?

Cette prochaine question peut paraître bizarre: est-ce dangeureux de faire du camping? Peut-on facilement tomber sur un ours durant notre séjour? Le camping m'attire beaucoup, et j'aimerais avoir moins peur qu'il m'arrive quelque chose .

Merci d'avance!

Monica
Monica xxx
DA DamsOisans Veteran ·
Bonjour Monica.

Félicitations, le camping est un mode d'hébergement tout à fait agréable (en plus d'être économique) Pour avoir fait pas mal de camping dans diverses provinces du Canada (Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, ...), j'ai appris au moins une chose importante, et elle concerne les animaux sauvages et la nourriture.

en camping sauvage, cuisinez assez loin de la tente, attachez votre sac de nourriture le plus haut possible dans un arbre (il est donc pratique d'avoir un bout de corde) et éloigné de la tente (ou dans le coffre de la voiture si elle est a proximité), ne gardez pas sur vous ou dans la tente les vêtements que vous portiez pendant la préparation du repas, ne gardez pas non plus votre nécessaire à toilettes (dont le dentifrice)

en camping officiel, ben, je serais tenté de dire qu'une bonne partie des recommandations ci dessus s'appliquent pareil.

Ne laissez jamais rien dans la tente qui puisse attirer les animaux (notamment les ours).

La plupart des tentes sont prévues pour permettre une bonne aération, et du coup vous permettent de dormir en fermant la "porte". Quitte à vous de le faire ou non, mais, sachez que les moustiques ne vous feront aucuns cadeaux. Si ils peuvent vous bouffer vivant ils le feront. Fermer la tente vous évitera peut être aussi la visite d'autres petits curieux.

Pour le reste, évitez les feux (sauf si il y a un emplacement prévu à cet effet) histoire de ne pas risquer un incendie de foret, prevoyez suffisament d'eau (pour le camping sauvage) pour votre consommation, ...

Bon séjour.
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

Le camping SEPAQ de Rivière Éternité est vraiment très bien, très très bien ! les sites sont séparés par de la végétation et offrent ainsi plus d'intimité. Installations sanitaires extra !

sentiers de randonnée pour tous les goûts, activité d'interprétation de la nature. Vous avez fait un bon choix !

Pour la tente cuisine, il serait préférable de la laisser fermée pour éviter les petites bêtes (rongeurs, raton laveur).Ce sont eux qui risquent de vous embêter. Ne laissez pas de nourriture accessible . Placer la nourriture dans des contenants hermétiques. Ne jamais nourrir les animaux sauvages, même s'ils sont mignons !!! Faites part au personnel du camping de votre inexpérience et suivez leurs conseils !!

ne pas oublier la lampes de poche !! et l'imperméable, essentiel cet été !!!

Jamais entendu parler d'ours et autres animaux dangereux dans le secteur.

Soyer sans crainte, s'il y avait le moindre risque, les autorités fermeraient le camping !

Je vous souhaite un bon voyage, ainsi qu'une météo favorable

Renée
CH Charpie ·
Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils! C'est très apprécié.

Tranquillement mais sûrement...

À la prochaine!
Monica xxx
CH Charpie ·
Bonjour,

Un grand merci pour vos commentaires et conseils. Je suis bien heureuse d'avoir choisi une destination gagnante!

Durant notre séjour, nous nous rendrons à Tadoussac pour l'observation des baleines. On m'a dit qu'à Grandes Bergeronnes l'observation des baleines était meilleure.

En avez-vous entendu parlé?

Entre Tadoussac et Grandes Bergeronnes, je me demande lequel choisir...

Encore une fois, MERCI!

Monica
Monica xxx
RE Reneerachel Veteran ·
Je choisirais Grandes Bergeronnes en espérant éviter le cirque touristique qu'est Tadoussac en cette saison.

Mais comme je ne suis jamais allée à G Bergeronnes je ne peux vous conseiller en toute connaissance de cause.

Il est agréable de visiter Tadoussac, aller voir le centre d'interprétation !

Renée
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut Monica, Je confirme ce qu'a dit Reneerachel concernant le camping de Rivière Eternité!! J'y étais il y a deux ans et j'ai vraiment trouvé ce camping très agréable (et ce fut le cas pour les autres camping de la Sepaq que j'ai testé cette année là!!). Les emplacement sont situés en plein forêt et les équipements sanitaires sont très bien entretenus!!. Pour ce qui est des Ours aucune crainte à avoir car il me semble qu'il n'y a pas d'ours dans le Parc du Saguenay. De toutes façons si il y a moindrement un risque tu seras prévenue à l'entrée du Parc par le personnel!! Personnellement la seule fois où j'ai eu à prendre des ''mesures'' pour me protéger des ours c'était lors d'un trip canot camping dans le Parc de la Vérendrye (le personnel du parc nous ayant signalé la présence d'ours sur le parc!). A Rivière Eternité je te conseille d'aller au Centre de Découvertes et de Services dans lequel tu trouveras plein d'infos sur les sentiers et aussi tu pourras y réserver une petite croisière sur le Fjord. Je te conseille de réserver le soir pour le lendemain matin. La croisière dure une heure trente (si mes souvenirs sont bons) et c'est très sympa car tu as des commentaires d'un guide de la Sepaq! Evidemment si tu restes quelques jours à Rivière Eternité il faut aller faire un tour à Petit Saguenay (pour le coucher de soleil....) et à l'Anse St Jean (pour la vue depuis le belvédère de l'Anse de la Tabatière et pour les Tourtes de la Patisserie Louise!! Pour ce qui est de l'observation des Baleines sache que l'observation à Gde Bergeronne n'est pas meilleure qu'à Tadoussac!! Pourquoi?? tout simplement parce que l'observation par bateau se fait sur une zone située en plein milieu du fleuve!!! Il est vrai que l'observation à Gdes Bergeronnes est meilleure mais peut être depuis la rive!! Si tu fais une croisière effectivement, comme l'a dit rennerachel, tu auras moins de monde à Gdes Bergeronnes. Moi j'Avais fait une croisière aux baleines avec la Cie ''croisière neptune'' http://www.croisieresneptune.net/ . Je te conseille vivement d'aller visiter le centre d'interprétation des Mammifères Marins à Tadoussac avant d'aller sur le fleuve!! Voilà j'espère que mes infos te seront utiles! bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CH Charpie ·
Bonjour "Les caribous",

Je suis hyper contente d'avoir lu ton message! Comme tous les autres messages d'ailleurs. Merci à tout le monde de prendre le temps de répondre.

Merci pour la quantité d'information, je ne manquerai pas de visiter tout ces endroits.

Je me sens aussi vraiment soulagée côté ours. Par ailleurs, même si cette crainte d'en rencontrer un sera problablement toujours en moi, je ne m'empêcherai pas de faire de la randonnée. J'affronterai cette peur. Malgré tout, cette crainte semble diminuer au fur et à mesure que le lis les commentaires des gens.

Encore une fois MERCI!

Monica
Monica xxx

You might also like